La gestion des réseaux sociaux est un processus qui comprend la création de contenu, la planification de sa publication, l'élaboration d'une stratégie, l'interaction avec les utilisateurs, l'augmentation de la portée et le suivi des performances des comptes de médias sociaux d'une entreprise. Cela permet d'établir des relations avec les personnes qui vous suivent et de publier des messages pertinents.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la gestion des médias sociaux est si importante et ce qu'elle implique. Vous apprendrez également comment commencer et combien coûte cette stratégie. Enfin, nous vous présentons les 3 meilleurs outils.

Pourquoi la gestion des réseaux sociaux est-elle si importante ?

Selon les données de Statista, il y a plus de 3,6 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Ils passent environ 2,5 heures par jour sur des plateformes populaires. Ils communiquent via Messenger, explorent les tendances et publient des photos et des vidéos dans leurs stories.

Une bonne utilisation des médias sociaux est essentielle pour attirer l'attention des utilisateurs sur votre marque. C'est pourquoi vous avez besoin d'un responsable des médias sociaux. Cette personne analyse les données relatives à l'activité des utilisateurs, développe des campagnes numériques et suit les tendances en matière d'interaction avec les clients. Une fois que le responsable aura accompli ces tâches avec succès, votre entreprise sera visible sur les réseaux sociaux et pourra créer une communauté en ligne.

La présence sur les médias sociaux est aujourd'hui un must pour toute marque. Elle vous permet d'entrer en contact avec des clients potentiels et de communiquer des messages publicitaires par différents canaux : annonces, messages sponsorisés, marketing d'influence, etc.
Maintenant que vous savez pourquoi la gestion des médias sociaux est importante, il est temps de comprendre ce qu'elle englobe.

Qu'englobe la gestion des réseaux sociaux ?

La définition de la gestion des réseaux sociaux étant un terme très large, vous vous demandez peut-être quelles sont les tâches qu'elle englobe. En général, le social media manager est responsable de :

  • créer et adapter la stratégie de votre marque en matière de médias sociaux ;
  • identifier votre groupe cible et étudier ses préférences, ses intérêts et ses besoins ;
  • sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présentée ;
  • développer un calendrier de publication de contenu ;
  • interaction avec les prospects et les clients via les plateformes de médias sociaux ;
  • augmenter la portée des médias sociaux ;
  • suivre et évaluer les performances de vos comptes sur les médias sociaux.

Maintenant que vous savez quelles sont les tâches d'un responsable des médias sociaux, nous allons approfondir le sujet et découvrir comment gérer correctement les réseaux sociaux. Ce petit guide sera utile aussi bien aux débutants qu'aux marques disposant de comptes bien établis.

Comment commencer à gérer les médias sociaux ?

Nous avons créé un guide étape par étape pour ceux qui souhaitent promouvoir leur marque sur les réseaux sociaux, mais qui ne savent pas par où commencer. Suivez notre guide pour le découvrir :

  1. Faites des recherches sur votre public cible. Pour élaborer une stratégie efficace en matière de médias sociaux, vous devez d'abord déterminer votre groupe cible.
  2. Choisissez les réseaux sociaux. Déterminez maintenant les réseaux sociaux les plus efficaces pour mettre en œuvre la stratégie et atteindre votre groupe cible.
  3. Développez une stratégie de médias sociaux. Votre responsable des médias sociaux doit s'occuper de chaque plateforme et développer une stratégie pour chacune d'entre elles.
  4. Concevez des profils. Assurez-vous que vos comptes sociaux correspondent à la voix, à la personnalité et aux éléments visuels de votre marque.
  5. Créez un calendrier de publication. Préparez votre calendrier de contenu pour chacun de vos comptes de médias sociaux.
  6. Interagissez avec les utilisateurs. Pour gagner l'amour et la confiance des utilisateurs, faites de la communication quotidienne avec les clients votre priorité absolue.
  7. Augmentez votre portée. Vous pouvez envisager différentes possibilités pour augmenter le nombre d'abonnés : Diffusez des annonces, partagez des contenus à fort engagement ou collaborez avec des influenceurs.
  8. Suivez les performances de votre contenu. Enfin, surveillez les performances de vos efforts de marketing sur les médias sociaux.

Les 3 meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux

Nous avons étudié les meilleures entreprises afin de vous présenter les 3 services les plus performants. L'une de ces plateformes vous aidera à gérer efficacement vos médias sociaux.

HootSuite

Hootsuite vous aide à maintenir une forte présence sociale. La plateforme vous permet d'intégrer votre compte avec Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, WhatsApp Business API, Live Chat, Pinterest, Twitter, etc. Hootsuite vous donne accès à un calendrier dans lequel vous pouvez voir toutes vos publications programmées et publiées. Le calendrier vous permet de planifier toutes vos campagnes et de les suspendre si votre entreprise est confrontée à des circonstances inattendues. Le compositeur de la plateforme vous aide à créer des contenus performants. Grâce à lui, vous pouvez modifier vos images et accéder à des bibliothèques de ressources. Lorsque vous publiez une vidéo, le système l'adapte automatiquement à vos attentes en matière de qualité et à celles du réseau.

Ci-dessous, vous pouvez voir le tableau de bord Hootsuite avec tous les tweets et les réactions des utilisateurs en un seul endroit. Vous pouvez réagir aux commentaires des lecteurs si nécessaire.

Source: Hootsuite

Sprout Social

Sprout Social est pratique si vous voulez augmenter l’intérêt pour votre marque. Ce logiciel facile à utiliser ouvre l'accès à une boîte de réception intelligente. Il vous permet de consolider tous les réseaux et de les surveiller à partir d'une seule plateforme. Sprout Social ne laisse pas les utilisateurs sans votre attention. Chaque fois que le volume de messages augmente, vous êtes averti.

La plateforme s'occupe également de la réputation de votre marque. Elle vous permet de gérer les évaluations sur des réseaux tels que Facebook, Google My Business et TripAdvisor. Avec Bot Builder, vous pouvez créer des chatbots et réduire le temps de réaction aux messages entrants et aux problèmes des clients.

Ci-dessous, vous pouvez voir le calendrier de publication dans Sprout Social. Vous pouvez ajouter de nouveaux messages et planifier leur heure et leur date de publication.

Source: Sprout Social

MeetEdgar

MeetEdgar est un outil pour les médias sociaux qui vous permet de gagner du temps dans la gestion de vos comptes de médias sociaux. Le logiciel dispose d'une bibliothèque ultra-organisée. Cela signifie que vos contributions sont triées et organisées dans une bibliothèque facile à consulter, ce qui vous permet de sauvegarder automatiquement vos contributions et de les gérer ultérieurement.

Avec MeetEdgar, vous êtes toujours en mesure de partager des contenus pertinents avec votre public. Le planning d'automatisation hebdomadaire vous permet de planifier un nombre illimité de contributions et de les publier à une date et une heure précises.

Ci-dessous, vous pouvez voir le tableau de bord de MeetEdgar avec différentes catégories. Vous pouvez gérer vos catégories de contenu et en ajouter de nouvelles.

Source: MeetEdgar

Félicitations, vous connaissez maintenant les meilleurs outils que vous pouvez envisager pour votre entreprise. Utilisez notre guide pour commencer à gérer les comptes sociaux et obtenez des résultats visibles dans la communication avec votre groupe cible.

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