Les propriétaires de sites de commerce électronique peuvent générer des prospects et offrir à leurs clients des expériences uniques à l’aide de fenêtres pop-up. Selon les statistiques, les fenêtres contextuelles génèrent un taux de conversion de 9,28 %. Vous pouvez donc constater qu’il s’agit d’un outil efficace pour générer des conversions.
Il n’existe pas de règle universelle pour créer les meilleures fenêtres pop-up pour sites Web. Chaque propriétaire d’entreprise a son objectif de conversation et choisit le type de fenêtre pop-up correspondant pour son but. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une pop-up pour site Web et pourquoi vous devriez l’utiliser. Vous obtiendrez également des conseils d’optimisation et découvrirez de nombreux exemples de fenêtres contextuelles pour vous inspirer.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une pop-up sur un site Web ?
Une fenêtre pop-up sur un site Web est une fenêtre contenant une offre informative ou promotionnelle superposée au contenu de votre site Web. Elle capte l’attention des visiteurs de votre site et les appelle à des actions qui dépendent de vos objectifs marketing.
Une pop-up apparaît une fois que les visiteurs chargent une page lorsqu’ils accèdent au site. Les utilisateurs peuvent aussi les déclencher en faisant défiler, en cliquant ou en ayant l’intention de quitter la page. Les utilisateurs parcourent le contenu et cette superposition graphique apparaît sur leur chemin de manière inattendue et involontaire.
Les propriétaires de sites Web d’e-commerce utilisent une zone d’affichage d’interface utilisateur graphique pour promouvoir leurs offres, générer des prospects et accroître la notoriété de la marque. Malgré le caractère ennuyeux des fenêtres contextuelles lorsqu’elles sont mal utilisées, la technologie des pop-up attire toujours de nombreux utilisateurs et augmente les ventes.
À quoi sert les fenêtres pop-up
L’utilisation d’une pop-up peut apporter de nombreux avantages à votre site Web et à votre entreprise. Cette fenêtre est une source précieuse d’informations pour vos clients sur les remises, les adhésions, les newsletters et les nouveaux produits. Vous pouvez facilement attirer leur attention et les canaliser vers des conversions.
Types de pop-up de commerce électronique
Vous savez ce qu’est une fenêtre pop-up et pourquoi votre site Web en a besoin, alors trouvons quelques types de pop-ups populaires avec des exemples inspirants.
Fenêtres pop-up de remise
Lorsque les gens visitent un site de commerce électronique, ils peuvent voir une fenêtre offrant une remise ou un coupon. 97 % des acheteurs recherchent toujours des offres lorsqu’ils achètent dans des magasins en ligne, donc une fenêtre pop-up de remise les encourage à acheter quelque chose.
Une pop-up de remise attrayante propose aux clients une offre lucrative : à partir de 10 € de réduction sur leur premier achat jusqu’à un code de remise de 20 %. Elle n’est pas déclenchée instantanément, mais apparaît sur le site en 5 à 10 secondes, pour ne pas ennuyer les visiteurs. Cette fenêtre pop-up peut s’afficher lorsque les visiteurs font défiler un certain pourcentage de la page ou souhaitent quitter.
Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre pop-up de réduction avec un appel à l’action fort et créatif. Si vous définissez une limite de temps, les utilisateurs seront plus susceptibles de bénéficier de votre offre. Assurez-vous qu’elle est facile à utiliser et que les clients accèdent immédiatement à une page contenant vos produits les plus vendus.
Explorons quelques exemples de pop-up de site Web avec des remises.
Un exemple de pop-up de réduction d’Hydrant encourage les visiteurs à réclamer l’offre de 5 $. Les gens peuvent saisir leur adresse email et obtenir une remise ou ignorer l’offre et payer le prix plein. Ce CTA stimule les visiteurs et les encourage à économiser sur leurs achats. Il est clair, bien lisible et facile à comprendre.
L’un des meilleurs pop-ups de site Web est celui de Hashtag Company. Son titre clair et simple met l’accent sur la valeur qu’un utilisateur obtient et incite de nouvelles inscriptions.
Pop-ups de cadeaux
Une pop-up de cadeau est parfait pour promouvoir de nouveaux produits, développer votre liste de diffusion et augmenter les ventes. Avec une pop-up accrocheuse, les propriétaires de sites de commerce électronique peuvent informer les visiteurs du cadeau au bon moment et les inviter à s’inscrire. Vous pouvez également ajouter un compte à rebours pour susciter l’urgence et inciter les gens à agir plus rapidement.
Voici à quoi peut ressembler une pop-up de cadeau :
Cette fenêtre contextuelle de cadeau capte l’attention des visiteurs dès les premières lignes. Il y a des instructions explicites sur la façon de participer et de gagner un cadeau. En utilisant ce type de notification flottante, vous pouvez obtenir plus d’abonnés et encourager les visiteurs à passer une commande pour participer.
Fenêtres pop-up d’abandon de panier
De nombreuses entreprises connaissent une augmentation des taux d’abandon de panier s’élevant à 98 % dans certains secteurs. Vous pouvez tout faire correctement, en proposant aux gens votre aide et en obtenant leur email, mais quelque chose peut mal se passer et ils abandonnent leur panier.
Votre tâche consiste à ne pas permettre aux clients de partir avant d’avoir passé leur commande. Les fenêtres contextuelles d’abandon de panier peuvent vous aider à convaincre les visiteurs de rester et d’acheter. Par exemple, Menkind Friendly rappelle aux visiteurs de terminer leurs achats.
Pour rendre votre fenêtre contextuelle d’abandon de panier plus attrayante, vous pouvez offrir aux clients un code promo ou un cadeau pour gagner des articles dans leur panier. Par exemple, Adidas utilise une fenêtre contextuelle d’abandon de panier opportune pour s’assurer que ses visiteurs savent que l’entreprise offre la livraison gratuite.
Pop-ups de promotion des ventes
Si vous êtes sur le point de lancer une campagne de vente, pensez à informer vos visiteurs de la vente à venir. Cela vous aidera à susciter l’intérêt et améliorera vos relations avec vos clients. Lancez votre campagne une semaine avant les jours de vente les plus chargés, encourageant les prospects à découvrir vos produits à l’avance.
Voici un exemple de pop-up bien chronométrée qui crée un sentiment d’urgence sans déranger les visiteurs.
Pop-ups de sondage
Si vous souhaitez recueillir davantage de commentaires de clients sans déranger les utilisateurs avec trop de questions, une pop-up de sondage est une excellente option pour vous. Elle vous permet de mesurer la satisfaction des utilisateurs et de repérer les points faibles de votre produit ou service, de lancer des campagnes de développement personnalisées, d’identifier les opportunités de vente incitative, etc., sans entraver votre expérience utilisateur.
Les commentaires de vos clients sont essentiels pour mieux planifier et prioriser le développement de votre produit. Mais comment générer efficacement des informations sur les clients ? Les gens sont plus susceptibles de répondre aux questions sur votre produit lorsqu’ils viennent de l’acheter. Pensez donc à lancer une fenêtre pop-up d’enquête post-achat offrant un code de réduction ou un cadeau aux personnes partageant leurs commentaires.
Voici un exemple de fenêtre contextuelle de sondage :
Notez le peu d’effort requis de la part d’un visiteur pour répondre à cette enquête : il lui suffit de sélectionner l’option appropriée. Elle ne dérange pas les visiteurs avec l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de navigateur ni ne les dirige vers une autre page.
Pop-ups de preuve sociale
La preuve sociale est un excellent moyen de démontrer à vos clients que votre marque est digne de confiance et que votre objectif principal n’est pas seulement de gagner de l’argent avec eux. Un pop-up est un excellent moyen de se connecter avec les visiteurs du site et de leur montrer vos meilleurs produits, les témoignages de clients ou l’expertise. Considérez que les chiffres renforcent la preuve sociale. Regardez un exemple ci-dessous de la façon de mettre en valeur le nombre d’abonnés à votre newsletter.
Si vous recherchez d’autres meilleures techniques de pop-up de site Web pour mettre en valeur votre preuve sociale, vous pouvez la combiner avec FOMO. Par exemple, si vous dites que ce produit champion se vend rapidement et qu’ils peuvent utiliser une remise pour l’acheter ici et maintenant, ils s’engageront activement avec votre pop-up. De plus, vous pouvez montrer aux visiteurs combien d’utilisateurs regardent le même produit en ce moment. C’est ainsi que Pandora avertit un utilisateur qui abandonne que le produit qu’il consulte est très demandé.
Réflexions finales
Vous voyez qu’une fenêtre contextuelle sur un site Web est un outil puissant pour développer votre clientèle et stimuler vos ventes. Alors, si vous vous sentez suffisamment inspiré et que vous souhaitez donner vie à vos propres fenêtres contextuelles, nous vous simplifions la tâche avec notre service de fenêtres contextuelles. Assurez-vous de l’essayer dès maintenant !