Outils utiles

Meilleures pratiques du Marketing Automation : laissez le logiciel prendre soin de vous

19 minutes
Mise à jour le 19 juillet 2024
Meilleures pratiques du Marketing Automation : laissez le logiciel prendre soin de vous

Le vieil adage « Ne travaillez pas plus dur mais plus intelligemment » s’applique toujours. C’est là qu’intervient l’automatisation du marketing, car elle vous permet d’envoyer des messages sur d’innombrables canaux automatiquement. Si vous envoyez toujours manuellement des emails, des SMS, des messages sur toutes vos chaînes, voyons comment vous faire gagner considérablement du temps et améliorer vos performances marketing.

Faisons le point sur quelque chose dès le départ. L’automatisation du marketing est un sujet complexe et peut être utilisée différemment au sein de la même niche. Cela peut paraître écrasant au début, mais avec le temps, ces utilisations de niche vous permettront de personnaliser en profondeur vos efforts marketing. Nous allons explorer deux cas d’utilisation simples que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement sans aucune difficulté. En plus, vous apprendrez quelques bonnes pratiques utiles en matière d’automatisation du marketing qui vous aideront à avancer dans la bonne direction.

Qu’est-ce que Marketing Automation ?

En termes simples, il s’agit d’utiliser un logiciel pour envoyer automatiquement du contenu marketing. En pratique, l’automatisation du marketing est utilisée pour organiser, personnaliser et optimiser vos communications marketing avec les prospects, leads et les clients fidèles. Chacun de ces segments nécessite un contenu différent en fonction de leur position dans l’entonnoir de vente, n’est-ce pas ? L’automatisation vous permettra d’envoyer automatiquement du contenu à chaque segment relatif à sa position.

Regardons un exemple pour les nouveaux arrivants qui se trouvent tout en haut de l’entonnoir pour ajouter un peu de clarté.

Exemple de flux d'automatisation d'emails de bienvenue simple
Exemple de flux d’automatisation d’emails de bienvenue simple dans Automation 360

Voyons cela pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec l’automatisation des emails. L’élément « Début de flux » est ce qui donnera vie à votre automatisation.

Après l’inscription d’une nouvelle personne, le premier email sera envoyé pour la remercier pour son abonnement.

Ensuite, trois jours plus tard, un autre email sera envoyé pour informer les utilisateurs d’un nouvel article de blog. Vous pouvez utiliser cet email pour donner de la valeur sur un sujet qui, selon vous, intéresse votre abonné. Si vous avez un site de cuisine, envoyez-lui une recette populaire.

Après l’email à propos d’un blog, nous avons un élément « Condition » qui est un élément puissant. Il offre d’excellentes opportunités de personnaliser votre flux d’emailing, rendant le processus flexible et adaptatif. Dans cet exemple, l’élément « Condition » vérifie si l’abonné a cliqué sur le lien dans le dernier email que vous avez envoyé à propos de l’article de blog. S’il l’a fait, il recevra le prochain email. S’il ne l’a pas fait, il ne recevra plus d’emails dans la configuration actuelle du flux. Néanmoins, vous pouvez ajouter le contenu du message sous la condition « Non » pour continuer à envoyer du contenu.

Même une simple automatisation comme celle-ci vous permet de vous assurer que les abonnés sont satisfaits, car le flux continue uniquement à envoyer du contenu en fonction de leurs interactions et vous empêche d’en envoyer trop. Utilisez leur comportement pour votre bénéfice à tous les deux.

Qu’est-ce qui n’est pas Marketing Automation ?

L’automatisation du marketing n’est pas magique. Bien que l’automatisation de la commercialisation facilite grandement votre travail, sa mise en œuvre correcte nécessite néanmoins un peu de réflexion et de planification. Même avec une automatisation de haute qualité, vous devrez parfois envoyer des messages manuellement et mettre à jour votre contenu régulièrement.

Il existe certains scénarios qui ne valent pas la peine d’être automatisés. Par exemple, expliquer quelque chose aux utilisateurs ou effectuer certains types de ventes ne bénéficiera pas de l’automatisation. Certes, vous pouvez automatiser certains de ces processus, mais de nombreux cas nécessiteront également la participation d’une personne traitant des cas spécifique. Cependant, ne vous découragez pas : la plupart des messages massifs que vous envoyez sont des candidats privilégiés à l’automatisation.

L’automatisation relève vraiment de la haute technologie, mais elle ne peut faire que ce que vous lui demandez. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un « pansement » pour les messages ou stratégies marketing existants qui ne sont pas idéaux.

La première règle de toute technologie utilisée dans une entreprise est que l'automatisation appliquée à une opération efficace augmentera l'efficacité. Le second est que l'automatisation appliquée à une opération inefficace amplifiera l'inefficacité.

Bill Gates

Cofondateur de Microsoft

Ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier vos messages existants et votre stratégie globale avant d’automatiser le processus.

Une autre idée fausse courante est que l’automatisation du marketing est un système de type « définissez-le et oubliez-le ». Même si cela peut être vrai, pour tirer le meilleur parti de vos efforts, il est préférable de les considérer comme un processus itératif. L’examen des taux d’ouverture et de clics ainsi que d’autres KPI vous montrera ce que vous devez améliorer. Dans l’ensemble, même avec un entretien, l’automatisation du marketing prendra beaucoup moins de temps et d’efforts que l’envoi manuel de messages marketing.

Il vaut mieux de considérer l’automatisation du marketing comme un élément de votre stratégie plutôt que comme la stratégie entière.

Avantages du Marketing Automation pour les petites entreprises

Les PME et les entreprises en croissance ont le plus à gagner en automatisant leurs efforts de marketing. Lorsque vous avez une petite entreprise, votre temps est très précieux et votre équipe marketing peut être petite, voire inexistante. Jetons un coup d’œil à certains des avantages de l’automatisation marketing pour votre entreprise :

  • Gain de temps. Nous n’essayons pas de battre l’air ici, mais l’envoi manuel de messages marketing peut prendre une éternité. Avec des outils d’automatisation de qualité et bien configuré, vous pouvez vous concentrer sur les tâches générales. Vous n’aurez plus besoin de vous perdre dans les détails et de réfléchir quel est le meilleur moment pour envoyer un certain message manuellement. De cette façon, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement.
  • Amélioration de la fidélisation des clients. Perdre un client est le cauchemar pour tout type de business, mais l’automatisation marketing peut vous aider de maintenir l’intérêt des utilisateurs et leur envoyer du contenu important au bon moment. Les outils d’automatisation peuvent éliminer toute incertitude quant au message à envoyer et à quel moment.
  • La vue d’ensemble plus claire. Toutes bonnes plateformes de marketing digital fourniront les statistiques et les informations nécessaires pour comprendre et améliorer vos performances. Cependant, l’automatisation vous permet de collecter encore plus de données à utiliser pour la personnalisation et la segmentation.
  • Multicanalité. Aujourd’hui, vous êtes à la ramasse si vous n’utilisez qu’une seule canal marketing ; et plus vous ajoutez de canaux, plus vous devez en suivre. Heureusement, les logiciels de Marketing Automation vous permettent d’utiliser plusieurs canaux au sein d’une seule conception pour maximiser votre efficacité tout en vous organisant.
  • Création de la cohérence. Lorsque vous devez envoyer des messages manuellement, il est facile de perdre la notion du temps ou d’oublier complètement de l’envoyer. L’automatisation de vos messages garantit qu’ils seront envoyés à temps ce qui vous permet d’éviter tout incident lié aux messages manqués. Vous pouvez définir des règles détaillées pour l’envoi de messages en fonction des dates, des heures et des actions des utilisateurs.

Augmenter votre retour sur investissement n’est que l’un des nombreux avantages de l’automation marketing. Examinons quelques éléments à garder à l’esprit pour que vos automatisations soient des machines de conversion puissantes et efficaces.

Six bonnes pratiques d’automatisation du marketing

Avant de plonger dans quelques bonnes pratiques utiles pour votre stratégie d’automatisation du marketing, prenons une seconde pour rappeler les principes fondamentaux. L’objectif de vos efforts marketing est d’attirer de nouveaux leads à votre entonnoir de vente, obtenir des clients fidèles et des défenseurs de la marque de long terme et, bien sûr, réaliser des ventes. Gardez ces objectifs à l’esprit lorsque nous examinerons ces six meilleures pratiques d’automatisation du marketing, nous y reviendrons.

Ayez une carte claire pour votre stratégie de marketing automation

La partie la plus longue de l’automatisation de vos efforts de marketing consiste à tout définir. Prendre du temps au début vous sera extrêmement bénéfique à long terme. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils de Marketing Automation pour rendre ce processus plus facile et moins long. L’une des meilleures façons de visualiser votre stratégie est d’utiliser une carte mentale. C’est comme un réseau d’idées reliées par des fils.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mentale d’une ancienne automatisation SendPulse utilisée pour commencer à accueillir de nouveaux utilisateurs. Vous pouvez voir que chaque email suivant est envoyé en fonction des actions de l’utilisateur avec les emails précédents dans la section « Inscription avec SendPulse ». Une fois qu’un utilisateur a ouvert l’email de confirmation de compte et terminé les étapes, il passe à la série « Email de bienvenue » où il reçoit plus d’informations sur SendPulse et commence à utiliser le service.

L’exemple de carte mentale pour un flux d’automatisation envoyé pour accueillir et intégrer les nouveaux utilisateurs SendPulse

Les cartes mentales sont utiles, car il est facile de voir comment les utilisateurs se déplacent dans un flux à l’aide de flèches et de branches. Il existe de nombreuses cartes mentales gratuites et payantes, nous recommandons Coggle ou MindMeister comme de bons points de départ.

Échauffez progressif des leads

Avec l’automatisation du marketing vous pouvez envoyer des messages selon votre propre horaire. Il peut être tentant d’envoyer beaucoup de messages promotionnels et d’offres à durée limitée, mais il est préférable d’adopter une approche plus lente. N’oubliez pas que votre travail consiste à faire progresser les gens dans votre entonnoir de vente, et essayer de le faire trop rapidement peut créer un fouillis important. Trouver la bonne fréquence prend un certain temps ; en général, il est préférable de commencer lentement.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de deviner quel est le bon moment pour envoyer des messages promotionnels capables de convertir un lead en client. En évaluant les réactions d’utilisateurs spécifiques à vos messages précédents, vous pouvez battre le fer quand il est le plus chaud.

Par exemple, si vous savez qu’un utilisateur a visité votre site pour s’inscrire et qu’il a ensuite ouvert certains de vos emails fournissant des informations sur votre niche, on peut supposer qu’il est intéressé. D’un autre côté, si un utilisateur s’inscrit sur votre site, puis ne vérifie pas son compte ou n’ouvre aucun message ultérieur, il est préférable de le déplacer vers une série d’emails de réengagement plutôt que de lui envoyer des messages purement promotionnels.

Envoyez du contenu hyper personnalisé

Lorsque les utilisateurs s’abonnent via un formulaire ou un chatbot, ils vous donnent des informations. Vous pouvez concevoir votre formulaire d’abonnement de manière à obtenir des informations démographiques de base. Avec seulement quelques points de données, vous pouvez créer des messages profondément personnalisés. Vous pouvez réaliser une personnalisation détaillée à l’aide de variables sur SendPulse, nous y reviendrons plus tard.

Voici un exemple d’email automatisé hautement personnalisé de la société GasBuddy. Il s’agit d’un email automatisé envoyé sous forme de rapport mensuel aux utilisateurs de l’application et comprenant une tonne de statistiques personnalisées basées sur l’utilisation de l’application et l’emplacement géographique par l’utilisateur.

personalized email
Email de rapport hautement personnalisé de GasBuddy

Envoyer un email avec autant de détails personnalisés que celui-ci peut sembler une tâche ardue, mais en réalité, vous collectez probablement déjà toutes les informations que vous devez inclure dans un email. Par exemple, vous pouvez demander la localisation d’un utilisateur lors de l’abonnement et regrouper les données système que vous collectez pour créer un rapport mensuel. Il vous suffit de transformer les valeurs en variables et de les inclure dans vos modèles de messages automatisés.

Ne réinventez pas la roue

Pour tous ceux qui se sentent un peu accablés par l’automation marketing, nous avons d’excellentes nouvelles pour vous. Êtes-vous prêt ? Vous n’aurez peut-être pas besoin de créer un nouveau contenu de message. Les messages existants que vous utilisez pour communiquer avec vos prospects et clients peuvent être ajoutés à votre flux d’automatisation. Avec un peu d’effort de planification, l’ajout de variables et quelques adaptations, vos messages trouveront leur place dans vos flux d’automatisation.

Différentes catégories de messages que vous envoyez comme : bienvenue, confirmation de compte, confirmation de commande, réengagement, etc., peuvent être automatisées. Bien sûr, vous voulez vous assurer que vos messages existants fonctionnent bien, mais en supposant qu’ils le soient, il vous suffit de les intégrer dans vos flux d’automatisation.

Évaluez souvent vos performances

Maintenant que vous avez libéré beaucoup de temps en laissant le logiciel de Marketing Automation envoyer des messages à votre place, vous disposez de plus de temps pour suivre la progression. Surveiller de près les performances de vos campagnes vous permettra d’apporter rapidement des modifications pour booster leur efficacité. Les bonnes métriques à garder à l’esprit sont :

  • Taux d’ouverture. Il s’agit simplement du rapport entre le nombre d’emails ouverts et le nombre total d’emails envoyés. Cet indicateur de base peut vous en dire beaucoup sur l’effet de vos campagnes.
  • Taux de clics (CTR). Il s’agit du rapport entre le nombre de destinataires du message qui ont cliqué sur un lien dans votre message et le nombre total de personnes qui ont ouvert votre message.
  • Taux de désabonnement. Il s’agit du rapport entre le nombre de reçus qui se sont désabonnés avec le lien contenu dans un email donné et le nombre total de destinataires.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une partie du panneau « Statistiques de campagne » de SendPulse. Vous pouvez voir des statistiques sur de nombreuses métriques, y compris les trois principales que nous avons mentionnées.

Statistiques de campagne SendPulse pour une campagne email

Si vous remarquez des changements dans certaines de ces métriques, examinez attentivement le message que vous avez envoyé et créez une hypothèse sur ce qui pourrait être à l’origine du changement. Essayez de peaufiner vos messages et utilisez les tests A/B pour vous assurer que vous ferez de votre mieux avec vos futures campagnes.

Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe commerciale et écoutez les commentaires

En tant que spécialistes du marketing, notre travail est de trouver des leads et de les amener à la table. En B2B, votre équipe commerciale est souvent celle qui conclut l’affaire, et en B2C et dans le commerce électronique, vous travaillez en étroite collaboration avec les clients qui vous donnent leur avis. Vos clients partageront des éléments sur leur expérience avec votre contenu. Assurez-vous d’être à l’écoute, car parfois, ils partageront des informations inestimables que vous n’auriez pas connues autrement.

Par exemple, imaginez que vous êtes une entreprise SaaS qui vend des logiciels de comptabilité d’entreprise. Lorsqu’un lead échauffé arrive à votre équipe commerciale, il posera probablement des questions et expliquera comment il a trouvé votre solution. Il est important d’enregistrer ces informations et de procéder aux ajustements en conséquence. Lorsque vous trouvez des questions fréquemment posées ou des recommandations à propos de votre produit, intégrez-les à vos efforts de marketing. Essayez de dissiper toute confusion et utilisez des canaux populaires auprès de votre public particulier.

Exemples d’automatisation du marketing utilisant SendPulse

SendPulse dispose d’un outil d’automatisation appelé Automation 360 qui vous permet de créer des flux basiques aux flux complexes avec les canaux suivants : email, SMS et notifications push Web.

Avec Automation 360, vous pouvez utiliser un éditeur glisser-déposer avec différents éléments de flux d’automatisation pour presque tous les scénarios possibles. Les étapes suivantes s’appliquent à la création de toute série de messages automatisés avec SendPulse. Nous examinerons ensuite les étapes spécifiques aux deux exemples ci-dessous.

Étape 1. Après vous être connecté à votre compte SendPule, accédez à l’onglet « Automatisation » en haut. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également inclure des messages sur d’autres canaux dans votre flux en ajoutant l’élément correspondant. Cliquez sur « Créer une nouvelle automatisation » et vous serez redirigé vers une page pour commencer à configurer votre automatisation.

Création d'une nouvelle automatisation
Créer une nouvelle automatisation

Étape 2. Ici, vous devrez donner un nom à votre automatisation et choisir un email et un nom d’expéditeur. En dessous, vous verrez le bouton d’options avancées qui vous permet de choisir des jours particuliers pour l’envoi de vos emails. Ensuite, vous pouvez inclure des balises pour le suivi Google Analytics si vous le souhaitez. Enfin, choisissez une langue pour votre formulaire de désabonnement et cliquez sur « Appliquer ».

Configuration d'une nouvelle automatisation
Configuration d’une nouvelle automatisation

Vous êtes maintenant prêt à créer une automatisation pour les cas d’utilisation spécifiques dont vous avez besoin. Aujourd’hui, nous allons vous présenter deux utilisations courantes et efficaces de l’automatisation, faciles à mettre en œuvre. La première est une série de messages de bienvenue pour les nouveaux abonnés, et le second est un message d’étape ou d’anniversaire.

Email de bienvenue automatisé

Lorsque vous vous abonnez à la liste de diffusion d’une marque, vous vous attendez probablement à un email, un SMS ou d’autres messages de la marque vous remerciant pour votre abonnement et vous parlant un peu de sa marque. L’envoi de messages de bienvenue peut augmenter vos ventes. Une étude a révélé que les emails de bienvenue génèrent 320 % de revenus en plus que l’email promotionnel moyen. Jetons un coup d’œil à la création du premier de nos exemples d’automation marketing.

Le flux d’automatisation des emails de bienvenue ci-dessous peut vous donner une idée de ce que nous essayons de créer. Si vous vous sentez un peu accablé, ne paniquez pas pour l’instant, vous pouvez le réaliser en 10 minutes. Allez-y !

Flux d'automatisation des emails de bienvenue
Flux d’automatisation des emails de bienvenue terminé dans Automation 360

Étape 1 : Définissez votre condition de départ

Vous devez choisir l’action qui « donnera vie à votre automatisation ». Pour une série d’emails de bienvenue, nous devons choisir « Ajouter l’abonné » et choisir la liste de diffusion à laquelle les nouveaux abonnés sont ajoutés. Ensuite, nous vous suggérons de désactiver l’option « Démarrer lorsque le contact est à nouveau ajouté au flux » pour éviter d’envoyer des emails de bienvenue en double.

Définir la condition de démarrage

Étape 2. Ajoutez le contenu du message

En supposant que vous ayez déjà créé un modèle pour votre email de bienvenue, faites glisser sur l’élément « Courriel » et choisissez votre modèle d’email de bienvenue.

Ajouter du contenu au message

Toutes nos félicitations ! À ce stade, vous disposez d’une automatisation de base qui enverra votre email de bienvenue chaque fois qu’un nouvel abonné unique sera ajouté à votre liste de diffusion. Nous allons maintenant vous montrer quelques étapes facultatives que vous pouvez suivre pour améliorer votre série de bienvenues.

Étape 3. Renvoyez l’email aux abonnés qui ne l’ont pas ouvert

C’est une bonne idée d’inclure dans votre modèle d’email de bienvenue quelque chose comme un code de réduction ou des liens vers des informations sur votre marque ou votre produit. Ces informations peuvent être utiles à vos abonnés, et elles vous aideront à réaliser subtilement plus de ventes.

Pour renvoyer cet email, nous devons utiliser un élément « Condition ». Faites-le glisser sous votre email d’origine et sélectionnez la condition « Ouvertures ». Ensuite, entrez combien de temps après l’envoi du premier email, le système doit vérifier si la condition a été remplie, c’est-à-dire si l’email a été ouvert. Sous l’option « Non », vous pouvez ajouter à nouveau le modèle d’email de bienvenue afin qu’il soit réenvoyé après X jours, dans notre cas deux jours.

Renvoi d’un email de bienvenue

Si vous souhaitez continuer à ajouter du contenu à votre automatisation de bienvenue, vous pouvez également ajouter un email sous l’option « Oui », comme nous le ferons à l’étape suivante.

Étape 4. Développez le flux

Faisons le point sur ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Cette automatisation enverra un email de bienvenue dès qu’un abonné sera ajouté à votre liste de diffusion. Ensuite, le logiciel vérifiera si le nouvel abonné a ouvert l’email et le renverra s’il ne l’a pas fait. Maintenant, nous pouvons ajouter plus de contenu et développer le flux. Pour cet exemple, nous avons décidé d’ajouter un email promotionnel à cette série, mais il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous faites avec votre flux de bienvenue ou d’intégration.

Pour ajouter un email promotionnel, faites glisser un nouvel élément « Email » sous la condition « Oui ». Cela signifie que lorsque le système vérifie si l’abonné a ouvert l’email de bienvenue d’origine, après deux jours dans notre cas, il enverra l’email promotionnel aux abonnés qui ont ouvert l’email. Assez simple, mais que se passe-t-il si nous voulons également envoyer l’email promotionnel aux nouveaux abonnés qui n’ont pas ouvert l’email d’origine ?

Si nous joignions simplement le deuxième email de bienvenue au nouvel email promotionnel sous la condition « Oui », le nouvel email de bienvenue et l’email promotionnel seraient envoyés en même temps. C’est probablement une bonne idée d’attendre encore quelques jours avant d’envoyer l’email promotionnel aux abonnés qui n’ont pas manifesté leur intérêt jusqu’à présent. Alors, pour leur donner un peu plus de temps, nous utiliserons un autre élément « Condition ».

Après l’avoir fait glisser sous le deuxième email de bienvenue, nous allons utiliser cette fois la condition « Livraison » et définir le délai pour attendre deux jours avant de vérifier. Maintenant, nous pouvons connecter l’option « Oui » à l’email promotionnel. Cela signifie que si l’email a été livré, l’abonné recevra l’email promotionnel, qu’il ait ouvert ou non le deuxième email de bienvenue. Cependant, si le deuxième email de bienvenue n’a pas été envoyé, cette automatisation particulière s’arrêtera.

Élargir le flux de bienvenue

Vous pouvez étendre ce flux et ajouter des messages pour différents canaux, utiliser différents éléments et vraiment modifier les choses pour répondre à vos besoins. C’est la partie visible de l’iceberg.

Email d’étape automatisé

Un email d’étape est un email envoyé pour féliciter les abonnés pour leur anniversaire, leur anniversaire d’abonnement ou une autre date importante. Ils sont parfaits pour renforcer la confiance dans votre marque et feront certainement sourire vos abonnés. Il est courant d’inclure des remises ou des offres dans vos emails d’étape. Une remise intéressante et un email aimable sont un excellent moyen de réaliser une vente. Nous vous montrerons comment envoyer des emails d’étape à vos abonnés lors de leur journée spéciale sans lever le petit doigt.

Flux d'automatisation des emails jalons
Flux d’automatisation des emails jalons dans Automation 360

Étape 1. Travaillez avec votre liste de diffusion

Avant d’aller plus loin avec un email d’étape de quelque nature que ce soit, il est nécessaire que vous collectiez la date qui vous intéresse dans votre liste de diffusion à l’aide d’une variable. L’exemple le plus courant est la collecte des anniversaires des utilisateurs, mais vous pouvez également recueillir des informations sur les anniversaires d’inscription des utilisateurs, la date depuis le dernier achat et bien plus encore. Aujourd’hui, nous allons examiner la création d’un exemple d’email d’anniversaire, car il s’applique à tout le monde.

Il existe plusieurs façons de collecter l’anniversaire d’un abonné, mais la plus simple consiste à utiliser un formulaire d’abonnement et à mapper la date sur une variable de votre liste de diffusion. Dans notre exemple, nous montrerons la saisie manuelle des anniversaires dans la liste de diffusion.

La première étape consiste à accéder à votre liste de diffusion et à cliquer sur le bouton « Créer une variable » dans le coin supérieur droit. Ensuite, donnez un nom à la variable, nous avons choisi « Anniversaire ». Vous devez maintenant indiquer au système quel type de variable vous allez saisir. C’est dans le menu déroulant, sous « Saisissez un type de variable ». Pour les emails d’anniversaire et les emails d’étape en général, vous utiliserez toujours le type de variable « Date ». Maintenant, vous pouvez cliquer sur « Ajouter ».

Remarque : Vous avez également la possibilité d’autoriser les abonnés à saisir leurs propres informations d’anniversaire en cochant la case « Accessible pour modification par l’abonné » avant de cliquer sur « Ajouter ».

Création d’une variable personnalisée

Vous êtes maintenant prêt à accéder à l’onglet automatisations et à configurer vos paramètres de base. Nous vous retrouverons à l’éditeur glisser-déposer.

Étape 2. Création du flux

Vous serez ravi de savoir que l’ensemble de ce processus nécessite l’ajout d’un seul email à l’élément « Démarrer ». Allons-y. Choisissez la condition « Date spéciale » pour l’élément « Départ de flux ». Ensuite, choisissez la liste de diffusion dont vous avez besoin et choisissez la variable d’anniversaire dans le menu déroulant sous « Variable ». Ensuite, assurez-vous de laisser « Annuel » coché sous « Lancement du flux » afin de pouvoir souhaiter un joyeux anniversaire à vos abonnés année après année. Enfin, cliquez sur « Appliquer ». Vous pouvez également choisir d’envoyer l’email avant ou après le jour spécial, mais pour notre exemple d’anniversaire, nous l’enverrons le jour exact de l’anniversaire de l’abonné.

Construire le flux des jalons

Félicitations, vous disposez d’une machine automatique de courrier électronique de joyeux anniversaire qui a pris moins de temps à préparer que de préparer une tasse de café. Certes, vous pouvez toujours ajouter plus de contenu à votre flux d’anniversaire.

Points à retenir sur l’automation marketing

Nous avons dévoilé pas mal d’informations aujourd’hui, mais n’oublions pas que l’automatisation du marketing est là pour vous faciliter la vie et vous libérer du temps. Bien qu’il puisse y avoir une courbe d’apprentissage, une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous récolterez les avantages de l’automatisation du marketing pour les années à venir.

Dans votre voyage vers plus de liberté et des campagnes efficaces, gardez ces bonnes pratiques d’automatisation du marketing à l’esprit :

  1. Ayez une carte claire pour votre stratégie. Épargnez-vous les futurs maux de tête en utilisant une carte mentale pour visualiser toutes vos idées et valider la logique de vos flux d’automatisation.
  2. Réchauffez progressivement vos leads. L’automatisation du marketing peut vous libérer du temps, mais vos abonnés ne verront même pas la différence. Assurez-vous de faire progresser les leads dans l’entonnoir au lieu de les inonder de messages.
  3. Envoyez du contenu hyper personnalisé. Vous pouvez faire tellement de choses avec les informations que vous collectez. Créez des messages marketing qui apportent de la valeur en fonction du caractère unique de chaque abonné.
  4. Ne réinventez pas la roue. C’est simple, vous pouvez utiliser la plupart du contenu que vous envoyez déjà dans vos efforts d’automatisation du marketing. Il s’agit de laisser le logiciel marketing automation vous aider, et non de créer une stratégie entièrement nouvelle.
  5. Évaluez votre performance. Vérifiez vos résultats et apportez les modifications nécessaires. Concevoir une automatisation du marketing de haute qualité est un processus itératif et vous demandera de vérifier sa progression et d’ajuster les choses si nécessaire.
  6. Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe commerciale. Collaborez avec votre équipe commerciale et les autres services en accordant une attention particulière aux commentaires de vos clients. Après tout, votre objectif est de leur offrir la meilleure expérience possible pendant que vous les faites descendre dans l’entonnoir de vente.

Qu’il suffise de dire que si vous en êtes arrivé là, vous avez beaucoup lu sur l’automatisation du marketing. Prêt à essayer ? Profitez des forfaits gratuits de SendPulse pour les emails, les notifications push Web et les chatbots pour que vos flux de Marketing Automation soient opérationnels en toute simplicité.

Date de publication:

2 juillet 2024
Caleb Smith

Greetings, I am Caleb, an email marketer at SendPulse. I enjoy reading, IT, and hockey. Let's learn about internet marketing...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Average Rating: 5/5
Total des votes: 1

Share:

Facebook Twitter