Le ciblage comportemental est un type de publicité qui permet aux spécialistes du marketing d’afficher des publicités pertinentes pour chaque utilisateur en fonction de son comportement de navigation.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les entreprises utilisent le ciblage comportemental, et la différence entre ce type de publicité et les annonces contextuelles. Ensuite, nous passerons en revue certains types.

Pourquoi le ciblage comportemental est-il important ?

Étant donné que de plus en plus de marques optent pour une approche orientée client pour leur stratégie marketing, le ciblage comportemental est exactement ce dont elles ont besoin. Les publicités contextuelles qui étaient populaires il y a quelques années cèdent désormais la place aux publicités basées sur le comportement.

Les marques collectent des quantités importantes de données sur leurs clients et les visiteurs du site à partir de différentes sources pour les utiliser à l’avantage des deux parties. Avec ces informations à portée de main, elles élaborent des offres hautement personnalisées pour chaque utilisateur en fonction des éléments suivants :

  • les pages qu’ils visitent ;
  • les boutons, liens et contenus cliqués ;
  • les articles ajoutés au panier ou à une liste de souhaits ;
  • le temps passé sur chaque page ;
  • le niveau d’engagement ;
  • les requêtes de recherche précédentes ;
  • d’autres interactions.

Toutes ces données peuvent être collectées via des pixels de suivi et des cookies, puis traitées avec des plateformes de gestion de données.

Les publicités basées sur le comportement offrent aux spécialistes du marketing plusieurs avantages. Premièrement, ils génèrent un nombre élevé de clics, car les utilisateurs voient les éléments qui les intéressaient auparavant. Deuxièmement, ce type d’annonce permet aux entreprises de convertir les visiteurs du site en clients. Il faut souvent beaucoup de temps pour guider un utilisateur dans votre entonnoir de vente. Le ciblage comportemental vous permet donc de développer une offre pertinente au bon endroit. Enfin, c’est une excellente occasion d’augmenter les revenus.

Le ciblage comportemental est parfois confondu avec le ciblage contextuel, même s’ils reposent sur des approches différentes. Examinons-les de plus près.

Ciblage contextuel vs ciblage comportemental

Alors que les annonces comportementales sont basées sur les actions des utilisateurs sur votre site, les annonces contextuelles sont basées sur le contexte et sont placées sur une page pertinente par rapport à leur contenu. La chose la plus importante est qu’une bannière ait l’air naturelle pour un utilisateur là où il la voit. Par exemple, placer une annonce faisant la promotion d’une agence de voyage sur un blog de voyage ou faire la publicité d’ustensiles de cuisine sur un blog de cuisine est un choix parfait.

Le choix d’un site pour une annonce dépend principalement de son sujet et des mots clés utilisés. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce, les webmasters gagnent de l’argent.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, parlons des types de ciblage comportemental.

Types de ciblage comportemental

Il existe deux types de ciblage comportemental, à savoir le ciblage comportemental sur site et le ciblage comportemental sur le réseau.

Les publicités comportementales sur site

Ces annonces sont placées sur un site Web particulier. Ils permettent aux marques de découvrir les intérêts de leurs utilisateurs et de leur proposer les meilleures solutions. Ce type d’annonce permet de personnaliser et d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site. La collecte d’informations sur le comportement des utilisateurs, leurs activités et les attributs pertinents permet de proposer à un utilisateur de passer à l’étape suivante.

Ces publicités sont fréquemment utilisées sur les pages d’accueil ou les catégories de produits, où les utilisateurs peuvent voir des produits qui peuvent les intéresser. De cette façon, les spécialistes du marketing déplacent légèrement les prospects plus profondément dans leur site.

Le ciblage comportemental du réseau

Il nécessite la collecte de cookies et d’informations IP, mais jamais de données personnelles telles que des noms, des emails et des numéros. Les algorithmes interprètent les données sur les intérêts et les intentions d’achat des utilisateurs. Ensuite, elles sont divisées en segments et où on affiche des publicités personnalisées. Par exemple, si un utilisateur consulte des produits de soins personnels anti-âge, un annonceur peut supposer qu’il s’agit d’une femme de plus de 30 ans.

Le ciblage comportemental est largement utilisé dans le marketing par email et est appelé reciblage des emails. Vous pouvez convertir le visiteur de votre site qui a ajouté un article à un panier sans l’acheter en client en lui envoyant un email de panier abandonné.

Une fois que les utilisateurs ont ajouté un produit au panier, ils reçoivent un email avec une remise personnelle pour l’acheter immédiatement. C’est une excellente occasion de rappeler les articles aux clients et d’augmenter les ventes. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un tel email.

Source : Sarenza.com

Vous pouvez envoyer des emails de reciblage automatiquement et gratuitement avec SendPulse.

Félicitations, vous connaissez maintenant les avantages du ciblage comportemental et ses types et vous pouvez augmenter vos ventes dès maintenant avec le service de messagerie SendPulse. Inscrivez-vous !

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