Un email transactionnel est un message automatique envoyé à un abonné en fonction de ses actions sur une application ou un site Web particulier. Les mises à jour de commande, la réservation, la confirmation d’abonnement et les notifications sont des exemples d’emails transactionnels.
Ces emails informent les clients du début ou de la fin d’un processus spécifique. Il est donc important d’automatiser ces messages pour s’assurer que les bons emails sont envoyés aux bons destinataires au bon moment. En plus, la personnalisation des messages est également essentielle. Pourquoi ? Elle garantit que le distributeur envoie toujours des informations pertinentes au destinataire.
Découvrez pourquoi les emails transactionnels sont importants et comment les envoyer avec SendPulse.
Pourquoi les emails transactionnels sont-ils importants ?
Les emails transactionnels sont essentiels aux entreprises en raison de leurs nombreux avantages. Soulignons certains des domaines dans lesquels ces emails peuvent apporter de la valeur :
- Développer la confiance des clients. Les clients se sentent plus en sécurité lorsqu’ils interagissent avec une entreprise qui offre des informations utiles à chaque phase de la coopération. Avec les emails transactionnels, les entreprises peuvent éliminer les doutes des clients.
- Booster l’engagement client. L’email transactionnel fait que les clients se sentent appréciés, invitant ainsi à l’interaction. Cette coopération, à son tour, conduit à un meilleur engagement sur les réseaux sociaux ou même à une plus grande participation des clients aux sondages.
- Stimuler les ventes additionnelles. Avec les emails transactionnels, les spécialistes du marketing peuvent envoyer des annonces de produits liées à ce que leurs clients ont acheté. Ces publicités subtiles peuvent contribuer grandement à cultiver le désir d’acheter des produits supplémentaires ou complémentaires à une entreprise.
- Favoriser la reconnaissance de la marque. Les emails transactionnels sont un excellent moyen de présenter les éléments de la marque (logos, typographie, couleurs, etc.) à l’attention du client. À son tour, cela garantit que les acheteurs se souviendront d’une entreprise particulière à l’avenir.
Quelle est la différence entre un email marketing et un email transactionnel ?
Pour la plupart des gens, la frontière entre les emails marketing et les emails transactionnels est souvent floue. Un email marketing est tout contenu ou message commercial envoyé à une liste d’abonnés. Ce type d’email incite généralement le destinataire à se convertir, et il est généralement envoyé à des périodes stratégiques. Tous les emails marketing doivent respecter les lois locales et ne doivent être envoyés qu’aux personnes qui se sont inscrites.
Un email transactionnel, en revanche, est déclenché par le comportement unique d’un destinataire. Lorsqu’un client effectue une action spécifique, il reçoit l’email correspondant. Un email de confirmation de commande envoyé à un client ayant effectué un achat est un exemple d’email transactionnel. Contrairement à un email marketing qui peut être envoyé en masse, un email transactionnel est destiné à des segments de liste de diffusion particuliers et précis.
Comment envoyer un email transactionnel avec SendPulse ?
Avec SendPulse, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 12 000 emails transactionnels chaque mois. Pour améliorer les performances de vos emails, vous pouvez configurer des enregistrements SPF et DKIM pour authentifier vos emails. De cette façon, vos campagnes n’atterriront pas dans le dossier spam des abonnés.
L’envoi d’emails transactionnels avec SendPulse se fait en quatre étapes.
Étape 1. Inscrivez-vous à SendPulse
Remplissez ce formulaire d’inscription si vous n’avez pas de compte auprès du site.
Étape 2. Créer un événement
Tout d’abord, vous devez créer un événement qui déclenche l’envoi de votre email transactionnel. Supposons que vous souhaitiez envoyer un email de confirmation. Donc, vous devez aller dans l’onglet « Automatisation », choisir « Gestionnaire d’événements » et cliquez sur « Ajouter un nouvel événement ». SendPulse propose 4 événements prédéfinis : inscription, panier abandonné, achat et événements personnalisés.
Pour envoyer un email de confirmation de commande, choisissez l’événement « Achat ». Remplissez les variables avec les informations que vous souhaitez transférer sur votre client. Après cela, nous générons du code incluant l’URL qui recevra les données. Demandez à votre développeur d’envoyer des données à cet événement.
Étape 3. Créer un flux d’automatisation
Vous pouvez maintenant commencer à créer votre flux. Retournez à l’onglet « Automatisations » et cliquez sur « Créer une nouvelle automatisation ». Choisissez l’événement que vous venez de créer, comme début de votre flux.
Ensuite, ajoutez un email de confirmation de commande. N’oubliez pas que vous devez créer un modèle d’email pour le sélectionner. Vous pouvez utiliser des modèles prédéfinis de SendPulse à cette fin.
Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur clique sur « Acheter », il reçoit un email de confirmation de commande.
Vous pouvez également ajouter une condition pour envoyer aux utilisateurs un email de remerciement après qu’ils aient confirmé leur commande. S’ils ne le confirment pas, vous pouvez le leur rappeler dans deux jours. Pour lancer ce type de flux, vous devez créer deux événements :
- Le premier événement enverra des données concernant le client et sa commande. Il peut s’agir d’un événement d’email de panier abandonné.
- Le deuxième événement enverra les données concernant l’achat. Ce sera l’événement correspondant.
Regardez ci-dessous pour voir à quoi ressemble ce flux.
Après avoir lancé votre flux, vous pouvez suivre les conversions. Dans notre base de connaissances, vous trouverez les instructions pour configurer un nombre de conversions.
Exemples d’emails transactionnels
Voici quelques exemples des emails autimatiques envoyés après des actions spécifiques des utilisateurs ou des clients.
Changement de mot de passe
Un email transactionnel d’Apple. Il est envoyé à un abonné à la suite de sa demande du changement de mot de passe de l’identifiant Apple .
Confirmation de commande
Un email de confirmation de commande. Cet email fournit aux utilisateurs tous les détails nécessaires concernant la commande pour rassurer le client.
Confirmation d’expédition
Un exemple d’email de statut d’expédition. L’expéditeur donne la possibilité de suivre l’état de l’envoi en temps réel.
Pour finir, n’oubliez pas d’utiliser le service de courriel de SendPulse pour créer des campagnes publicitaires et observez les résultats !
Mis à jour : 16.04.2024
ou