La notion de marketing local s’oppose à celle de marketing global. Elle désigne l'ensemble des actions marketing utilisées pour toucher une population dans une zone de chalandise précise. Avec le développement du numérique, on parle aussi de marketing digital local.
Pourquoi le marketing local est-il important ?
Le marketing local utilise des moyens online et offline, pour assurer la visibilité physique et digitale d’une entreprise. Le but est de gagner la confiance des consommateurs à petite échelle, afin de nouer un véritable lien de proximité.
Le marketing local est remis au goût du jour, du fait du développement de la stratégie drive-to-store. Cette stratégie marketing a pour objectif de faire venir, ou revenir, les consommateurs dans les points de vente physiques.
Aujourd’hui, le digital a pris une importance considérable dans l’univers physique. On parle même parfois de phygital. Une étude de Google révèle que 78 % des consommateurs font une recherche sur Internet avant de se rendre dans un magasin.
Il est donc primordial de se pencher sur le référencement Internet au niveau local, les informations apportées, ainsi que l’image véhiculée. Les boutiques qui fournissent le plus de renseignements en ligne sont celles qui sont le plus visitées.
Le marketing local a plusieurs objectifs :
- améliorer votre visibilité au niveau local ;
- augmenter votre taux de conversion ;
- booster votre trafic en point de vente ;
- faire ressortir le côté humain de l’entreprise ;
- adapter votre point de vente à l’environnement local ;
- créer un lien de proximité fort et fidéliser vos clients.
Le marketing local apporte une véritable valeur ajoutée, à laquelle les consommateurs sont sensibles.
5 idées de marketing local pour votre petite entreprise
Pour mettre en place une stratégie de marketing local simple et efficace, il existe plusieurs moyens.
- Le presence management. La première chose dont vous devez vous charger, c’est de vérifier votre présence en ligne. Comme expliqué précédemment, les clients effectuent bien souvent une recherche sur internet avant de se rendre dans un magasin. Il faut donc que ce dernier soit visible. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de presence management. Cela passe notamment par une page Google My Business, bien présentée et optimisée. Votre magasin sera ainsi mieux référencé au niveau local. Dans ces fiches Google My Business, on retrouve notamment : les avis clients, les horaires, des photos du lieu et des produits, etc. Il s’agit de l’image de votre entreprise. Il faut donc en prendre soin.
- Le référencement en ligne. Outre votre page Google My Business, il existe d’autres moyens de développer votre présence en ligne, comme notamment le référencement. L’objectif du référencement est d’améliorer le positionnement de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Il est préférable de se concentrer dans un premier temps sur le référencement SEO ou naturel. Celui-ci peut être ensuite complété par le référencement SEA. Il s’agit de publicités payantes.
- Soignez votre accueil en point de vente. La tendance actuelle est de revenir vers les petits commerçants, par opposition aux grandes enseignes, jugées trop impersonnelles. Remettez l’humain et le lien social au goût du jour dans votre magasin. Votre objectif est de les faire venir et revenir en boutique, afin de les fidéliser petit à petit. Pour cela pas de secret, vous devez apporter une attention particulière à l’expérience client. Celle-ci s’étend, de la recherche d’informations sur Internet, à l’acte de vente et bien au-delà. Ne négligez aucune étape. Rendez votre magasin vivant et soyez présent dans l’environnement local.
- Le marketing direct. Une fois les coordonnées de vos clients récupérées, cherchez à rester en contact avec eux. C’est par là que passe la fidélisation. Vous devez rester présent dans leur esprit. Vous pouvez utiliser plusieurs canaux : SMS, email, réseaux sociaux, courrier postal. N’hésitez pas à communiquer sur l'actualité de votre entreprise, sur des évènements ou bien les offres du moment.
- La publicité locale. Enfin, le marketing local passe bien évidemment par la publicité locale. Vous pouvez utiliser pour cela différents supports plus classiques comme : les affiches et panneaux, la publicité dans la presse et les médias locaux et les ISA, imprimés sans adresse, comme les flyers ou les prospectus (attention cependant à l’aspect environnemental). Vous l’aurez compris, les solutions pour développer votre stratégie de marketing local sont nombreuses.
Campagnes de marketing local efficaces
Certaines enseignes ont bien compris que pour se démarquer, elles devaient se concentrer sur le marketing local.
Big Fernand
La chaîne de restauration rapide Big Fernand a décidé de sponsoriser le club de football du FC Nantes, faisant ainsi un véritable travail de communication dans la région des canaris.
Aldi
La chaîne de magasins Aldi a lancé une campagne publicitaire qui inverse le concept du marketing local afin d'attirer l’attention. En effet, les publicités sont volontairement localisées dans les mauvaises villes.
Waze
L’application GPS Waze a compris le potentiel du marketing local, en proposant à des enseignes de diffuser des publicités géolocalisées en fonction du parcours de l’utilisateur.
SendPulse vous offre un large éventail d’outiles marketing que vous pouvez utiliser pour faire du marketing local. Inscrivez-vous pour améliorer votre stratégie !
Mis à jour : 23.03.2023
ou