Le soft bounce est le nombre d’emails qui ont été temporairement refusés par les serveurs d’emailing des destinataires. Les emails rebondis arrivent dans la boîte de réception juste après que le destinataire a corrigé les raisons du refus.
Dans cet article, nous allons expliquer la différence entre hard bounce et soft bounce et découvrir comment visualiser le soft bounce dans SendPulse.
Soft bounce ou hard bounce
Lorsque le serveur d’emailing du destinataire bloque un courriel, on parle de rebond. Les raisons du rejet de l’email déterminent le type de rebond. Le rebond peut être Soft ou Hard.
Soft bounce
Un nombre à trois chiffres commençant par 4** indique les problèmes de soft bounce. Si les circonstances temporaires qui provoquent le soft bounce sont éliminées, l’email atteindra la boîte de réception des destinataires par la suite. Vous pouvez difficilement influencer les raisons du soft bounce. Les voici :
- Un serveur temporairement indisponible. Cela signifie que le serveur d’emailing du destinataire ne fonctionnait pas au moment de l’envoi. Dès que le serveur d’emailing fonctionnera à nouveau, l’email sera délivré.
- Une boîte de réception pleine. Cela signifie qu’il n’y a plus de place dans la boîte de réception du destinataire pour recevoir d’autres emails. Si les abonnés libèrent de l’espace dans leur boîte de réception, SendPulse tentera à nouveau d’envoyer l’email.
- Un email trop volumineux. Cela signifie que l’utilisateur a défini la taille maximale de l’email, de sorte qu’un email entrant s’avère trop volumineux pour passer par la limitation.
Hard bounce
Les hard bounces sont indiqués par un code à trois chiffres commençant par 5**. Un nombre massif de hard bounces est très mauvais pour la réputation de l’expéditeur. Il n’existe aucun moyen d’empêcher les raisons qui provoquent les hard bounces. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y remédier en nettoyant votre liste de diffusion afin de vous débarrasser de tous les contacts inactifs ou erronés. Voici les raisons qui provoquent les hard bounces :
- Le nom de domaine n’existe pas. Cela signifie que l’abonné a mal orthographié la dernière partie de l’adresse électronique (par exemple, yahou.com au lieu de yahoo.com) lors de l’abonnement.
- L’adresse électronique n’existe pas. Cela signifie qu’il n’y a pas d’adresse de ce type sur le serveur de messagerie.
- Spam détecté par le serveur. Lorsqu’un courriel est identifié comme spam par les serveurs d’emailing des destinataires, cela signifie que le message a été signalé comme indésirable.
Maintenant que vous comprenez la différence entre soft bounce et hard bounce, voici comment visualiser les soft bounces dans SendPulse.
Comment visualiser le soft bounce dans SendPulse ?
Choisissez « Mes campagnes » et sélectionnez la campagne pour laquelle vous souhaitez obtenir des statistiques. Recherchez les statistiques d’erreur. Les métriques qui déterminent les soft bounces sont les suivantes :
- Temporairement invalide (Temporary disabled).
- Boîte aux lettres pleine (Mailbox full).
- Désactivé par un administrateur (Disabled by administrator).
Il est temps d’apprendre comment réduire les soft bounces.
Comment réduire les soft bounces ?
Comme les raisons des soft bounces ne dépendent que partiellement de l’expéditeur du courrier électronique, il n’y a pas grand-chose à faire pour réduire le nombre de soft bounces. Toutefois, si le nombre de soft bounces devient massif, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier :
- Faites attention à la taille du courriel. Si le serveur de messagerie a bloqué votre email, vérifiez si sa taille est la bonne. Évitez d’utiliser de grandes images et des GIF.
- Vérifiez les statistiques du domaine. Si vous remarquez qu’un fournisseur d’emails spécifique bloque régulièrement vos messages, contactez son équipe d’assistance et cherchez à savoir pourquoi vos messages sont refusés.
- Empêchez le blocage de vos emails. Tous les formulaires d’inscription fournis par SendPulse requièrent un double opt-in. Cela signifie que les nouveaux abonnés recevront un email de confirmation. Ainsi, vous êtes sûr(e) que cette adresse email est réelle et que l’utilisateur souhaite vraiment recevoir vos emails.
Pour minimiser la possibilité que vos emails tombent dans le spam, utilisez le vérificateur d'emails SendPulse. Cette fonctionnalité facile à utiliser vous aidera à maintenir votre base de données à jour et garder une bonne réputation d'expéditeur. Vous pouvez faire 100 vérifications chaque mois gratuitement. Un autre avantage est que vous pouvez économiser sur le tarif du service d’emailing.
Félicitations, vous savez tout ce que vous devez savoir sur les soft bounces, et vous êtes prêts à les réduire. SendPulse est parfait pour cette tâche. Inscrivez-vous gratuitement pour essayer nos outils.
Mis à jour : 24.05.2023
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