Le démarchage téléphonique ou cold calling est une technique de vente qui implique la communication avec un client potentiel qui n’a eu aucune interaction avec la marque auparavant. Cette personne ne connaît pas le produit, ses avantages et ses fonctionnalités et ne s’y intéresse pas.

Dans cet article, nous vous dévoilerons le fonctionnement du démarchage téléphonique et partagerons trois astuces et techniques. Nous vous montrerons également comment créer un script de démarchage téléphonique.

Comment fonctionne le démarchage téléphonique ?

Pour gagner des clients lors du démarchage téléphonique, les commerciaux doivent posséder des traits de caractère spécifiques. Ils doivent être persistants, sympathiques, amicaux et prêts à faire face aux réfutations. Avant de communiquer avec les consommateurs, les représentants commerciaux effectuent de brèves recherches sur les caractéristiques démographiques de leurs clients et explorent le marché. Cela les aide à trouver les bons mots au téléphone, en personne ou par messages.

Lorsque les commerciaux appellent des clients potentiels, ils peuvent recevoir de nombreuses réponses. Les vendeurs doivent réagir instantanément à ces réponses pour poursuivre la communication et convertir une personne en client. De nombreux consommateurs raccrochent le téléphone ou mettent fin aux appels parce qu’ils ne veulent pas de démarchage téléphonique. Cependant, certains consommateurs s’intéressent tout de même à un produit proposé.

De nos jours, de nombreux nouveaux moyens tels que les emails, les SMS et les réseaux sociaux sont considérés comme plus efficaces, de sorte que le marketing à froid est devenu moins populaire. Cependant, si la technique est parfaite pour votre entreprise, alors allez-y et mettez-la en œuvre avec votre équipe de vente.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le démarchage téléphonique, il est temps d’explorer des astuces et des techniques si vous avez envie d’intégrer le cold calling dans votre entreprise.

3 conseils et techniques de démarchage téléphonique

Si vous avez besoin du démarchage téléphonique pour le succès de votre entreprise, vous avez probablement besoin de techniques efficaces. Voici trois conseils et techniques à essayer :

  1. Faites des recherches avant d’appeler. Appeler sans recherche n’est pas une option si vous voulez conclure des ventes. Pour attirer l’attention des clients, vous devez proposer une offre valable. C’est pourquoi mener des recherches et connaître vos prospects est nécessaire. Vous serez en mesure de répondre à leurs besoins et de résoudre des problèmes. De cette façon, vous avez plus de chances d’être entendu.
  2. Créez un scénario. Pour mettre en œuvre avec succès le démarchage téléphonique, vous devez disposer d’un script clair. Vous devez l’écrire et couvrir les aspects suivants : un plan d’action étape par étape, des réponses aux FAQ et des approches aux objections. Nous allons parler plus en détails à propos de la création du script dans la section suivante.
  3. Choisissez le meilleur moment. Le jour et l’heure auxquels vous décidez de contacter votre client potentiel sont également importants. Il y a des jours et des heures chargés où les gens n’ont tout simplement pas le temps de communiquer avec les commerciaux. Vous devez consulter vos enregistrements d’appels pour identifier les meilleures heures pour appeler. De cette façon, vous pourrez déterminer quand les prospects répondent le plus souvent au téléphone. Cela indique qu’ils sont prêts à communiquer en ce moment.

Maintenant que vous connaissez ces techniques, il est temps de passer au processus de création de script de démarchage téléphonique.

Comment créer un script de démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique peut être inefficace si votre script n’est pas suffisamment détaillé et bien fait. Dans cette section, nous découvrirons comment écrire un script de démarchage téléphonique qui aide à convertir les prospects en clients.

  1. Trouvez vos marchés verticaux. Plutôt que de passer du temps avec des personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit ou service, vous feriez mieux de vous concentrer sur ceux qui sont prêts à l’acheter. Dans le démarchage téléphonique, il est crucial de trouver les bons clients potentiels ; cela peut prendre beaucoup de temps à cause du désintérêt des personnes appelées et les raccrochages. De plus, si les consommateurs démontrent un historique de communication négatif avec vos commerciaux, mieux vaut éviter de les recontacter. Concentrez vos efforts sur les personnes susceptibles de s’intéresser à votre produit. Analysez la liste de vos prospects qui se sont convertis avec succès en consommateurs. Essayez de trouver un modèle cohérent.
  2. Trouvez plusieurs pistes adéquates. Une fois que vous avez déterminé vos marchés verticaux, continuez à chercher un ajustement parfait. Pensez à utiliser tous vos points de vente et outils pour identifier vos clients potentiels pour le démarchage téléphonique. Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats en effectuant une recherche sur LinkedIn. La plateforme est parfaite pour trouver des clients potentiels. Utilisez les filtres du service pour affiner votre recherche et trouver les bonnes personnes. Supposons que vous recherchiez des plateformes éducatives qui pourraient avoir besoin de votre créateur de cours en ligne. Tapez « Directeur général » et utilisez les filtres nécessaires. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de filtres tels que « Personnes », « Pays » et « Éducation ».
  3. Menez des recherches. En démarchage téléphonique, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Plus vous explorez votre prospect, plus la possibilité de gagner des consommateurs est élevée. Utilisez LinkedIn au maximum : explorez les principales tâches de l’entreprise, les responsabilités et les devoirs du prospect, et votre expérience avec des entreprises similaires. De plus, assurez-vous d’épeler correctement le nom du client potentiel. Vous pouvez vérifier la prononciation du nom sur LinkedIn, par exemple.

Félicitations, vous savez maintenant ce qu’est le démarchage téléphonique et comment cela fonctionne. Si cette méthode ne convient pas à votre objectif commercial principal, envisagez d’utiliser le service de messagerie en masse de SendPulse, le créateur de chatbot, les SMS et les notifications push Web.

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