Le taux de rebond est le pourcentage d'utilisateurs qui abandonnent un site quelques secondes après y avoir accédé. Ils ne suivent aucun lien et n'interagissent pas avec la page.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est important de suivre votre taux de rebond, de connaître les facteurs affectant votre taux de rebond et d'obtenir des conseils pour le réduire.
Pourquoi est-il important de surveiller votre taux de rebond ?
Le taux de rebond du site Web est l'un des facteurs de classement de Google. Les algorithmes du moteur de recherche considèrent qu'une page avec un taux de rebond élevé n'est pas pertinente pour les requêtes des utilisateurs. Cela signifie qu'il n'aide pas les gens à trouver des réponses à leurs questions. En conséquence, cette page se déplace plus bas dans le SERP, laissant la place à d'autres pages plus pertinentes.
Avec Google Analytics, vous pouvez consulter le rapport sur le taux de rebond de votre site. Allez dans « Comportement », puis cliquez sur « Contenu du site » et « Toutes les pages ». Alternativement, vous pouvez avoir un taux de rebond de n'importe quelle page de site spécifique.
Maintenant, vous pourriez être intéressé par le bon taux de rebond. Il n'y a pas de bon ou de mauvais taux de rebond car cela dépend de l'industrie et de votre type de site Web. Pour certaines entreprises, un taux de rebond élevé est acceptable. Par exemple, si votre site ne comporte qu'une seule page fournissant les prix de vos services et votre numéro de téléphone, les utilisateurs la quitteront immédiatement après vous avoir appelé puisqu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient.
Si votre site contient des centaines de pages et que le taux de rebond de certaines d'entre elles vous inquiète, consultez ci-dessous certains facteurs qui l'affectent.
5 raisons pour lesquelles votre site Web a un taux de rebond élevé
La vitesse lente du site Web, le contenu et les liens de mauvaise qualité, les formulaires excessifs, les erreurs et les méta-descriptions trompeuses font rebondir les utilisateurs. Ce ne sont que quelques raisons qui influencent la décision des gens de quitter une page. Examinons de plus près chaque facteur.
- Vitesse lente du site Web et Mauvaise expérience utilisateur. 70 % des clients admettent que leur vitesse de chargement influence leur décision d'achat. 46 % des utilisateurs ne visiteraient plus un site Web peu performant.
- Titre et méta description qui trompent les lecteurs. Les utilisateurs en ligne jugent la qualité de votre site en évaluant votre titre et votre méta description. S'ils promettent de répondre à leurs questions, ils cliqueront dessus. Imaginez leur déception si la page ne fournit aucune réponse.
- Erreur 404. « La page n'est pas trouvée » offre aux utilisateurs la pire expérience de tous les temps. En conséquence, le nombre de rebonds augmente considérablement et votre page sombre très rapidement au bas des SERP. Vous n'êtes peut-être même pas au courant des erreurs 404, alors vérifiez-les régulièrement dans la Search Console et éliminez-les immédiatement.
- Contenu de mauvaise qualité. Assurez-vous que les mots-clés choisis correspondent à l'intention de l'utilisateur. Répondre aux besoins des visiteurs de votre site devrait être votre priorité absolue. Évitez de bourrer une page de mots-clés pour obtenir un meilleur classement – cela ne suffira pas.
- Backlinks de mauvaise qualité. Vos backlinks et liens de parrainage peuvent augmenter votre taux de rebond. Faites attention aux sites Web qui les placent, au texte d'ancrage et au contexte. Construire des liens indépendamment de ces facteurs ne fera que nuire aux performances de votre site.
Maintenant que vous savez pourquoi les utilisateurs peuvent rebondir sur votre site, consultez les conseils ci-dessous pour améliorer vos performances.
4 conseils pour réduire votre taux de rebond
En fonction des facteurs affectant le taux de rebond de votre site Web, vous savez déjà ce qui peut être amélioré. Voici 4 conseils essentielles pour réduire votre taux de rebond.
- Créez plus de pages de destination. Chaque page de destination doit avoir un objectif. Ainsi, si vous vendez plusieurs produits ou services, créez une page distincte pour chacun afin de décrire ses caractéristiques.
- Utilisez un bouton CTA. Étant donné que chaque page a un objectif, le CTA devrait également être unique pour chaque page. Demander trop de choses aux utilisateurs les rendra confus. Garantissez un appel à l'action unique, clair et attirant.
- La mise en forme du contenu. La mise en forme du contenu est aussi importante que sa qualité puisqu'elle permet aux lecteurs de le percevoir et de l'assimiler facilement. À cette fin, utilisez des titres et sous-titres appropriés, des listes, des tableaux, des paragraphes, des images, des graphiques, des captures d'écran, des mots-clés en gras, des espaces blancs, etc.
- Fournir des liens internes intelligents. Si vous publiez régulièrement des articles, les liens internes seront utiles pour que les lecteurs comprennent mieux le sujet. Il s’agit de fournir des liens vers d'autres ressources précieuses sur le même sujet pour créer une image claire de celui-ci.
Félicitations, vous savez maintenant quand il est important de surveiller le taux de rebond de votre site Web et comment l'améliorer. Suivez régulièrement cette mesure de performance du site Web pour améliorer votre classement ! N'oubliez-pas de vous inscrire pour profiter de nos fonctionnalités : SMS, chatbots, CRM et beaucoup d’autres.
Mis à jour : 23.03.2023
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