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Landing page eCommerce et tout ce qui la concerne : conseils, idées et exemples

Landing page eCommerce et tout ce qui la concerne : conseils, idées et exemples

Pensez-y : êtes-vous sûr que votre page d’accueil est assez performante pour votre activité en ligne ? Oui, il peut être efficace pendant un certain temps, mais que se passe-t-il s’il… cesse de convertir les visiteurs en acheteurs ? Espérez-vous que les landing pages eCommerce puissent résoudre ce problème avec leurs gros logos et leurs visuels fantaisistes ? Croyez-nous, ils le peuvent.

Si vous avez hésité à développer une page de destination de commerce électronique et que vous attendez que les étoiles s’alignent, voici votre signe pour créer votre propre landing ! Dans cet article, nous expliquerons comment transformer votre eCommerce landing page en un produit phare, expliquerons comment en bénéficier et passerons en revue quelques excellents exemples.

Qu’est-ce qu’une landing page eCommerce ?

Une page de destination eCommerce est une page Web simple dont le seul objectif est de persuader un visiteur d’effectuer une certaine action.

L’essence des landing pages pour le commerce électronique se résume à ceci : ils se concentrent sur une offre unique et motivent un visiteur à agir. Les pages de destinations d’e-commerce mettent en évidence la proposition de valeur d’une entreprise, brève et précise, en utilisant une mise en page facile à parcourir.

Habituellement, les landing pages d’e-commerce incluent les éléments suivants :

    • des titres captivants ;
    • des offres intéressantes ;
    • des CTA clairs, visibles et attrayants ;
    • la preuve sociale ;
    • une page unique.

Cependant, lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, ce n’est pas une eCommerce landing page qu’il voit en premier, mais la landing page de votre produit. En quoi sont-ils différents et lequel est le plus efficace ? Approfondissons un peu et apprenons-en davantage sur leurs particularités.

Landing page du produitE-commerce landing page
Des objectifs multiples et pas toujours clairesUn objectif unique et clair
Contenu généralisé pour un large publicContenu et offres personnalisés
Plusieurs CTA et liensUn seul CTA et peu ou pas d’autres liens
Invite un utilisateur à accéder à d’autres pages pour plus d’informationsContient toutes les informations nécessaires sur une seule page
Agit comme une introduction générale du site WebEncourage les visiteurs à agir sur une offre particulière
Motive un utilisateur à explorer plus d’informations sur une marqueMotive un utilisateur à convertir ou à acheter
Attire le trafic organiqueAttire de nouveaux clients
Optimisé pour le référencementOptimisé pour les campagnes marketing

Comme vous le voyez, les landing pages des produits offrent une approche plus généralisée pour attirer tous les segments de votre audience, en essayant de satisfaire leur curiosité et d’instaurer la confiance. En même temps, les landing pages eCommerce ciblent un public spécifique et fournissent un contenu centré plutôt sur le client.

L’un est-il plus efficace que l’autre ? Cela dépend de vos objectifs. Si vos clients potentiels ne sont pas encore prêts à acheter, alors une page de destination de produit chargée d’informations touchera certainement la bonne corde sensible. Elle informe les visiteurs du site Web sur votre marque et les produits ou services que vous proposez sans les pousser à acheter.

Cependant, si votre objectif est de faire descendre vos leads dans l’entonnoir de vente et de maintenir leur intérêt, une bonne page de destination de commerce électronique fera l’affaire.

Cinq raisons de créer une landing page eCommerce

Alors, il est clair que les eCommerce landing pages sont essentielles pour votre entonnoir de vente : ils constituent une force motrice qui vous permet de convertir plus de clients potentiels. Mais est-ce tout ce qu’ils peuvent faire ? Bien sûr que non. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de la création d’une page de destination e-commerce.

1. Augmentation du retour sur investissement

Les landing pages e-commerce sont destinées à des segments d’audience particuliers, ce qui nécessite une analyse méticuleuse de leurs besoins et préférences. De cette façon, vous savez que vos clients célibataires ou sans enfants ne voudront probablement pas acheter des paquets de chaussettes familiaux. De même, vos clients artistiques apprécieraient une paire de chaussettes créatives, par exemple, avec des tableaux célèbres imprimés dessus. Vous savez exactement ce dont ils ont besoin et pouvez leur proposer des offres pertinentes et personnalisées.

Pourtant, vos visiteurs savent encore mieux ce qu’ils veulent. Si vous dispersez leur attention en les dirigeant vers la page d’accueil de votre site Web avec de nombreux autres produits et non vers votre e-commerce landing page, vos taux de rebond peuvent monter en flèche en un clin d’œil. Vos clients ne se sentiront pas satisfaits, car ils n’ont pas trouvé ce pour quoi qu’ils sont venus ici, ce qui signifie qu’ils ne reviendront peut-être pas sur votre site Web. Vos investissements, votre temps et vos efforts ne porteront pas leurs fruits.

Cependant, si vous les dirigez vers votre eCommerce landing page, leur processus d’achat devient instantanément plus court, car vous leur proposez exactement ce qu’ils veulent sur un plateau d’argent. Par conséquent, ils sont beaucoup plus susceptibles d’effectuer un achat et de vivre une excellente expérience avec votre marque, ce qui, à son tour, augmente votre ROI.

2. Plus de leads générés

Même si vos visiteurs n’achètent rien, vous disposerez toujours de davantage de prospects que vous pourrez nourrir en cours de route. C’est là que vous jouez également la carte du contenu personnalisé. En proposant des offres personnalisées sur votre landing page e-commerce, vous pouvez inciter les visiteurs à rester sur votre site.

Les pages d’accueil ne donnent pas les mêmes résultats, car vos visiteurs doivent rechercher eux-mêmes les informations nécessaires. Cet effet peut être atténué si vous introduisez une navigation intuitive et claire, mais vous ne devez pas espérer que vos clients potentiels fassent tout le travail et vous paient ensuite pour cela – c’est pourquoi vous devriez laisser votre e-commerce landing page faire le gros du travail. Vous serez récompensé par des taux de conversion de prospects améliorés et de nombreux clients satisfaits.

3. Opportunités de tests A/B supplémentaires

Pour optimiser votre landing page d’e-commerce en fonction des objectifs de votre campagne marketing, le mieux que vous puissiez faire est d’effectuer des tests fractionnés. Augmentez vos taux de conversion et le nombre de prospects en essayant plus d’options en action et en choisissant ce qui fonctionne le mieux.

N’oubliez pas d’accorder une attention particulière au test de votre CTA. Portez une attention particulière à sa taille, à sa formulation et à son emplacement, car il s’agit de l’un des éléments les plus importants de la page de destination du commerce électronique. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’il est suffisamment captivant pour refléter les avantages de votre offre et vos services. Vous pouvez également évaluer la conception de votre landing page e-commerce et trouver des distractions potentielles pour les éliminer immédiatement et maximiser vos taux de clics.

4. Augmentation de la réponse et de l’engagement des clients

Après avoir testé votre page de destination de commerce électronique, vous pouvez commencer à profiter et à bénéficier d’un engagement client accru et de taux de clics améliorés. Encore une fois, le contenu et les offres personnalisés devraient être votre signature ici.

Si la conception de votre page de destination de commerce électronique sur mesure, votre style de communication, votre CTA réactif et vos offres séduisent votre segment d’audience particulier, cela constitue une incitation supplémentaire pour qu’ils restent sur votre site Web et se convertissent. Par conséquent, les visiteurs se sentent plus à l’aise d’être actifs sur votre page de destination de commerce électronique s’il s’agit d’un accord bidirectionnel. À savoir, ce ne sont pas seulement eux qui souhaitent acheter vos produits, mais aussi vous qui vous souciez de vos visiteurs, démontrez que vous remarquez leurs préférences et en tenez compte pour fournir le meilleur contenu.

5. Plus d’informations marketing

Toute votre expérience dans le développement d’une landing page eCommerce peut être précieuse pour vos futures campagnes marketing, car vous apprenez beaucoup plus sur votre entreprise et vos clients. De plus, c’est une excellente occasion d’explorer la valeur que vous apportez sous de nouveaux angles nouveaux et peut-être de la réévaluer ou même de la redéfinir.

Tirez le meilleur parti de l’évaluation de ce qui fonctionne le mieux pour votre campagne en termes d’appels à l’action, de mesures de performances et de tests de différentes versions. De cette façon, vous pouvez vous constituer une solide expérience pour vos futures pages de destination pour le commerce électronique, et il y a de fortes chances que vous en ayez besoin de plusieurs.

Conseils pour créer votre eCommerce landing page

Comme vous le voyez, les pages de destination pour le e-commerce peuvent améliorer vos campagnes marketing et les stratégies que vous intégrez. Nous avons préparé quelques excellentes pratiques pour vous aider à éviter certains obstacles en cours de route et à maximiser les performances de votre landing page de commerce électronique.

Rester simple

Votre eCommerce landing page n’est pas l’endroit idéal pour des textes longs, des tonnes de détails ou des liens non pertinents. Cela ne prend que quelques secondes à un visiteur pour décider si votre page mérite son attention ou non, alors, assurez-vous qu’elle n’a pas beaucoup de fioritures.

Voici ce que vous voudrez peut-être faire lors du développement de votre landing page eCommerce :

  • exclure la navigation sur le site ;
  • ajuster l’emplacement et la taille de votre CTA afin qu’il soit réactif et visible ;
  • travailler sur de courts titres convaincants ;
  • garder votre proposition de valeur claire ;
  • supprimer tous les éléments inutiles de votre texte, de votre conception et de votre structure.

Être cohérent

Avant de commencer à incorporer des idées et des stratégies spécifiques pour créer votre landing de commerce électronique, assurez-vous qu’elles s’accordent avec le reste de votre campagne. Utilisez des messages clairs axés sur le public pour éviter les disparités entre vos objectifs et les résultats finaux. Envisagez de proposer une conception de page de destination e-commerce cohérente pour votre campagne afin de permettre aux clients d’identifier votre marque tout de suite.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser le même ton de voix que vous avez sur votre site Web, dans vos emails ou vos messages pour interagir avec votre public. Par exemple, si votre style de communication est plus formel, standard et précis, le transformer en langage familier et en argot pour plaire à votre public plus jeune apportera plus de confusion que de résultats positifs.

Définir votre intention

Analysez à quelle étape de l’entonnoir de vente se trouvent vos clients pour modifier votre page landing de commerce électronique et choisissez uniquement les idées appropriées. Par exemple, mettre l’accent sur la valeur de votre marque et fournir une preuve sociale fera l’affaire pour ceux qui se trouvent au sommet de votre entonnoir. Alternativement, des offres de parrainage de clients ou des aperçus de vos nouveaux produits seront pertinents pour ceux qui ont déjà acheté quelque chose chez vous. De cette façon, vous ne perdrez pas votre temps et vos ressources à créer du contenu pour des personnes à qui cela n’apporte rien de nouveau, ou pire, les repousse avec un excès de détails.

Analyserz votre CTA

Ah, c’est l’un des éléments les plus importants des pages de destination pour le commerce électronique. Votre CTA doit susciter l’enthousiasme puisqu’il s’agit du dernier élément qui empêche les visiteurs d’explorer votre page de destination et d’agir réellement. Même si vous ne deviez avoir qu’un seul appel à l’action, vous pouvez inclure plusieurs boutons afin que les clients potentiels le remarquent certainement.

En dehors de cela, lors de la création de votre CTA, pensez à :

  • évoquer un sentiment d’urgence ;
  • utiliser la voix active ;
  • placer votre CTA au-dessus du pli ;
  • le tester, puis tester à nouveau et trouver la meilleure solution ;
  • communiquer haut et fort les avantages que vous offrez.

Personnaliser la description de votre produit

Laissez des descriptions généralisées sur votre page d’accueil. N’oubliez pas que votre eCommerce landing page cible un segment d’audience particulier et fait la promotion d’un produit spécifique. Décrivez les fonctionnalités qui séduisent ces visiteurs et résolvent leurs problèmes uniques. De plus, vous aurez un double avantage : vos nombres de leads augmenteront tandis que vos clients potentiels en apprendront davantage sur votre produit et ses bénéfices pour eux.

Maintenir une hiérarchie logique

En plus d’être simple, la conception de votre page de destination eCommerce doit être parfaitement structurée. Étant donné que les visiteurs ne passeront pas beaucoup de temps à rechercher eux-mêmes les informations nécessaires sur votre page, vous devez la rendre facile à lire, à comprendre et à parcourir.

Voici ce que vous pouvez faire pour donner à votre page de destination de commerce électronique une apparence bien structurée :

  • utiliser des titres et des sous-titres ;
  • organiser vos informations à l’aide de puces ;
  • incorporer des séparateurs de page ;
  • utiliser différentes couleurs et tailles.

Optimiser pour les mobiles

Les statistiques montrent que des clients effectuent des achats en ligne à l’aide de leur téléphone. Ce n’est pas du tout quelque chose que vous voulez négliger et manquer des ventes. Vos visiteurs ne devraient pas avoir de difficulté à trouver des solutions à leurs problèmes en raison d’une conception de page de destination e-commerce mal planifiée.

Vous pouvez optimiser la conception de votre landing page de commerce électronique pour mobile en :

  • formatant vos formulaires verticalement ;
  • prenant en compte les spécifications du téléphone des utilisateurs lors de la création d’images et de vidéos ;
  • minimisant votre texte ;
  • incorporant des boutons tapables ;
  • optimisant la vitesse de chargement de vos pages.

Inclure des images ou des vidéos de haute qualité

Comment pouvez-vous attirer un visiteur et l’inciter à rester sur votre e-commerce landing page si vous avez les mains liées lorsqu’il s’agit de rédiger des volumes de texte ? Avec des visuels ! Une conception de page de destination d’e-commerce solide et attrayante repose en grande partie sur des images de haute qualité, car elles peuvent augmenter votre crédibilité et exprimer des idées pour lesquelles les mots pourraient ne pas suffire. Cela peut créer des associations puissantes avec votre marque, accroître sa notoriété et intensifier la valeur de votre entreprise.

Voici où vous pouvez inclure des visuels puissants pour améliorer la conception de votre page eCommerce :

  • images ou vidéos d’arrière-plan ;
  • photos de produits esthétiques ;
  • votre présence médiatique ;
  • des vidéos de clients appréciant vos produits ;
  • des photos des influenceurs avec lesquels vous avez collaboré.

Excellents exemples de landing pages d’e-commerce

Jetons un coup d’œil à quelques exemples réels de pages de destination de commerce électronique pour comprendre comment mettre en œuvre tous ces conseils et idées.

Promo

Promo, une plateforme de publicité vidéo, figure sur notre liste d’excellents exemples de pages de destination e-commerce. Il comporte plusieurs boutons CTA et un seul appel à l’action pour garantir que les visiteurs les verront et cliqueront dessus.

La conception de la landinge la page d’eCommerce mérite également d’être mentionnée ici : elle maintient une hiérarchie logique en implémentant différentes couleurs et tailles, permettant à un visiteur de sélectionner les informations essentielles et de décider si cette offre lui convient.

N’oubliez pas de structurer vos landing pages pour le commerce électronique et d’utiliser un seul CTA pour plusieurs boutons

Dedupely

L’offre de Dedupely est l’un des meilleurs exemples de pages de destination de commerce électronique dont vous pouvez vous inspirer. Cette plateforme recherche les entrées de contacts clients en double afin qu’ils puissent les fusionner plus tard, et propose ici de supprimer les contacts Hubspot en double. Tout comme Promo, il comprend quelques boutons CTA qui mènent à la même page, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul appel à l’action.

Un autre aspect qui peut servir d’exemple est la cohérence de la page d’atterissage eCommerce. Le style général et la mise en page ressemblent au choix habituel de couleurs et de polices de Hubspot, ce qui est crucial ici puisque l’offre concerne cette marque spécifique.

Exemple de landing page eCommerce
Maintenez la cohérence tout au long de votre campagne marketing

Yelo

Yelo est un autre exemple de notre liste d’excellents exemples de landing pages eCommerce. Ce qui est génial avec cette page, c’est qu’elle fournit au visiteur toutes les informations nécessaires pour l’attirer. La cerise sur le gâteau de cette page est l’offre d’essai gratuit de 14 jours.

Exemple de landing page eCommerce
Expliquez clairement votre proposition de valeur et vos avantages

Outre son texte bref et informatif, la simplicité de cette page est ce qui en fait l’un des meilleurs exemples de landing pages eCommerce. Elle ne contient aucun élément inutile qui disperserait l’attention des visiteurs.

Roomie

Roomie est une entreprise qui vend et loue des matelas abordables aux étudiants et aux diplômés. Jetons un coup d’œil à l’une de leurs pages de destination pour l’e-commerce.

Assurez la haute qualité de vos vidéos d’arrière-plan et autres visuels

Bon, ces singes sont super mignons, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Roomie devrait être un bon exemple de landing page eCommerce pour s’inspirer. L’entreprise utilise comme arrière-plan une vidéo de démonstration de produit créative et de haute qualité, évoquant des associations positives. Ce que nous aimons également dans cette page, c’est qu’elle contient un seul CTA et aucune autre distraction. Seulement vous, le bouton CTA et les singes.

Anne Weeks

Cette marque personnelle est l’un autre bon exemple landing page eCommerce avec son design moderne et pertinent. Bien sûr, toutes les mises en page ne doivent pas nécessairement être colorées et flashy. Et quelle couleur de fond convient mieux à une marque de maison virtuelle qu’un blanc élégant ?

Cependant, il est également important de l’optimiser pour les mobiles afin de garantir que tous les utilisateurs puissent profiter de la conception de votre eCommerce landing page. Anne Weeks fait exactement cela en implémentant un formatage vertical et en incluant un bouton tapable.

Conception de landing page eCommerce
Pensez à optimiser votre landing page de commerce électronique pour les appareils mobiles

Wix

Wix est l’un des meilleurs exemples de landing pages de commerce électronique. Son texte est minimaliste, mais puissant puisqu’il décrit clairement l’offre, se concentre sur l’UVP et est logiquement structuré grâce à des puces.

Exemple de landing page eCommerce
Gardez votre texte simple et concis pour de meilleurs résultats

Une autre raison pour laquelle Wix figure dans la liste des bons exemples de landings pages de commerce électronique est son appel à l’action. Le CTA « Crée votre boutique » contraste avec l’arrière-plan de la page et est placé au-dessus du pli numérique, le rendant visible. Ce qui est aussi formidable avec ce CTA, c’est qu’il n’appelle pas seulement à « S’inscrire maintenant » ou à « Commencer ». Il met aussi en évidence les avantages pour les visiteurs et leur rappelle pourquoi ils sont ici.

Shopify

Shopify présente un excellent exemple d’e-commerce landing page avec son design subtil et sa preuve sociale.

Exemple de landing page eCommerce
Pensez à inclure un élément d’approbation sociale dans vos landing pages e-commerce

Shopify inclut la preuve que son public aime et fait confiance à la marque — son nombre de clients parle de lui-même. Ce qui en fait également l’un des meilleurs exemples de pages de destination de commerce électronique, c’est le CTA visible de Shopify : il est clair et visible grâce au choix de couleurs et au placement au-dessus de la ligne de flottaison.

Résumé

Ouah ! Vous avez un énorme travail devant vous. Les tests A/B, la création et la minification de texte, le développement et l’optimisation de la conception, ainsi que la double, voire la triple vérification des appels à l’action devraient être vos priorités.

Vous avez donc toutes ces connaissances, conseils et exemples, mais comment tout mettre en place ? Les créateurs de landing pages sont là pour vous aider ! À SendPulse, vous pouvez créer votre landing page eCommerce à partir de zéro en quelques minutes, sans aucune connaissance en codage ou en programmation. Personnalisez, promouvez, analysez les performances de votre page de destination et surtout, essayez tout cela gratuitement.

Date de publication:

3 juin 2024
Yana Barylo

An extrovert with a small circle of friends and a passion for copywriting. Loves pineapple on pizza, good conversion rates,...

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