Un chatbot est une application qui peut imiter une vraie conversation avec un utilisateur dans sa langue naturelle. Les chatbots permettent la communication via texte ou audio sur des sites Web, des applications de messagerie, des applications mobiles ou par téléphone. Avec SendPulse, vous pouvez facilement créer un robot conversationnel sans connaissances en programmation et gratuitement.

Les chatbots utilisent l'apprentissage machine pour identifier les modèles de communication. Au cours des interactions continues avec les humains, ils apprennent à imiter des conversations réelles et à réagir aux demandes verbales ou écrites, à leur tour, en fournissant un service particulier. Comme les chatbots utilisent l'IA, ils comprennent le langage, pas seulement les commandes. Ainsi, au fur et à mesure qu’ils ont plus de conversations avec les utilisateurs ils deviennent plus intelligents. Il est important de noter qu'en dehors des chatbots basés sur l'IA, il existe des chatbots qui utilisent des scripts à choix multiples; en substance, l'option X mène au chemin Y et ainsi de suite.

Pourquoi les chatbots sont-ils importants pour une entreprise ?

Soulignons certains des avantages que les chatbots offrent aux entreprises d'après les conclusions du rapport sur l'état des chatbots de 2018.

  • Chatbots aident les entreprises à fournir des services 24h/24. 64 % des répondants à cette enquête ont indiqué que le service 24 heures sur 24 est l'un des principaux avantages de l'utilisation des chatbots. Avec les bots, les entreprises peuvent garantir qu'elles répondent aux questions des clients à n’importe quel moment de la journée, améliorant ainsi l'expérience client - un facteur essentiel de réussite en affaires.
  • Chatbots permettent aux marques de toucher plus de clients. D'après ce rapport, 69 % des utilisateurs préfèrent les robots aux applications lorsqu'ils interagissent avec les entreprises. Il est donc économiquement judicieux d'utiliser ce canal si une marque transmet des informations concernant ses produits et services à une population plus large.

Avantages d'un chatbot

  • Un meilleur engagement client
  • Économies de coûts
  • Suivi des informations et des données des consommateurs
  • Génération, qualification et maturation réussies de leads
  • Opération facile sur les marchés mondiaux

Vous trouverez ci-dessous d'autres avantages de l'utilisation des chatbots pour votre entreprise :

  • Un meilleur engagement client. Les chatbots impliquent à la fois les prospects et les clients, ce qui augmentent des ventes. Tandis qu'une marque peut aller trop loin avec le service client traditionnel en fournissant plus d'informations que nécessaire, les chatbots ne fournissent que des bits de données en fonction de l'entrée fournie par les utilisateurs à chaque fois. Ils ne finissent pas par ennuyer les utilisateurs avec des informations non pertinentes. Au lieu de cela, ils maintiennent les clients engagés plus longtemps en fournissant du contenu convaincant.
  • Économies de coûts. Les propriétaires d'entreprise doivent payer leurs employés pour gérer un service client 24/7. Ces dépenses continuent à augmenter à mesure que l'entreprise se développe et peuvent bientôt atteindre des niveaux économiquement irraisonnables. Les chatbots sont un investissement unique qui aide les entreprises en réduisant les dépenses de personnel. Les marques peuvent facilement intégrer des chatbots pour répondre aux simples questions des clients potentiels et transmettre les problèmes sérieux aux agents du service client.
  • Suivi des informations et des données des consommateurs. Les chatbots collectent des commentaires utiles des clients, et ces informations peuvent grandement aider les marques à améliorer leurs services. De plus, ces commentaires peuvent inciter les marques à optimiser leurs sites en modifiant les pages à faible conversion.
  • Génération, qualification et maturation réussies de leads. Les chatbots reçoivent des informations sur les consommateurs qui leur permettent d'envoyer des messages personnalisés aux clients à différentes étapes de l'entonnoir de vente. Les bots peuvent poser des questions pertinentes, persuader des prospects, à leur tour, générer un lead pour la marque. De plus, les bots peuvent aider les entreprises à trouver des prospects non qualifiés par le biais des indicateurs de performance clés (chronologie, pertinence, ressources, budget, etc.); ainsi, barrer les entretiens avec des prospects fastidieux.
  • Opération facile sur les marchés mondiaux. Les chatbots aident les entreprises à offrir un excellent service client en plusieurs langues tout au long de l'année. À leur tour, les marques peuvent étendre leur business en ligne sur de nouveaux marchés.

Comment fonctionne un chatbot ?

Les chatbots fonctionnent soit sur la base de l'intelligence artificielle soit sur la base des règles. Nous considérerons les chatbots basés sur des règles car ils ne nécessitent pas de connaissances en code ou de compétences techniques. Les spécialistes du marketing non férus de technologie peuvent sélectionner une plateforme offrant des fonctionnalités de chatbot. Un tel service permet de créer des réponses automatiques et des scénarios avancés basés sur des déclencheurs. Abonnement à un chatbot, tout mot-clé ou message envoyé par un utilisateur peut fonctionner comme un déclencheur. Par exemple, un utilisateur s'abonne à votre chatbot. Vous pouvez créer un flux de bienvenue qui sera automatiquement envoyé aux utilisateurs après l'inscription. Incluez des réponses rapides avec plusieurs options disponibles, telles que « À propos de nous », « En savoir plus sur le produit » et « Contacter le service commercial ». Ensuite, vous pouvez envoyer différents messages en fonction des réponses des abonnés. Vous pouvez même attribuer des balises aux utilisateurs pour leur proposer ultérieurement des offres pertinentes.

Pensez à utiliser autant de déclencheurs potentiels que possible que les utilisateurs peuvent saisir. Si vous vendez des produits, ils probablement incluront « prix », « taille », « échange », « remboursement », etc. Après avoir répertorié ces déclencheurs possibles, concevez flux de réponse automatique pour fournir aux prospects les informations nécessaires. De cette façon, vos commerciaux et votre équipe d'assistance pourront s’occuper des tâches prioritaires et automatiser les réponses aux FAQ. Continuez à lire pour apprendre à créer gratuitement un chatbot avec SendPulse.

Maintenant que vous connaissez les avantages des chatbots, jetez un coup d'œil aux plateformes offrant ces fonctionnalités de marketing conversationnel.

Comment créer un chatbot avec SendPulse

  1. Comment créer un chatbot pour Facebook Messenger avec SendPulse
  2. Comment créer un chatbot pour Telegram avec SendPulse
  3. Comment créer un chatbot pour Instagram avec SendPulse

En tant que partenaire officiel de Facebook, SendPulse fournit une gamme d'outils professionnels pour faciliter votre business. Par exemple, vous pouvez facilement transférer des données utilisateur à partir des formulaires sur votre site Web et créer automatiquement des transactions et des contacts dans CRM.

Sur la plateforme SendPulse, vous pouvez créer un chatbot pour Facebook, Instagram et Telegram, et les intégrer à ChatGPT.

Examinons de plus près comment configurer chacun de ces robots.

Comment créer un chatbot pour Facebook Messenger avec SendPulse

Facebook Messenger, étant la deuxième application de messagerie la plus utilisée au monde et la première en Amérique, est le meilleur endroit pour mettre en place un bot. Dans SendPulse, les entreprises peuvent créer des Facebook chatbots pour envoyer du contenu marketing personnalisé aux destinataires et avoir des conversations avec les abonnés. Mettez en place le marketing de chatbot avec SendPulse en procédant comme suit :

1. Créez un compte SendPulse et allez à l'onglet « Chatbots »

Si vous n'êtes pas encore enregistré à SendPulse, inscrivez-vous. Si vous êtes déjà connecté, cliquez sur « Chatbots Facebook » sous Solutions. Accédez à l'onglet « Chatbots » en haut de la page et cliquez sur le bouton « Connecter les canaux ».

2. Inscrivez-vous avec Facebook et créez un bot

Sélectionnez les pages de groupe pour lesquelles vous souhaitez créer des chatbots. Cliquez sur « Activer » à côté d'un groupe pour activer un chatbot.

3. Envoyez un message de test

Abonnez-vous à votre chatbot et envoyez à vous-même des messages et des campagnes automatisés pour les tester.

Lorsqu'un prospect s'abonne via un widget, le chatbot lui envoie automatiquement le premier message. Lancez une stratégie de marketing de messagerie avec SendPulse et envoyez une campagne Facebook n'importe où plus rapidement !

Comment créer un chatbot pour Telegram avec SendPulse

Créer un chatbot Telegram est aussi simple que bonjour avec SendPulse. Vous n'avez pas besoin de coder ou d'avoir des connaissances techniques. Vous pouvez créer jusqu'à trois bots chaque mois et envoyer jusqu'à 10 000 messages gratuitement. Suivez ce guide étape par étape pour commencer.

1. Créez un robot avec @BotFather

Connectez-vous à votre compte Telegram, entrez @BotFather dans l'onglet de recherche, choisissez le robot qui a une coche bleue à côté et cliquez sur « Démarrer » pour l'activer.

Ensuite, créez un nom et un nom d'utilisateur pour votre robot.

2. Connectez votre robot à SendPulse

Copiez la valeur de votre token et ajoutez-la à votre compte SendPulse.

Après avoir été redirigé vers l'application Telegram, cliquez sur « Démarrer » et vous serez abonné à votre bot. Recherchez des instructions plus précises dans ce guide.

Comment créer un chatbot pour Instagram avec SendPulse

Vous savez déjà comment créer un chatbot pour Facebook et Telegram. Voyons maintenant comment configurer un chatbot sur une autre plateforme — Instagram.

  1. Connectez-vous à votre compte SendPulse ou inscrivez-vous.
  2. Pour créer un bot Instagram gratuit, recherchez l'onglet « Chatbots », puis cliquez sur le bouton « Connecter ». Connect channels
  3. Connectez votre compte Instagram à votre page d'entreprise Facebook. Suivez les instructions.Connecting Instagram account to Facebook business page
  4. Choisissez le compte professionnel Instagram pour lequel vous souhaitez créer un robot. Sélectionnez ensuite la page Facebook de l'entreprise liée.Choose your Instagram business account
  5. Ajoutez le propriétaire au robot créé. Faites de votre deuxième compte Instagram (personnel) le propriétaire du robot. Connectez-vous et scannez le code QR.Scan the QR code
  6. Entrez le code et envoyez le message. Vous recevrez un flux de bienvenue si tout est correctement configuré.Enter the code

Suivez ce guide étape par étape pour créer un chatbot Instagram. Lisez cet article sur notre blog en anglais pour savoir comment automatiser les conversations avec les utilisateurs, qualifier efficacement les prospects, augmenter les ventes et générer des visites sur le site Web à l'aide d'un chatbot Instagram.

Exemples de chatbot

Vous trouverez ci-dessous un chatbot Adecco.

Voici comment le Transilien utilise un chatbot pour vous aider à vous préparer pour vos trajets. Ici, vous pouvez vous informer sur les itinéraires, le trafic etc.

Enfin, le chatbot de Météo-France sur Facebook fournit les informations sur les conditions climatiques.

Meilleures pratiques chatbot

  1. Attribuez une personnalité au chatbot
  2. Établissez des pauses entre les messages pour donner aux utilisateurs du temps pour lire
  3. Sachez quand utiliser des boutons et des réponses rapides
  4. Utilisez des réponses rapides polies pour dire non
  5. Donnez à l'utilisateur un moyen de réengager avec le bot à la fin des conversations

Voici les meilleures pratiques pour créer, tester et utiliser un chatbot:

  1. Attribuez une personnalité au chatbot. La façon dont les gens perçoivent le bot affectera leur conversation avec lui. Des choses simples comme lui donner un visage et un nom peuvent grandement améliorer l'expérience utilisateur.
  2. Établissez des pauses entre les messages pour donner aux utilisateurs du temps pour lire. L'absence de temps d'attente ou les temps d'attente courts rendent les utilisateurs trop frustrants pour continuer la conversation. Donc, définissez les temps d'attente en fonction de la longueur du message et augmentez un peu plus les temps d'attente à chaque message supplémentaire.
  3. Sachez quand utiliser des boutons et des réponses rapides. Les réponses rapides sont écrites lorsque l'utilisateur répond pour faciliter le flux de conversation et disparaissent d’habitude après l’utilisation. Les boutons, au contraire, sont écrits lorsque le chatbot parle et sont utilisés pour naviguer. Ils ne disparaissent pas après l’utilisation.
  4. Utilisez des réponses rapides polies pour dire non. Utilisez des réponses rapides polies négatives qui ne font pas les gens se sentir mal à ce sujet.
  5. Donnez à l'utilisateur un moyen de réengager avec le bot à la fin des conversations. Créez une réponse qui permet aux utilisateurs de réengager le bot plus tard.

Créez un chatbot

FAQ

Oui! Vous pouvez créer un chatbot Facebook en utilisant notre générateur de chatbot intuitif et gratuit. Inscrivez-vous avec SendPulse et créez votre premier chatbot.

Configurez votre chatbot dans Facebook Messenger pour répondre aux FAQ, aider les gens à passer des commandes, réserver des tables dans un restaurant ou des chambres d'hôtel, s’inscrire à des webinaires — tout cela réduira la charge de travail de vos équipes de support client et de vente. Inscrivez-vous avec SendPulse et concevez des chatbots Messenger sans ligne de code pour soutenir votre public à chaque étape du parcours de l'acheteur.

Il s'agit d'un service qui vous permet de créer et de gérer des chatbots connectés aux messagers et aux réseaux sociaux. Si cette technologie est nouvelle pour vous, choisissez une plate-forme de chatbot avec un plan gratuit, comme SendPulse, afin que vous puissiez apprendre comment les chatbots fonctionnent et les tester sans investir un dollar.

C'est facile. Inscrivez-vous avec SendPulse et placez un widget sur votre site Web. Il permettra aux visiteurs de s'abonner à votre page Facebook et de choisir de communiquer avec votre chatbot SendPulse.

Cela peut arriver si votre chatbot n'a pas de réponse préconçue à des requêtes spécifiques d'utilisateurs. Si vous mettez un chatbot en marche sur Facebook Messenger, configurez une réponse universelle pour tous les messages inconnus. Un chatbot créé avec SendPulse a la réponse par défaut «Notre manager vous contactera dans moins d'une heure». Ajoutez des boutons comme «Revenir» et «Recommencer» pour une meilleure navigation dans votre chatbot. Inscrivez-vous avec SendPulse et créez jusqu'à trois chatbots Facebook gratuitement.

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