Le CPI, coût par impression, est une mesure marketing qui permet aux annonceurs d'évaluer l'efficacité de leurs campagnes. On l'appelle aussi un coût pour mille impressions (CPM). Ainsi, cette mesure vous permet de calculer la somme d'argent à payer pour 1000 impressions.
Pourquoi le CPI est-il important ?
Le CPI est un indicateur précieux pour les spécialistes du marketing, car il les aide à comprendre l'efficacité de ce canal promotionnel. De plus, vous pouvez découvrir le canal le plus performant pour votre entreprise.
Si 1000 impressions sur Google vous coûtent moins cher que le même montant sur Facebook, ce canal convient mieux à votre stratégie. Cependant, un prix bas ne signifie pas le succès de la campagne. Un coût CPI faible peut être le signe d'une mauvaise qualité du trafic. Alors, analysez chaque éditeur avant de placer votre annonce sur leurs plateformes pour ne pas gaspiller votre budget.
Comment calculer le coût par impression ?
La formule est assez simple :
CPI= (Dépenses publicitaires totales/Nombre d'impressions publicitaires)*1000
Vous devez donc diviser les coûts de votre campagne par le nombre de vues d'annonces et multiplier par 1000.
Par exemple, vous souhaitez dépenser 100 € et obtenir 3000 impressions.
CPI = (100 €/3000) * 1000
Ainsi, votre CPI sera de 33,3 €.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais taux CPI car il est différent selon les entreprises et les industries. Néanmoins, si vous cherchez des moyens de réduire vos dépenses, découvrez comment baisser votre CPI.
Comment baisser son CPI ?
Nous partagerons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour économiser votre budget lorsque vous travaillez avec Facebook et Google.
- Ciblez votre public avec soin. Chaque plateforme sociale et chaque moteur de recherche veille à ce que ses utilisateurs aient la meilleure expérience d'utilisation. 10 points signifient que vous pouvez parfaitement répondre aux préférences de votre public potentiel. Plus le score est élevé, moins vous devrez payer. Segmentez les utilisateurs par géographie, données démographiques, centres d'intérêt, âge et autres catégories pour créer des campagnes très pertinentes et ciblées.
- Définissez la bonne fréquence publicitaire. Cette étape vous aidera à éviter que les utilisateurs soient ennuyés par vos publicités. La meilleure fréquence publicitaire est moyenne : pas trop souvent, ni trop rarement.
- Utilisez la preuve sociale. Les gens sont plus désireux de faire confiance aux autres qu'aux entreprises, en particulier lorsqu'il s’agit d’un nouveau produit. Ainsi, vous pouvez écrire dans votre annonce que votre produit est recommandé par une personnalité ou un influenceur bien connu, utilisé par des marques établies, ou vous pouvez ajouter quelques courts témoignages de vos clients fidèles.
- Créez une audience similaire sur Facebook. C'est une excellente occasion de réduire votre coût par impression, car Facebook souhaite offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience. Une audience similaire signifie cibler des personnes qui partagent des caractéristiques similaires à celles de vos clients existants. Si beaucoup de vos clients viennent d'Australie, ce sont des hommes de 35-40 ans et aiment voyager, des personnes ayant les mêmes caractéristiques peuvent également être intéressées par votre entreprise.
- Ajoutez un Appel à l’Action. Cela semble assez simple, mais de nombreux annonceurs oublient de l'ajouter ou ne savent pas lequel choisir. En conséquence, les personnes qui parcourent l'annonce ne savent pas ce qu'elles doivent faire ensuite et font défiler leur flux en ignorant votre message. Vous devez indiquer clairement ce que les utilisateurs doivent faire ensuite. Si aucun Appel à l’action ne correspond à votre entreprise, vous pouvez toujours choisir « En savoir plus ».
- Augmentez le score de pertinence de votre annonce. Nous avons déjà mentionné que les moteurs de recherche et les médias sociaux veulent répondre aux besoins de leurs utilisateurs, ils récompensent donc les annonceurs avec un faible CPI. Ainsi, plus votre score est élevé (10 est le plus élevé), moins vous paierez d'argent.
Félicitations, vous savez maintenant pourquoi la mesure du coût par impression est essentielle pour les spécialistes du marketing, comment la calculer et la réduire. Alors, inscrivez-vous à SendPulse, suivez nos conseils pour créer une campagne publicitaire pertinente pour les réseaux sociaux !
Mis à jour : 23.03.2023
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