Marketing par email

Déchiffrer le code du succès de l’email transactionnel

Déchiffrer le code du succès de l’email transactionnel

Pour communiquer et interagir avec les clients, la plupart des entreprises utilisent une variété d’emails. L’email transactionnel est essentiel pour créer une expérience positive du client et établir la confiance. Continuez à lire pour découvrir ce que sont les emails transactionnels, en quoi ils diffèrent des campagnes d’emailing ainsi que le type d’emails que vous devriez envoyer à vos clients.

Qu’est-ce qu’un email transactionnel ?

L’email transactionnel est une lettre personnalisée envoyée en réponse à une interaction spécifique initiée par cette personne. Ces emails contiennent une information personnalisée. Par exemple, la confirmation d’abonnement, les mises à jour du compte ou la notification d’expédition de la commande.

La différence entre les emails marketing et transactionnels

La différence ne finit pas par le nombre de destinataires. Regardons de plus près.

Le plus souvent, les emails marketing ciblent des groupes de personnes pour nourrir des abonnés et les convaincre de faire une action spécifique : effectuer un achat, s’inscrire à un événement et communiquer de toute autre manière avec une entreprise. Les emails incluent généralement du contenu promotionnel tel que des réductions et des offres spéciales. Au contraire, les emails transactionnels sont toujours induits par une action spécifique de l’abonné après laquelle l’entreprise lui envoie du contenu très pertinent.

Une campagne de vente flash est ainsi un exemple d’email marketing très répandu : les entreprises envoient ces emails par lots à tous les clients, comprenant des promotions ou remises limitées dans le temps pour stimuler les ventes via des boutons CTA directs.

Un exemple d’email marketing
Un exemple d’email marketing. Source : Really Good Emails

Un exemple courant d’email transactionnel est un email de réinitialisation du mot de passe. L’email est envoyé automatiquement lorsqu’un utilisateur demande à modifier son mot de passe. Bien que les emails réinitialisation du mot de passe partagent un modèle uniforme, leur contenu est adapté à chaque destinateur.

Un exemple d’email transactionnel
Un exemple d’email transactionnel. Source : Really Good Emails

Une autre différence significative réside dans les réglementations applicables à l’email. Vous pouvez envoyer des emails transactionnels aux clients quel que soit leur statut d’abonnement, alors que les emails marketing ne sont envoyés qu’aux abonnés qui ont accepté de recevoir les communications de l’entreprise. Contrairement aux campagnes marketing traditionnelles, les emails transactionnels ne nécessitent pas de lien de désabonnement.

Les meilleures pratiques d’email transactionnel

Pour garantir une livraison efficace de vos emails transactionnels aux clients, il faut penser aux détails suivants :

  • Utilisez une adresse email dédiée. Distinguez les emails transactionnels des emails marketing, en les envoyant à partir d’une adresse email exclusive et d’un domaine réservé seulement aux emails transactionnels. En suivant ce conseil, vous pouvez réduire les problèmes de délivrabilité.
  • Proposez un design réactif. Étant donné que beaucoup d’abonnés lisent leurs emails sur des appareils mobiles, assurez-vous que vos emails s’adaptent parfaitement aux différentes tailles écrans.
  • Activez la livraison immédiate. Envoyez des emails transactionnels au moment où les clients agissent pour capter leur attention lorsqu’ils interagissent avec votre marque.
  • Créez des lignes d’objet courtes. Écrivez des lignes d’objet simples, qui résument le contenu de votre email. En plus, assurez-vous que la ligne d’objet de votre email transactionnel est courte et peut être lue en entier.
  • Donnez la priorité à vos informations. Évitez une longue introduction et présentez le contenu essentiel au début de votre email transactionnel. Par exemple, si vous envoyez le numéro de suivi, assurez-vous qu’il est clairement visible et cliquable.
  • Activez les réponses. Évitez d’utiliser des adresses email « ne pas répondre ». Il est normal que certains clients puissent avoir des questions ou les doutes. Assurez-vous qu’ils aient bien la possibilité de les poser ! Proposez ainsi à vos destinateurs d’autres options de contact, tels qu’un numéro du téléphone ou bien encore un chatbot.

Vous avez lu les recommandations générales pour créer des emails transactionnels. Il faut aussi tenir compte des techniques pour créer des types d’emails transactionnels différents.

Différents types d’emails transactionnels

Les emails transactionnels peuvent varier en fonction de votre situation spécifique. Néanmoins, il existe plusieurs types standards, que les entreprises peuvent utiliser dans leurs divers scénarios usuels. Explorons-les avec quelques exemples d’emails transactionnels.

Confirmation de commande

Les emails de confirmation de commande sont des messages automatisés, envoyés aux clients immédiatement après un achat sur un site de commerce électronique. Ces emails doivent être courts et ainsi garantir aux clients une transaction réussie. Généralement, ils consistent en un récapitulatif de la commande, avec les informations d’expédition et les contacts du client. Parfois, des entreprises ajoutent des informations telles que les délais d’expédition estimés et les liens sur l’état des commandes.

Par exemple, Crocs utilise des emails transactionnels pour informer ses clients sur l’ordre bien effectué. Leur email contient le numéro de commande, la date et l’adresse de la livraison, ainsi qu’un CTA pratique pour une communication directe avec la marque.

Un email de confirmation de commande de Crocs
Un email de confirmation de commande de Crocs ; source : Really Good Emails

Mise à jour de la livraison

Il faut informer vos clients pendant tout le process de la livraison pour minimiser le nombre de demandes de support. En règle générale, ces notifications contiennent l’information sur l’état de livraison ainsi que le lien de suivi, et contribuent à améliorer l’expérience d’achats pour les clients.

Par exemple, Cometeer envoie des emails transactionnels pour informer ses clients sur tous les retards possibles. Ces emails indiquent aussi l’information sur la qualité de la production et le bouton de contact du support client.

Un email de mise à jour d'expédition de Cometeer
Un email de mise à jour d’expédition de Cometeer ; source : Really Good Emails

Alertes de compte

Il s’agit de messages automatisés envoyés aux titulaires de compte pour les informer des activités importantes liées à leur compte. Généralement déclenchés par des actions ou des modifications spécifiques dans le compte de l’utilisateur, ces emails visent à tenir le titulaire du compte bien informé, garantissant ainsi la sécurité de son compte. Souvent, ils fournissent des informations sur la réinitialisation des mots de passe et la sécurisation de leur compte.

Par exemple, Google et d’autres services envoient des emails pour confirmer que c’était bien le propriétaire du compte qui a apporté certaines modifications. Ils offrent également la possibilité de vérifier les activités si elles semblent suspectes.

Un email d'alerte de sécurité de Google
Un email d’alerte de sécurité de Google

Mises à jour des demandes de service client

Les emails transactionnels, dans ce cas, font référence à des messages automatisés envoyés aux clients en réponse à leurs demandes de renseignements ou de services. Ces emails servent à fournir des mises à jour en temps opportun sur l’état de la demande des clients, améliorant ainsi la communication et garantissant que les clients sont tenus informés de l’avancement de leur assistance ou des problèmes liés au service.

Voici comment Canyon informe ses clients des demandes clients réussies. L’email comprend un numéro de dossier unique pour une référence aisée et propose aux clients des options alternatives pour explorer les solutions possibles, y compris un lien direct vers une page FAQ complète.

Un email transactionnel en réponse à une demande du service client
Un email transactionnel en réponse à une demande du service client ; source : Really Good Emails

Chaque type d’email transactionnel répond à un objectif spécifique en améliorant l’expérience client globale. Chaque entreprise de commerce électronique peut exploiter ces emails de différentes manières pour s’aligner sur son image de marque et son ton de voix.

Comment créer et envoyer des emails transactionnels avec SendPulse

Grâce au service SMTP de SendPulse, vous pouvez créer et envoyer des emails transactionnels rapidement et facilement. Examinons de plus près comment commencer.

Configurez votre domaine d’envoi

Une fois que vous avez terminé et approuvé votre profil utilisateur, vous pouvez configurer le serveur SMTP. À ce stade, vous devez configurer un domaine d’envoi pour vos emails transactionnels. Cela implique l’ajout d’enregistrements DKIM et SPF pour authentifier l’expéditeur, ainsi qu’un enregistrement CNAME pour activer le suivi des emails à partir de votre propre domaine.

Création d'un profil utilisateur dans SendPulse
Créer un profil utilisateur dans SendPulse

Configurez un événement déclencheur

Pour envoyer des emails transactionnels, vous devez choisir l’action qui déclenchera votre message — ce qu’on appelle un événement. Vous pouvez le faire dans notre « Gestionnaire d’événements » en sélectionnant un événement prédéfini ou en créant un personnalisé.

Création d'un nouvel événement pour déclencher un email transactionnel
Créer un nouvel événement pour déclencher un email transactionnel

Pour chaque événement que vous créez, vous pouvez ajouter et modifier des variables à utiliser dans vos messages.

Créez un flux automatisé

Pour créer votre flux, rendez-vous dans la rubrique « Automation 360 ». Choisissez l’événement créé pour vos éléments « Départ de flux », puis poursuivez votre flux avec le bloc « Email ». Pour cela, vous devrez ajouter un modèle d’email préalablement créé.

Un exemple de flux automatisé post-achat
Un exemple de flux automatisé post-achat

Vous pouvez vous arrêter ici ou utiliser plus d’éléments pour créer un flux sophistiqué de suivi des clients.

Assurez-vous de parcourir notre base de connaissances pour obtenir des guides étape par étape liés à notre service SMTP.

Dernières pensées

Les emails transactionnels jouent un rôle central dans l’expérience client d’aujourd’hui, contribuant de manière significative à une plus grande satisfaction client et à une augmentation des ventes à long terme. Pour commencer, dressez une liste d’emails transactionnels que vous envisagez d’intégrer dans la stratégie de communication par email plus large de votre marque. Et lorsqu’il s’agit de donner vie à votre stratégie, faites confiance à SendPulse.

Équipé des bons outils, SendPulse va vous aider à engager vos clients avec des emails transactionnels précis livrés juste à temps. De plus, vous pouvez avoir toutes vos communications marketing sous un même toit puisque la plateforme vous permet également d’envoyer emails en masse, messages SMS et campagnes de chatbot. Essayez-le aujourd’hui !

Date de publication:

26 mai 2024
Irina Kompanets

Writing to help you level up your marketing game. Wordsmith and digital enthusiast. Turning ideas into stories and marketing concepts...

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