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Email copywriting : conseils et astuces pour rédiger un email efficace

Email copywriting : conseils et astuces pour rédiger un email efficace

Dans cet article, nous vous expliquerons comment rédiger un texte efficace pour votre campagne d’emailing, le rendre logique, bien structuré et informatif pour vos lecteurs. Nous décrirons six points importants pour vous aider à rédiger un email convaincant, même si vous êtes novice en matière d’email copywriting.

Conseils pour un email copywriting efficace

Les débutants en rédaction d’emails recherchent souvent une pilule magique pour faire ressortir leurs textes et stimuler les ventes. Ceux qui ont plus d’expérience dans le domaine savent qu’il n’existe pas de solution universelle unique, mais plutôt des règles générales pour structurer votre texte d’email. Voyons à quoi il faut prêter attention pour que vos emails soient efficaces et ciblés.

Écrivez pour les lecteurs, pas pour vous-même

L’erreur la plus courante des entreprises est de se concentrer sur leur entreprise plutôt que sur les intérêts de leurs lecteurs. Un texte d’email efficace doit, avant tout, répondre aux besoins directs de votre client au lieu de simplement lui parler du produit de votre entreprise.

Jetez un œil à cette lettre de l’aéroport de Bordeaux. Il est créé pour la commodité du destinataire : le texte est bien structuré en blocs. Tous les blocs de contenu parlent de quelque chose séparément. Ainsi, chacun peut trouver quelque chose d’intéressant pour lui-même.

Un exemple d'un email bien fait
Un email bien structuré de l’aéroport de Bordeaux

Évitez les structures lourdes et les clichés d’email copywriting

Assurez-vous que votre texte est compréhensible, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Si vous connaissez bien le sujet sur lequel vous écrivez, vous êtes très probablement enclin à utiliser des termes spécifiques et des mots à la mode. En matière de rédaction d’emails, il est important que vos textes soient clairs et utiles aussi bien aux professionnels qu’aux débutants.

N’utilisez pas de clichés de rédaction d’emails qui ne veulent presque rien dire, tels que « un leader du marché », « gagner un avantage concurrentiel », « des solutions hautement technologiques », etc. Pensez à plusieurs faits sur votre entreprise qui mettront en évidence ses avantages réels et rendront son image attrayante pour votre public. Par exemple, « nous gagnons neuf cas sur dix » ou « nous livrons des produits dans le monde entier en trois jours ».

Important ! Pour que la rédaction d’un email soit efficace, posez-vous trois questions : quels objectifs de l’entreprise seront abordés dans cet email ? En quoi mon email aidera-t-il le lecteur ? Comment puis-je rendre mon texte clair et convivial pour le client ?

Soyez suffisamment bref

Les gens ont beaucoup d’autres choses à faire que de lire un email. Si vous leur envoyez un long email, ils ne le regarderont probablement même pas. La concision est nécessaire pour une rédaction efficace des emails : formulez votre proposition en fonction des trois questions soulignées ci-dessus, puis exprimez-la dans votre email en aussi peu de mots que possible.

Le transporteur de passagers Flixbus propose à ses clients des billets pour un itinéraire populaire entre une grande ville de France et sa capitale. Leur email comprend un logo très visible, une phrase courte et un bouton contenant un CTA court. La lettre contient également la possibilité de télécharger l’application sur le téléphone, ce qui la rend encore plus utile.

Un email bref de Flixbus
Un email du transporteur de passagers Flixbus

Ne surchargez pas votre email avec des CTA

Votre email doit diriger le lecteur vers l’action ciblée, à savoir visiter un site Web, procéder à son achat, s’inscrire aux mises à jour, etc. Pour éviter toute imprécision, choisissez une action utile que vous souhaitez que les lecteurs effectuent et amenez-les à celle-ci. Cela aidera les lecteurs à se concentrer et à comprendre vos attentes.

Dans cet exemple de MAC, vous pouvez voir un bouton CTA, qui ramène le client à son panier abandonné et l’encourage à poursuivre la commande. L’email est concis et clair, sans confusion supplémentaire.

Un email de panier abandonné de MAC
Un email concis de panier abandonné de MAC

Dans le copywriting d’emails, vous pouvez utiliser plusieurs CTA en double, par exemple dans la gamme de produits, afin que les abonnés puissent immédiatement effectuer un achat. Si votre email est long, il peut également bénéficier de l’utilisation de plusieurs boutons CTA pour séparer les différents blocs de contenu. Chaque bloc de contenu doit être accompagné de son propre bouton CTA afin que le lecteur ne se trompe pas sur l’action ciblée à effectuer. Assurez-vous de placer le bloc le plus important au début de votre email.

Voici un email de panier abandonné de la boutique en ligne Dr. Martens. En plus d’un bloc de contenu principal avec un CTA « Commander maintenant » en haut de l’email, il existe des boutons CTA en double encourageant le client à consulter chaque produit de la commande.

 

Un email de panier abandonné de Dr. Martens
Un email de panier abandonné de Dr. Martens comportant plusieurs boutons CTA

Utilisez une structure logique

Comparez vous-même quel modèle d’email est le plus facile à comprendre :

Texte avec et sans paragraphes
Texte avec et sans paragraphes

Notre cerveau est conçu pour chercher la solution la plus simple à un problème. Un gros morceau de texte semble être une tâche assez difficile à gérer, c’est pourquoi l’une des astuces de rédaction de courrier électronique les plus populaires consiste à diviser le texte en paragraphes plus courts pour augmenter sa lisibilité.

Si vous prévoyez un long courrier électronique couvrant plusieurs sujets à la fois, assurez-vous de le diviser en plusieurs blocs de contenu. De cette façon, vous simplifierez la tâche des lecteurs. Ainsi, ils pourront parcourir rapidement l’email et identifier les points les plus intéressants.

Relisez avant l’envoi

Comme tout autre texte, les courriels doivent être relus avant d’être envoyés à vos contacts. Si vous rédigez, modifiez et formatez des emails vous-même, vous pouvez facilement ignorer certaines erreurs, lacunes logiques ou phrases lourdes, à mesure que vous vous habituez au texte.

Voici quelques conseils pour repérer les erreurs dans l’email copywriting :

  • Laissez votre texte de côté pour la nuit. Remettez la lecture du texte de votre email à demain. Si vos délais sont serrés, mettez le texte de côté pendant au moins deux heures et travaillez sur d’autres tâches en attendant.
  • Demandez à vos collègues de relire votre email. Si vous avez besoin que quelqu’un jette un œil à votre texte, demandez à vos collègues de vous aider à le relire. Cela vous sera utile à l’approche de la date limite.
  • Lisez votre email à haute voix. Cette méthode vous aide à détecter les parties du texte difficiles à digérer. Si vous ne pouvez pas lire toute la phrase d’une traite et que vous trébuchez sur des phrases compliquées, reformulez eux.
  • Demandez l’aide de « grand-mère ». Imaginez que votre email atterrisse dans la boîte de réception d’un parent âgé. Par exemple, imaginez que votre grand-mère reçoit votre message, ne sait rien de ce que vous écrivez et utilise à peine Internet. Pourrait-elle comprendre votre email ? Assurez-vous que le style de rédaction de votre email est suffisamment clair pour que tous les lecteurs le comprennent facilement. La méthode de « grand-mère » pour la rédaction de vos emails peut aider à simplifier même un email technique, le rendant chaleureux et convivial.

Comment faire en sorte que votre mail se démarque des autres lettres ?

Si vous parvenez à rédiger un email concis, qui peut résoudre le problème du lecteur, vous êtes déjà à mi-chemin du succès. Il est maintenant temps d’utiliser quelques astuces de copywriting de courriel pour rendre votre mail attrayant de l’extérieur afin que les lecteurs le remarquent dans leur boîte de réception et l’ouvrent.

Le nom de l’expéditeur. Cela doit correspondre au ton général de votre courrier électronique. Dans la rédaction de mail formel, nous utilisons normalement le nom de l’entreprise dans ce champ ; tandis que dans les emails plus informels, il est recommandé d’ajouter le nom de la personne qui a envoyé l’email. Si vous faites la promotion de votre marque personnelle, utilisez votre propre nom.

Incluez une ligne d’objet accrocheuse. Juste après le nom de l’expéditeur, le lecteur remarque votre ligne d’objet. Si le destinataire n’est pas encore familier avec votre contenu, il regardera l’objet pour décider s’il lui faut ouvrir l’email. Pour faire ressortir votre ligne d’objet, utilisez les méthodes suivantes qui ont déjà fait leurs preuves :

  • indiquez pourquoi l’email est utile ;
  • ajoutez un peu d’intrigue ;
  • utilisez des émojis.

Pour trouver encore plus d’astuces sur la rédaction d’un bon objet d’email, lizer notre article sur ce sujet.

Pré-en-tête. Cet élément sert d’extension à la ligne d’objet. Comme l’objet ne peut comporter que 60 caractères, le pré-en-tête peut fournir des détails supplémentaires.

Si vous n’utilisez pas de pré-en-tête personnalisé, il sera généré automatiquement à partir de la première ligne de votre email, ce qui peut souvent sembler peu pertinent. Par conséquent, réfléchissez à la manière de faire de votre pré-en-tête une extension logique de l’objet. La Poste a très bien géré la situation en liant sa ligne d’objet et son pré-en-tête à l’aide de la préposition « et » :

Un email avec un pré-en-tête bien lié à l’objet
Un email avec un pré-en-tête bien lié à l’objet

Exemples d’email copywriting

Jetons un œil à quelques exemples efficaces de rédaction d’emails :

Exemple n° 1

Le premier email de notre sélection est un mail sur le programme Starbucks Reward qui explique en détail comment procéder pour gagner des étoiles et les utiliser.

Prenez note de :

  • la lettre est personnalisée et adressée au nom de la personne, ce qui permet au destinataire de se sentir spécial. L’attitude attentive de la marque est ici immédiatement remarquée ;
  • l’email est divisé en blocs de contenu, afin que présenter le contenu au lecteur de manière cohérente;
  • les étapes sont décrites de manière concise mais efficace : le lecteur peut facilement trouver les informations dont il a besoin dans la lettre.
Un email de Starbucks
Un email bien rédigé de Starbucks

Exemple n° 2

Le deuxième excellent exemple d’email copywriting, de Ryanair, concerne le Fête de Pères.

Avantages de cet email :

  • l’email contient une photo amusante et mémorable qui reflète l’essence de la proposition marketing.
  • le texte du mail est écrit de manière semi-plaisante et détendue, ce qui le rend facile à lire et correspond également au sujet principal du message : les vacances.
  • le bouton avec l’appel à l’action est bien visible, le texte est court et clair.

 

Un email promotionnel de Ryanair
Un email promotionnel de Fête de Pères de la compagnie aérienne Ryanair

Exemple n° 3

Voici un email de bienvenue de la marque de lingerie Victoria’s Secret. Prenez note de certains de ses avantages les plus marquants :

  • l’abonné est informé qu’avec son inscription il a reçu une agrèable remise de 10 % ;
  • l’email est divisé en plusieurs blocs de contenu et l’acheteur a immédiatement l’impression de se trouver devant le comptoir d’un magasin, où les articles sont soigneusement classées en catégories ;
  • un client potentiel de la marque a également la possibilité de s’abonner à son compte sur un réseau social et d’y suivre également ses nouveautés.
Un mail de bienvenue de Victoria's Secret
Un mail de bienvenue de la marque Victoria’s Secret

Enfin, nous vous recommandons de lire et d’écrire davantage. Entraînez-vous quotidiennement à la rédaction de vos emails, démarrez votre propre campagne d’emails ou blog et abonnez-vous à des acteurs de premier plan dans le monde de la rédaction de vos emails. Avec une pratique constante et l’aide des outils SendPulse, vous rapprocherez certainement de la perfection vos compétences en rédaction de vos emails.

Date de publication:

18 août 2024
Natalia Voropay

Orchestrating email marketing campaigns and sharing best practices in the process

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