Marketing et ventes

5 raisons de ne pas utiliser l’adresse email « noreply » et que faire au lieu de cela

5 raisons de ne pas utiliser l’adresse email « noreply » et que faire au lieu de cela

Si vos efforts de marketing par email n’ont pas apporté de bons résultats, il est probable que votre adresse expéditeur « noreply » ait eu un impact.

Ces emails, envoyés par la marque, ne donnent pas la possibilité aux clients de répondre. L’absence de dialogue et le taux de délivrabilité bas empêchent l’interaction avec les abonnés. Il y a aussi des aspects positifs. Par exemple, adresse expéditeur « ne pas répondre » est facile à gérer. Cependant, les noreply mails arrivent souvent dans les spams et réduisent à rien toute votre stratégie marketing.

Dans cet article, nous vous parlerons des cinq plus grosses conséquences de l’envoi de noreply mail et des méthodes que vous pouvez utiliser au lieu de cela.

Raison nº 1. Votre email peut ne pas atteindre les abonnés

Le fait : 47,3 % de trafic d’emails aboutit dans les spams, la majorité étant constituée d’emails sans réponse.

La plupart des fournisseurs de services d’email ajoutent votre adresse email à la liste de contacts d’un utilisateur s’il répond une fois à votre email. Alors, la prochaine fois, lorsque vous enverrez un email avec une adresse reconnue, votre email atterrira sûrement dans sa boîte de réception.

Cependant, dans le cas de l’utilisation de l’adresse mail « noreply », la situation est tout à fait différente. Les clients ne peuvent pas vous répondre, donc votre adresse n’est pas ajoutée à leur liste de contacts. Par conséquent, votre prochain email sera probablement marqué comme un spam.

Que faire : utilisez une vraie adresse mail pour améliorer le taux de délivrabilité.

Nous vous conseillons d’utiliser l’une des adresses suivantes pour créer votre propre adresse pour les campagnes marketing :

  • salut@domain.com
  • section@company.com
  • nom@domain.com

Raison nº 2. Le noreply mail a un mauvais impact sur l’expérience client

En règle générale, les spécialistes du marketing utilisent les noreply emails pour économiser du temps. Il est fatigant de répondre aux emails de vos clients. Cependant, il faut toujours penser aux clients et à leurs besoins. Parfois, ils peuvent avoir des questions ou simplement être curieux et vouloir en savoir plus. En recevant un email sans possibilité d’y répondre, ils n’ont pas d’alternative et ne font donc rien.

Réfléchissez à ceci : vaut-il mieux dépenser votre temps et vos ressources à répondre aux abonnés actifs plutôt que de montrer votre indifférence ?

Que faire : motivez vos abonnés à répondre aux questions ou à laisser leurs avis.

Une bonne stratégie marketing devrait viser à créer un dialogue et à augmenter la confiance envers votre marque. Au lieu d’empêcher la communication, motivez-vous vos clients interagir avec votre marque à la manière différente.

Utilisez les conseils suivants pour créer une bonne base de communication :

  • transformez les requêtes fréquentes que vous recevez en une page FAQ complète ;
  • préparez les modèles de réponses pour résoudre les problèmes courants auxquels vos abonnés sont confrontés ;
  • créez les publications dans votre blog ou les vidéos éducatives pour répondre aux questions principales.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir comment Skinnydip London a transformé les demandes des clients dans une page solide avec FAQ. Ils ont divisé les questions fréquentes en catégories différentes, rendant cette page vraiment pratique.

exemple de page FAQ
Transformez les questions populaires des clients en une page dédiée

Raison nº 3. Cela nuit à l’authenticité de votre campagne

Le noreply mail a un impact négatif sur vos compagnies. Outre l’atterrissage dans le spam, les emails « ne pas répondre » n’établissent aucune confiance entre vous et vos clients. Si l’abonné n’a pas la possibilité de répondre, il doute de la légitimité de votre email. Cela lui donne une raison de classer votre lettre spam, comme beaucoup de gens le feront. De plus, recevoir une alerte « noreply » après l’envoi d’une réponse peut provoquer leur attitude négative envers votre marque.

Que faire : utilisez une base de ressources pour renforcer vos compagnies.

Au lieu de limiter les réponses de vos clients, soyez actifs en répondant à leurs problèmes et questions.

Utilisez votre base de ressources pour répondre à toutes les questions que vous recevez. Qu’il s’agisse de faire une nouvelle annonce via vidéo ou d’envoyer une newsletter hebdomadaire, insérez le lien vers votre page FAQ dans tous les pieds de page de vos emails pour répondre aux questions courantes. L’idée est d’ajouter vos ressources dans l’email pour le rendre plus pratique pour les utilisateurs.

Dans l’exemple suivant, vous pouvez voir comment Headspace réalise cette idée. Dans l’email, nous voyons les liens vers des ressources, en fonction des questions courantes, par exemple, « Comment ça marche ».

exemple d'un email utile
L’email est très utile pour les abonnés

Raison nº 4. Vous ne communiquez pas avec vos abonnés

Le bon marketing digital implique toujours des communications personnelles. Si vous envoyez un email avec la promo ou la newsletter, ou le catalogue avec vos produits — votre email est une invitation à commencer un dialogue. Dans ce cas, le noreply mail dira à vos clients, que vos intérêts passent avant les leurs et que vous ne souhaitez pas les écouter. Cela affecte négativement votre image de marque.

Que faire : créez un email dédié pour promouvoir et gérer toutes réponses.

Au lieu d’empêcher les clients d’envoyer leurs réponses, pour rendre votre vie plus simple, facilitez des processus à l’aide de l’automatisation. C’est simple :

  • créez une adresse spécifique pour recevoir toutes les réponses ;
  • utilisez des filtres de courrier électronique pour segmenter les réponses ;
  • affectez un responsable pour répondre à toutes les demandes ;
  • créez des réponses personnalisées automatiques pour accrocher vos abonnés.

Voici un exemple d’email automatique que MemberHub utilise pour rassurer ses clients sur leur intérêt à communiquer avec eux.

L’email automatique pour remercier les utilisateurs d’avoir contacté
L’email automatique pour remercier les utilisateurs d’avoir contacté ; source : Really Good Emails

Raison nº 5. Il n’est pas conforme à quelques lois

Les noreply mails présentent de nombreux inconvénients du point de vue du destinataire, mais ils sont aussi mauvais pour les affaires : adresse mail « noreply » viole les lois.

Le règlement RGPD de l’Union européenne et les règles CAN-SPAM aux États-Unis offrent aux utilisateurs le droit de se désinscrire des emails en y répondant ou en posant des questions suite à n’importe quel message. En d’autres termes, ces lois exigent l’utilisation d’une adresse électronique réelle ce qui donne la possibilité de répondre.

Que faire : assurez-vous que vous utilisez une adresse de l’expéditeur légalement valide.

La meilleure façon d’éviter les problèmes juridiques dans vos campagnes de marketing par email est d’utiliser une adresse email valide et de permettre à vos abonnés de vous contacter en répondant. Donnez-leur le choix de se désinscrire de vos emails pour éviter la violation des règles.

Conclusion

Un email noreply fait tout ce que vous ne voulez pas pour votre marketing. En plus de donner l’impression que votre marque n’est pas intéressée, cela nuit également à la délivrabilité d’email et à l’engagement client. En conséquence, votre taux de conversion n’est pas optimal.

La clé pour obtenir les meilleurs résultats en marketing par email réside dans le dialogue ouvert. N’hésitez pas à utiliser tous nos conseils et vous verrez les résultats immédiatement.

Date de publication:

17 juillet 2024
Adela Belin

Adela Belin is a content marketer and blogger at Writers Per Hour. She is passionate about sharing...

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