Ce n’est pas seulement la pandémie mondiale qui a rendu tout le monde obsédé par le eLearning. Des horaires de travail imprévisibles, des déplacements professionnels fréquents, des transports publics peu fiables, des tâches ménagères : tout cela rend impossible pour de nombreuses personnes d’assister aux cours en présentiel.
La demande de cours en ligne monte en flèche. En 2023, la part de la formation à distance a connu une augmentation significative de 10 % en France. Donc, si vous envisagez de lancer votre premier produit eLearning cette année, le moment ne pourrait pas être mieux choisi.
La question est : comment passer de documents et de brouillons vidéo chaotiques sur votre PC à une entreprise éducative à pleine vitesse ? Nous vous fournirons un plan étape par étape sur la façon de démarrer une entreprise eLearning, des exemples concrets et des conseils pratiques pour vous assurer de partir du bon pied.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une entreprise eLearning ?
Avant d’aller plus loin, définissons ce que vous envisagez de construire. Une entreprise eLearning est une entreprise qui propose du matériel pédagogique ou des cours en ligne. Comme toute autre entreprise, elle a généralement sa marque, son positionnement et d’autres éléments distinctifs uniques.
Skillshare est un parfait exemple d’entreprise eLearning réussie.
Le eLearning ne signifie pas toujours un apprentissage à votre rythme. Il est également courant de vendre des cours dispensés par un(e) instructeur(trice) ainsi que des ressources pédagogiques téléchargeables sans date d’expiration.
Vous pouvez démarrer une entreprise de formation en ligne par vous-même : il existe suffisamment de créateurs de cours en ligne intuitifs vous permettant de créer, de modifier et de publier vos leçons. Cela étant dit, avoir un(e) concepteur(trice), une monteur(teuse) vidéo et un(e) spécialiste du marketing à vos côtés fera passer vos cours au niveau supérieur.
La formation en entreprise représente une grande partie du marché du eLearning, mais le lancement de produits éducatifs B2B nécessite une expertise, une influence et une réputation établies. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur l’eLearning B2C, c’est-à-dire sur la façon de commencer à enseigner des compétences ou des hobbies spécialisés en ligne et à en tirer des revenus.
8 raisons de démarrer votre entreprise eLearning maintenant
41 % des étudiants diplômés aux États-Unis ont déclaré qu’ils trouvaient leur éducation collégiale en ligne meilleure que les mêmes cours enseignés en présentiel. En France, le taux de croissance annuel moyen du e-learning est d’environ 15 %. Comment est-ce possible ? Il s’avère que l’eLearning surpasse le format d’apprentissage traditionnel à bien des égards :
- Boîte à outils diversifiée. Des quiz, des discussions de groupe, des activités, des tests, des certificats d’achèvement, d’autres fonctionnalités et des outils de gamification stimuleront l’intérêt et l’engagement de vos étudiants.
- Personnalisation. Stimulez la motivation de vos étudiants en leur permettant de suivre et de mesurer leurs progrès et d’atteindre leurs objectifs personnels.
- Conception originale. Vous seul(e) décidez à quoi ressemblera votre classe virtuelle et comment votre programme sera structuré.
- Fiabilité. Recevez facilement des paiements et créez une source de revenus stable en vendant des cours à la demande.
- Rapport coût-efficacité. Utiliser une plateforme de cours en ligne est plus abordable que louer un espace, perdre du temps dans les déplacements, etc.
- Disponibilité. Les apprenants du monde entier peuvent démarrer, interrompre et revoir vos cours à tout moment, afin que vous puissiez accéder à de nouveaux marchés.
- Transparence. Analysez les performances de vos étudiants, recueillez des commentaires et améliorez vos cours pour mieux répondre à leurs besoins.
- Sans frontières. Vous pouvez embaucher les meilleurs talents pour enseigner dans votre école en ligne au lieu de limiter votre recherche à une seule ville.
À mesure que nous nous dirigeons vers l’économie des petits boulots et le travail hybride, la nécessité de voyager chaque jour pour s’asseoir dans une salle de classe physique pendant une heure devient rapidement obsolète. L’apprentissage en ligne aide les étudiants et les enseignants à augmenter leur productivité et à ouvrir de nouvelles opportunités sans avoir à quitter leur foyer confortable.
Comment choisir le bon modèle économique d’apprentissage en ligne
Avant de passer à la phase de production, vous devez comprendre comment définir le meilleur prix et vendre vos produits éducatifs. Nous décrirons trois des modèles commerciaux eLearning les plus courants et examinerons leurs avantages et leurs inconvénients.
Vendre des cours individuels pour des paiements uniques
Si vous travaillez sur vos premiers cours et envisagez simplement de créer une école en ligne à grande échelle, ce modèle peut être un bon choix pour vous, surtout si certains de ces points s’appliquent à votre entreprise :
- vos produits éducatifs ne sont pas étroitement interconnectés ;
- chacun de vos cours enseigne une compétence spécifique ;
- il faut moins d’un mois pour terminer un cours.
Avec ce modèle commercial eLearning, vous n’avez pas besoin de reporter le lancement jusqu’à ce que vous ayez des tonnes de contenu. Vous pouvez commencer à monétiser vos connaissances immédiatement et ajuster votre stratégie à mesure que votre marque se développe. Ce qui est encore mieux, c’est que le même modèle économique fonctionne également pour les géants du eLearning tels que Coursera.
Vous pouvez facturer des frais uniques pour des leçons uniques, des séries de cours ou des forfaits. Habituellement, ce modèle économique implique que vous accordiez à vos étudiants un certificat d’achèvement et un accès à vie au contenu du cours qu’ils ont acheté.
Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il n’encourage pas les étudiants à revenir vers vous pour en savoir plus et, par conséquent, vous obtenez des pics de ventes occasionnels au lieu d’un flux constant de revenus. Mais vous pouvez y remédier en publiant régulièrement du nouveau contenu et en nourrissant votre audience à l’aide de l’automatisation du marketing par email.
Vendre des abonnements de formation
Si votre cahier regorge d’idées pour de nouveaux cours et que vous disposez des ressources nécessaires pour les produire de manière cohérente, envisagez de choisir le modèle commercial eLearning par abonnement pour votre école en ligne. De cette façon, vous vendrez un accès temporaire à vos produits éducatifs moyennant des frais moindres mais récurrents.
Skillshare, par exemple, propose un abonnement premium qui permet aux utilisateurs d’accéder à des milliers de cours en ligne. La plateforme propose également un essai gratuit et un programme de parrainage – deux fonctionnalités intéressantes pour toute entreprise eLearning fonctionnant sur la base d’un abonnement.
Ce modèle présente un inconvénient évident : vous ne pouvez pas attendre un retour sur investissement immédiat à moins de vous concentrer sur la vente d’abonnements annuels. Et pour cela, vous devez livrer du contenu pendant plusieurs mois et mener une campagne d’email stimulante pour maintenir l’intérêt de vos étudiants fidèles.
Combiner des frais uniques et des abonnements
Alternativement, vous pouvez tirer le meilleur parti des deux mondes en fusionnant les modèles commerciaux eLearning que nous avons décrits ci-dessus. Vendez des cours exclusifs, des eBooks, des guides, des kits, des ateliers, des tutoriels ou des packs à un prix fixe tout en proposant également des abonnements avec accès à tous vos cours de base. Vos étudiants adoreront la flexibilité de ce modèle et la possibilité de payer uniquement pour le contenu dont ils ont besoin.
Domestika utilise ce même modèle. Ses utilisateurs peuvent acheter un abonnement premium pour débloquer des avantages exclusifs, un accès à vie aux cours achetés et des économies supplémentaires, mais ils devront toujours payer pour les cours individuels, mais pas autant que les utilisateurs sans compte premium.
Ce modèle économique d’apprentissage en ligne hybride incite les étudiants à investir dans des adhésions à long terme et à extraire une valeur maximale pendant la période de paiement. Cela garantit également qu’en tant que propriétaire, vous obtenez des revenus stables en bénéficiant des produits publiés à la demande. Le seul inconvénient est que cette approche est plus avancée et donc plus difficile à mettre en œuvre.
Comment démarrer une entreprise eLearning en 8 étapes
Une fois que vous avez décidé de mettre en œuvre vos objectifs, suivez ces étapes clés pour lancer une entreprise éducative qui durera.
Définissez votre public cible
La première étape consiste à décrire vos étudiants potentiels. Cela vous aidera à cibler le bon public, à vous assurer qu’il sera satisfait de vos cours et à faire passer le message à ses pairs.
Commencez leur portrait en précisant leur :
- démographie ;
- buts d’apprentissage ;
- peurs et inquiétudes ;
- niveau de compétence actuel ;
- budget ;
- mode de vie.
N’hésitez pas à modifier ce profil client après avoir communiqué avec vos premiers vrais étudiants et obtenu plus d’informations. Il ne vous faut pas garder cette description pour vous. En fait, elle sera encore plus utile si vous la répercutez sur la page de destination de votre cours.
Voici comment la Honey Bee Society fait la promotion de ses cours théoriques sur l’apiculture en ligne. Cette copie cible précisément ceux qui sont nouveaux dans l’apiculture et qui ne savent pas par où commencer.
L’idée principale ici est de convaincre les visiteurs de votre site Web que votre cours est exactement adapté à eux. En vous adressant directement à votre public clé, à ses problèmes et à ses intérêts, vous lui donnerez le sentiment d’être vu et compris.
Développez votre cursus
Qu’est-ce qui pousse les gens à payer pour des cours en ligne alors que tous les types de contenus experts semblent être disponibles gratuitement sur YouTube ? La réponse est la structure. Il est difficile de trouver un contenu approfondi et bien structuré sur les réseaux sociaux, car les tendances changent si rapidement que les créateurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de rester bloqués sur le même sujet.
Utilisez cela à votre avantage en vous assurant que vos cours sont systématiquement organisés et logiquement connectés. Préparez des documents, des feuilles de calcul, des exercices ou des quiz pertinents pour chaque leçon. Pour voir comment cela fonctionne, rendez-vous sur Udemy : ses cours ont toujours une structure logique claire.
Il existe trois approches principales pour construire un programme : centré sur la matière, centré sur l’apprenant et centré sur le problème. Vous serez en mesure de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise eLearning après avoir analysé les objectifs et les attentes de vos étudiants.
Travaillez votre positionnement
Le marché de l’apprentissage en ligne est assez saturé, votre marque doit donc se démarquer dès le premier jour. Le positionnement de marque pour une entreprise eLearning signifie trouver un angle unique, façonner une proposition de valeur de manière à attirer inévitablement de nouveaux étudiants.
Voici comment se positionne la plateforme d’apprentissage des langues Lingoda.
Lingoda met l’accent sur sa flexibilité et son approche exigeant beaucoup d’efforts et de récompenses élevées. Ce positionnement distingue efficacement la plateforme de la concurrence et aide les professeurs Lingoda à attirer les étudiants les plus dévoués.
Gardez à l’esprit que votre positionnement affectera directement votre tarification et vice versa. Un cours en ligne exclusif et d’une durée limitée dispensé par une rockstar de l’industrie peut facilement être vendu pour 1 000 $ et plus, alors qu’un cours organisé par un influenceur local, aussi précieux soit-il, nécessitera un prix plus terre-à-terre.
Trouvez une plateforme eLearning évolutive pour les entreprises
L’époque où chaque produit numérique devait être créé à partir de zéro est révolue depuis longtemps. Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne intuitives proposant l’hébergement de vidéos ainsi que des outils d’édition et de marketing sans code. Ils vous permettent de transformer des supports visuels et textuels existants en cours d’aspect professionnel en quelques minutes.
- Cela vous permet-il de créer et d’héberger une école en ligne de marque à grande échelle ?
- Y a-t-il suffisamment de fonctionnalités interactives pour garder les étudiants motivés ?
- Est-il facile de recevoir et de retirer de l’argent de cette plateforme ?
- Pouvez-vous suivre les ventes de vos cours et analyser les performances de vos étudiants en détail ?
- Existe-t-il des outils marketing intégrés ?
- Pouvez-vous faire des diffusions en direct sur cette plateforme ?
- Combien d’étudiants et de modérateurs pouvez-vous ajouter sans payer trop cher ?
- Existe-t-il un véritable agent d’assistance qui peut vous aider à résoudre rapidement les problèmes potentiels ?
Avec la bonne plateforme eLearning, vous pouvez garantir à vos étudiants une expérience d’apprentissage de haute qualité sans avoir à puiser profondément dans vos poches.
Créez vos premières leçons et obtenez un premier feedback
À ce stade, vous n’avez pas encore besoin d’un site Web. Avant d’investir du temps et des ressources dans cela, assurez-vous d’avoir un produit éducatif viable à promouvoir en premier lieu.
Testez vos cours en les envoyant à vos amis ou pairs qui sont au moins vaguement intéressés par la matière que vous enseignez. Si vous ne disposez pas d’un grand réseau, engagez simplement des pigistes spécialisés pour regarder et réviser vos cours. Ensuite, demandez à votre groupe de discussion de vous donner des commentaires détaillés et de décrire ses impressions globales.
Une procédure aussi simple peut éviter des résultats désastreux en vous fournissant des informations précieuses et concrètes. Par exemple, cela peut vous aider à détecter d’éventuels problèmes de son, à clarifier des définitions vagues ou à rendre des diapositives importantes plus lisibles. Sur la base de ces premiers retours, vous pourrez ajuster le programme et le contenu de votre cours juste avant le lancement officiel.
Créez une page de destination présentant votre entreprise d’apprentissage en ligne
Une page de destination orientée vers la conversion est indispensable pour toute entreprise de formation en ligne. Idéalement, chacun de vos cours devrait avoir sa propre page. Pour commencer, il vous permet de présenter et de décrire efficacement votre offre. Vous pouvez également utiliser votre page de destination pour capturer des prospects et vendre vos cours directement.
Assurez-vous d’inclure les informations suivantes dans votre page :
- USP ;
- informations d’identification et preuve de votre expertise ;
- les avantages et les livrables de votre cours ;
- programme de cours ;
- courte vidéo informative présentant votre cours ;
- témoignages d’anciens étudiants ;
- section FAQ ;
- boutons CTA ;
- réseaux sociaux et informations de contact.
Voici un exemple de page de destination d’entreprise eLearning faisant la promotion du coaching de golf en ligne.
Une page de destination parfaite est celle qui vend vos cours pour vous, au propre comme au figuré. Utilisez la preuve sociale, des appels à l’action encourageants et un langage factuel pour dissiper les doutes de vos visiteurs et leur montrer ce qu’ils réaliseront après avoir terminé votre cours.
Commencez à commercialiser votre entreprise d’apprentissage en ligne
Pensez à votre entonnoir de marketing et de vente. Comment votre public cible découvrira-t-il votre offre ? Spécifiez les canaux les plus pertinents pour votre marque eLearning et concentrez-vous sur le renforcement de votre présence et de votre influence sur ces canaux.
Certains des canaux de marketing les plus utiles pour les entreprises eLearning incluent :
- réseaux sociaux ;
- référencement ;
- blogs vidéo ;
- annonces payantes ;
- apparitions d’invités et collaborations ;
- événements de l’industrie ;
- la mise en réseau.
Si vous créez votre première marque d’apprentissage en ligne, ne vous inquiétez pas de mettre tous vos œufs dans le même panier. Avec des ressources limitées, il est raisonnable de se concentrer sur une ou deux plateformes et de créer un entonnoir fonctionnel spécialement pour elles au lieu d’essayer d’être partout en même temps.
Mesurez la réussite de vos étudiants et partagez-la
Presque toutes les plateformes eLearning vous permettent de gérer les ventes de vos cours, d’analyser les performances de vos étudiants et de faire des prédictions et des décisions basées sur des données.
Outre le taux d’achèvement des cours, vous devrez mesurer les indicateurs suivants :
- inscriptions ;
- inscriptions aux campagnes par email ;
- téléchargements de contenu ;
- taux de participation ;
- engagement des étudiants (par la participation à des discussions et à des activités) ;
- les visiteurs de la page de destination du cours ainsi que leur comportement.
Les formulaires de feedback sont extrêmement utiles pour recueillir des témoignages d’étudiants et mieux comprendre leur parcours d’apprentissage. Des plateformes comme Udacity utilisent les réussites de leurs étudiants pour illustrer la puissance de leurs produits éducatifs.
Ce type de preuve sociale vous aidera à attirer de nouveaux étudiants et démontrera que vous tenez vos promesses. En outre, les recommandations des étudiants renforceront l’autorité et la crédibilité de votre marque, ce qui est crucial pour toute nouvelle entreprise.
Prêt(e) à donner une longueur d’avance à votre entreprise eLearning ?
Nous avons exactement le produit qu’il vous faut. Inscrivez-vous pour un accès anticipé à notre nouveau générateur de cours en ligne et vous découvrirez une plateforme simple mais polyvalente pour créer des cours de pointe, des programmes d’intégration, des séries de formations et bien plus encore.
Avec notre solution, vous pouvez collecter des paiements en toute transparence et vous connecter avec vos étudiants via différents canaux. De plus, vous pouvez suivre vos offres dans notre CRM et créer des pages de destination, des formulaires d’inscription et des chatbots sans jamais quitter SendPulse — c’est aussi simple que cela.