Un mail de relance ou encore un follow-up email ou un email de suivi est un courriel ou une série d'emails envoyés en réponse aux actions des abonnés montrant leur intérêt envers les produits d’une entreprise. Il les invite à opter pour un abonnement payant plutôt que pour un essai gratuit, à organiser une réunion B2B, à laisser un commentaire, à acheter un autre produit sur un site d'e-commerce, etc.

Pourquoi les mails de relance sont-ils importants ?

Avant d'apprendre à rédiger un email de suivi, nous devons comprendre l'importance de cet outil :

  • Augmenter la conversion. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les destinataires n'ouvrent pas un email. Les gens sont occupés ou votre email se perd dans la boîte de réception parmi des centaines d'autres emails. Un mail de relance est un moyen de créer une valeur ajoutée et d'aider vos clients à chaque étape du parcours d'achat.
  • Construir la confiance. Avec les emails de suivi, vous ne vous contentez pas d'envoyer un email froid dans l'espoir que vos clients réagissent, mais vous travaillez dur pour faire connaître votre entreprise à vos clients. Les emails de suivi montrent que vous vous souciez de vos clients et que votre marque est synonyme d'une approche orientée vers le client. Il est important que les follow-up emails fonctionnent pour le bien des clients et des marques qui les envoient.
  • Filtrer le public. Il n'est pas possible de convertir des personnes qui étaient indifférentes au départ. Ils se sont peut-être inscrits dans l'espoir d'obtenir quelque chose gratuitement. Les emails de suivi séparent le public engagé des utilisateurs qui ne communiqueront jamais avec votre marque.

Compte tenu que les follow-up emails peuvent vous bien servir, nous conseillons d’automatiser le marketing par email. L'envoi d'emails de suivi est un processus automatisé avec SendPulse. Vous pouvez configurer une fois une séquence d'emails de suivi pour un scénario spécifique. Ensuite, les emails de relance sont envoyés sans aucune intervention de votre part.

Comment rédiger un email de relance ?

Les points à souligner qui distinguent un email de suivi de toute autre campagne d'email sont les suivants :

  1. La structure de chaque nouvel email de suivi doit être différente de celle de l'email précédent, mais offrir la même idée et la même valeur. Décrivez les avantages spécifiques sous différentes formes.
  2. Il doit être court. Contrairement aux newsletters éléctroniques qui sont d'une longueur illimitée, les emails de suivi devraient être courts et simples. Ils devraient être transparents et honnêtes, surtout dans la communication B2B, où il s'agit avant tout de contacter un décideur.

Maintenant que vous savez à quoi faire attention, il est temps de choisir un service marketing pour automatiser le processus d’envoi des follow-up emails.

NB : Il est important de ne pas envoyer les mails de relance trop souvent afin de ne pas irriter l'utilisateur. En même temps, il ne faut pas les envoyer trop rarement, sinon vous risquez de perdre l'attention de l'utilisateur. Vous devez déterminer la fréquence à laquelle votre entreprise est perçue par les clients, mais sans être trop intense.

Comment envoyer un email de relance ?

SendPulse propose des outils gratuits pour les spécialistes du marketing par email afin d'envoyer des emails de suivi. Automation 360 vous permet de créer une grande variété d'emails de suivi : après qu'un participant a assisté à votre webinar et que vous souhaitez lui demander un feedback ; après qu'un utilisateur a fait appel à votre service et que vous souhaitez lui demander de participer à une enquête ; ou même lorsque vous envisagez de vendre votre produit.

Étape 1 : Allez à « Automatisations » dans SendPulse

Automation SendPulse est un excellent moyen d'envoyer toutes sortes d'emails basés sur le comportement de vos clients.

Cliquez sur « Automation 360 » dans le service SendPulse. Donnez un nom à votre automatisation et définissez les jours et les heures auxquels vous souhaitez envoyer des emails de suivi. Notez que vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment par la suite sous « Options d'automatisation ».

Etape 2 : Configurez un événement déclencheur

Pour envoyer des événements à SendPulse, vous devez installer et configurer l'API SendPulse, qui sera responsable de l'envoi des événements.

Choisissez parmi quatre événements prédéfinis ou ajoutez un événement via le gestionnaire d'événements, qui sera le point de départ de votre mail de relance. Votre événement personnalisé peut être, par exemple, la participation à un webinaire, l'enregistrement d'un service, la réservation d'un voyage, etc.

Étape 3 : Créez votre email de suivi

Créez votre follow-up email à l'aide de l'éditeur HTML, de l'éditeur glisser-déposer ou d'un modèle existant. Vous pouvez également utiliser la bibliothèque de modèles à votre disposition.

Faites en sorte que l'email soit court et que chaque élément de texte et de design soit pertinent, créez une ligne d'objet facile à retenir et ne surchargez pas les utilisateurs avec une série d'emails de suivi. Veillez à respecter les bonnes pratiques en matière d'emails de suivi.

Étape 4 : Configurez les conditions de suivi

SendPulse vous permet de définir l'heure de votre follow-up email à une minute près.

Définissez les conditions de votre follow-up email. Vous pouvez l'envoyer immédiatement ou attendre un certain temps. Par exemple, si vous envoyez un email de suivi après l'inscription, vous devez l'envoyer après un ou deux jours afin de vous assurer que l'utilisateur a eu suffisamment de temps pour interagir avec votre service. N'oubliez pas que vous devez éviter d'envoyer des emails le week-end.

Étape 5 : Ajoutez d'autres emails de suivi si nécessaire

Pour augmenter les chances de succès du suivi, vous devriez exploiter pleinement le potentiel d'Automation 360 en ajoutant d'autres emails sur la base de différentes conditions.

Vous souhaitez peut-être créer des emails de suivi supplémentaires si votre premier email n'a pas été lu. Configurez un autre email basé sur la condition « non ouvert ».

Exemples d'emails de suivi

Il est temps de voir quelques exemples pour illustrer les mails de relance :

Netflix

Voici un exemple de follow-up opt-in pour un aimant à leads. L'aimant principal est une version d'essai gratuite d'un mois.

Follow-up email

Grammarly

Email de suivi très convaincant et bien exécuté pour un test gratuit. La valeur offerte dans ces emails est énorme.

Follow-up email

Wobbo

Ce courriel de suivi est un cri de désespoir ! Le petit Wobbo demande au destinataire de finir ce qu'il a commencé.

Follow-up email

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