Le m-commerce ou le commerce mobile implique l'utilisation d'appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes pour les transactions en ligne. Il permet d'acheter ou de vendre des produits et d'utiliser des services bancaires en ligne et des porte-monnaies numériques. Le commerce mobile permet d'effectuer des transactions en ligne plus rapidement, plus facilement et de manière plus sûre.
Dans cet article, nous dévoilerons l'importance du m-commerce, discuterons des types de commerce mobile, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Ensuite, nous parlerons de la différence entre le commerce mobile et le commerce électronique et nous explorerons plusieurs tendances et exemples pour 2024.
Pourquoi le m-commerce est-il important ?
Aujourd'hui, presque tout le monde possède un smartphone et l'utilise pour des raisons différentes. Certains en ont besoin pour communiquer, faire des achats, faire des affaires ou effectuer des opérations bancaires en ligne.
Lorsque la plupart des détaillants se mettent en ligne, les gens doivent disposer d'appareils mobiles et d'une connexion internet à haut débit pour accéder aux sites Web et passer leurs commandes. Les entrepreneurs doivent également être en mesure d'offrir une conception Web réactive. Les entreprises doivent veiller à ce que le temps de chargement des pages soit rapide et à ce que le processus de commande via les smartphones soit transparent afin d'augmenter le nombre de clients et d'encourager la promotion par le bouche-à-oreille.
En plus, pour un client potentiel, il est plus pratique d'utiliser un appareil de poche pour effectuer un achat que d'attendre que la page Web se charge sur un ordinateur portable.
Maintenant que vous savez pourquoi vous devez vous intéresser au commerce mobile, examinons ses avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients du m-commerce
La vente et l'achat en ligne à l'aide d'appareils mobiles sont aujourd'hui extrêmement populaires. Le commerce mobile est un canal supplémentaire pour les petites et grandes entreprises, qui les aide à se développer. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients du m-commerce afin que vous puissiez l'envisager pour votre entreprise.
Les avantages sont les suivants :
- accessibilité ;
- plus de possibilités pour les petites marques d'entrer sur le marché souhaité ;
- diffusion rapide de l'information ;
- campagnes de marketing en temps opportun ;
- volume de ventes élevé ;
- base de clientèle élargie ;
- bonne sécurité.
Et voici les inconvénients :
- responsabilité des marques en matière de confidentialité des données ;
- nécessité d'internet à haut débit ;
- frais de livraison ;
- frais supplémentaires.
Passons aux types du commerce mobile.
Types de m-commerce
Nous pouvons en distinguer trois types principaux de m-commerce :
- La banque mobile : permet de faire des transactions financières via des applications, comme transférer de l'argent ou payer en ligne, depuis un smartphone ou une tablette.
- Le shopping mobile : offre la possibilité d'acheter en ligne et de se faire livrer sans visiter les magasins physiques, idéal pour les personnes occupées.
- Paiement mobile : avec les applications bancaires, on peut payer instantanément dans les magasins physiques et en ligne en scannant un code-barres sur le téléphone, évitant le besoin de liquide ou de cartes de crédit.
Vous avez probablement déjà utilisé ces types de m-commerce. Maintenant, il est temps pour vous de découvrir la différence entre le commerce mobile et le commerce électronique.
Commerce mobile et commerce électronique
Bien que le commerce mobile et le commerce électronique aient été créés pour améliorer l'expérience d'achat des clients et simplifier ce processus, ils ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. C'est pourquoi il est temps de comprendre la différence entre ces termes.
Le commerce mobile consiste à effectuer des transactions à l'aide d'appareils sans fil tels que les téléphones portables et les tablettes. Il comprend les achats mobiles, les paiements mobiles, les services bancaires en ligne et bien d'autres choses encore. Les clients peuvent effectuer des transactions depuis n'importe quel endroit du monde s'ils disposent d'une connexion internet stable et d'un portefeuille électronique.
Le commerce électronique est un processus qui permet aux gens d'acheter et de vendre des produits sur l'internet. Les clients peuvent acheter tous les produits dont ils ont besoin en utilisant des appareils non mobiles tels que des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables et leurs cartes de crédit.
Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux termes, il est temps de passer à la section suivante pour explorer quelques tendances du commerce mobile.
Tendances du m-commerce en 2024
Les entreprises semblent s'être déjà adaptées aux tendances populaires parmi leurs publics cibles. Les smartphones influencent nos activités quotidiennes et nos modes de vie. Par conséquence, nous observons une croissance significative du m-commerce. Vous devez donc être au courant des tendances du commerce mobile en 2024.
- Le shopping vocal. Vous avez probablement entendu et utilisé Siri ou Alexa, des assistants vocaux qui aident à trouver les informations nécessaires. 72 % des utilisateurs mobiles se tournent chaque jour vers l'assistance vocale pour obtenir de l'aide. Les gadgets sont utilisés partout : pour faire des achats et payer les factures.
- Chatbots mobiles. Les chatbots sont très populaires car ils facilitent plusieurs tâches. Ils peuvent aider les clients, leur poser des questions de base et les aider à résoudre certains problèmes. Grâce aux chatbots, les agents du service clientèle peuvent gérer plusieurs chats simultanément et fournir de l'aide. Ainsi, les gens peuvent communiquer avec une équipe d'assistance à l'aide d'un chat live sur leurs téléphones portables et leurs tablettes.
- La réalité augmentée. Certaines entreprises ont commencé à utiliser la réalité augmentée pour améliorer l'expérience d'achat de leurs clients. L'objectif principal de cette technique est de montrer à quoi ressemblera le produit quand le client le porte ou dans une maison. Les clients peuvent voir les produits dans différentes couleurs et décider s'ils correspondent à leurs attentes et à leur style.
Ces tendances aident les clients à acheter et à vendre des produits. Elles peuvent également être utiles à votre entreprise. Pour voir comment elles fonctionnent dans la vie réelle, examinons quelques exemples.
Exemples de commerce mobile
Avec le développement du commerce mobile, les gens n'ont plus besoin d'utiliser leur ordinateur ou d'attendre avant d'être servis. Il leur suffit d'avoir un smartphone et une plateforme de paiement comme Google Pay, Apple Pay ou Android Pay. Voici deux exemples de m-commerce :
Starbucks
La célèbre chaîne de cafés encourage ses clients à télécharger l'application Starbucks et à recevoir des récompenses. L'application permet aux clients de commander à l'avance et de payer à certains endroits. Les personnes peuvent suivre les points et les récompenses qu'elles gagnent en commandant du café Starbucks à l'aide de l'application.
Apple Pay
Ce système de paiement mondialement connu est utile lorsque vous souhaitez effectuer des achats en magasin, sur des sites Web ou via certaines applications. Le porte-monnaie numérique a un niveau de protection plus élevé qu'une carte de crédit physique puisqu'il est doté d'un identifiant facial et d'un identifiant tactile. Si vous voyagez à l'étranger, Apple Pay vous aidera à payer dans les endroits qui acceptent les paiements sans contact.
En termes simples, le commerce mobile améliore notre vie ainsi que la rapidité et la qualité de nos transactions financières. Tout le monde peut utiliser un smartphone pour payer un produit ou gérer une boutique en ligne. Utilisez les informations et les exemples ci-dessus pour le mettre en œuvre dans votre entreprise.
Si vous vendez des produits ou services en ligne, vous aurez besoin d’outils d’emailing et de chatbot pour rester en contact avec vos clients. Créez un compte à SendPulse et bénéficiez de 15 000 emails par mois gratuitement.
Mis à jour : 09.09.2024
ou