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Comment créer une identité visuelle qui représente vraiment votre marque

Comment créer une identité visuelle qui représente vraiment votre marque

Comment les consommateurs reconnaissent-ils votre marque ? Qu’est-ce qui fait une marque en premier lieu ? La réponse, ou une grande partie de la réponse, est l’élément visuel de votre entreprise. La plupart des gens remarqueront les éléments visuels d’une marque (couleurs, images et mise en page) avant de remarquer le texte. En bref, l’identité visuelle de votre marque est essentielle à la notoriété de la marque, à la fidélisation des clients et au succès à long terme.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle ou encore l’identité graphique de votre marque est le terme générique qui désigne tout ce qui est visuel au sujet de votre entreprise. Si vous ou un client la voyez, elle compte comme faisant partie de votre identité graphique. L’identité visuelle d’une marque peut inclure les éléments suivants :

  • images ;
  • palette de couleurs ;
  • conception et agencement des magasins ;
  • conception Web ;
  • ressources sur les réseaux sociaux ;
  • mise en page du contenu ;
  • brochures ;
  • publicités ;
  • uniformes ;
  • articles promotionnels ;
  • boutons et animations ;
  • logos ;
  • typographie.

Vous rencontrerez probablement davantage d’éléments de votre identité visuelle à mesure que votre marque se développe. Il est également important de tenir compte de votre identité graphique à tout moment lors de la création de nouveaux éléments pour votre marque ou vos campagnes individuelles. De cette façon, vous augmenterez l’engagement de la campagne et aiderez les clients à reconnaître instantanément votre marque.

Pourquoi une identité visuelle est-elle importante pour votre marque ?

Votre image de marque est une déclaration publique de votre entreprise. Tous ceux qui interagissent avec votre entreprise, qu’il s’agisse de votre personnel, de vos clients, de vos fournisseurs ou d’une personne passant devant votre publicité dans la rue, verront comment vous choisissez de représenter votre marque.

Concevoir et maintenir une identité visuelle forte qui représente les valeurs et l’activité de votre marque contribuera à fidéliser vos clients. Cela vous démarquera de vos concurrents et vous offrira une autre occasion de présenter vos arguments de vente uniques.

L’attention envers votre identité graphique démontre également que votre marque est passionnée par son produit ou son service. De cette façon, vous pouvez atteindre des clients partageant les mêmes idées. Voici quelques exemples :

  • Google a une identité de marque visuelle très reconnaissable en tant que marque de logiciels avec des applications cloud natives. Ses couleurs simples et audacieuses et son choix de polices, avec un design élégant et géométrique, le rendent immédiatement reconnaissable.
  • En tant que marque essentiellement B2C, Apple séduit les consommateurs férus de technologie et le sens de la communauté, l’élite et l’amour des technologies de pointe avec des designs simples et élégants et des ressources légères.

Dans tous ces scénarios, c’est l’élément visuel d’une marque que les clients potentiels remarquent et avec lequel ils interagissent. À partir de là, vous pouvez utiliser votre identité visuelle pour mettre en valeur votre fantastique contenu et votre offre de produits unique.

Éléments de marque Google
Éléments de marque Google

Comment créer une identité visuelle forte pour votre marque

Une identité graphique de marque est l’occasion de représenter les valeurs et la proposition de votre marque dans vos communications. Savoir comment créer une identité visuelle de qualité qui représente correctement votre marque est essentiel pour engager les clients nouveaux et existants et, en fin de compte, développer votre marque. Voici comment créer une identité graphique de marque gagnante qui rendra votre marque inoubliable.

Établir votre identité de marque

L’identité de marque est légèrement différente de l’identité visuelle, mais elle est essentielle pour une identité graphique forte. L’identité de marque couvre tout ce qui concerne votre marque et qui façonne la culture et les communications, notamment :

  • le ton de la voix et le langage ;
  • les produits et services ;
  • la culture de l’entreprise ;
  • les valeurs ;
  • le positionnement sur le marché.

Pensez aux deux concepts comme à un individu. Vous pouvez assimiler l’identité de marque à votre identité personnelle et à tout ce qu’elle englobe. En revanche, l’aspect visuel de votre identité n’est qu’une partie, mais constitue un moyen essentiel d’exprimer vous-même et votre identité.

Il en va de même pour l’image de marque.

Un exemple visuel d'identité de marque Fnac
Un exemple visuel d’identité de marque Fnac qui a choisi une couleur ocre vive et complexe

Pour établir l’identité de votre marque, votre équipe doit être en mesure de nommer les valeurs de votre marque et son approche vis-à-vis des clients et du marché dans son ensemble. Mais, plus important encore, vous devez être en mesure de citer des exemples de la manière dont cela est mis en pratique. C’est ainsi que vous savez que votre identité de marque est forte et basée sur la réalité.

Une fois que vous avez établi l’identité de votre marque, essayez de la résumer en mots simples ou en phrases courtes qui peuvent être utilisées pour orienter le travail de conception et la stratégie visuelle. Par exemple, une marque de commerce électronique ciblant les jeunes intéressés par la musique pourrait utiliser les éléments suivants :

  • audacieux ;
  • transparents ;
  • assurés ;
  • décontractés.

Vous pouvez ensuite utiliser ces concepts pour construire votre identité visuelle. Dans ce scénario, l’identité visuelle de la marque peut comprendre des couleurs vives et contrastées (mais complémentaires), une police simple et facile à lire et un design élégant qui respire la spontanéité.

Connaître votre public

En lien étroit avec le premier point, vous devez bien connaître votre public avant d’établir votre identité visuelle si vous souhaitez lui offrir quelque chose de valeur. La création de valeur de marque ne repose plus uniquement sur le texte : pour vous démarquer sur un marché potentiellement saturé, vous devez répondre aux attentes de votre public dans tous les domaines.

En fonction du stade auquel se trouve votre marque, vous avez peut-être déjà une idée de ce à quoi ressemble votre public. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez envisager de créer des profils de clients idéaux pour identifier :

  • qui sont vos clients ;
  • ce qu’ils attendent de votre marque ;
  • ce qui les frustre ;
  • comment votre marque peut répondre à leurs problèmes ;
  • des caractéristiques telles que leurs intérêts, leur niveau d’éducation et leurs habitudes d’achat ;
  • leur localisation (le cas échéant) ;
  • leurs habitudes de consommation de votre contenu, par exemple s’ils consultent votre contenu sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau, les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent et leurs habitudes de visionnage.

Une fois que vous avez défini vos profils clients, il est temps de rassembler votre équipe et d’identifier ce qui attirera visuellement ces groupes démographiques. Après tout, même si la majorité de votre contenu à valeur ajoutée se trouve dans votre copie, l’identité visuelle d’une marque sera souvent le premier point de contact.

Planifier vos ressources

Vous avez maintenant une idée de qui est votre public et de ce qui rend votre marque unique et oriente son message. Il est maintenant temps de planifier vos ressources.

Vos ressources visuelles comprennent tout support marketing qui mettra en valeur votre image de marque visuelle et apparaîtra généralement sur l’ensemble du patrimoine de votre marque. Les ressources dont vous pourriez avoir besoin comprennent :

  • logo ;
  • dossiers de presse ;
  • photographies ;
  • contenu sur les réseaux sociaux ;
  • en-tête officiel ;
  • uniformes ;
  • signalétique en magasin ;
  • cartes de début et de fin de vidéo ;
  • contenu interactif ;
  • graphiques ;
  • animation 2D ;
  • brochures ;
  • dépliants.

Si vous envisagez d’intégrer du contenu vidéo à votre stratégie d’identité visuelle, vous pouvez également utiliser un éditeur de vidéo sans filigrane pour conserver l’aspect professionnel de vos vidéos de marque sans logo indésirable. Cela peut vous aider à garantir que vos vidéos s’intègrent parfaitement à l’identité visuelle de votre marque, transmettant votre message de manière claire et efficace.

Vous devrez également consulter votre équipe au sein de l’entreprise pour savoir de quels éléments les autres équipes ont besoin dans leurs opérations quotidiennes. Par exemple, votre équipe de vente peut avoir besoin d’un grand nombre de dépliants, de fiches techniques et de brochures.

Il faut être cohérent sur tous les éléments lors de la création de votre identité graphique, en particulier lors de la mise en œuvre de nouveaux éléments.

Investir dans le design

Investir dans votre équipe de conception est un moyen idéal de créer une identité visuelle percutante pour votre marque. Une équipe compétente qui communique bien est essentielle pour une image de marque visuelle cohérente et de haute qualité qui démontre une vision claire de la marque.

En créant cette image pour votre marque, vous renforcerez non seulement l’autorité de votre marque, mais vous améliorez également sa reconnaissance et sa notoriété visuelle. Les marques visuellement fortes qui parlent à leurs clients et à leurs intérêts resteront dans leur esprit, encourageant également le marketing de bouche à oreille.

Pour les petites marques pour lesquelles il n’est peut-être pas approprié de mettre en œuvre une présence graphique importante, un excellent générateur de kit de marque est un excellent moyen de créer votre identité visuelle avec juste une vision claire et un peu de créativité !

Maintenir la cohérence de la marque

À quoi sert une identité de marque ? La marque elle-même est le produit ou le service, mais c’est aussi la culture et les valeurs qui l’entourent, le langage et le ton utilisés dans les communications, et l’identité visuelle. À cette fin, la cohérence est l’un des éléments les plus importants de l’identité graphique de votre marque.

exemple d'une identité visuelle
L’identité visuelle de Fnac sur Instagram est cohérente avec son site Web

Assurez-vous d’informer toute votre équipe des directives de la marque, en fournissant idéalement un document approuvé contenant des informations sur les palettes de couleurs, les polices et les images appropriées. Ceux-ci doivent également être facilement accessibles.

Le processus d’approbation joue ainsi un rôle important ici. Assurez-vous d’établir un processus d’approbation clair pour toutes les conceptions et ressources visuelles. Cela garantira la cohérence, d’éviter les erreurs et de familiariser tous les membres de l’équipe avec l’identité visuelle et la manière dont elle doit être communiquée.

Mettre en œuvre les mises à jour

Au fur et à mesure que votre marque évolue, des mises à jour de votre identité visuelle seront sans aucun doute nécessaires, qui devront être mises en œuvre.

Il vous faut continuellement tester votre identité graphique pour vous assurer qu’elle fournit à vos clients ce dont ils ont besoin et contribue à la notoriété de la marque. Toutes les mises à jour doivent être effectuées en pensant au client ou à l’utilisateur et répondre à ce dont il a besoin de votre marque.

N’oubliez pas par ailleurs de prendre en compte les mises à jour dans d’autres domaines de la marque qui pourraient avoir un impact sur la conception. Par exemple, vous pouvez installer DDEV ou un autre plug-in de site Web qui pourrait avoir un impact sur la taille globale de votre site Web et nécessiter de prendre en compte la taille des fichiers pour garantir les performances continues du site.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez créé l’identité visuelle de votre marque et que vous l’avez mise en œuvre dans l’ensemble de vos ressources, il est temps de commencer à partager votre incroyable nouveau look avec vos clients. Assurez-vous que votre équipe, ainsi que les tiers, ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour représenter avec précision votre marque et se connecter avec les internautes partout où ils rencontrent votre marque, des pages de destination aux campagnes sur les réseaux sociaux en passant par les portails de service client.

Date de publication:

11 octobre 2024
Gregory Batchelor

Gregory Batchelor is the Vice President of Growth Marketing at Platform.sh, a unified, enterprise-grade platform for building, running, and scaling...

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