Une marque nationale est la marque d'un produit fabriqué et diffusé dans tout le pays en utilisant le nom de marque et appartenant à la société productrice. Elle garantit aux entreprises la reconnaissance de la marque, la fidélité des clients et des revenus élevés.
Avantages et désavantages des marques nationales
Les marques nationales sont considérées comme supérieures en comparaison avec les marques privées, car elles sont très célèbres et apportent des revenus élevés. Les marques nationales présentent les avantages suivants :
- les dépenses marketing réduits, car la marque est déjà largement reconnue ;
- une forte fidélité et la confiance de la clientèle ;
- un niveau de visibilité élevé permettant aux consommateurs de reconnaître la marque sur les rayons des magasins ;
- une distribution et promotion à l'échelle nationale ;
- les gens sont plus susceptibles de répéter leurs achats.
Néanmoins, comme toute autre marque, la marque nationale a aussi ses désavantages. Il y a plusieurs inconvénients à considérer :
- les coûts élevés pour les entreprises en démarrage ;
- une diminution de la marge bénéficiaire si les prix sont trop élevés pour les clients ;
- pas de droits de commercialisation exclusifs.
Maintenant que vous connaissez les avantages et les désavantages des marques nationales, regardons de plus près la différence entre les marques nationales et les marques privées.
Marque nationale vs marque privée
Il y a des années, les marques nationales avaient des emballages colorés et des mots décrivant la haute qualité des produits. Les produits de marque privée étaient considérés comme « génériques », elles n’avaient ni emballage ni marquage particuliers.
De nos jours, de plus en plus de détaillants investissent dans leurs marques privées pour se différencier des autres marques. C’est pourquoi, les fabricants de produits doivent bien comprendre la différence entre les deux types de produits.
Marque nationale
On peut définir une marque nationale comme la marque d'un produit bien établi. Cette société a un nom que les gens aiment et en qui ils font confiance et bien que le prix de ces produits soit généralement plus élevé, les consommateurs n'arrêtent toujours pas de les acheter.
Pour devenir une marque nationale, une entreprise doit passer des années de croissance et de succès dans l'industrie. Toutes les marques nationales proviennent de petites entreprises et seule une poignée d'entreprises devient reconnaissable.
Vous pouvez acheter des produits de marques nationales partout dans le pays. Ces marques ont de nombreux centres de fabrication et canaux de distribution et de promotion.
Marque privée
Un produit de marque privée peut être défini comme un produit qu'un détaillant obtient d'un fabricant tiers et le distribue sous son nom de marque.
L'étiquetage privé apporte les avantages suivants à votre entreprise :
- élimination des coûts supplémentaires sur des campagnes de marketing coûteuses ;
- un processus de fabrication amélioré qui se traduit par une plus grande fidélité de la clientèle ;
- des ventes stables en raison de la baisse des prix.
Pourtant, les entreprises ne peuvent pas se passer de risques. En investissant dans le design d'une marque et son emballage, les propriétaires de marques privées risquent de perdre leurs coûts d'investissement en cas de défaillance d'un produit. En outre, ce type de marque peut souffrir du manque de confiance des clients. Malgré les risques, les produits de marque privée sont de plus en plus populaires en raison de leur prix abordable.
Voyons maintenant les exemples. Ils vous aideront à identifier les marques nationales parmi celles que vous rencontrez souvent dans votre vie de tous les jours.
Exemples de marques nationales
Pour voir ce que signifie une marque nationale, regardez ces exemples de différentes marques alimentaires très connues.
Herta
Selon l’étude de Kantar Worldpanel, en 2016, Herta occupait une position de leader des ventes en France parmi les marques nationales. L'entreprise est entrée sur le marché français en 1963 et a gagné en popularité grâce à ses produits tels que jambon, saucisses, hot-dog, etc.
Petit Navire
Une autre marque alimentaire populaire en France, Petit Navire, a été fondée en 1932. Elle est connue pour ses conserves de fruits de mer et de poissons fumés. Récemment, l'entreprise a accordé une grande attention à la protection de l'environnement.
Dans le monde d’aujourd’hui, les clients font encore davantage confiance aux marques nationales car elles sont reconnaissables, mémorables, fiables et éprouvées au fil des années. Les gens sont prêts à payer plus pour la qualité. Cependant, les marques privées qui offrent aux consommateurs une alternative moins coûteuse gagnent en popularité maintenant.
Mis à jour : 23.03.2023
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