La concurrence directe est formée de toutes les entreprises qui proposent dans la même aire géographique, le même type de produits ou services, identifiés par les mêmes caractéristiques générales et satisfaisant les besoins des mêmes cibles.

Concurrence directe vs concurrence indirecte

La concurrence directe vise à proposer le même type de produit ou de service. Alors que la concurrence indirecte se focalise sur le besoin à combler.

Ainsi un constructeur automobile va être en concurrence directe avec un autre constructeur proposant la même gamme de véhicule. Cependant, tous les constructeurs automobiles vont être en concurrence les uns avec les autres, car ils proposent tous de satisfaire le besoin et le désir de posséder une automobile.

Alors que BMW et Mercedes vont être en concurrence directe, car présents sur le même créneau de la gamme, Mercedes et Fiat vont être en concurrence indirecte, car ne s’adressant pas aux mêmes types d’automobilistes.

Exemples de concurrence directe

Voici quelques exemples pour vous montrer la concurrence directe entre des marques bien connues.

McDonald’s et Burger King

Dans les grandes métropoles françaises, il existe une concurrence directe entre les restaurants McDonald’s et Burger King. Ces deux chaînes de restauration rapide proposent toutes deux la même gamme de produits. Dans des villes comme Paris, il n’est pas rare de trouver sur un même carrefour de circulation important, les restaurants des deux marques. C’est par exemple le cas à la Porte Dorée à Paris où la concurrence est ici frontale.

C’est aussi le cas dans la plupart des centres commerciaux.

Coca Cola et Pepsi Cola

Autre exemple de concurrence directe : les marques de coca. Coca Cola et Pepsi Cola sont les deux géants mondiaux du coca et ont une politique agressive l’un envers l’autre. Ils interviennent tous les deux sur le même créneau des sodas et sont rivaux depuis leur création, il y a plus de 100 ans. Très présents sur le créneau de la restauration rapide, ils signent avec les principales marques des clauses d’exclusivité qui évince l’autre marque sur tout un pays, pour une chaîne de restauration rapide donnée.

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