Une startup est une jeune entreprise qui présente deux particularités : une innovation et un fort potentiel de croissance rapide. Littéralement, cette « jeune pousse » est une phase temporaire d’une entreprise où elle est à la recherche d’un business model industrialisable et de son product market fit.

Contrairement à une entreprise traditionnelle, la startup doit trouver ce qu’est son produit et sa proposition de valeur unique, qui sont ses clients et quel est son modèle économique.

Pourquoi travailler dans une startup ?

En tant que jeune entreprise qui se cherche, la startup offre un profil assez intéressant si vous recherchez un environnement stimulant et une ambiance décontractée. Du point de vue professionnel, s’engager dans une startup présente certains avantages.

Avantages spécifiques

Grâce à ses méthodes de travail agiles, les petites structures comme les startups attirent de plus en plus de personnes. Et pour cause, il y a certains avantages non négligeables que ne peuvent pas proposer les grosses entreprises.

  • Une plus grande implication. Ce type d’entreprise permet d’être considéré comme un partenaire et non pas comme un simple employé. Votre point de vue compte dans la prise de décision et toutes vos idées sont les bienvenues. Cette pratique amène une meilleure écoute et considération de son expertise.
  • Des postes multi-casquettes. Les startups fonctionnent souvent en équipe réduite avec une hiérarchie simplifiée. Ce fonctionnement induit une variété de missions sur un même poste. Le bon côté, c’est que vous ne ferez pas peu d’exécutif, mais être polyvalent est de fait un pré-requis.
  • Plus de flexibilité. En tant que concept récent, ce modèle de business s’adapte beaucoup plus aux nouvelles tendances comme le télétravail par exemple. De même, il est possible de moduler ses horaires en fonction de ses besoins dans certaines startups.

Quelques inconvénients

Cependant, cette gestion entrepreneuriale peut également apporter quelques désagréments :

  • Des horaires à rallonge. De nombreux projets fonctionnent sur la base d’un groupe de passionnés qui ne comptent pas leurs heures pour réussir à faire décoller leur entreprise. Attention à être bien conscient de cet aspect, voir de poser des limites sur vos disponibilités dès l’embauche.
  • Des relations quasi-familiales avec ses collègues. Du fait de la faible taille de la structure, elle tourne avec une petite équipe. Les bonnes relations avec vos collègues sont une prérogative pour s’épanouir au sein de cette entreprise en devenir. Cela peut se révéler problématique en cas d’incompatibilité avec l’un des membres de votre équipe.
  • Des salaires peu attrayants. Être une jeune pousse signifie aussi avoir un faible budget, d’autant plus si la base de client est à construire et que le business model n’est pas encore en place.
  • Sécurité de l’emploi incertaine. A noter que 90 % des startups échouent en ne devenant pas rentables.

Travailler en startup peut être particulièrement épanouissant ou au contraire très frustrant selon votre capacité d’adaptation et votre personnalité.

5 types de startup

Il existe un nom pour chaque secteur où la startup choisit de se développer. Voici une liste non-exhaustive des secteurs les plus touchés par le phénomène des startups :

  1. FoodTech : secteur de l’alimentation et de la restauration ;
  2. BigData : secteur de la récupération, la gestion et l’analyse des données ;
  3. FinTech : secteur de la banque, de l’assurance et des services financiers ;
  4. BioTech : secteur des biotechnologies ;
  5. LegalTech : secteur du droit et des documents juridiques.

3 idées de business pour les startups

Par définition, une startup présente une innovation. Cette dernière peut être aussi bien au niveau du service client, du produit lui-même ou au niveau technologique. Par conséquent, il est fortement recommandé de construire un projet basé sur ses propres connaissances. Mais voici quelques idées qui devraient pouvoir vous orienter sur des projets intéressants.

1. Un comparateur en ligne

Quel que soit le secteur d’activité où vous choisissez de vous lancer, il y a fort à parier que les avatars clients seraient intéressés par un comparateur. Aujourd’hui, peu importe le secteur, il existe une large offre, et choisir devient de plus en plus difficile pour les néophytes.

Par exemple, vous pouvez élaborer un comparateur en ligne des vins français ou encore des collections NFTs.

2. Déplacement virtuel

Devant l’évolution du Web et de la réalité virtuelle dans nos vies, pouvoir voyager virtuellement et assister à des évènements à distance « comme si on y était » devient peu à peu possible. Les équipements en réalité virtuelle devenant de plus en plus accessible financièrement, mais aussi plus facilement industrialisables, cela permettrait de changer une partie de nos modes de consommation.

Par exemple, il est possible d’envisager une solution B2B pour des réunions dans un salon de réalité virtuelle pour les grandes entreprises. Ou encore dans le cadre de voyage virtuel pour les personnes ayant des petits budgets ou peu de temps pour voyager physiquement.

3. Un moteur de recherche

Google est sans nul doute le grand gagnant des moteurs de recherche. Pourtant lorsque l’on cherche certaines informations dans des domaines précis, trouver de façon pertinente ce que l’on cherche peut se révéler compliqué.

Par exemple, dans le cadre des crypto-monnaies, un moteur de recherche agrégeant les informations des différentes plateformes pourrait être game changer pour ce public.

5 étapes pour la création d'une startup

Pour créer une startup, il est important de respecter certaines étapes afin de valider la pérennité et la faisabilité de son projet.

1. Construire une maquette de projet viable

Lors du lancement de votre projet certains points clés sont à valider :

  • définir le pain point auquel vous répondez avec votre offre ou prestation ;
  • définir votre avatar client et identifier ses motivations ;
  • réaliser une preuve de concept pour valider la viabilité financière du projet.

2. Réaliser une étude de faisabilité

Lorsque les bases du projet sont posées et sa viabilité démontrée, il faudra alors vous pencher sur deux points :

  • réaliser une étude de marché afin de s’assurer du potentiel de croissance du projet ;
  • élaborer un business model pour définir la recette commerciale qui pourrait convenir au mieux.

3. Concevoir l’offre commerciale

Dans la construction de l’offre commerciale, il y a tout comme dans les étapes précédentes plusieurs points à valider :

  • réaliser un produit minimum viable pour créer le produit le plus simple qui déclenche l’acte d’achat ;
  • définir la stratégie commerciale, notamment la stratégie de contenu marketing ;
  • réaliser un business plan, indispensable en cas de levée de fond ou demande de subvention.

4. Concrétisation du projet

Il s’agit ici de passer du stade de projet au stade d’entreprise. Pour ce faire, il y a des démarches formelles à effectuer :

  • choix de la forme juridique de la société ;
  • réaliser le prévisionnel financier pour établir les objectifs budgétaires et le seuil de rentabilité entre autre ;
  • recherche de financement si nécessaire.

Cette étape permet de formaliser le projet et de le faire passer au stade de startup en officialisant.

5. Lancement de la startup

Ultime étape, il s’agit de créer la société et de l’installer. C’est également à ce moment-là que les campagnes de communication sont lancées et que vous pouvez agrandir votre équipe en incluant de nouveaux partenaires.

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