Le télémarketing, qu’on appelle encore télémercatique ou marketing par téléphone, est désormais une forme de vente qui semble peu à peu oubliée. Mais ce n’est pas vraiment le cas : le télémarketing fonctionne parfaitement bien sur le marché. Découvrons ensemble ses avantages et ses inconvénients.

Le télémarketing est-il toujours efficace ?

Le télémarketing est-il efficace ? Cela dépend de beaucoup de choses. Si nous créons une base de données avec une liste de clients et réfléchissons à ce que sera notre groupe cible, ce sera un bon début.

Pour que nos activités rapportent des bénéfices, nous devons également être en mesure de montrer les bénéfices associés à l'achat de notre produit. Le produit en lui-même doit être très attractif et surtout vendable par téléphone. En effet, selon une enquête menée en 2018 par la société Pegasystems, 72 % des Français préfèrent interagir avec un humain plutôt qu’avec un robot lors de leur parcours d’achat.

Cependant, la clé de bons résultats télémarketing est avant tout une conversation bien menée et un télévendeur efficace qui fera une présentation intéressante du produit, encouragera le client à acheter et assurera une relation positive à long terme. Ce sont les personnes qui s’occuperont du télémarketing qui déterminent en principe l'efficacité des ventes par téléphone.

Avantages et inconvénients du télémarketing

Lors de l'analyse du télémarketing, il ne faut pas oublier qu'il permet d'établir un contact avec un grand nombre de clients potentiels dans un délai relativement court. C'est bien sûr un avantage, ainsi que le fait que, grâce au télémarketing, les vendeurs sont en mesure de recueillir des avis sur les produits et services en question. Ces informations sont extrêmement précieuses lors de la préparation d'une nouvelle stratégie ou de l'extension de l'offre.

Le télémarketing est également un excellent moyen de maintenir un contact constant avec le client, ce qui augmente sa fidélité. De plus, cette forme de vente permet des économies de temps et d'argent importantes, et une conversation téléphonique oblige le consommateur à se concentrer sur le message, ce qui est définitivement à l'avantage de l'entreprise.

D'un autre côté, les plus gros inconvénients du télémarketing incluent l'incapacité de mener des négociations et le mauvais choix du moment pour appeler, ce qui peut effectivement décourager le client d'écouter ce que le télévendeur a à dire.

Un autre inconvénient est que tous les services et produits ne peuvent pas être vendus par téléphone, ce qui limite considérablement la portée du télémarketing.

Le télémarketing empêche également l'utilisation du langage corporel lors de la transmission d'informations, oblige à parler constamment et permet aux clients de donner plus facilement une réponse négative.

Les types de télémarketing

Il existe quatre principaux types de télémarketing :

  • Télévente : commandes à partir de catalogues ou d'annonces
  • Maintien des contacts : passer des appels téléphoniques fréquents aux clients pour maintenir les contacts existants
  • Identification : recherche et évaluation de nouveaux prospects pour les inciter à effectuer un achat
  • Support client et support technique : répondre aux questions et préoccupations concernant le service client

Le télémarketing peut également être distingué :

  • Entrant : recevoir des appels des clients
  • Sortant : passer des appels téléphoniques de clients existants et de prospects

Il existe les formes de télémarketing suivantes :

  • Direct : vente du produit en personne par téléphone
  • Indirect : enchères automatiques par téléphone

Exemples de télémarketing

Considérons maintenant des exemples de télémarketing que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne.

Télémarketing entrant : Facebook

Vous avez diffusé une publicité sur Facebook avec une option « appel à l'action » et avez attiré l'attention de nombreux clients potentiels. Désormais, vous recevrez des appels de ces clients potentiels et répondrez à leurs questions ou prendrez des commandes. Tout comme l’exemple de Indie Campers dans la photo.

Télémarketing sortant : Exemple de mise à nouveau d’un service ou forfait

Supposons que vous soyez un fournisseur de services Internet local et que vous souhaitiez informer vos clients de votre nouveau forfait ou d'une mise à niveau. Désormais, il n'est pas obligatoire de diffuser une annonce publicitaire pour les clients actuels, car c'est plus cher. Vous pouvez leur expliquer par téléphone et les convaincre de la mise à niveau.

Si le télémarketing ne vous convient pas pour une raison quelconque, vous pouvez toujours utiliser d'autres canaux de communication pour atteindre votre public cible. SendPulse vous propose des chatbots, emails, SMS, notifications push Web. Inscrivez-vous et lancez-vous !

La recherche a également porté sur "Télémarketing "
Évaluer cet article concernant "Télémarketing "

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le télémarketing ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.