Soyons réalistes : aussi élaborée que soit la conception de votre lettre, le corps du mail faible et le contenu ennuyeux feront que vos abonnés s’ennuieront et partiront. C’est ici que les compétences en rédaction sont utiles. Le copywriting est l’art d’écrire des textes, où votre talent compte bien sûr, mais pas autant que les années de pratique. Pour connaître les erreurs de rédaction, lisez le blog SendPulse.
Pour maîtriser cet art, il vaut mieux être préparé non pas tant au processus créatif, mais à l’application d’un ensemble de règles, de tactiques et de formules. La créativité sera un joli bonus à vos connaissances.
Alors, quelles sont ces tactiques de rédaction d’emails ? Vous voulez des conseils utiles ? Nous sommes heureux de les partager.
Sommaire:
Gardez un œil sur l’orthographe et la ponctuation
L’absence de fautes d’orthographe et de ponctuation dans votre texte influence positivement à la fois la bonne volonté et la confiance du lecteur. Et vice versa. Considérez les chiffres : 59 % des utilisateurs ne traiteront pas avec une marque qui commet des fautes d’orthographe courantes. Offrir de la qualité ? Fournissez-la d’abord dans vos emails.
Dans notre blog, vous trouverez aussi un article sur la façon de rédiger une bonne ligne d’objet d’email.
Attention à l’ordre des mots
La langue française a des règles strictes. Comme toutes les langues, elle possède ses propres astuces et techniques littéraires qui ajoutent diverses nuances au texte. Mais si vous n’avez pas confiance en vos compétences rédactionnelles, ne recourez pas à des moyens drastiques pour embellir le texte de votre email. Si l’ordre des mots dans les phrases est violé, vos propos perdront leur sens, et vous perdrez des abonnés, ce qui est toujours pire. Votre message doit donc être clair. Toujours.
Restez simple
Écrivez comme si vous parliez à un ami. Le texte de votre mail doit être ouvert et simple. N’abusez pas de mots compliqués ou incompréhensibles, de métaphores ou d’expressions complexes. Même si vous expliquez certains détails techniques dans votre email, essayez d’utiliser un langage aussi facile à comprendre que possible.
Regardez comment SendPulse explique à ses utilisateurs en trois étapes simples comment ajouter automatiquement des transactions à leur CRM.
Mettez-vous à la place de votre lecteur
Arrêtez de décrire dans le texte du mail les innombrables accomplissements de votre entreprise. C’est sans aucun doute formidable. Mais que ressent le lecteur de votre email ? Demandez-vous : qu’est-ce qui vous aiderait à prendre une décision si vous étiez client ? Et sur cette base, écrivez sur les avantages et la valeur de votre produit.
Regardez, comment la société Artmajeur précise les avantages de la certification spéciale pour les artistes dans le corps du mail :
Coupez l’excédent
Trop de lettres et de paragraphes constituent un véritable fardeau pour le lecteur. Le sens du message s’échappe, car il est enfoui sous des tonnes de texte. Le paragraphe est trop grand ? — Séparez-le. La phrase est trop longue ? — Coupez-la. Chaque pensée doit être la plus courte possible tout en gardant un sens. Prenez le temps de rendre votre message concis.
Regardez l’exemple de Freshworks. Au lieu de gros morceaux de texte, ils l’ont divisé en paragraphes légers et en listes à puces.
Rendez le texte lisible
Organisez bien votre corps du mail : utilisez des espaces blancs, des puces, des titres, des sous-titres et modifiez la taille de la police si nécessaire. La mise en place est importante.
Comparez les corps du mail ci-dessous :
Le premier est une newsletter de Goop. Les images, c’est bien, mais qu’en est-il du texte ? Beaucoup de mots, pas de structure distincte — ça n’a pas l’air attrayant, n’est-ce pas ? La couleur gris clair du texte sur fond blanc complique encore plus la lisibilité. Pourquoi un lecteur devrait-il donner une chance à ce texte s’il semble si ennuyeux et fatiguant ?
Le deuxième exemple est un email de theSkimm. Encore beaucoup de texte, mais il est facile à parcourir en raison des rubriques, de la division en paragraphes, des titres et des espaces vides. Toutes ces astuces simples rendent les informations lisibles.
Suivez le principe « un CTA par email »
Lorsque vous ajoutez des CTA supplémentaires à votre corps du mail, le lecteur est plus susceptible de se perdre, d’hésiter sur la décision, puis de supprimer l’email.
Si vous devez inclure un CTA secondaire, utilisez un post-scriptum (P.S.). Les abonnés ne peuvent généralement pas résister au contenu du P.S. et le lisent toujours. Le premier CTA est l’action principale ; le CTA dans le P.S. est l’action secondaire, mais elle complète la première.
Jetez un œil à l’email de KissMetrics : ici le CTA secondaire après le P.S. encourage le lecteur à partager cet email avec un collègue.
Découvrez la formule PAS pour le corps du mail
Pour mieux construire votre email, gardez en tête la formule PAS classique. Utilisez-le comme cadre structurel spécifique pour votre texte. La formule contient trois éléments :
Problème
Identifiez le problème de votre public cible. Rappelez-vous de quoi les destinateurs d’email se plaignent et quelles difficultés ils rencontrent. Utilisez leurs points faibles pour écrire dans le corps de votre email.
Agitation
Ensuite, rendez vos abonnés anxieux. Dites-leur comment le problème influence les aspects importants de leur vie et de leur entreprise.
Solution
Maintenant que les utilisateurs connaissent leur problème et ses effets négatifs, proposez une solution. Parlez-leur de votre produit et de la manière dont il peut vous aider.
Pour une meilleure compréhension de ce concept, regardez l’exemple d’utilisation de la formule PAS dans un scénario réel ci-dessous.
Dans cet email, l’expéditeur expose d’abord le problème que l’abonné pourrait rencontrer, puis insiste sur la menace qu’il représente pour son entreprise et, en guise de soulagement, propose son aide. C’est tout — le poisson est à l’hameçon.
Suivez les conseils ci-dessus, créez un texte solide et envoyez des campagnes dans SendPulse !