La preuve sociale est un phénomène social dans lequel les clients copient les actions des autres pour obtenir le même résultat. Il comprend des témoignages, des études de cas, des critiques et des commentaires sur les médias sociaux, que les entreprises utilisent pour encourager les prospects à se convertir en clients. Cela permet de gagner la confiance, d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

Dans cet article, nous allons découvrir l'importance et types de preuve sociale. Nous vous expliquerons également comment utiliser l’influence informationnelle dans le marketing et vous fournirons d’excellents exemples.

Pourquoi la preuve sociale est-elle importante ?

La preuve sociale influence les décisions des clients en faveur des vendeurs. Il existe de nombreuses raisons d'avoir une preuve sociale sur votre site Web ou votre compte de médias sociaux. Avant tout, une entreprise semble digne de confiance et un produit plus utile puisqu'il a été validé par des clients existants.

Avoir des avis est essentiel car ils aident à produire une image positive d'une entreprise spécifique et de son produit, prouvent qu'une marque est fiable et que le produit est de haute qualité. En outre, les clients et les experts de l'industrie qui laissent des commentaires et des avis positifs deviennent des promoteurs du bouche-à-oreille. En conséquence, une entreprise peut obtenir de nouvelles conversions, améliorer la reconnaissance de sa marque, gagner en notoriété et augmenter sa clientèle.

Passons à la section suivante pour comprendre le fonctionnement de la preuve sociale.

Comment marche la preuve sociale ?

Si nous n'avons pas d'autre option pour choisir la meilleure option (par exemple, en raison d'un manque de données) ou si nous ne sommes pas en mesure d'analyser toutes les informations disponibles (par exemple, en raison d'un manque de temps), nous supposons que la décision faite par d'autres personnes est correcte.

Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire - un certain niveau de conformisme est souvent très utile et adaptatif. N'oublions pas qu'une grande partie de notre apprentissage et de notre processus repose sur l'imitation dès le plus jeune âge. Sans faire ce que font les autres, il nous serait difficile d'apprendre un bon nombre des principes de base.

Est-ce à dire que nous devons suivre les décisions des autres sans penser ? Absolument pas - il existe des tonnes de situations où une réflexion indépendante et une analyse approfondie nous mèneront aux meilleurs choix possibles.

Maintenant que vous savez comment marche la preuve sociale, passons à la section suivante pour explorer 5 types principaux.

Types de preuves sociales

De nombreux types de preuves sociales permettent aux marques d’améliorer la confiance, la fidélité et les taux de conversion. Nous avons préparé une liste de formats que les entreprises utilisent pour influencer les décisions des clients.

  1. Témoignages. Ce sont de courts avis de clients qui visent à recommander un produit et à démontrer ses avantages. Les témoignages présentent l'entreprise et encouragent les prospects à acheter en raison de la valeur du produit.
  2. Recommandation des célébrités. Ce type implique des célébrités ou des influenceurs leaders qui utilisent des produits d'entreprises spécifiques et les recommandent ensuite à leurs abonnés. Ces promotions peuvent être payantes ou non. Les recommandations non rémunérées ont une valeur plus élevée pour les consommateurs puisque les influenceurs font la promotion des produits pour la valeur réelle et les avantages qu'ils apportent.
  3. Commentaires. Les entreprises et les sites Web tiers recueillent les avis des clients pour partager des expériences positives avec leurs entreprises préférées. Ils sont utiles tant pour les clients que pour les entreprises. Alors que les clients peuvent s'assurer qu'une entreprise est crédible, les entreprises peuvent gagner la confiance de nouveaux clients. En outre, ces commentaires permettent aux marques d'améliorer leur classement, de fidéliser leurs clients et d'augmenter leurs taux de conversion.
  4. Des nombres importants. Les informations d'identification permettent aux marques de gagner davantage la confiance des consommateurs. En rendant public le nombre de clients, de certifications, de récompenses et de clients célèbres, les entreprises peuvent attirer l'attention du public et l'encourager à utiliser leurs produits. Ces informations signifieront que de nombreuses personnes utilisent une marque, que des entreprises bien établies l'approuvent et qu'elle dispose également de toutes les connaissances, technologies et experts nécessaires.
  5. Médias. Si les médias mentionnent votre entreprise comme étant exceptionnelle, cela aura un impact positif sur la notoriété et la reconnaissance de la marque. Ces mentions montrent que votre marque est digne et fiable.

Les types sont clairs, il est donc temps de comprendre comment utiliser l’influence informationnelle dans le marketing.

Comment utiliser la preuve sociale en marketing ?

La preuve sociale peut vous servir d'approche marketing efficace, et vous devez savoir comment la mettre en œuvre à bon escient. Alors explorez quelques conseils qui vous aideront avec cela.

  • Envisagez d'avoir des ambassadeurs. Vous pouvez inviter un influenceur, un leader d'opinion ou un leader de l'industrie à devenir des ambassadeurs de la marque. Ces personnes vous aideront à promouvoir votre produit et à prouver que votre marque est fiable et de haute qualité. Les ambassadeurs de la marque utiliseront votre produit et partageront leur expérience avec leur large public sur les réseaux sociaux. Ils utiliseront également l’hashtag de marque pour accroître l’engagement envers la marque.
  • Encouragez le contenu généré par les utilisateurs. De nombreux utilisateurs partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux après avoir acheté des produits. Les photos, critiques, témoignages et vidéos que les gens publient peuvent être une source précieuse d'informations pour les prospects et générer l'engagement des clients (les mentions j'aime, commentaires, abonnés et partages). Si les utilisateurs marquent votre entreprise et mentionnent votre hashtag de marque, de nouvelles personnes peuvent explorer vos produits et éventuellement devenir des clients.
  • Inclure des témoignages de clients sur votre site Web. C'est une excellente idée d'inclure des témoignages sur votre site Web et des faits saillants sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous montrerez aux prospects que de nombreuses personnes et entreprises choisissent votre produit en raison de la qualité, du prix, des fonctionnalités, de la convivialité, etc. Vos clients actuels peuvent promouvoir votre marque et encourager les gens à prendre les mesures souhaitées en partageant leurs pensées à propos de votre produit.

Maintenant que vous savez comment utiliser la preuve sociale pour votre entreprise, il est temps de vous plonger dans quelques exemples.

Exemples de preuve sociale

Nous allons maintenant passer en revue différentes situations dans lesquelles des entreprises ont réussi à attirer l'attention du public grâce à leurs clients satisfaits.

Amazon

Amazon met en œuvre le type de preuve sociale le plus efficace : les avis des clients. Grâce à ces derniers, les nouveaux visiteurs peuvent explorer l'expérience que les gens ont eue avec un produit spécifique. Les consommateurs potentiels peuvent lire les commentaires des clients et voir les photos des produits pour savoir s'ils en sont satisfaits. De plus, les utilisateurs peuvent voir les évaluations des produits en fonction du nombre d'étoiles attribuées par les consommateurs.

Preuve sociale

Source : affde

Zoom

Zoom utilise des témoignages de clients pour attirer des clients potentiels. Une fois que les visiteurs ont atterri sur le site Web de l'entreprise, ils peuvent faire défiler vers le bas pour voir les témoignages de représentants de marques célèbres qui utilisent cette plateforme de communication pour divers besoins. Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir une vue d'ensemble du service et de ses avantages. Par exemple, à partir de certains témoignages, vous pouvez découvrir que la plateforme est facile à utiliser.

Preuve sociale

Source : Zoom

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