Les clients ont tendance à agir rapidement. Lorsqu’ils interagissent avec une marque ou un service, ils ne veulent pas passer ne serait-ce qu’une minute supplémentaire à parler. Assurez-vous d’économiser du temps et des ressources à votre public en rendant votre marque aussi accessible que possible.
Les campagnes marketing WhatsApp peuvent compléter, voire remplacer, les moyens traditionnels de communication avec les clients. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de l’utilisation des campagnes WhatsApp. Nous vous expliquerons également comment utiliser ce canal à des fins marketing.
Sommaire:
Comment les campagnes marketing WhatsApp sont-elles efficaces ?
Imaginez que la date de votre voyage approche à grands pas, mais que vous ne trouvez pas votre billet ou votre reçu dans votre boîte de réception. Vous ne vous souvenez pas non plus de votre code de réservation, vous n’arrivez donc pas à le récupérer sur le site officiel de votre compagnie aérienne.
Préféreriez-vous joindre le centre d’appel de la compagnie aérienne et attendre 20 minutes pour obtenir une réponse à votre question ? Où préféreriez-vous envoyer un SMS à l’équipe d’assistance et obtenir vos documents en un rien de temps ? Alors pourquoi ne pas offrir la même expérience à vos clients ?
Pourquoi WhatsApp ?
- En utilisant WhatsApp pour votre business, vous offrez un solide service pour les clients. Ils économisent le temps, ils ne se perdent pas dans les longs questionnaires, ils ne font pas d’efforts.
- Les clients recevront un rapport écrit de conversation complète.
- Vous pouvez utiliser WhatsApp sur chaque étape de l’entonnoir de vente.
- WhatsApp est un instrument à usages multiples. Il marche bien pour les ventes, bulletins d’informations, service client.
- WhatsApp est l’application la plus utilisée dans le monde. Imaginez, 2 milliards de contacts potentiels sont prêts à engager une conversation.
Les applications de messagerie mobile mondiales les plus populaires en janvier 2023
En lançant une campagne marketing WhatsApp, vous pouvez :
- rendre votre marque disponible 24h/24 et 7j/7 et accélérer le processus de communication ;
- obtenir une meilleure reconnaissance de la marque ;
- utiliser de riches options de format multimédia ;
- améliorer la fidélisation et la satisfaction client ;
- offrir un meilleur support client avec plusieurs agents utilisant une boîte de réception partagée et un tableau de bord centralisé ;
- gagner l’intérêt des utilisateurs, obtenir un taux d’ouverture et de réponse élevé ;
- automatiser les messages et économisez des ressources ;
- soulager vos clients de la nécessité de s’inscrire ailleurs.
Il n’existe pas d’outil parfait et l’API WhatsApp Business ne fait pas exception. Il a été développé pour connecter les clients et les marques, et non pour aider les spécialistes du marketing à vendre. Il présente donc quelques inconvénients dont vous devez être conscient :
- Vous ne pouvez pas passer d’appels à l’aide de l’API : la plupart des fournisseurs de solutions ne proposent pas cette option.
- Vous devez toujours répondre dans les 24 heures. Idéalement, même en quelques minutes.
- Il est possible que votre compte ne soit pas vérifié. Le badge vert n’est accordé qu’à quelques « marques authentiques et remarquables », comme l’explique WhatsApp.
- L’API WhatsApp n’a pas encore la fonction de statut WhatsApp ni la fonction de catalogue.
- Il vous permet au début de diffuser des modèles de messages à 1 000 contacts toutes les 24 heures. Il est possible d’aller au-delà, mais il y a certaines limitations.
- WhatsApp interdit certaines catégories d’entreprises pour son API. Vérifiez la politique commerciale de WhatsApp pour vous assurer que votre compte ne sera pas bloqué.
- Vous ne pouvez pas offrir de codes de réduction ou de cadeaux gratuits, vendre des produits incitatifs ou envoyer des messages d’appel à froid via WhatsApp, conformément à leur politique commerciale.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, ne vous inquiétez pas trop. Explorez simplement l’application WhatsApp Business et toutes ses options. Mais pour l’instant, nous continuerons à discuter de l’API WhatsApp, car elle offre bien plus de fonctionnalités et d’évolutivité.
Types de campagnes marketing WhatsApp
WhatsApp est idéal pour le marketing conversationnel et il est judicieux de l’utiliser pour rappeler, demander et informer les clients. Vous pouvez fournir des consultations approfondies et partager des actualités, des offres spéciales et des recommandations. Ce messager est un bon choix pour les agences de voyages, les compagnies aériennes, les sociétés financières, les services de livraison, les salons de beauté et l’industrie hôtelière.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur quelques bases du marketing WhatsApp pour plus de clarté.
Parfois, même des organisations non commerciales telles que l’OMS envoient des campagnes WhatsApp pour rendre les informations importantes facilement accessibles.
Voici les principaux types de messages que les entreprises envoient via WhatsApp :
- confirmations ;
- notifications ;
- « Comment avons-nous fait ? » types d’enquêtes ;
- recommandations ;
- support opérationnel ;
- messages transactionnels ;
- mises à jour et rappels de suivi.
Vous pouvez partager des documents, des photos, des vidéos, des emplacements et des contacts avec les clients pour faciliter l’ensemble du processus d’achat. De nombreux fournisseurs de solutions API WhatsApp vous aident aussi à créer un chatbot pour assister vos clients et leur fournir les informations dont ils ont besoin en mode libre-service.
Comment démarrer votre campagne marketing WhatsApp
Au début, cela peut paraître déroutant, non ? Tous ces chatbots, messages automatisés, processus de vérification, etc. En fait, vous n’avez même pas besoin de coder quoi que ce soit. Commencer est presque aussi simple que de créer un profil WhatsApp personnel.
Étape 1. Réfléchissez aux services que vous pouvez proposer et précisez votre public
Tout d’abord, vous devez définir les types de clients à qui vous vous adresserez. Vous contactent-ils pour discuter d’un produit ou résoudre un problème ? Quelles langues parlent-ils ? Quels sont leurs principaux points faibles ? Assurez-vous de pouvoir résoudre les problèmes fréquents sans renvoyer les utilisateurs vers votre site Web. Sinon, cela ne vaut pas la peine de commencer à développer une campagne WhatsApp.
Une autre chose à laquelle il convient de prêter attention est de travailler sur un ton approprié pour votre campagne WhatsApp. Vous devez créer une personnalité de marque convaincante qui reflétera l’ensemble de votre entreprise. WhatsApp nécessite une approche encore plus informelle, conviviale et personnalisée que, par exemple, le marketing par courrier électronique.
Étape 2. Choisissez un partenaire de solution officiel pour accéder à l’API WhatsApp
La configuration de votre client API WhatsApp Business prend extrêmement de temps et de ressources, même si vous disposez d’une équipe interne de développeurs qualifiés. Au lieu de cela, associez-vous à un fournisseur officiel de solutions API WhatsApp Business et utilisez leur plate-forme.
Dans ce cas, vous aurez accès en quelques jours sans aucun obstacle ni complexité. Et non, vous n’aurez rien à coder. Comme vous travaillerez avec des partenaires agréés par WhatsApp, vous pouvez compter sur eux sans avoir à vous soucier de la conformité en matière de protection des données et d’autres aspects.
Habituellement, ces partenaires officiels proposent différentes solutions CRM et proposent des intégrations avec des plateformes comme Zapier, afin que vous puissiez exporter des contacts et suivre tous vos processus marketing en un seul endroit.
Vous pouvez suivre quelques étapes avant de contacter votre fournisseur de solutions potentiel :
- créer et vérifier votre identifiant Facebook Business Manager ;
- obtenir un numéro de mobile sans compte WhatsApp actif ;
- trouver un nom d’affichage qui a un lien clair avec votre entreprise.
Étape 3. Développez une stratégie de service client
Pensez à qui gérera le mieux toutes les conversations : une équipe composée de plusieurs agents ou un chatbot. Presque tous les fournisseurs de solutions API WhatsApp proposent un générateur de chatbot conversationnel intuitif, mais la communication avec les clients nécessite toujours une touche humaine.
Dans le meilleur des cas, vous envoyez des messages automatisés personnalisés, mais laissez aux utilisateurs la possibilité de parler à une personne réelle. Les chatbots avancés peuvent résoudre la plupart des requêtes, mais il est également important que les agents surveillent les conversations. Assurez-vous que votre équipe de support client est dédiée et que ses performances sont suivies.
Étape 4. Commencez à obtenir des contacts
La solution WhatsApp Business propose deux types de communications : initiées par l’entreprise et initiées par l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent interagir avec votre marque via l’API WhatsApp Business via un service opt-in uniquement. Ils doivent accepter activement de recevoir des messages sur leur numéro de téléphone privé.
Il existe quelques moyens efficaces d’obtenir le consentement des utilisateurs sans être intrusif :
- inclure un lien cliqué pour discuter dans vos e-mails promotionnels ;
- suggérer de recevoir des notifications via WhatsApp au moment du paiement ;
- expliquer tous les avantages de l’utilisation de ce messager ;
- offrir une réduction pour un abonnement.
Étape 5. Suivez les règles
Se conformer aux politiques de WhatsApp est absolument nécessaire. Avant de finalement plonger vos orteils dans l’eau, lisez correctement les directives de WhatsApp. Tous vos modèles de messages passeront par un processus de vérification, il est donc dans votre intérêt d’agir conformément aux règles de la plateforme.
Mais il existe également quelques règles générales non écrites que vous pouvez suivre pour améliorer l’expérience utilisateur mobile :
- Si vous envoyez un fichier PDF, assurez-vous que sa taille est suffisamment petite pour qu’il puisse être téléchargé même via la 3G. Dix mégaoctets ou plus est un grand non-non.
- Choisissez la meilleure taille d’image pour vos publications marketing WhatsApp. La taille optimale de l’image de publication WhatsApp est de 800×800 px. Pour une image de profil, c’est 500×500 px.
Exemples de campagnes marketing WhatsApp
Apprenons des meilleurs. C’est assez inspirant de voir à quel point de grandes marques comme Burberry maîtrisent facilement ce nouveau canal marketing tout en gardant leur caractère.
Il y a quelques années, il était difficile d’imaginer les banques utiliser des émojis et discuter avec leurs clients. Aujourd’hui, de plus en plus de services financiers et d’organisations officielles commencent à utiliser WhatsApp pour le support client et le conseil. Et ICICI Bank en est un excellent exemple.
De nombreuses marques maintiennent également les conversations WhatsApp réelles et connectent immédiatement les clients avec les agents, comme le fait SunExpress.
Même les petites entreprises locales peuvent bénéficier de manière significative du choix de WhatsApp comme canal de marketing. Les gens peuvent prendre rendez-vous et discuter des détails importants sans passer d’appel. En outre, cela ajoute plus de convivialité aux communications et contribue à établir la confiance.
Dernier point, mais non le moindre : un exemple impressionnant de la façon dont de grandes marques comme Xiaomi mènent des campagnes promotionnelles WhatsApp efficaces sans aucun risque d’être bloquées.
Comment envoyer votre campagne WhatsApp avec SendPulse
Avec SendPulse, vous pouvez créer et envoyer des campagnes WhatsApp à vos abonnés chatbot ou à votre base de données de numéros de téléphone téléchargés sur le service.
Pour envoyer des campagnes aux abonnés de votre bot, vous devez créer un chatbot avec SendPulse et le connecter à votre compte WhatsApp. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte SendPulse. Une fois connecté, ouvrez l’onglet « Gérer les chatbots » dans la section « Chatbots ». Sur le bouton de la page, vous verrez les outils WhatsApp. Par exemple, il y a deux robots connectés dans la capture d’écran ci-dessous.
Lors de l’envoi de votre campagne, vous pouvez choisir des destinataires : l’ensemble de votre audience ou les contacts qui ont interagi avec votre chatbot au cours des dernières 24 heures — une fenêtre dite de 24 heures.
Explorons chaque option plus en détail.
Une campagne WhatsApp à l’ensemble du public. Vous pouvez envoyer une campagne à l’ensemble de votre public à l’aide d’un modèle de message approuvé par WhatsApp — un format de message spécial que vous pouvez utiliser encore et encore pour envoyer des messages aux utilisateurs une fois qu’ils se sont inscrits et vous ont autorisé à leur envoyer des messages.
Les modèles pré-approuvés contiennent du texte fixe ; cependant, vous pouvez ajouter vos propres variables, des liens vers des images ou un fichier. Vous pouvez également ajouter un bouton s’il a été inclus dans le modèle de message avant son approbation. Par exemple, vous pouvez utiliser un bouton « Visiter le site Web » avec un lien ou des boutons « Oui/Non ».
SendPulse propose une liste de modèles de messages pré-approuvés. Vous pouvez également créer vos propres modèles, mais vous devez les soumettre à WhatsApp pour approbation afin de pouvoir les utiliser. Lors de la création de votre modèle de message, vous pouvez choisir une langue et une catégorie qui correspondent le mieux à votre cas d’utilisation, par exemple les mises à jour de compte, la résolution de problèmes, l’envoi de mises à jour, etc.
Messages gratuits dans une fenêtre de 24 heures. Si un utilisateur de WhatsApp a envoyé un message à votre chatbot – qu’il s’agisse d’une réponse à votre modèle de message ou qu’il ait lui-même commencé à communiquer – vous disposez d’une fenêtre de 24 heures pour lui envoyer gratuitement des messages non-modèles. Pour ces messages, vous pouvez rédiger votre texte, ajouter des variables, une pièce jointe, des émojis et des blocs de texte supplémentaires.
Vous pouvez segmenter les abonnés de votre bot en fonction de leur date d’abonnement et de conditions spécifiques : tags, variables, leur participation à certains flux de chatbot, ou s’ils ont reçu ou non des campagnes spécifiques.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez quand envoyer votre campagne WhatsApp : immédiatement ou à une heure programmée.
Dans cette étape, vous verrez le prix d’envoi d’une campagne. Les fonds seront retirés de votre solde pour le nombre de destinataires spécifiés. Si WhatsApp fournit des données indiquant que les messages n’ont pas été livrés, l’argent sera restitué sur votre solde.
Il existe également l’onglet « Audience » où vous pouvez suivre les informations sur vos abonnés, surveiller leur activité, leur attribuer une balise ou une variable et vérifier si leur numéro peut recevoir vos campagnes.
De plus, vous pouvez analyser le nombre de messages envoyés et leur coût, le nombre de messages reçus, le nombre de nouveaux abonnés et le nombre d’utilisateurs qui vous ont envoyé un message au cours des dernières 24 heures.
Regardez notre vidéo YouTube pour en savoir plus sur la façon d’envoyer des campagnes WhatsApp et des messages automatisés avec SendPulse.
Conclusions
L’API WhatsApp Business mérite certainement d’être ajoutée à votre boîte à outils, mais ne vous y fiez pas complètement. Pour maintenir votre entreprise en plein essor, adoptez une stratégie omnicanale et faites progresser votre marque sur différents supports. Emails, chatbots, notifications SMS : il y a tellement de points de contact potentiels que vous pouvez créer !