Le géomarketing est une technique qui utilise la géolocalisation pour créer des campagnes marketing pertinentes et développer des stratégies. Il aide les marques à fournir aux clients un contenu pertinent, à trouver le bon emplacement pour un magasin physique et à améliorer leur stratégie marketing.

Pourquoi les marques utilisent-elles le géomarketing ?

Le nombre d'utilisateurs de smartphones dans le monde étant d'environ 6,64 milliards, le terme « géomarketing » est de plus en plus courant. Il existe une tendance croissante à utiliser les téléphones portables pour rechercher des articles spécifiques, explorer les caractéristiques des produits et effectuer des achats en ligne. Dans ce cas, la technologie basée sur la localisation est essentielle. Elle aide votre marque à trouver les bons clients et à les cibler avec des publicités.

Si vous souhaitez créer une entreprise, vous pouvez utiliser les informations de géomarketing pour déterminer les zones de votre groupe cible. Une fois que vous avez identifié ces zones, vous pouvez choisir l'emplacement de votre magasin physique.

Les informations liées à la localisation vous permettent de découvrir le comportement des clients en fonction de leurs habitudes d'achat. Le géomarketing vous permet de comprendre comment et où les consommateurs font leurs achats et comment ils se déplacent entre les différents points de vente au détail. Grâce à ces informations, vous connaissez les habitudes d'achat générales de votre groupe cible. Vous pouvez ensuite utiliser ces précieuses données pour développer une offre pertinente et lancer des campagnes publicitaires appropriées.

Maintenant que vous savez pourquoi les marques utilisent le géomarketing, il est temps de découvrir les principaux avantages de cette technique de marketing.

Avantages du géomarketing

Le géomarketing est utile aussi bien pour les startups que pour les entreprises établies. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le géomarketing. Il permet aux commerçants :

  • d'identifier le comportement des clients et les modèles d'achat ;
  • d'étudier la concurrence ;
  • de dévoiler l'état du marché ;
  • d'augmenter les ventes ;
  • d'attirer les utilisateurs de médias mobiles et sociaux ;
  • de construire la fidélité des clients ;
  • de lancer des campagnes de marketing ciblées ;
  • de trouver le bon emplacement pour un magasin fixe ;
  • de segmenter la clientèle ;
  • de fournir un contenu pertinent et ciblé ;
  • de mesurer le succès des campagnes.

Maintenant que vous connaissez les avantages, voyons comment vous pouvez utiliser le géomarketing pour votre entreprise.

Comment utiliser le géomarketing ?

Comme le géomarketing vous permet d'améliorer votre positionnement dans la recherche locale, il est indispensable d'utiliser cette méthode de marketing. Examinons notre guide étape par étape pour savoir comment l'intégrer dans votre stratégie.

  • Comprenez votre public cible : commencez par identifier votre public cible. Google Analytics vous permet de déterminer la localisation de vos clients. Cela permet également de savoir d'où viennent la plupart de vos clients.
  • Trouvez des emplacements : concentrez-vous sur les emplacements et trouvez les zones où vivent vos clients.
  • Définissez vos objectifs : l'étape suivante consiste à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le géomarketing.
  • Créez votre contenu : ensuite, vous devez optimiser votre contenu et votre site Web pour le marketing local.
  • Planifiez des campagnes : planifiez vos campagnes de marketing dès que vous avez obtenu les informations nécessaires sur la localisation de vos clients.
  • Utilisez la personnalisation et la segmentation RFM : lorsque vous contactez vos clients, tenez compte de l'historique de leurs interactions avec votre marque. Les gens sont plus susceptibles d'acheter s'ils voient qu'une marque se soucie d'eux en leur envoyant des messages, des offres et des contenus personnalisés. La personnalisation est la meilleure technique pour inciter les clients à agir.

SendPulse vous permet de segmenter vos abonnés en fonction de leur localisation et de leur envoyer des campagnes d'email et des notifications push ciblées.

Choisissez une liste de diffusion pour laquelle vous souhaitez ajouter une variable et cliquez sur le bouton « Créer une variable ».

Creating a variable

Saisissez un nom et un type de variable. Cochez la case « Disponible pour modification par l'abonné » pour permettre aux abonnés de modifier leurs données et cliquez sur « Appliquer ».

Creating a variable

Allez dans l'onglet « Créer une campagne » et sélectionnez une liste de diffusion dans laquelle vous avez créé une variable. Cochez la case « Utiliser la segmentation » pour créer un nouveau segment. Choisissez la variable ville et notez les conditions. Continuez à concevoir votre campagne d'emails pour les contacts du pays, de l'état ou de la ville nécessaire.

Segmenting an email campaign based on a user's city

La personnalisation intelligente consiste à ajouter des données d'abonné en fonction de critères. Pour faire simple, les variables de votre liste de diffusion influencent les informations que vous envoyez aux abonnés. Ils recevront des emails avec un contenu différent en fonction des variables.

Exemples de géomarketing

Cette technique est très appréciée des marques en raison des avantages qu'elle offre. Nous allons examiner quelques entreprises connues qui ont utilisé avec succès la technologie basée sur la localisation.

  • Oxfam. Oxfam, une organisation mondiale qui lutte contre l'inégalité, la pauvreté et l'injustice, a réussi à générer des dons et à attirer l'attention sur les effets négatifs du tremblement de terre au Népal grâce à un ciblage géographique. L'équipe de l'organisation a organisé plusieurs événements et montré les visages des victimes afin d'inciter les gens à faire des dons pour les personnes dans le besoin.
  • Outback Steakhouse. Outback Steakhouse a utilisé des données sur la localisation des utilisateurs pour leur montrer des publicités ciblées. De cette manière, l'équipe de la marque voulait atteindre des clients potentiels près de chez eux. En conséquence, les demandes de repas chez Outback Steakhouse ont augmenté.
  • Timberland. Timberland a ciblé les aventuriers qui se trouvent à proximité des magasins de l'entreprise. Grâce à cette approche, la marque a réussi à augmenter le nombre de visites en magasin. Les spécialistes du marketing de l'entreprise ont pu générer des visites dans leurs magasins.

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer le géomarketing dans votre stratégie marketing. J'espère que vous avez pu vous inspirer de nos exemples.

N’oubliez pas d’utiliser le service de courriel, de SMS, de notification push et de chatbots de SendPulse pour créer des campagnes publicitaires et observez les résultats.

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