Les médias payés (paid media) sont une forme de contenu dans laquelle les entreprises ou les organisations gagnent en visibilité contre rémunération. Cela peut prendre la forme de publicités, de publications sponsorisées ou de collaborations rémunérées avec des influenceurs. Les exemples de médias payés sont des publicités dans un journal, une publicité à la télévision ou une bannière sur un site Web.
Pourquoi utiliser le paid media ?
En tant que marque, vous avez le contrôle. Vous déterminez le message au groupe cible et on vous garantit sa visibilité. Cela peut aussi se faire très rapidement : vous pouvez dès aujourd'hui mettre votre publicité en ligne. Si votre public commence également à partager votre contenu avec d'autres personnes via d’autres canaux, votre portée et votre audience bénéficieront d'un coup de pouce supplémentaire.
La différence entre les médias gagnés, propres et payés
Ces trois termes peuvent sembler un peu compliqués. Voyons ce qu'ils signifient et quelle est leur différence.
Médias payés
Les médias payés sont les plateformes sur lesquelles vous êtes présent parce que vous avez payé pour cette présence. Bref, votre message publicitaire dans les médias de quelqu'un d'autre. Par exemple via Google AdWords, les publireportages, la télévision et les publicités, les brochures de porte-à-porte et les publicités sur les réseaux sociaux. Vous pouvez stimuler la création d'audience grâce aux médias payés. Vous achetez simplement de la portée pour vous assurer que plus de personnes réagissent à l'histoire que vous avez racontée.
Médias gagnés
Les médias gagnés, comme leur nom l'indique, sont des médias sur lesquels vous avez gagné l’attention des autres. Vous ne payez pas pour cela, car ce contenu est créé par d'autres personnes. Il peut s'agir de quelqu'un qui, de son propre chef, retweete votre tweet ou partage votre vidéo YouTube sur Facebook. Une critique écrite sur une boutique en ligne ou un site de comparaison est également une forme de média gagné. Mais pensez aussi à un communiqué de presse.
Médias propres
Les médias propres sont les plateformes que vous avez entièrement sous votre propre gestion. Sur ces plateformes, vous avez un grand contrôle sur l'apparence de votre marque. Par exemple, votre site Web et votre boutique en ligne, vos comptes de médias sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook, votre page d'entreprise sur LinkedIn et une newsletter ou un magazine.
Canaux de paid media
Ce sont toutes des expressions médiatiques pour lesquelles vous devez payer. Autrement dit, vous payez pour que votre message soit publié sur les médias de quelqu'un d'autre pour augmenter le nombre de vues et la notoriété de la marque.
Voici quelques exemples :
- Publicité télévisée
- Spot radio
- Annonces sur les réseaux sociaux
- Des publicités dans des revues spécialisées, des journaux ou des magazines
- Bannières Google AdWords
- Utilisation d'influenceurs pour partager des informations sur votre marque
Stratégie média payante
La mise en place d'une stratégie média devrait être la priorité numéro un de votre entreprise si vous ne l'avez pas déjà fait. Parce qu'avec les médias de tous les jours, il est devenu très pertinent d'avoir une bonne réputation auprès de votre groupe cible. Néanmoins, les clients ont simplement besoin de se familiariser avec votre marque s'ils veulent acheter votre produit. Voici quelques étapes simples à suivre.
Qui êtes-vous en tant qu'entreprise ?
Avant de commencer à proposer toutes sortes d'idées, la première étape de la mise en place d'une stratégie paid media consiste à déterminer qui vous êtes en tant qu'entreprise.
- Pourquoi l'entreprise a-t-elle démarré ?
- Quelle est votre mission ?
- Quelle est votre vision ?
- Comment voudriez-vous que les autres voient votre entreprise ?
En répondant à ces questions, vous savez ce qui motive l'entreprise, où vous aimeriez aller et ce que les autres devraient penser de vous.
Créez des objectifs SMART
La prochaine étape de la mise en place d'une stratégie de médias payés consiste à définir des objectifs SMART. Que voulez-vous réaliser de manière réaliste ? En fixant ces objectifs SMART, vous les rendez beaucoup plus concrets et ils vous motivent donc davantage à y travailler.
- S : Spécifique
- M : Mesurable
- A : Acceptable
- R : Réaliste
- T : limité dans le Temps
Exemples d'objectifs SMART :
- Je veux doubler le nombre d'abonnés sur ma page Facebook avec des abonnés pertinents dans six mois.
- Je veux que le nombre d'appels téléphoniques augmente de cinquante pour cent d'ici trois mois.
- Je souhaite que mon site Web reçoive 10 000 visiteurs de Google en décembre.
Faites correspondre l'audience avec les canaux
Il est important de vous assurer que vous êtes actif sur les canaux que votre public cible utilise. Parce que vous pouvez créer une page Instagram super amusante, mais si votre groupe cible a plus de 65 ans, vous n'en tirerez pas beaucoup de résultats. En plus de faire des recherches en ligne, c’est sage de demander à vos clients comment ils préfèrent être contactés. De plus, vous remarquerez rapidement si votre groupe cible n'est pas du tout sur le canal utilisé.
Pourquoi suivre une entreprise ?
Pourquoi suivriez-vous les pages de médias sociaux d'une entreprise ? Certaines personnes pensent que « les entreprises essaient juste de vous voler de l'argent et toutes ces publicités vous rendent fou. » Heureusement, on sait mieux, mais cette atmosphère négative peut hanter les entreprises. C'est pourquoi il est important d'obtenir la sympathie de votre public cible dès le début. Et vous ne faites pas cela en faisant simplement la publicité des derniers produits de votre boutique en ligne. Cependant, vous pouvez :
- Offrir des cadeaux ;
- Partager les derniers conseils ;
- Partager des nouvelles intéressantes ;
- Utilisez des promotions à rabais ;
- Promouvoir la journée portes ouvertes du magasin ;
- Répondre aux médias ;
- Avoir une conversation avec les clients.
Adaptez le contenu au public cible
Vous aimez créer un certain type de contenu, mais votre groupe cible n'y répond pas du tout ? Malheureusement, vos followers auront alors raison et vous conseilleront de ne pas trop insister sur ce type de contenu. Vous pouvez bien sûr faire des variantes pour voir si le résultat sera positif.
De plus, il est également important de prendre en compte l'heure et le jour de publication du contenu. Que fait en moyenne votre public cible lors de la mise en ligne ?
En fait, nous voulons juste souligner que l'ajustement de votre contenu est une partie importante de toute stratégie de médias payés. Sans votre public cible, vous n'avez rien à faire, alors, concentrez-vous sur ce qu'ils veulent et ce à quoi ils peuvent s'attendre.
Nous à SendPulse sommes prêts à vous aider d’élaborer une stratégie efficace. Inscrivez-vous.
Mis à jour : 23.03.2023
ou