Un email personnalisé est un email envoyé par des entreprises utilisant les données des abonnés pour leur proposer des offres plus pertinentes et leur assurer une expérience de communication positive.
Dans cet article, nous expliquons l’importance de la personnalisation d’email, comment le faire avec des exemples pour mieux comprendre.
Pourquoi la personnalisation des emails est-elle importante ?
Les emails personnalisés offrent plusieurs avantages aux entreprises, d’où leur importance :
- Il augmente le retour sur investissement. Si vous maîtrisez la personnalisation de vos campagnes d'emailing, vos revenus peuvent augmenter de 5 à 15 %.
- Il améliore l'engagement. Selon Accenture, 91 % des personnes sont plus susceptibles d'acheter auprès d'entreprises qui envoient des emails personnalisés. Si vous invitez des personnes à votre webinaire et ajoutez une photo de leur ville dans un email d'invitation, il y a de fortes chances que des émotions positives les incitent à agir.
- Il motive les utilisateurs à partager leurs données personnelles. Selon une étude d'Accenture, 83 % des consommateurs sont prêts à partager leurs données avec les marques si cela permet la personnalisation. En échange, les marques doivent faire preuve de transparence et d'équité quant à la manière dont elles utilisent ces informations. Supposons qu'un utilisateur masculin d'âge moyen s'abonne pour recevoir des emails d'un magasin en ligne. Au cours de l'abonnement, le magasin devrait informer cet individu qu'il utilisera les informations relatives à son genre et à son âge pour envoyer des campagnes de courrier électronique intéressantes.
- Il augmente les taux d'ouverture. Outre le nom de l'expéditeur et le texte de l'en-tête, le taux d'ouverture est principalement déterminé par la ligne d'objet. Les lignes d'objet personnalisées permettent d'augmenter le taux d'ouverture de 50 %, et cette technique est facile à mettre en œuvre. Les personnes doivent saisir leur nom dans le formulaire d'abonnement, de sorte que vous pouvez ajouter une variable {{name}} à la ligne d'objet lors de la création d'une campagne d'emailing.
- Il répond aux attentes des abonnés. Lorsque les gens s'abonnent et vous fournissent des données personnelles, ils s'attendent à une approche personnalisée de votre part, et ignorer ce fait donne à votre public une mauvaise expérience et soulève une question de confiance.
Tout cela est possible avec SendPulse. Vous pouvez rapidement donner vie à vos idées les plus folles avec des instruments de personnalisation. Inscrivez-vous et créez un email personnalisé !
Comment personnaliser les emails ?
Découvrez quelques conseils utiles et les meilleures pratiques pour créer vos emails personnalisés :
- Segmentez votre liste de diffusion. La segmentation est une méthode qui consiste à diviser les abonnés en différents groupes qui ont quelque chose en commun, comme le sexe, l'âge, la localisation, les préférences, etc. Déterminez quelle stratégie de segmentation convient à votre entreprise. Si vous vendez des planches de surf en France, c'est une bonne idée de segmenter vos clients en fonction de la géographie. Il y a plus de surfeurs sur la côte ouest que sur la côte est. Ainsi, il faut donc aborder ces publics en tenant compte des différentes conditions climatiques.
- Personnalisez les lignes d'objet. Ajoutez le nom de l'abonné dans la ligne d'objet, car appeler une personne par son nom est une première étape pour établir la confiance. Faites-leur penser : « Ouais, c'est mon ami qui me parle ! ». Voici une instruction sur la façon de personnaliser une ligne d'objet.
- Personnalisez intelligemment. Les spécialistes du marketing savent que la personnalisation de l'objet n'est que la partie émergée de l'iceberg. Utilisez les données sur le genre, l'âge, la localisation et créez des variables dans la liste de diffusion. La personnalisation intelligente vous permet d'envoyer des emails basés sur un modèle contenant des éléments de texte ou des images différents en fonction de ces variables.
- Envoyez des emails en fonction du comportement. Les emails automatisés tels que l'email de panier abandonné, l'email de réactivation et l'email d'anniversaire sont déclenchés en fonction des actions des utilisateurs. Ces courriels indiquent aux gens que vous vous souciez toujours d'eux, en leur donnant ce sentiment amical qui est rare dans le monde numérique.
- Permettez aux abonnés de définir des préférences. Ajoutez le bloc de préférences dans le pied de page de votre email. Si vous représentez des ressources d'information, laissez les gens décider du contenu qu'ils souhaitent recevoir : politique, écologie, technologies, nature, etc. Cela permet d'établir des relations de confiance avec le public et d'obtenir des données pour une personnalisation plus intelligente à l'avenir.
Découvrons maintenant comment envoyer un courriel personnalisé avec SendPulse.
Comment envoyer un courriel personnalisé avec SendPulse ?
Il ne faut que quelques minutes pour créer une campagne d'emailing avec SendPulse.
- Ouvrez la section email et cliquez sur le bouton « Créer une campagne ». La première étape consiste à choisir une ou plusieurs listes de diffusion différentes. Si nécessaire, sélectionnez l'option « Utiliser la segmentation » et choisissez un segment de vos listes de diffusion à qui vous souhaitez envoyer votre campagne. Par exemple, vous pouvez envoyer un email de promotion aux abonnés qui ont ouvert vos campagnes au cours des trois derniers mois, plutôt qu'à tous les gens de votre liste de diffusion.
- Choisissez ensuite une adresse électronique d'expéditeur, un nom d'expéditeur et ajoutez un objet. Vous pouvez ajouter un emoji à votre ligne d'objet ou utiliser des variables pour la personnaliser.
- Cliquez sur « Suivant », sélectionnez un modèle d'email que vous avez créé précédemment, créez un nouveau modèle ou modifiez un modèle déjà créé.
- Vous pouvez ajouter un pré-en-tête, puis configurer des paramètres supplémentaires pour votre campagne.
- Activez les statistiques sur les emails que vous souhaitez suivre. Sélectionnez une « Page de désabonnement » par défaut ou une page que vous avez créée auparavant.
- Choisissez une langue pour votre « Formulaire de désabonnement », ajoutez une catégorie d'abonnement.
- L'étape suivante consiste à examiner toutes les données et à vous envoyer un email de test.
Pour votre information, tous les modèles d'emails SendPulse sont a priori responsifs. Vous êtes maintenant prêt à envoyer votre campagne, à la programmer pour l'avenir ou à l'envoyer immédiatement.
Vous pouvez renvoyer votre campagne aux destinataires qui n'ont pas ouvert votre premier email ; sélectionnez « Renvoyer le message aux clients qui ne l'ont pas ouvert », saisissez un nouvel objet et définissez l'heure d'envoi.
Il est temps d’observer quelques emails personnalisés pour vous inspirer.
Exemples d'emails personnalisés
Un courriel avec un objet personnalisé. Il s'agit d'un exemple de la manière la plus simple de personnaliser les emails, et cela fonctionne, car il se distingue visuellement des autres emails.
Courriel de panier abandonné. Adidas rappelle les abonnés de vérifier le produit qu'ils n’ont pas encore acheté et ajoute un sens de pénurie, en disant que cette paire ne sera là que pendant dix jours.
Email basé sur la segmentation. Cet email concernant les animaux est arrivé dans la boîte de réception grâce aux préférences déterminées lors de l'inscription.
Courriel d'anniversaire. Des emails comme celui-ci, envoyés par Converse, utilisent la date de naissance de l'abonné comme déclencheur d’envoi. L'idée principale de cet email est de susciter des émotions positives et de réaliser une vente.
Email de réactivation. Voici un excellent exemple d'email de réactivation par Virgin Experience Days. Il est émotionnel et offre une réduction de 10 euros pour la prochaine commande.
Félicitations, vous savez comment créer et envoyer un email personnalisé avec SendPulse. Si vous n’êtes pas encore membre, inscrivez-vous et essayez SendPulse gratuitement.
Mis à jour : 17.04.2024
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