L’analyse de contenu, ou content analysis, correspond à l’analyse du contenu des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude qualitative. Cette analyse a pour but de valoriser les termes mis en avant lors de ces entretiens.
En marketing, l’analyse de contenu consiste à analyser le contenu des tout texte, vidéo ou audio relatif aux activités promotionnelles.
Cette technique d’analyse permet de décrire le contenu en détail. Le but est de repérer des mots clés, des idées ou tout élément pouvant se révéler significatif dans le cadre de l’enquête. Le content analysis permettra notamment de relever des verbatims qui viendront étayer l’enquête.
Il est possible de mener cette analyse de manière thématique, en classant les termes par thème ou de manière lexicale, en comptant la fréquence des termes en question.
Pourquoi l'analyse de contenu est-elle importante pour le marketing de contenu ?
L’étude qualitative est menée dans le cadre d’une étude marketing. Elle peut aussi être menée de manière quantitative. La différence provient du fait que l’étude qualitative se base sur un petit nombre d’entretiens réalisés de manière individuelle ou en groupe, contrairement à l’étude quantitative qui a pour but de récolter une grande quantité de données.
L’étude qualitative permet donc de mieux appréhender le sujet, de comprendre les besoins et les comportements du consommateur. Le but est de comprendre le « pourquoi ».
C’est là toute l’importance de l’analyse de contenu. En effet, cette analyse approfondie des textes va permettre d’éclaircir ce discours et de mettre en lumière les différentes idées qui ressortent de cette étude.
C’est donc un outil primordial pour répondre de manière efficace à la problématique mise en avant.
Comment effectuer une analyse de contenu en marketing ?
L’analyse de contenu est la dernière étape de l’enquête qualitative. Le but est d’analyser les différents documents textuels ou visuels et de répertorier tous les thèmes abordés.
Pour réaliser une étude qualitative, il faut d’abord déterminer le problème à résoudre avant d’effectuer des recherches sur le sujet. Il est important d’étudier au préalable les informations déjà existantes sur le sujet. Après avoir émis les hypothèses à valider et les informations à rechercher, il faut ensuite concevoir le plan d'études et collecter les informations supplémentaires.
L’analyse de contenu vise à rendre vos textes marketing plus pertinents et à les rapprocher de la problématique grâce à un approfondissement.
- Collectez les informations existantes. Pour améliorer votre marketing de contenu, analysez vos propres contenus ou ceux de vos concurrents : articles de blog, livres blancs, présentations, webinars, vidéos, podcasts, emails.
En menant l’analyse de contenu, vous pouvez faire des inférences sur les messages contenus dans les textes, mieux comprendre le public cible et même la culture en général. - Faites des listes. Listez les principaux mots-clés, sujets, titres, style de présentation, ton et messages contenus dans les documents analysés.
- Classez les thèmes. Cette étape a pour but de vous faciliter l’analyse finale. Vous devez classer les différents thèmes de manière lexicale ou thématique.
- Analysez des thèmes. Maintenant que vous avez listé et classé les thèmes, vous pouvez concrètement passer à l’étape d’analyse. La méthode la plus simple est de classer les thèmes dans un tableau afin de pouvoir noter pour chacun les différentes informations. Évaluez le contenu pour savoir ses points forts et faibles, pour déterminer quel type de contenu est le plus favorisé. Les partages dans les médias sociaux, le positionnement sur les moteurs de recherche et d’autres métriques que vous trouverez importants. Tout cela peut vous aider à améliorer votre stratégie de marketing de contenu.
Attention cependant, l’analyse de contenu nécessite une grande objectivité. Le traitement des données demande une certaine prise de recul. Pour cela il est conseillé de suivre son intuition, mais surtout de respecter la rigueur méthodologique de l’enquête qualitative.
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Mis à jour : 02.04.2024
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