Le suivi des leads ou lead tracking est le processus qui consiste à identifier les sources de prospects, à évaluer les étapes de l’entonnoir de vente et à prendre certaines mesures pour conclure la transaction. Il aide les équipes marketing à obtenir des leads plus qualifiés.
Dans cet article, nous allons découvrir l’importance du suivi des leads et expliquer comment ce processus fonctionne. Ensuite, nous passerons en revue quelques excellents exemples de logiciels de lead tracking.
Pourquoi est-il important de suivre les leads ?
Le suivi des leads permet aux entreprises de recevoir les informations dont elles ont besoin pour conclure des affaires et augmenter leurs revenus. Il comprend les sources de clients potentiels et leurs emplacements. En conséquence, les équipes marketing peuvent travailler plus efficacement : améliorer les campagnes marketing, personnaliser leurs offres et leurs messages, améliorer la base de clients et augmenter le volume des ventes et les revenus.
Ce processus permet aux entrepreneurs d’améliorer la fidélisation de la clientèle, d’évaluer l’efficacité des efforts de marketing, d’améliorer le processus d’acquisition de clients et d’avoir une compréhension claire des performances des départements des ventes et du marketing.
Maintenant que vous savez pourquoi de nombreuses entreprises suivent leurs clients potentiels, il est temps pour vous d’explorer le processus lui-même et de découvrir comment cela fonctionne.
Comment fonctionne le suivi des leads ?
Pour réaliser des ventes, vous devez répondre rapidement aux besoins de vos clients potentiels. Le suivi des leads vous aide à gérer vos prospects et à obtenir plus de clients payants. Alors, découvrons comment fonctionne le suivi des leads.
Le suivi des leads s’articule autour d’actions marketing qui aident à identifier l’étape d’un prospect dans l’entonnoir de vente. Pour ce faire, les spécialistes du marketing collectent les données nécessaires sur chaque prospect et les catégorisent en fonction d’actions et de caractéristiques spécifiques, et les commerciaux gèrent les prospects en fonction de leur statut. Le suivi permet aux entreprises de déterminer la probabilité de conclure un accord avec un client particulier.
Certains entrepreneurs supposent que le suivi des leads nécessite l’embauche d’experts dans le domaine ou ayant des compétences et des connaissances particulières. Cependant, tout est beaucoup plus simple de nos jours. Il vous suffit de choisir le logiciel qui convient à votre objectif et de faire le premier pas.
Laissez-nous vous guider à travers les exemples de logiciels de suivi des leads les plus populaires et les plus pratiques.
3 meilleurs logiciels de suivi des leads
Dans cette section, nous passerons en revue les meilleures plateformes de suivi des leads. Commençons par SendPulse.
SendPulse
SendPulse permet aux utilisateurs de surveiller les processus de vente et d’établir gratuitement des relations solides avec des prospects. Son système de gestion de la relation client vous permet de collecter des données sur vos prospects en un seul endroit. En conséquence, vos équipes marketing et commerciales disposeront de tous les détails nécessaires pour faire avancer vos clients potentiels dans le pipeline des ventes. À l'aide du marketing CRM bien pensé et les bonnes informations, vous serez en mesure d’offrir aux clients une expérience personnalisée.
La plateforme vous permet d’avoir une image claire des transactions ouvertes, de confier des tâches à l’équipe de vente et de suivre la progression de chaque prospect. Vous pouvez ajouter vos prospects manuellement, les importer en téléchargeant des fichiers au format CSV ou vCard, ou recevoir les données d’un client après avoir passé une commande via votre chatbot. Chaque fiche ou carte peut inclure le nom, l’adresse email, le numéro de téléphone, l’entreprise, la description, la date de naissance et la note d’un client.
SendPulse vous permet de voir l’historique des interactions précédentes. Vous pouvez également joindre vos prospects de la même manière qu’ils vous contactent. Entrez en contact avec vos clients potentiels via WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger.
Ci-dessous, vous pouvez voir une fiche de transaction dans le CRM de SendPulse.
N’hésitez pas à vous inscrire avec SendPulse, car vous pouvez essayez ce CRM gratuitement avant de payer.
Pipedrive
Pipedrive est une solution parfaite pour ceux qui s’efforcent d’avoir une représentation visuelle de leurs prospects. Vous pouvez voir un pipeline et décider des actions à entreprendre ensuite pour réaliser des ventes. Le CRM vous permet d’ajouter des transactions et de suivre la progression de vos prospects. Différentes transactions sont marquées de différentes couleurs afin que vous sachiez lesquelles vous devez gérer en premier. Pour recueillir des informations sur les ventes et les classer, vous pouvez utiliser des champs personnalisés.
Rassemblez tous vos contacts dans le CRM de plusieurs manières :
- en les ajoutant manuellement à votre boîte à prospects ;
- en les important à partir d’une feuille de calcul ;
- et en implémentant un chatbot et des formulaires Web.
Vous pouvez également suivre les visiteurs Web les plus actifs et les ajouter à votre liste de clients potentiels.
Pipedrive vous permet de conserver tous vos prospects au même endroit et de vous concentrer sur les transactions. Vous pouvez ajouter des prospects, les qualifier et créer des étiquettes. Les labels sont nécessaires pour prioriser certains clients potentiels, les fidéliser ou conclure une vente. Pour démarrer une interaction, vous pouvez programmer un appel, un email ou toute autre action pour entrer en contact avec vos clients potentiels. Si vous souhaitez contacter immédiatement vos prospects, vous pouvez utiliser un chat en direct. De plus, le chatbot de Pipedrive peut les qualifier automatiquement.
Vous pouvez voir les transactions disponibles et leur valeur et repérer vos clients gagnés et perdus.
Forfait gratuit : essai de 14 jours.
Forfait payant : à partir de 15 € par utilisateur et par mois.
Capsule
Le logiciel est utile pour ceux qui souhaitent entretenir des prospects, collecter des données essentielles en un seul endroit, contrôler lesconversations et garantir une expérience personnelle pour les prospects et les clients. La plateforme vous permet de voir l’historique des communications avec chaque prospect afin que vous n’ayez pas à déranger les utilisateurs en leurs posant les mêmes questions. Vous pouvez également facilement exporter vos contacts. Dans Capsule, vous pouvez ajouter des contacts manuellement et les importer depuis Outlook, des fichiers CSV ou vCard.
Ci-dessous, vous pouvez voir un tableau de bord où vous pouvez ajouter des prospects ainsi que leur valeur et leur statut.
Forfait gratuit : essai de 30 jours.
Forfait payant : à partir de 12 £ par utilisateur et par mois.
Félicitations, vous comprenez l’importance du suivi des leads et pouvez maintenant utiliser les logiciels ci-dessus pour commencer ce processus. Utilisez ces informations pour développer et mettre en œuvre une stratégie de suivi des leads pour votre entreprise. Inscrivez-vous à SendPulse !
Mis à jour : 22.04.2024
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