Le produit minimum viable (MVP ou Minimum Viable Product en anglais) est une version du produit qui permet aux spécialistes du marketing d'évaluer son potentiel. Il ne possède que les fonctions essentielles pour satisfaire les besoins spécifiques des consommateurs.
Dans cet article, vous apprendrez pourquoi un MVP est important, vous découvrirez ses différents types et comment créer une telle version du produit pour votre startup.
Pourquoi un produit minimum viable est-il important ?
Environ 20 % des nouvelles entreprises échouent dans leur première année. Les causes incluent des problèmes juridiques, un mauvais modèle d'affaires, une concurrence intense, un manque de fonds et de passion dans l'équipe, et une mauvaise compréhension du marché. Un produit minimum viable (MVP) peut aider à éviter certains de ces problèmes.
Un MVP a les fonctions de base nécessaires pour répondre aux besoins des clients. Il est souvent confondu avec un prototype. Mais contrairement à un prototype, un MVP est prêt à être vendu.
Un MVP aide les entrepreneurs à apprendre plus d’informations sur leur produit. Ils lancent un produit simple et économisent du temps et de l’argent. Cela leur permet de tester l'intérêt pour leur produit avant de faire de gros investissements.
Voici comment on crée et développe un MVP :
- La première image n'est pas un MVP car le produit n'est pas utilisable après son lancement.
- La seconde montre un produit avec les fonctions essentielles pour résoudre le problème du client.
Lisez la suite pour découvrir d'autres avantages d'un produit minimum viable.
Avantages du MVP
Un MVP offre plusieurs avantages. Voici les quatre principaux :
- Un MVP permet aux chefs d'entreprise d'analyser la demande. Lorsque vous créez un excellent produit, vous pensez que tout le monde en a besoin, mais vous n'en êtes pas sûr(e) tant que vous ne l'avez pas vérifié. Par conséquent, il peut s'avérer que les produits existants sur le marché répondent aux besoins de vos clients potentiels ou que votre produit ne présente pas d'avantage concurrentiel. Dans ce cas, la création d'un MVP vous évitera de jouer aux devinettes et d'investir beaucoup d'argent.
- Un MVP facilite l'obtention d'investissements. Vous devez persuader les parties intéressées que votre startup vaut l’investissement, et un discours éloquent ne suffit pas. Étant donné qu'un MVP est un produit déjà commercialisé, les investisseurs peuvent évaluer son potentiel et prendre une décision sur la base de résultats précis.
- Un MVP permet aux chefs d'entreprise de tester et d'améliorer la convivialité de leur produit. Des centaines d'achats ou de téléchargements ne sont pas synonymes de succès, surtout si les utilisateurs n'interagissent plus avec votre produit. Cela peut être le signe d'une mauvaise ergonomie et d'une mauvaise utilisabilité du produit. Vous avez une grande chance d'analyser le comportement des utilisateurs et de découvrir ce qui les pousse à abandonner votre produit. Enfin, vous apporterez toutes les améliorations nécessaires avant d'investir de l'argent dans le développement du produit.
- Avec un MVP, vous aurez vos premiers clients. Il est difficile d'acquérir un premier client lorsque l'on entre sur un marché très concurrentiel. Un MVP facilite cette tâche. Les gens aiment les marques qui tiennent compte de leur opinion, et les premiers utilisateurs seront donc ravis de vous aider. Vous obtiendrez ainsi leurs commentaires honnêtes et ils participeront à la croissance de votre entreprise.
Il existe différents types de MVP que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Examinons chacun d'entre eux de plus près.
3 types de MVP
Nous passerons en revue les trois principaux types de produit minimum viable.
- Page d'atterrissage. Ce type de MVP implique la création d'une page d'atterrissage décrivant tous les avantages de votre produit et offrant aux utilisateurs la possibilité de l'acheter. Vous pouvez soit leur proposer d'acheter un produit existant, soit leur annoncer qu'il sera bientôt disponible. L'avantage d'une page de renvoi est que vous pouvez collecter les adresses électroniques de vos clients et leur parler directement de votre produit ou service. En outre, vous pouvez analyser la demande et le comportement des utilisateurs afin d'apporter les modifications nécessaires.
- Vidéos explicatives. Une vidéo est souvent le meilleur moyen de décrire un produit complexe. Elle vous permet de montrer comment les choses fonctionnent, ce que votre service a de particulier et comment il répondra aux besoins des clients. De cette manière, vous ne ferez pas seulement découvrir votre produit aux internautes, mais vous pourrez également suivre leur engagement et analyser la demande.
- MVP en précommande. Ce type de MVP est le meilleur choix pour les entreprises qui ont besoin d'investissements importants et de clients pour y accéder. Les clients peuvent investir dans le développement du produit ou le commander à l'avance. De cette manière, les chefs d'entreprise peuvent évaluer le potentiel du produit, le nombre de personnes intéressées et recevoir une aide financière.
Maintenant que vous connaissez les particularités des principaux types de MVP, il est temps d'apprendre à en créer un pour votre projet d'entreprise.
Comment construire un produit minimum viable ?
Quand vous créez un MVP, la chose la plus importante c'est de montrer les caractéristiques clés du produit. Laissez de côté ce qui est compliqué et coûteux. Suivez ces 5 étapes.
- Connaître votre marché. Savoir ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin est essentiel pour réussir un MVP. Une bonne analyse de votre marché et des concurrents vous aide à voir si votre produit est utile. Vous découvrirez quels problèmes des clients ne sont pas résolus par vos concurrents. Trouvez ces lacunes pour avoir un avantage.
- Comprendre vos clients. Pour bien juger votre produit, pensez comme l'utilisateur. Décrivez comment chaque client utilise votre service. Cherchez ce qui les attire et pourquoi ils choisissent votre produit. Trouvez les problèmes qu'ils rencontrent. Cela vous montre pourquoi certains arrêtent d'utiliser votre produit. Déterminez aussi ce qui les amène sur votre site Web. Avec ces infos, vous pouvez aider les utilisateurs en ajoutant des astuces, des conseils, des instructions et des démos.
- Choisir les bonnes caractéristiques. Un MVP a peu de fonctions, donc choisissez-les bien. Connaissez les besoins de vos clients et quelles fonctions y répondent. Classez les caractéristiques de votre produit par importance. Mettez les moins importantes de côté pour les ajouter plus tard.
- Organisez votre projet. Choisissez un cadre de gestion de projet et un responsable. Cela aide à garder toute l'équipe bien coordonnée. Utilisez des méthodes comme Kanban, Agile, Lean ou Scrum. Donnez des tâches spécifiques sans oublier des responsables pour chaque but.
- Lancez votre produit et améliorez-le. Après avoir suivi les étapes, lancez votre produit. Demandez aux clients s'il répond à leurs besoins et ce qu'ils voudraient changer. Écoutez bien leurs réponses. Ajoutez de nouvelles tâches et continuez à améliorer le produit jusqu'à ce qu'il satisfasse vraiment vos clients.
Et voilà, vous avez un MVP. Il est maintenant temps d’examiner quelques exemples remarquables de produits minimums viables de marques célèbres.
Exemples de MVP
Avant de construire votre MVP, inspirez-vous des MVP de deux entreprises connues.
Dropbox
Le PDG de Dropbox, Drew Houston, savait qu'il existait de nombreuses entreprises proposant des services de stockage en nuage. Il a décidé de créer une vidéo explicative décrivant les avantages du service. Le nombre de visionnages a dépassé les 70 000 en une seule nuit, et c’était le début de leur succès. Aujourd'hui, Dropbox est le leader du secteur.
Airbnb
Avant de lancer cette célèbre application, les propriétaires louaient leurs propres appartements via un site Web. Le nombre de commandes et d'avis les a amenés à penser que les gens avaient besoin de ce type de services. Aujourd'hui, des voyageurs du monde entier utilisent le service de Airbnb et perçoivent des revenus.
Vous savez maintenant pourquoi un produit minimum viable est essentiel pour chaque startup et comment il les transforme en marques connues. N'ayez pas peur de prendre des risques !
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Mis à jour : 23.02.2024
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