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La puissance du WhatsApp automation : cas d’usage professionnels et nos conseils

8 minutes
Mise à jour le 29 mai 2024
La puissance du WhatsApp automation : cas d’usage professionnels et nos conseils

Avec l’API WhatsApp Business, rester à portée de main de vos clients et s’adapter au moule n’a jamais été aussi simple. Envoyer un message à une entreprise pour lui demander des conseils sur un produit ou signaler un problème est aussi simple que d’envoyer un SMS à votre mère ou à votre ami (notamment parce que ces discussions peuvent littéralement se tenir côte à côte).

Si votre public utilise activement WhatsApp, il est temps de jouer sur les angles et de rester en contact avec lui. Et croyez-nous : répondre aux FAQ des clients n’est même pas l’avantage le plus puissant des chatbots WhatsApp.

Dans cet article, nous expliquerons comment et pourquoi automatiser WhatsApp et comment cela vous sera bénéfique, ainsi que passerons en revue quelques excellents cas d’utilisation.

Qu’est-ce que le WhatsApp automation et pourquoi est-il utile pour votre business ?

D’une manière générale, l’automatisation de WhatsApp pour le business est un moyen de servir plus de clients à distance, plus rapidement, sans avoir à le faire manuellement. Le plus souvent, vous devrez prédéfinir votre conversation typique avec un client et à fournir des réponses automatisées prédéfinies lorsque vous traitez des demandes qui ne nécessitent pas d’implication humaine.

L’intégration de l’automation WhatsApp n’améliore pas seulement le temps de réponse de votre service client. Si vous envisagez le long terme, l’automatisation de votre communication avec les clients renforcera également la satisfaction de vos clients, augmentera leur confiance dans votre marque et convaincra bien plus de clients. Et ce n’est pas une liste complète des avantages que la décision d’automatiser WhatsApp peut vous apporter.

Avantages du WhatsApp automation

Réduire ses dépenses en attirant toujours de nouveaux clients ne semble plus si inaccessible. Si une partie importante de votre audience comprend des utilisateurs actifs de WhatsApp, maîtriser l’automatisation de WhatsApp peut vous offrir de puissants avantages.

En adoptant les pratiques d’automatisation de WhatsApp, vous pouvez :

  • automatisez l’ensemble de vos campagnes marketing WhatsApp à l’aide de chatbots ;
  • aidez vos agents du service client à prioriser les demandes des utilisateurs ;
  • laissez les solutions commerciales automatisées prendre le relais chaque fois qu’une intervention humaine n’est pas requise ;
  • assurez-vous que les utilisateurs progressent dans votre entonnoir de vente pour conclure davantage de transactions ;
  • restez en contact avec vos clients en dehors des heures de travail pour offrir une expérience utilisateur premium ;
  • économisez l’argent que vous auriez autrement dû investir pour trouver davantage de clients ;
  • proposez un support client en utilisant WhatsApp dans différentes langues au cas où vous auriez un public international ;
  • obtenez un avantage dans votre paysage concurrentiel grâce à des temps d’attente réduits.

Vous n’êtes pas le(la) seul(e) à essayer d’attirer davantage de clients et probablement pas le(la) seul(e) non plus à proposer un bon produit. Cependant, l’automatisation de vos interactions avec vos clients sur WhatsApp peut influencer la manière dont vous abordez l’afflux de nouveaux clients et les fidélisez.

Cas d’utilisation de WhatsApp automatisation et les moyens de les mettre en œuvre

Ici, nous vous donnerons quelques indications sur les points de contact client que vous pouvez facilement automatiser et repenser votre processus d’automatisation WhatsApp afin de le reproduire pour votre entreprise.

Accueillir les nouveaux clients

Le message de bienvenue de votre chatbot est le premier point de contact client qui doit se dérouler sans problème. En automatisant WhatsApp, vous n’aurez plus à craindre de ne pas répondre à temps ou de perdre la trace de tous les messages « Bonjour » auxquels vous devez répondre. Jetez un œil au message de bienvenue automatisé de GGM pour comprendre comment vous pouvez mettre en œuvre cette technique :

Utilisation de l'automatisation WhatsApp
Utilisez le WhatsApp automation pour prédéfinir votre message de bienvenue

Créez un message de bienvenue polyvalent qui reflète la personnalité de votre marque et est capable d’engager un client dès les premières secondes de votre communication. L’automatisation commerciale WhatsApp sera de votre côté ici car elle vous permet de saluer vos clients instantanément et de donner le ton de votre conversation.

La meilleur chose est que c’est plus que facile à mettre en œuvre. Avec le générateur de chatbot WhatsApp de SendPulse, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter, de connecter votre bot, de choisir le déclencheur « Message de bienvenue » et de cliquer sur « Modifier le flux » pour continuer.

Message de bienvenue de WhatsApp
Ajoutez votre message de bienvenue de chatbot WhatsApp

Vous pouvez saisir ou coller le texte de votre message de bienvenue dans l’élément « Message » et ajouter des variables et des emoji si nécessaire.

Préparer vos réponses rapides et votre section FAQ

La configuration du bouton FAQ pour aider les utilisateurs à obtenir des réponses rapides est un autre aspect de l’automatisation de WhatsApp. Vos clients peuvent obtenir des solutions instantanées à leurs problèmes sans avoir à attendre que les agents du service client reviennent vers eux.

Voici comment Burberry adopte cette fonctionnalité pour aider les clients à résoudre leurs problèmes plus rapidement :

Section FAQ
Ajoutez votre section FAQ pour répondre plus rapidement aux questions populaires

Une autre option consiste à ajouter des réponses rapides aux demandes les plus courantes des clients. En dehors de cela, vous pouvez ajouter à la fois des boutons et des réponses rapides si vous disposez d’une section FAQ complète.

réponses rapides
Incluez des réponses rapides comme alternative ou ajout à votre section FAQ

Comme pour toute autre pratique de WhatsApp automation, la création de boutons FAQ n’est pas compliquée. Le meilleur moment pour le faire est probablement juste après la création de votre message de bienvenue.

Boutons FAQ
Ajoutez quelques boutons FAQ à votre message de bienvenue

Ouvrez simplement le flux de messages de bienvenue de votre chatbot, accédez au message nécessaire, cliquez sur « Ajouter un bouton » et saisissez le texte de votre bouton.

Lancer votre chatbot à l’aide d’un événement

Vous pouvez démarrer un flux de chatbot qui sera déclenché par un événement particulier sans avoir à le surveiller vous-même. Supposons qu’un client vient de passer une commande qui nécessite une confirmation ou qu’il souhaite savoir si son colis a été expédié. Ces événements déclencheront votre chatbot WhatsApp et il enverra automatiquement votre message prédéfini.

Voici comment Myntra implémente cette fonctionnalité d’automatisation d’entreprise WhatsApp :

messages déclenchés par certains événements
Configurez votre chatbot pour envoyer des messages déclenchés par certains événements ; source : Twitter

Avec les fonctionnalités de WhatsApp automation de SendPulse, vous pouvez créer vos propres déclencheurs d’événements à l’aide desquels vous lancerez votre flux de chatbot. Cliquez sur « Créer un nouveau déclencheur », sélectionnez le type de déclencheur « Événement A360 » et choisissez un événement existant.

Lancement du chatbot WhatsApp
Création d’un nouveau déclencheur

Pour créer un événement personnalisé, cliquez sur « Ajouter un nouvel événement » et vous serez redirigé vers l’onglet « Automatisation », où vous pourrez ajouter votre événement.

Informer les clients des nouvelles rabais et offres spéciales

Tirez parti d’un chatbot pour tenir vos clients au courant de toutes vos récentes remises et offres spéciales. Il s’agit d’une excellente alternative à vos emails de réduction et d’un moyen de faire passer votre message en moins de mots. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple ci-dessous et créer une campagne de promotion des ventes à l’aide de WhatsApp.

WhatsApp automation
Assurez-vous que vos clients sont informés de vos rabais disponibles

Outre cela, vous pouvez encourager vos clients à s’abonner à vos profils de réseaux sociaux et à partager vos publications pour bénéficier d’une réduction. Et ce n’est vraiment pas si difficile. Découvrez à quoi peut ressembler votre flux de chatbot WhatsApp avec une offre de réduction :

dernières campagnes de rabais
Envoyez à temps des messages sur vos dernières campagnes de réduction

Vous pouvez également automatiser WhatsApp pour attribuer des balises à vos utilisateurs en fonction de leur interaction avec les éléments de votre chatbot et attendre leur réponse. Faites simplement glisser et déposez les éléments nécessaires dans l’espace de travail et créez votre propre flux de chatbot automatisé !

Ajouter des fiches produits à votre chatbot

Si vous souhaitez conclure davantage de transactions en utilisant l’automatisation WhatsApp pour les entreprises, l’ajout de fiches produits pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Configurez votre catalogue de produits dans Facebook Commerce Manager pour ajouter vos cartes et convaincre les utilisateurs d’acheter chez vous. Voici à quoi cela peut ressembler dans votre chatbot WhatsApp :

fiches produits
Ajoutez des fiches produits pour simplifier l’expérience d’achat des utilisateurs

Utilisez le générateur de chatbot WhatsApp de SendPulse pour ajouter des fiches produits. Faites simplement glisser l’élément « Message » vers l’espace de travail, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez « Produit ».

fiches produits
Ajoutez des fiches produits à votre chatbot pour conclure plus de transactions

Ensuite, vous devez vous rendre sur Facebook Commerce Manager et trouver votre identifiant de catalogue dans l’onglet « Actifs » pour inclure vos fiches produits.

Envoi de rappels en temps opportun

Soyez là pour vos clients afin de les motiver à descendre dans votre entonnoir de vente. De cette façon, vous resterez en contact avec eux et vous assurerez que vos clients occupés n’oublient pas de finaliser leur commande, de payer à la livraison, d’assister à votre événement ou de toute autre action nécessaire qu’ils doivent effectuer.

Jetez un œil à l’exemple ci-dessous pour voir comment vous pouvez intégrer cette fonctionnalité d’automatisation de WhatsApp :

alertes à vos clients
Envoyez des alertes à vos clients pour offrir la meilleure expérience client

Alternativement, vous pouvez rappeler à vos clients de laisser un avis sur votre produit après son achat. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Chatbots » de votre compte SendPulse et cliquez sur « Créer une campagne ».

rappels rapides
Créer une campagne publicitaire dans SendPulse

Ici, vous pouvez segmenter vos clients ou envoyer un rappel à l’ensemble de votre audience tout en tapant à nouveau votre texte ou en choisissant un modèle.

Conclusion à propos de WhatsApp automation

Et maintenant, vous êtes prêt(e) à mettre en œuvre l’automatisation de WhatsApp pour votre business ! Vous pouvez essayer notre générateur de chatbot WhatsApp pour émuler les cas d’utilisation mentionnés dans cet article et bien plus encore ! Tirez parti de nos modèles de messages prédéfinis, distribuez des discussions entre les membres de votre équipe, suivez vos analyses et rationalisez l’ensemble de votre entonnoir de vente !

Date de publication:

20 mai 2024
Yana Barylo

An extrovert with a small circle of friends and a passion for copywriting. Loves pineapple on pizza, good conversion rates,...

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