Le native advertising, ou publicité native, est un format publicitaire qui s’intègre dans le contenu éditorial. Grâce à sa ressemblance avec le contenu classique, le format native ads présente l'avantage d’être moins intrusif et plus performant, notamment sur le Web où il évite ainsi les logiciels de blocage publicitaire.
Pourquoi utiliser le native advertising ?
Face au désintérêt croissant des utilisateurs pour la publicité, et aux logiciels de blocage publicitaire, les annonceurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour susciter de l’intérêt. Outre des formats publicitaires mieux travaillés, plus interactifs, où l’expérience est devenue un élément central, certains ont tout simplement opté pour une publicité mieux intégrée.
Le native advertising ne joue pas sur la visibilité, avec des typographies et des couleurs agressives, mais au contraire sur l’adaptabilité du format. L’objectif est d’amener l’utilisateur à parcourir le contenu publicitaire sans même qu’il ne s’en rende compte, ce qui peut d’ailleurs poser des problèmes de transparence.
Selon une étude Oath, la publicité native reste une tendance incontournable pour toucher les moins de 35 ans, beaucoup moins réceptifs à la publicité classique que leurs aînés.
Comment fonctionne le native advertising ?
Le native advertising reprend la charte graphique du contenu éditorial. Le but est de jouer sur l’intégration dans l’environnement de base, en utilisant des éléments et des emplacements classiques.
Le native ad est donc très présent sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux, où il s’intègre naturellement. Il est aussi de plus en plus courant sur les sites Web ainsi que les applications mobiles ou les newsletters.
Avantages de la publicité native
Comparée à un contenu publicitaire classique, la publicité native présente de nombreux avantages, notamment grâce à sa capacité d’intégration.
- Une publicité moins intrusive. Tel un caméléon, le native advertising s’adapte à son support et se confond avec le contenu éditorial classique. L’utilisateur n’a donc pas la sensation d’être envahi de publicités qui viennent gêner son expérience.
- Une publicité plus performante. Cette capacité d’intégration renforce la crédibilité du contenu publicitaire et engendre ainsi un taux de clic plus important qu’une publicité classique.
- Une publicité peu coûteuse. Le native ad reste cependant une forme publicitaire peu coûteuse, contrairement aux contenus innovants et originaux comme la publicité interactive.
Types d'annonces native ad
Au sein de la publicité native, il existe plusieurs types d’annonces.
1. L’in-feed
L’in-feed propose un format qui s’intègre parfaitement au contenu original. Il comprend exactement les codes visuels du site comme un article ou une vidéo classique. Il peut être éditorial, c'est-à-dire qu’il s’agit d’un contenu créé par le site lui-même qui redirige vers une page Web interne, ou bien externe s’il s’agit d’un annonceur.
Enfin, l’in-feed peut être social, lorsque le contenu publicitaire s’intègre au fil d’actualité d’un réseau social comme Facebook, Instagram, Twitter ou autre.
2. Les promoted listings
Les promoted listings apparaissent à la manière de liste et permettent la comparaison de produits ou de services. On les retrouve notamment sur les sites de vente comme Leboncoin ou Amazon. Les liens redirigent généralement vers des produits ou des services en vente sur le site lui-même.
3. Les modules de recommandation
Les modules de recommandation prennent la forme d’encadrés, souvent en bas de page, qui redirigent vers plusieurs liens. Il peut s’agir de contenu interne ou externe, mais ce type de format présente souvent un problème d’intégration dans le contenu.
Exemples de native advertising
Voici quelques exemples de native ads présents sur le Web.
Sur Instagram
Instagram propose du contenu publicitaire in-feed social qui s’intègre parfaitement dans le fil d’actualité comme ici avec une publicité pour la marque Hugo Boss.
Sur Amazon
Sur Amazon on retrouve sur chaque page de recherche de la publicité native sous forme de promoted listings, comme ici en haut de page. Elle est identifiable grâce à l’indication « Sponsorisé » en bas à gauche.
Si vous avez trouvé cet article utile, vous pensez peut-être sérieusement à ce quel type d'annonce fonctionne le mieux. SendPulse a rassemblé tous les types possibles d'outils marketing modernes que vous pouvez utiliser de manière intégrée : SMS, email, chatbot, page de destination, notifications push Web et bien plus encore. Inscrivez-vous maintenant et découvrez-les par vous-même !
Mis à jour : 23.03.2023
ou