Aujourd’hui, les plateformes de médias sociaux constituent un élément important de votre stratégie marketing globale. Plus que jamais, les marques utilisent les réseaux sociaux pour se connecter avec leur public et promouvoir leur produit. Utiliser le SMM pour promouvoir efficacement votre entreprise et atteindre votre public cible est devenu un élément crucial des stratégies de marketing numérique réussies.
Consultez nos conseils ci-dessous pour choisir la plateforme de médias sociaux adaptée à votre entreprise et découvrez comment créer une stratégie Social Media Marketing efficace.
Sommaire:
- Qu’est-ce que le SMM
- Avantages d’une stratégie Social Media
- Comment construire une stratégie Social Media
- 1. Déterminez vos objectifs sur les réseaux sociaux
- 2. Analysez le public cible de votre marque
- 3. Choisissez les principales plateformes de médias sociaux
- 4. Choisissez le ton de votre marque
- 5. Créez un plan de contenu SMM
- 6. Définissez des KPI pour évaluer votre réussite
- Pour conclure
Qu’est-ce que le SMM
SMM signifie Social Media Marketing et, comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen de promouvoir des produits et des services via des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter, etc.
Selon Statista, les utilisateurs passent 150 minutes par jour sur les réseaux sociaux en 2023.
Étant donné que le taux d’utilisation des médias sociaux continue de croître, négliger la promotion via le SMM c’est manquer des bénéfices importants. Voyons pourquoi vous devriez enregistrer votre marque sur les réseaux sociaux dès maintenant.
Avantages d’une stratégie Social Media
Voici une liste des avantages que le marketing des médias sociaux peut apporter à votre stratégie de marketing numérique.
- Reconnaissance accrue de la marque. En créant des profils sur les réseaux sociaux, vous exposez votre marque à la communication et à l’engagement avec un public plus large et montrez que votre marque est prête à entretenir un dialogue avec votre public.
- Plus de trafic entrant. Sans utiliser le SMM pour promouvoir votre entreprise, vous risquez de limiter votre popularité à votre cercle de clients existants. En explorant diverses plateformes de médias sociaux, vous pouvez interagir avec un public plus large et potentiellement générer plus de trafic vers votre site.
- Taux de conversion plus élevés. Les plateformes de médias sociaux sont un moyen de diffuser vos offres sur des sites que vos clients potentiels utilisent déjà. Cela vous permettra de recevoir plus de commandes et d’achats.
- Meilleure satisfaction client. Le SMM est l’occasion de suivre les avis des clients, les mentions sur le Web, de réagir aux avis négatifs et de gérer votre réputation.
Comment construire une stratégie Social Media
Si vous êtes curieux de savoir comment créer votre propre stratégie de contenu médias sociaux, voici une liste d’étapes que vous pouvez suivre pour réussir votre SMM.
1. Déterminez vos objectifs sur les réseaux sociaux
Lors de la création d’une stratégie Social Media Marketing, la première chose à faire est de déterminer pourquoi vous vous lancez sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’aligner vos objectifs en matière de médias sociaux avec les objectifs généraux de votre entreprise pour obtenir les meilleurs résultats.
Objectif commercial | Objectifs des médias sociaux | Métrique |
Développer votre marque | Déterminer votre public potentiel | Partages, commentaires, mentions « J’aime », sauvegardes, vues de pages, pages « aimées », nombre d’abonnés |
Améliorer l’engagement client | Découvrir comment votre public interagit avec votre contenu existant | Engagements, portée d’une page, portée d’une publication, mentions « J’aime » commentaires, mentions |
Générer des conversions | Comprendre l’efficacité de votre SMM | Clics sur le site Web, inscriptions, achats, vues de vidéos |
Améliorer la fidélisation des clients | Découvrir ce que vos clients pensent de vos produits, services et marque en général | Recommandations, commentaires à propos de vous sur les réseaux sociaux, partages |
2. Analysez le public cible de votre marque
En plus de définir les objectifs exacts de votre entreprise, vous devez déterminer le public que vous ciblez (c’est-à-dire votre public cible). C’est votre public qui va stimuler les affaires, vous devez donc proposer des offres aux personnes intéressées par vos avantages. Définissez la personnalité du client de votre public cible. Les données suivantes vous aideront à créer un profil client pour votre public.
- Localisation géographique. Annoncez des événements dans des zones pertinentes et promouvez des magasins proches de votre public.
- Âge. Vous pourrez diffuser des offres en fonction de l’âge de vos abonnés, répondre à leurs demandes et vous adapter à leurs intérêts.
- Revenu. Ce point est crucial pour déterminer votre prix.
Une autre bonne idée est de connaître le public cible de vos concurrents. Analysez leur activité, quel contenu des concurrents suscite les réactions les plus positives ou laisse le public indifférent.
3. Choisissez les principales plateformes de médias sociaux
Une fois que vous avez déterminé votre public cible et décidé du contenu que vous allez publier, il est temps de choisir la bonne plateforme de médias sociaux. Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux ne conviennent pas nécessairement à votre marque.
Voici quelques caractéristiques des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour vous aider à choisir le bon contenu pour la bonne plateforme.
- Facebook : confortable pour diffuser à la fois des informations et génère plus de trafic de référence que toute autre plateforme de médias sociaux.
- Instagram : adapté à la diffusion de contenus visuels forts comme des images et de courtes vidéos.
- Twitter : peut être utilisé pour diffuser des informations et partager des mises à jour de blogs ou du contenu de sites Web.
- LinkedIn : un réseau social à vocation professionnelle, alors évitez le contenu purement divertissant.
- YouTube : est le plus grand agrégateur vidéo au monde, il est donc parfait pour diffuser du contenu vidéo.
Le graphique ci-dessous montre comment les différentes plateformes de médias sociaux sont réparties en fonction de l’âge du public.
4. Choisissez le ton de votre marque
La façon dont vous vous adressez à vos clients potentiels est importante. La rédaction que vous choisissez pour votre site Web, vos emails et vos réseaux sociaux influence la manière dont votre public perçoit votre entreprise. Choisissez comment vous souhaitez que les écrits de votre marque apparaissent sur les réseaux sociaux : comme si vous parliez à votre ancien copain ou à votre directeur d’école, en utilisant ou non un émoji, en envoyant des articles courts ou des lectures longues sérieuses, et assurez-vous de respecter ces règles dans toutes vos publications. Vous pouvez même mettre le nom de votre marque sur les liens que vous créez et partagez sur les réseaux sociaux avec Rebrandly. Avoir un ton cohérent aide votre marque à rester sur la bonne voie avec son message.
Lors de l’élaboration de votre ton de voix, assurez-vous de travailler sur ces trois étapes essentielles :
- Étudier votre audience. Examinez comment vos abonnés communiquent avec votre marque et entre eux-mêmes sur vos pages de réseaux sociaux.
- Façonner vos valeurs. Évaluez les principales valeurs de votre marque pour créer une culture et une communauté autour d’elle.
- Étudier vos concurrents. Analysez la façon dont vos concurrents interagissent avec leurs abonnés pour construire le ton de votre voix et vous démarquer du reste des entreprises de votre niche.
Par exemple, Chubbies a mis en œuvre un ton de voix distinct et exceptionnel dans son SMM. L’entreprise préfère communiquer avec ses followers de manière légère et humoristique. Dans ses emails et ses messages sur les réseaux sociaux, la marque traite les utilisateurs comme de bons amis plutôt que comme des clients.
Fabriquant des vêtements principalement décontractés avec des imprimés plaisants, Chubbies cible les personnes qui mènent une vie active et sportive. De plus, la société préfère choisir ses modèles parmi des gens ordinaires plutôt que parmi des agences de mannequins, gagnant ainsi la confiance de son public et l’amour de ses fans.
5. Créez un plan de contenu SMM
Lorsque vous créez votre plan de contenu, il vaut mieux de séparer le contenu en au moins trois groupes : un groupe pour le contenu promotionnel, un pour le contenu divertissant et un autre pour le contenu informatif. Décidez de l’heure et de la fréquence de vos publications. N’oubliez pas d’inclure les points suivants :
- Choisissez les dates importantes. Pensez aux jours fériés qui méritent l’attention de vos abonnés.
- Élaborer le calendrier de publication. Assurez-vous que votre contenu soit diffusé de manière cohérente afin que vos abonnés soient intéressés et s’attendent à vos nouvelles publications.
- Créez le mix de contenu le plus adapté. De cette façon, vous éviterez que votre marque ne devienne ennuyeuse. Tenez-vous-en à un ratio de contenu de 80/20 : 80 % de contenu utile et divertissant et 20 % de contenu promotionnel.
- Utilisez du contenu différent pour chaque plateforme. Écrivez des légendes uniques pour différentes plateformes afin d’éviter de copier-coller vos publications sur plusieurs réseaux sociaux.
6. Définissez des KPI pour évaluer votre réussite
Revenez à l’essentiel et réfléchissez aux objectifs de votre marketing sur les réseaux sociaux. Non seulement vos objectifs commerciaux orienteront votre marketing, mais ils vous aideront également à décider des KPI pour contrôler le succès SMM de votre entreprise.
Évaluez l’engagement des utilisateurs dans votre activité sur les réseaux sociaux et voyez si cet engagement correspond à vos objectifs principaux. Comptez les mentions « J’aime », les commentaires, les republications ou les partages pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre page.
Par exemple, Facebook vous permet de voir le nombre de pages vues et de nouveaux abonnés sur une période de temps spécifique.
Pour conclure
Le SMM est un outil puissant pour faire parler de votre marque dans l’univers du marketing. Respectez la routine suivante lors de la création de votre stratégie de contenu médias sociaux :
- pensez à vos objectifs pour l’orientation de votre entreprise ;
- déterminez votre public cible pour comprendre à qui vous allez faire du marketing ;
- choisissez la bonne plateforme de médias sociaux pour vous aider à développer votre entreprise ;
- créez un ton de voix unique pour vous démarquer de vos concurrents ;
- élaborez un plan de contenu sur les réseaux sociaux et assurez-vous de varier le type de contenu que vous publiez ;
- analysez vos résultats pour suivre le succès de vos efforts SMM.
N’oubliez pas d’utiliser SendPulse pour vous aider à promouvoir vos pages de réseaux sociaux via des campagnes par email. Nous sommes prêts à vous aider à créer la campagne par email parfaite pour commencer à développer votre présence sur les réseaux sociaux et à démarrer votre SMM. Bon courage ! 🙂