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FOMO marketing : 6 raisons de l’utiliser pour booster votre PME

10 minutes
Mise à jour le 18 juin 2024
FOMO marketing : 6 raisons de l’utiliser pour booster votre PME

Imaginez si nous vous disions que pendant que vous lisez cet article, tous vos amis s’amusent. Vous auriez l’impression de manquer quelque chose, n’est-ce pas ? C’est FOMO — en anglais « Fear of Missing Out » ou la peur de rater quelque chose.

FOMO, bien sûr, n’est pas une sensation agréable. Cependant, le FOMO marketing est un moyen efficace d’encourager les clients à acheter quelque chose. Plutôt que de donner aux clients l’impression de rater une opportunité sociale, le marketing FOMO consiste à offrir quelque chose qui est trop beau pour que le client ne l’ait pas.

Puisque nous sommes naturellement enclins à ressentir des émotions comme FOMO, l’utilisation du marketing FOMO peut être un excellent moyen de tirer parti de la psychologie humaine pour développer votre entreprise. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cela peut vous aider à booster vos affaires.

4 caractéristiques du FOMO en marketing

Avant de commencer à réfléchir comment vous pouvez utiliser le  FOMO marketing dans votre business, il est important de savoir exactement ce qu’est ce type de marketing. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, qu’il s’agisse de vente de systèmes téléphoniques ou de services de couture, vous devez connaître quelques caractéristiques de base de FOMO en marketing.

Création d’un sentiment d’urgence grâce à des offres à durée limitée et des exclusivités

Dépêchez-vous ! Il ne vous reste qu’une minute pour terminer la lecture de cet article ! Ce n’est pas vrai, bien sûr, mais nous sommes sûrs que cela a brièvement accéléré votre pouls et vous a incité à lire avec plus d’urgence. Il n’y a rien de mieux qu’une limite de temps si vous voulez que quelqu’un réalise quelque chose — et c’est aussi vrai pour le marketing que pour toute autre chose.

Le marketing axé sur FOMO utilisera souvent des offres à durée limitée pour encourager les clients à acheter. Pensez aux soldes populaires telles que le Black Friday : l’une des raisons pour lesquelles elles sont si efficaces est que les clients savent que l’offre ne durera que 24 heures.

Les magasins physiques et les détaillants en ligne comme H&M utilisent cette tactique depuis de nombreuses années — et elle s’avère toujours efficace aujourd’hui. En plaçant des visuels accrocheurs autour de votre magasin ou de votre site Web et en utilisant des mots comme « Final » ou « Dernière chance », ils créent un sentiment d’urgence clair qui donne envie aux clients de payer.

créer un sentiment d'urgence
H&M utilise des couleurs vives et des mots forts pour créer un sentiment d’urgence

Utilisation de la preuve sociale pour mettre en valeur la popularité et l’opportunité

Une grande partie du sentiment de FOMO réside dans le désir naturel de suivre la foule. Si vous voyez beaucoup d’autres personnes porter des blazers roses sur votre trajet au travail, vous serez probablement plus susceptible de vérifier si vous pouvez en trouver un de votre taille. Cette idée de preuve sociale est une partie importante du FOMO marketing.

Il peut sembler facile de générer une preuve sociale dans les entreprises traditionnelles : un restaurant qui a beaucoup de clients a de grandes chances d’attirer les passants, par exemple. Mais les entreprises en ligne doivent être plus créatives. Cela signifie utiliser des fonctionnalités telles que les témoignages de clients dans les supports de marketing numérique.

La marque de papier toilette écologique Who Gives a Crap fait passer cette créativité au niveau supérieur. En présentant leur marque dans le mélange de témoignages, ils montrent les avis de manière très visible, mettant en valeur une communauté de clients et de supporters.

la preuve sociale
Who Gives a Crap utilise la preuve sociale pour mettre en valeur sa communauté et améliorer la voix de sa marque

La preuve sociale donnera à votre marque une apparence digne de confiance et fiable, et donnera aux clients potentiels le sentiment qu’ils risquent de manquer des expériences positives suggérées par vos témoignages clients.

Appel au désir d’exclusivité et au sentiment d’appartenance

Dans le monde actuel des médias sociaux, créer un sentiment d’exclusivité et d’appartenance n’a jamais été aussi efficace en tant que technique de marketing. Le marketing FOMO s’appuie sur ce sentiment en donnant aux clients potentiels l’impression de rejoindre un club exclusif en effectuant un achat.

Un excellent moyen d’y parvenir consiste à établir des partenariats avec des influenceurs des médias sociaux. Ces campagnes de marketing d’influence montreront les influenceurs utiliser vos produits dans des publications. Les abonnés commenceront alors à éprouver du FOMO de rater ces produits, ce qui les encouragera à trouver votre marque et à faire des achats.

Cette stratégie est de plus en plus utilisée par des marques de beauté comme Bali Body Skin, qui a collaboré avec la créatrice de contenu numérique Alana Hosn sur Instagram. Alana a créé une communauté d’abonnés qui aiment en savoir plus sur sa routine de soins de la peau et ses recommandations de produits. Le partenariat a donc donné lieu à une campagne engageante qui a créé un sentiment d’exclusivité parmi son public.

créer un sentiment d'exclusivité
Body Skin collabore avec l’influenceuse Alana Hosn pour créer un sentiment d’exclusivité auprès de son public engagé

Déclencheur émotionnel, provoquant du FOMO pour une action immédiate

Une autre caractéristique importante de toute bonne campagne marketing FOMO est l’accent mis sur l’émotion. FOMO est une réponse plutôt émotionnelle que rationnelle — vous devez donc créer des supports marketing visant à déclencher une telle réponse.

Les emails de dernière chance peuvent inciter vos clients à prendre connaissance de votre vente ou de toute autre offre à court terme qui autrement pourrait passer inaperçue. Ces emails sont spéciaux : ils vous permettent d’utiliser un langage plus direct et sensationnel et de le pimenter avec une variété de techniques. Voyons comment vous pouvez utiliser le FOMO de vos clients à l’aide de l’exemple d’email de SWISSARTEXPO, qui utilisait deux langues à la fois pour augmenter l’effet d’urgence :

Un mail de dernière chance de SWISSARTEXPO
SWISSARTEXPO utilise deux langues à la fois pour renforcer l’effet FOMO

6 façons dont les entreprises débutantes peuvent bénéficier du marketing FOMO

Les approches FOMO marketing sont faciles à comprendre, et elles sont assez simples et faciles à mettre en œuvre. Même si vous comprenez bien le fait que les techniques de marketing FOMO sont très efficaces, nous vous présenterons un nombre d’avantages précis de l’utilisation du marketing basé sur la peur de rater quelque chose.

Voici les six principales façons dont le marketing FOMO aide les entreprises développantes.

Taux de conversion améliorés

Il ne fait aucun doute que l’un des plus grands avantages de l’utilisation du marketing FOMO est sa capacité à augmenter vos taux de conversion. Après tout, il n’y a rien de plus frustrant que de savoir que des clients consultent votre site Web sans réellement prendre la décision finale de dépenser de l’argent.

Il est probablement évident pour vous comment le FOMO marketing améliorera vos taux de conversion. Des fonctionnalités telles que les offres à durée limitée donnent aux clients un sentiment d’urgence lorsqu’ils effectuent un achat : il est beaucoup moins probable qu’ils quittent votre site Web pour réfléchir au produit, pour ensuite l’oublier complètement.

Les éléments sociaux du FOMO marketing, tels que l’utilisation d’influenceurs et de témoignages de clients, amélioreront également les taux de conversion, car ils signifieront que davantage de personnes viendront sur votre site Web avec l’intention de rejoindre cette communauté d’acheteurs.

Une fois que vous avez converti les prospects, il est essentiel de les retenir. Vous pouvez le faire grâce à des programmes d’adhésion, des services d’abonnement et des offres exclusives qui récompensent les clients fidèles.

Le programme RI Insider du détaillant de vêtements River Island favorise une communauté d’acheteurs qui sont à la recherche des dernières vêtements à la mode. En incitant les gens à s’inscrire, en les séduisant par des réductions exclusives tout au long de l’année, la marque crée un sentiment d’exclusivité et encourage les achats répétés. C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients et d’augmenter la probabilité qu’ils parlent de votre marque, vous aidant ainsi à augmenter encore les conversions.

programme de fidélité
Le programme de fidélité de River Island offre les remises réservées aux initiés pour créer FOMO

Engagement client plus élevé

Vos campagnes marketing ne doivent pas viser à encourager que des conversions immédiates. Il est également important de considérier le succès à long terme de votre entreprise — et l’engagement des clients en est un élément crucial.

Bien que les méthodes traditionnelles visant à maintenir l’engagement client, telles que l’envoi d’emails récurrents, puissent être efficaces, l’utilisation du FOMO marketing vous aidera aussi à accroître l’engagement.

En effet, un grand nombre de vos clients continueront à faire affaire avec vous à cause de la psychologie sociale et non à cause d’un autre facteur. Ils auront le sentiment qu’en continuant à s’engager avec votre entreprise, ils feront partie d’une communauté, qu’il s’agisse d’une communauté d’influenceurs sur les réseaux sociaux ou d’autres clients qui ont partagé leurs avis.

Notoriété de la marque accrue

Cet effet sur l’engagement client produit un impact positif sur la notoriété de la marque. Si un client découvre une marque sur les réseaux sociaux, il sera plus susceptible de publier des articles sur tout achat qu’il a effectué : c’est une façon de communiquer qu’il a rejoint un groupe social.

Augmenter votre audience sur les réseaux sociaux est crucial pour toute entreprise débutante et constitue un excellent moyen d’amplifier la notoriété de votre marque. Cela reproduit également les sentiments de FOMO parce que plus de gens voient vos produits en ligne.

Augmentation des commandes répétées et de la fidélité

La fidélisation de la clientèle est l’objectif de toute entreprise qui souhaite se développer. Après tout, les clients fidèles sont susceptibles de dépenser plus que les nouveaux, tandis que vous aurez moins de pression pour dépenser en marketing si vous avez un noyau de clients fidèles.

Le marketing FOMO peut vous aider à y parvenir. Vous pouvez proposer aux clients existants des offres exclusives, déclenchant un sentiment de FOMO s’ils n’effectuent pas cet achat.

Des marques mondiales comme Starbucks intègrent cette tactique depuis des années, encourageant la fidélité des clients. C’est simple : plus les clients dépensent, plus ils obtiennent d’étoiles. Plus ils obtiennent d’étoiles, plus ils ont accès à des avantages.

avantages et cadeaux
Les clients Starbucks collectent des étoiles pour débloquer plus d’avantages et de cadeaux

Alternativement, vous pouvez créer un programme de fidélité pour renforcer davantage le sentiment de communauté autour de votre marque.

Disons que vous êtes une entreprise qui vend de la VoIP professionnelle. Plutôt que de simplement vendre le produit et de passer à autre chose, une stratégie marketing basée sur FOMO garantirait que les clients voient comment d’autres clients ont soutenu leur achat initial avec d’autres produits connexes, tels que des applications de communication. Cela encouragera la fidélité des clients.

Approche productive de génération de leads

Vous ne pourrez pas améliorer vos ventes si vous n’avez personne à qui vendre — c’est pourquoi la génération de leads est si importante. Il vous faut disposer d’une banque de coordonnées pour vous assurer que vous disposez d’un public à long terme qui peut acheter vos produits.

Heureusement, la commercialisation basée sur FOMO peut être utilisée pour inciter les clients potentiels à communiquer leurs coordonnées et à effectuer un achat. Un excellent moyen d’y parvenir est de montrer comment les clients risquent de perdre des offres potentielles s’ils ne s’inscrivent pas à votre newsletter — une utilisation efficace et simple de FOMO pour la génération de leads.

Uniqlo reste simple et agréable : les clients saisissent leur nom, leur adresse email et leur date de naissance au formulaire et reçoivent instantanément un code pour obtenir une remise sur leur première commande (et un cadeau d’anniversaire gratuit le moment venu).

offrir un rabais aux clients
Uniqlo collecte des données en offrant aux clients une remise sur leur première commande

Un avantage concurrentiel amplifié

Le marketing basé sur FOMO est peut-être une technique bien établie pour augmenter les ventes, mais il comprend également une gamme de tactiques marketing innovantes, allant de la collaboration avec des influenceurs au lancement d’offres exclusives à durée limitée. Ces innovations constitueront un point de différence crucial entre votre entreprise et vos concurrents, augmentant ainsi votre avantage concurrentiel.

De plus, les effets à long terme du marketing FOMO — en améliorant la fidélité des clients et la notoriété de la marque — signifieront que cet avantage concurrentiel ne sera pas de courte durée. Au lieu de cela, vous récolterez les fruits du FOMO marketing dans le futur.

Le FOMO marketing aide toujours les entreprises à se développer

La peur de rater quelque chose est une émotion forte. Cela signifie qu’il ne devrait pas être surprenant que baser votre marketing sur FOMO reste un moyen très efficace de développer votre entreprise.

Le marketing FOMO — comprenant des fonctionnalités telles que des offres et une exclusivité à durée limitée, la preuve sociale et les triggers émotionnels — est un moyen infaillible d’augmenter les conversions. Cependant, cela présente également d’autres avantages pour les entreprises qui cherchent à se développer, allant de la fidélisation de la clientèle à l’amélioration de la notoriété de la marque.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Commencez à utiliser le marketing FOMO dès aujourd’hui — après tout, vous ne raterez que si vous ne le faites pas !

Date de publication:

9 mai 2024
Ryan Yee

Ryan is an award-winning copywriter with 20+ years of experience working alongside major US brands, emerging startups, and leading tech...

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