Le storytelling ou la communication narrative est la capacité de susciter l’intérêt des consommateurs par une escalade dynamique d’événements qui produiront des changements dans la vie du protagoniste. Il s’agit essentiellement de narration.
Découvrons ensemble pourquoi le storytelling est important et des techniques efficaces de narration stratégique.
Pourquoi le storytelling est-il important ?
Les histoires jouent un rôle essentiel dans la promotion de chaque entreprise et son offre (produit ou service). Voici 3 raisons pour lesquelles on utilise le storytelling :
- Les histoires créent un lien émotionnel entre la marque et le client. Une histoire engage différentes zones cérébrales qui libèrent de l’adrénaline et mettent en œuvre le couplage neuronal - un processus qui permet aux lecteurs de se mettre au rythme de votre histoire et de la vivre comme la leur.
- Les histoires gravent la marque dans la mémoire des abonnés. Une histoire convaincante et bien racontée peut rester dans la mémoire du lecteur. En fait, les messages apportés sous forme d’histoires sont mémorisés 22 fois mieux que les faits bruts.
- Les histoires révèlent la personnalité de la marque. L’utilisation d’histoires pour présenter les valeurs et les visions de votre entreprise vous permet de démontrer des caractéristiques qui peuvent faire en sorte que votre marque se démarque des autres. Lorsque vous parlez des antécédents et de l’expérience de votre marque, vous permettez à vos clients de mieux comprendre les problèmes que votre produit ou service aide à résoudre.
Qu’est-ce qui fait une bonne histoire ?
Avant de parler des types de narration dans le marketing, clarifions trois éléments qu’une bonne histoire devrait comprendre :
- Personnages. Chaque histoire a besoin d’un personnage pour créer un lien avec le public. Dans le cas du marketing, ce personnage principal peut être votre produit, votre entreprise ou une personnalité clé qui a influencé sa formation.
- Conflit. Une fois que vous avez choisi un personnage clé, attirez l’attention de vos lecteurs et assurez-vous que les gens se sentent connectés à votre histoire en leur racontant votre expérience.
- Résolution. Assurez-vous de placer vos personnages et vos conflits dans le bon contexte de votre histoire et laissez vos abonnés avec une résolution - un appel à l’action clair à suivre.
4 types de storytelling
Tout ce que l’on peut imaginer peut-être un type de communication narrative. La créativité n’a pas de limites et il est toujours possible de développer de nouveaux formats de narration adaptés à une situation particulière. Cependant, voici les plus utilisés (la liste n’est pas exhaustive) :
- Fiction : c’est une histoire qui présente une situation fictive ; des personnages et des actions qui ne sont pas réels, mais qui doivent quand même sembler vrais. Également, le lien entre ces personnages et votre marque doit être logique.
- Parcours personnel (appelé aussi historique) : dans ce type de récit, le parcours vital de l’entreprise est mis en avant. Ce voyage peut remonter à ses débuts, ou à une situation particulière que l’entreprise a dû surmonter à un moment donné de son histoire. C’est un format idéal pour transmettre des idées inspirantes, qui résonnent dans le cœur de l’utilisateur.
- Valeurs de la marque : ce type de storytelling place également l’entreprise au centre du récit, pas forcément d’un point de vue historique, mais de ses activités quotidiennes. En général, les employés de l’entreprise, ses propriétaires et ses consommateurs deviennent pertinents en tant que personnages ; bien que ce ne soit pas une règle.
- Situations de consommation : dans ce cas, l’histoire (généralement fictive) se déroule dans des contextes dans lesquels les personnages sont présentés dans une situation spécifique avec le produit ou le service annoncé. Il s’agit de la ressource incontournable pour les entreprises du secteur de l’automobile, de l’alimentation et des boissons.
4 techniques efficaces de storytelling
Il est temps de découvrir 4 techniques efficaces de narration stratégique.
- L’histoire de « qui suis-je ? ». Les entreprises ont compris depuis longtemps que pour s’engager, elles ne peuvent pas seulement être considérées comme une grande entité impersonnelle. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une activité gigantesque, vous devez vous montrer du côté humain, et de préférence présenter des valeurs spécifiques. Ils vous permettront de susciter la sympathie, d’engager votre public et de créer du lien. Cette technique permet de montrer ce qui distingue une entreprise donnée, ce qui l’inspire ou la motive à agir.
- L’histoire du « pourquoi ? ». C’est un excellent outil pour instaurer la confiance et créer des liens. Lors de son utilisation, cela vaut la peine de montrer vos motivations, vos influences et vos expériences - y compris celles qui sont douloureuses. Bien que personne n’aime parler de ses faiblesses, c’est là que se concentrer sur l’honnêteté fonctionnera très bien. Cela permettra au public de mieux s’identifier à l’auteur de l’histoire et de créer un lien avec la marque.
- Histoire d’origine. L’histoire d’origine, comme les deux techniques de storytelling populaires mentionnées ci-dessus, est idéale pour raconter comment une entreprise ou une organisation a été fondée. Il est parfait, par exemple, pour être placé sur le site dans l’onglet « à propos de nous ».
- Histoire de la vision. Contrairement à l’histoire d’origine, l’histoire de la vision ne montre pas tant comment l’entreprise en est arrivée là où elle en est aujourd’hui, mais où elle va. Pour que ce type de narration ait l’effet escompté, l’histoire doit être crédible et les actions de l’entreprise ou de ses employés doivent être véritablement cohérentes avec la vision présentée.
Exemples de storytelling
Et maintenant, jetons un coup d’œil aux types d’histoires que vous pouvez utiliser dans le storytellings, accompagnées des meilleurs exemples.
Histoire de succès
Laissez vos clients existants parler et partagez leurs commentaires à propos de l’utilisation de vos produits ou services. Sinon, vous pouvez vous vanter des réalisations de votre entreprise.
C’est ce qu’a fait Patagonia dans l’un de leurs emails. L’entreprise a partagé l’histoire du succès de l’un de ses produits, le sweat à capuche Micro Puff.
Histoires d’origine
Ce type d’histoire serait une belle occasion d’accueillir de nouveaux abonnés et de leur parler de votre entreprise. Montrez à vos abonnés ce qui vous a inspiré à démarrer l’entreprise ou à lancer le produit, tout ce qui a été fait depuis lors et ce que vous avez accompli. Décrivez les objectifs et les principes de votre entreprise. Créez un email qui affichera les avantages de vos produits ou services. Indiquez pourquoi ils sont uniques et comment ils ont influencé ou peuvent influencer le secteur dans lequel votre entreprise opère.
Brooks Brothers, par exemple, a dédié son email au 100e anniversaire de l’entreprise. La marque raconte aux abonnés comment la marque est née et partage également les innovations qu’elle a apportées à l’industrie.
Entrevue
Montrez à quoi ressemble la vie de votre entreprise en dehors des promotions et du marketing - engagez votre public avec une histoire sans essayer de vendre quoi que ce soit. À cette fin, un entretien avec votre PDG, les membres de votre équipe ou d’autres personnes liées à votre marque constituerait une bonne idée pour changer un peu votre routine de marketing.
Chubbies, par exemple, a utilisé la narration dans le marketing par email qu’ils dirigent pour partager cinq entretiens avec des hommes ordinaires qui ont déjà modelé pour l’entreprise. La marque dévoile comment ils ont décidé de participer au concours de mannequins de l’entreprise et comment leur vie a changé depuis. De cette façon, l’entreprise établit une relation de confiance avec le lecteur, en apportant son message principal - n’importe qui peut être la superstar ; vous avez juste besoin de croire en vous.
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Mis à jour : 23.03.2023
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