Le marketing par email (ou email marketing) est une façon de faire la promotion de produits ou de services via des courriels. Le marketing par email est l'un des principaux médias numériques et il est important pour l'acquisition et la rétention des clients. SendPulse propose sa plateforme de marketing par email avec un forfait gratuit. 

Pourquoi le marketing par email est-il essentiel ?

  • Il donne un retour sur investissement élevé
  • C’est un canal actif pour acquérir de nouveaux clients
  • Il s’intègre facilement avec d'autres canaux de communication
  • Il contribue à votre référencement

En plus d'être la principale source de communication de marketing direct, voici quelques autres avantages du marketing par email :

  • Il donne un retour sur investissement élevé. Le marketing par emails rapporte 44 $ pour 1 dollar dépensé.
  • C’est un canal actif pour acquérir de nouveaux clients. Le marketing par email est 40 fois plus efficace pour attirer de nouveaux clients que Facebook ou Twitter.
  • Il s’intègre facilement avec d'autres canaux de communication. Saisissez votre chance d'élargir votre audience en mixant vos mails avec vos profils sur les plateformes de réseaux sociaux, campagnes SMS ou notifications push Web.
  • Il contribue à votre référencement. Créez du contenu qui mérite d'être partagé, envoyez-le à vos abonnés, obtenez un lien retour et générez du trafic vers votre site Internet.

Pour démarrer une entreprise de marketing par emails, vous devez savoir comment cela fonctionne. Voici une brève présentation des principaux concepts du marketing par email.

Comment faire du marketing par emails

Tout d'abord, cela apporte les avantages mentionnés ci-dessus si vous suivez une stratégie d'email marketing réfléchie. Pour que cela fonctionne pour votre entreprise, vous devez découvrir cette liste :

  1. Fixez vos objectifs
  2. Créez une liste de diffusion
  3. Créez une campagne de marketing par email
  4. Écrivez un email marketing
  5. Choisissez la fréquence des courriels

SendPulse vous aide à passer ces étapes facilement.

Comment fixer des objectifs de marketing par email

Assurez-vous de comprendre pourquoi vous allez faire la publicité de votre entreprise par email. Vos objectifs doivent être :

  • Clairs : identifiez le public cible et les avantages que vous pouvez tirer de chaque campagne.
  • Réalisables : gardez à l'esprit votre budget, vos ressources, votre temps et vos compétences.
  • Limités dans le temps : fixez un délai pour atteindre vos objectifs.
  • Mesurables : précisez quels IPC suivront la réussite de votre campagne.

5 meilleurs logiciels de marketing par email

  1. SendPulse
  2. GetResponse
  3. ActiveCampaign
  4. MailChimp
  5. Sendinblue

Avec une plateforme de marketing par email, vous n'avez pas besoin de connaitre le codage ni HTML, car elle dispose d'un éditeur par glisser-déposer et de modèles prêts à l'emploi. Pour gagner du temps, les entrepreneurs peuvent sélectionner une solution adaptée. Nous présentons une liste des 5 plateformes les plus puissantes à considérer et à faire le bon choix.

SendPulse

SendPulse est une solution parfaite pour les marques qui souhaitent établir des rélations avec leur public cible via des chatbots, des campagnes par emailing, des SMS, des push Web et des landing pages. La société propose un constructeur visuel pour créer des campagnes d'e-mails engageantes à partir de zéro ou utiliser une bibliothèque de plus de 100 modèles prêts à utiliser. Avec SendPulse, vous pouvez intégrer gratuitement son CRM et stocker les données clients en un seul endroit.

Segmentation vous permet d'organiser les abonnés en groupes en fonction de leur sexe, de leurs intérêts et de leurs actions, et d'envoyer des offres ciblées à des segments spécifiques. Il vous permet de répondre aux besoins des clients. Avec la personnalisation, vous pouvez modifier le contenu de votre email en fonction des informations personnelles des clients. Vous pouvez envoyer des emails avec une ligne d'objet personnalisée pour encourager les ouvertures et les clics et fournir aux utilisateurs le contenu qu'ils ont choisis lors de leur abonnement.

Le planificateur d'emails vous permet de préparer des campagnes d'emails et de les envoyer immédiatement aux utilisateurs ou de programmer la date et l'heure d'envoi. Les emails programmés vous aident à interagir avec les abonnés dans différents fuseaux horaires au bon moment.

Le vérificateur d'emails de SendPulse vous aide à avoir dans votre liste de diffusion que des adresses emails valides. L'outil vérifie les adresses de destinataires de votre liste de contacts et augmente la délivrabilité. La plateforme vous permet de renvoyer des emails aux abonnés qui n'ont pas ouvert vos emails. Vous pouvez modifier la ligne d'objet et renvoyer l'email pour augmenter vos taux d'ouverture.

Fonctionnalités :

  • segmentation ;
  • tests A/B ;
  • intégration CRM ;
  • personnalisation;
  • vérificateur d'email ;
  • bibliothèque de plus de 100 modèles prêts à l'emploi ;
  • renvoi à ceux qui n’ont pas ouvert des lettres ;
  • assistance client 24h/24 et 7j/7 ;
  • formulaires d’inscription.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment modifier un modèle prêt à l'emploi à votre guise avec le générateur de SendPulse.

Forfait gratuit

La plateforme vous propose d'utiliser gratuitement ses principales fonctionnalités. Après votre inscription, vous avez la possibilité d'envoyer 15 000 emails à 500 contacts, d'utiliser 3 adresses et un domaine, de créer une page de destination, 5 flux et un événement.

Forfaits payants

Le service d’emailing en masse de SendPulse propose trois forfaits payants. Le prix dépend de la taille de votre liste.

Le forfait Standard permet 500 abonnés et un nombre illimité d'emails pour 7 € par mois. Il permet à 3 utilisateurs d'accéder au service, d'ajouter 5 adresses d'expéditeur et 3 domaines. Vous pouvez concevoir 3 pages de destination et utiliser cinq segments enregistrés.

Le forfait Pro commence à 8,4 € par mois et couvre 10 utilisateurs, des balises illimitées (organiser les contacts en groupes et leur fournir des offres personnalisées), 20 adresses d'expéditeur, 5 domaines, 10 landing pages, 50 flux et 50 événements.

Le forfait Entreprise commence à 11,76 € par mois et offre un nombre illimité de balises, d'utilisateurs, de segmentation, de pages de destination, d'automatisation, etc.

GetResponse

GetResponse est une plateforme multicanale qui permet aux entreprises de créer des campagnes par email, des formulaires d'inscription et des webinaires, des sites Web et d'envoyer des notifications push Web. Son logiciel de marketing par email vous permet de concevoir et d'envoyer différents types d'emails tels que des newsletters, des emails automatisés, des répondeurs automatiques, des emails transactionnels et des aperçus de blogs automatisés pour vous connecter avec votre public cible et promouvoir votre produit.

Avec le générateur de glisser-déposer de la plateforme, vous pouvez créer des emails réactifs attrayants sans compétences HTML. Si vous souhaitez gagner du temps, envisagez d'utiliser des modèles d'emails prédéfinis. Vous pouvez attribuer différentes balises aux abonnés et les diviser en segments pour envoyer un contenu pertinent. GetResponse vous permet de synchroniser votre logiciel de marketing par email avec CRM pour stocker les informations personnelles des abonnés et les utiliser pour la segmentation.

Fonctionnalités :

  • segmentation;
  • tests A/B ;
  • intégration CRM ;
  • personnalisation;
  • modèles prédéfinis ;
  • répondeurs automatiques ;
  • analyse des emails ;
  • gestion de liste ;
  • formulaires d'inscription ;
  • assistance 24h/24 et 7j/7 ;
  • outils de livraison Timing et Time Travel parfaits.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment travailler dans l'éditeur de GetResponse.

Forfait gratuit

Le plan gratuit GetResponse comprend 500 contacts, aucune limite d'emails, une page de destination avec une limite de 1 000 visiteurs, un domaine gratuit, des formulaires d'inscription et des fenêtres contextuelles.

Forfaits payants

La plateforme propose trois plans tarifaires.

Le forfait d'email marketing coûte 16 € par mois pour 1 000 contacts. Il comprend les fonctionnalités suivantes : répondeurs automatiques, planification, suivi Google Analytics, assistance par email, etc.

Le forfait d'automatisation du marketing coûte 54 € par mois pour 1 000 contacts et couvre l'automatisation du marketing et des événements, la segmentation avancée, la notation des contacts, etc.

Le forfait marketing ecommerce coûte 106 € par mois pour 1 000 contacts et comprend des emails transactionnels rapides, une segmentation e-commerce, une récupération de panier abandonné, etc.

Consultez la comparaison de SendPulse et GetResponse pour choisir la bonne solution pour votre entreprise. Dans l'article, vous trouverez les prix, une comparaison des plans et des critiques de ces deux plateformes.

ActiveCampaign

ActiveCampaign permet aux entreprises B2B et B2C d'établir des relations de confiance avec leurs clients grâce à l'automatisation du marketing. Avec son générateur de campagne par email, vous pouvez envoyer du contenu que votre public cible souhaite voir. ActiveCampaign vous aide à envoyer des emails diffusés à tous les membres de votre liste pour communiquer des nouvelles importantes, à déclencher des emails après des achats ou des visites de sites Web pour stimuler l'intérêt, et des emails ciblés à des segments d'audience spécifiques pour inciter à l'action. Si vous devez livrer des aimants principaux ou envoyer des emails de bienvenue, vous pouvez configurer des répondeurs automatiques par email.

L'envoi d'emails aux abonnés à certains événements et dates est un excellent moyen de montrer que vous vous souciez d'eux. Avec ActiveCampaign, vous pouvez planifier l'heure d'envoi des emails. La plateforme vous permet d'intégrer le CRM et de recevoir des notifications sur les nouvelles offres. Pour rendre les emails plus individuels, le service fournit des outils de personnalisation.

Fonctionnalités :

  • segmentation des emails ;
  • formulaires d'abonnement;
  • automatisation des emails ;
  • générateur de ligne d'objet ;
  • personnalisation;
  • tests A/B ;
  • géolocalisation ;
  • service client;
  • suivi des sites ;
  • CRM intégré ;
  • mails d'outreach ;
  • automatisation du pipeline de vente.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment travailler dans l'éditeur d'ActiveCampaign.

Forfait gratuit

La plateforme n'a pas de plan gratuit, mais vous pouvez tester ses fonctionnalités lors d'un essai gratuit de 14 jours.

Forfaits payants

Le service propose quatre forfaits, le moins cher commençant à 30,7 €.

Le forfait Lite coûte 30,7 € par mois et offre la segmentation, un utilisateur, l'analyse des clients, l'envoi illimité d'emails, etc.

Le forfait Plus commence à 71,6 € par mois et comprend les attributs de scores pour les contacts, la carte des automatisations, les rapports de performance avancés, l'accès jusqu'à 25 utilisateurs, le contenu conditionnel, etc.

Le forfait professionnel vous donne accès à 50 utilisateurs, à l'envoi prédictif, à l'automatisation des emails individuels, à l'automatisation fractionnée et au contenu prédictif pour 191,2 € par mois.

Le forfait d'entreprise vous permet de personnaliser les fonctionnalités par vous-même. Vous devez contacter les représentants des clients pour connaître les détails.

SendPulse fournit les mêmes fonctionnalités qu'ActiveCampaign mais à un prix plus attractif.

MailChimp

MailChimp vous aide à concevoir des campagnes par email exceptionnelles, à créer des pages de destination et à atteindre le public cible avec des publicités numériques. La société propose un logiciel de messagerie puissant qui fournit le générateur de glisser-déposer et des modèles professionnels, un optimisateur de contenu et un créateur de parcours client. Avec l'optimisateur de contenu, vous pouvez choisir la meilleure ligne d'objet pour votre email en fonction des suggestions personnalisées du service. Le créateur de parcours client s'adapte au comportement et aux interactions de vos abonnés pour garantir la meilleure expérience.

MailChimp vous permet d'acheter un nom de domaine pour votre entreprise. Après le processus de vérification, vous pouvez l'utiliser. Le CRM intégré vous permet d'organiser les contacts en segments et d'attribuer des balises. De cette façon, vous pouvez filtrer les données des clients. Ensuite, vous pouvez créer des messages automatisés basés sur des balises et des segments. Ils aideront à cibler certains abonnés.

Avec la plateforme, vous pouvez planifier l'envoi d'emails à des segments d'audience spécifiques. Cela vous aidera à diffuser des campagnes par email aux abonnés au bon moment.

Fonctionnalités :

  • personnalisation des emails ;
  • segmentation des emails ;
  • optimisateur de contenu ;
  • assistant créatif ;
  • plus de 250 intégrations d'applications ;
  • automatisation du marketing ;
  • formulaires d'inscription ;
  • assistance 24h/24 et 7j/7 ;
  • créateur de parcours client ;
  • tests A/B ;
  • calendrier de commercialisation ;
  • modèles d'emails prêts à l'emploi.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment travailler dans le constructeur de MailChimp.

Forfait gratuit

Après votre inscription, vous pouvez envoyer 10 000 emails à 2 000 abonnés chaque mois. Le plan gratuit vous permet d'utiliser la segmentation de base, les balises, le tableau de bord d'audience et le générateur d'automatisation en une seule étape.

Forfaits payants

La plateforme propose trois forfaits payants. Le prix du moins cher est de 11 € par mois.

Le forfait Essentiels donne accès à 3 audiences, à une segmentation de base, à 50 000 contacts et aux emails de limite de contact du plan 10x. Ce forfait vous permet également d'appliquer des modèles prédéfinis et de supprimer la marque MailChimp. Il coûte 11 € par mois.

Le forfait Standard coûte 17 € et comprend 5 utilisateurs, 100 000 contacts, 5 audiences et la planification des emails.

Le forfait Premium coûte 297 € et couvre un nombre illimité d'utilisateurs et d'audiences, une segmentation avancée, un ciblage comportemental, etc.

Consultez la comparaison de SendPulse et MailChimp pour identifier la plateforme la plus appropriée en termes de convivialité, de fonctionnalités et de prix.

Sendinblue

Sendinblue est un logiciel marketing tout-en-un qui facilite la communication avec les clients via plusieurs canaux tels que les campagnes par email, le CRM, les chats et les emails transactionnels. La plateforme sera utile pour les entrepreneurs, les spécialistes du marketing, les sociétés de commerce électronique, les entreprises, les agences et les startups. Avec le constructeur intuitif du service, vous pouvez créer des emails professionnels en un rien de temps.

Pour atteindre les bonnes personnes avec un contenu pertinent, vous pouvez segmenter vos abonnés en fonction du sexe, de l'historique des achats, de l'emplacement, etc. Sendinblue vous permet de diviser les clients en groupes en fonction des intérêts, de l'engagement, de l'historique des achats et des caractéristiques géographiques ou socio-économiques.

Fonctionnalités :

  • personnalisation des emails ;
  • segmentation avancée ;
  • emails transactionnels ;
  • tests A/B ;
  • CRM ;
  • publicités Facebook ;
  • chat live ;
  • automatisation du marketing ;
  • optimisation du temps d'envoi ;
  • formulaires d'inscription ;
  • support client sur plusieurs canaux.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment utiliser le constructeur intuitif de Sendinblue.

Forfait gratuit

Le service propose un forfait gratuit qui couvre un nombre illimité de contacts, 300 emails par jour, des campagnes par email, des emails transactionnels, un CRM et un utilisateur.

Forfaits payants

Sendinblue a trois forfaits payants. Le prix le plus bas est de 19 € par mois.

Le forfait Lite vous permet d'envoyer 20 000 emails après avoir payé 19 € par mois. Il comprend des contacts illimités, une assistance par email et aucune limite d'envoi quotidien.

Le forfait Premium vous coûtera 49 € par mois. Pour ce prix, vous aurez le forfait Lite plus l'automatisation du marketing, cinq pages de destination, une assistance téléphonique, un accès pour 3 utilisateurs et des publicités Facebook.

Le forfait Entreprise garantit un volume personnalisé d'emails, un envoi prioritaire, un accès pour plus de 10 utilisateurs, une assistance prioritaire, etc.

Si vous avez une petite entreprise, un budget limité et aucune expérience de travail avec un logiciel d'email marketing, nous vous conseillons de choisir une plateforme en fonction de son prix. De cette façon, vous éviterez de grosses dépenses et profiterez des avantages du service.

Comment créer une liste de diffusion

  1. Inscrivez-vous sur SendPulse
  2. Créez un formulaire d’abonnement
  3. Placez votre formulaire d’abonnement dans les zones à fort trafic de votre site Internet
  4. Facilitez l’abonnement

Dès que vous comprenez vos objectifs de marketing par email, vous devez créer une base de données de contacts à qui envoyer des courriels. Suivez ces quatre étapes pour attirer facilement de nouveaux abonnés:

  1. Inscrivez-vous sur SendPulse. Faites la promotion de votre campagne d'emailing via votre site Internet, utilisez les formulaires d'abonnement. Placez des formulaires dans les zones à fort trafic de votre site Internet : le pied de page, la barre latérale ou à la fin de vos articles de blog.
  2. Créez un formulaire d’abonnement. Choisissez entre des formulaires d'abonnement intégrés, contextuels, flottants ou fixes. SendPulse vous permet de créer les quatre types de formulaires d'abonnement pour répondre à vos besoins.
  3. Placez votre formulaire d’abonnement dans les zones à fort trafic de votre site Internet. Décidez si le meilleur endroit est votre pied de page, votre barre latérale ou à la fin de votre article de blog.
  4. Facilitez l’abonnement. Assurez-vous que l'utilisateur peut saisir facilement son adresse électronique et fournissez une excellente raison de vous abonner : une remise sur la première commande ou la livraison gratuite sont de bons appâts.

Avec SendPulse, vous pouvez créer un formulaire d'abonnement avec notre formulaire déroulant :

 

Pour être un expert marketing respectueux du RGPD, envoyez des emails de confirmation double opt-in demandant aux utilisateurs de vérifier leur abonnement. Fournissez aux utilisateurs une explication claire de ce qui va se passer après leur abonnement, du contenu qu'ils obtiendront et de la fréquence à laquelle ils recevront de vos nouvelles.

Comment créer une campagne de marketing par email

Dans ce paragraphe, nous verrons comment créer et envoyer une campagne d’emailing à votre liste de diffusion.

1. Choisissez votre liste de diffusion

Dans la section « Email », cliquez sur Créer une campagne.

2. Ajoutez des informations sur la campagne

Spécifiez les destinataires, sélectionnez l'adresse et le nom de l'expéditeur et spécifiez la ligne d'objet de l'email.

3. Ajoutez du contenu d'email

Le service propose plusieurs options pour ajouter du contenu dans votre email. Sélectionnez un modèle disponible ou créez le vôtre.

Ajoutez des éléments supplémentaires : un pré-en-tête d'email, un fichier et une version AMP de l'email.

Configurez des options de campagne supplémentaires : des statistiques, une page de désinscription, une catégorie d’abonnement, des archives et un flux automatique déclenché par un événement.

4. Vérifiez si les données sont correctes

Avant d'envoyer la campagne à vos clients, vérifiez toutes les données que vous avez saisies.

5. Programmez l'envoi

Vous pouvez envoyer l'email immédiatement ou le programmer pour une date et une heure différentes. Le service enverra automatiquement votre campagne selon le calendrier que vous avez spécifié.

Si tout est bien, vous recevera une note disant que vos abonnés recevront votre message.

Courriels déclenchés

Ces courriels sont automatisés et basés sur le comportement des utilisateurs ou l’étape où ils se trouvent dans leur cycle de vie de client : emails de bienvenue, d'anniversaire, de panier abandonné, transactionnels et de réengagement.

Courriels habituels

Ces emails constituent le principal dialogue avec votre public. Ce sont des courriels promotionnels contenant des offres spéciales, soldes, remises, informations pédagogiques ou annonces.
Quel que soit le type de courriel que vous choisissez d'envoyer, il existe des règles standard sur la façon de créer une copie de courriel qui sera ouvert par vos abonnés.

Comment écrire un email de marketing

Lors de la création de votre courriel, suivez les conseils suivants :

  1. Créez une ligne d'objet accrocheuse. Limitez-la à 20 caractères et assurez-vous qu’elle est cohérente avec le pré-en-tête. De cette façon, vos abonnés chercheront autant d'informations que possible dans votre mail lorsqu’ils consultent leur boîte de réception.
  2. Apportez du contenu pertinent et personnalisez-le. Segmentez votre audience en fonction de son âge, de son emplacement, de son sexe et de ses préférences pour proposer des courriels pertinents et utiles à l'avenir.
  3. Faites court. En moyenne, il faut 11 secondes pour lire une lettre électronique, vous voulez donc que votre email soit informatif sans être ennuyeux.
  4. Créez un bouton d’appel exploitable. Ce bouton doit contenir un appel à l'action clair, par exemple, « Achetez maintenant » ou « Oui, je veux m'abonner ».

À quelle fréquence faut-il envoyer des campagnes de marketing par email

Selon les statistiques, les entreprises envoient 2 à 4 mails par jour. À quelle fréquence devriez-vous envoyer un courriel à vos clients ? Voici une liste de conseils sur la façon de définir la fréquence des courriels :

  • Traitez cette question dans le formulaire d'abonnement. Fournissez aux utilisateurs une option pour recevoir vos courriels tous les jours, semaines, ou mois. Vous pouvez le faire lorsque les utilisateurs s'abonnent à vos campagnes de courriels.
  • Surveillez le taux d'ouverture et le nombre de désabonnements. Modifiez la fréquence de vos courriels en fonction de ces chiffres.
  • Étudiez les racines de l'engagement des utilisateurs. Certains abonnés pourraient ne pas être intéressés pour recevoir uniquement des emails promotionnels. D'autres, cependant, sont intéressés par vos ventes et ignoreront vos bulletins d’information avec les meilleurs articles de blog. Laissez les utilisateurs spécifier leurs préférences de contenu et planifiez la fréquence de vos courriels en fonction de leurs réponses.
  • Exécutez un test A/B. Envoyez des emails à deux parties égales de votre liste de diffusion en même temps, vérifiez le taux d'ouverture et choisissez le courriel gagnant.

Comment mesurer les résultats du marketing par emails

Choisissez les IPC correspondants pour savoir si vos campagnes ont du succès :

Taux de rebond : le nombre de courriels non envoyés dans les boîtes de réception des abonnés.

Taux d'ouverture : le nombre de courriels ouverts.

Taux de clics : le nombre d'utilisateurs qui ont ouvert et cliqué sur les liens dans vos courriels.

Taux de désabonnement : le nombre de destinataires qui ont cliqué sur le lien de désabonnement.

Taux de plaintes pour contenu indésirable : le nombre d'utilisateurs qui ont signalé vos courriels comme indésirables.

Taux de conversion : le nombre d'utilisateurs qui ont effectué l'action souhaitée : un achat, un téléchargement ou un abonnement.

Combien coûte le marketing par email ?

En moyenne, le marketing par email coûte entre 9 et 1 000 $ par mois, selon la plateforme que vous utilisez et la taille de votre base de données.

SendPulse offre à ses utilisateurs un forfait de 15 000 courriels gratuit pour une liste de diffusion de 500 abonnés. Ce forfait vous permet d'utiliser les instruments de marketing les plus populaires et les plus avantageux : personnalisation, segmentation, formulaires d'abonnement, tests A/B, éditeur de courriels pratique, renvoi des emails non ouverts et bien d'autres. Une base de données de contacts plus importante ne vous ruinera pas pour autant : les forfaits payants commencent à 8 $.

Envoyer une campagne de courriels

FAQ

Oui, bien sûr. Avec SendPulse, vous pouvez faire des listes de vos abonnés à l'aide de formulaires d'abonnement gratuits, segmenter votre liste de diffusion, envoyer des emails automatisés, des campagnes planifiées et même combiner des emails avec des SMS et des notifications Web Push dans un même flux d'automatisation. Inscrivez-vous avec SendPulse et envoyez gratuitement jusqu'à 15 000 emails à 500 destinataires chaque mois.

Avec SendPulse, vous pouvez envoyer jusqu'à 15 000 emails, y compris des emails de bienvenu, de relance de paniers abandonnés et de réactivation automatisés, à 500 destinataires par mois gratuitement. Si vous voulez travailler avec un public plus large, choisissez un forfait payant sur notre page de tarification.

Il s'agit d'un email marketing en masse envoyé aux abonnés de votre liste de diffusion. Une campagne email est un moyen idéal pour nourrir des prospects, montrer votre expertise dans le domaine et promouvoir vos produits et services.

Les mesures critiques du marketing par email, telles que le taux d'ouverture, le taux de clics et le taux de désabonnement, dépendent de l'industrie, des moments de la journée, de la ligne Objet, etc. En moyenne, 20% des abonnés ouvrent un email et environ 5% cliquent sur un lien.

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