La concurrence déloyale consiste à utiliser des pratiques de vente illégales, trompeuses et frauduleuses qui nuisent aux consommateurs ou à d’autres entreprises afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Les lois nationales luttent contre ces problèmes.
Dans cet article, nous parlons des sept types de concurrence déloyale. Examinons-les en détail.
7 types de concurrence déloyale
Il existe sept types de concurrence déloyale les plus courants. Nous allons passer en revue chacun d’entre eux et donner des exemples.
- La publicité mensongère. Il s’agit d’un problème bien connu qui a provoqué des centaines de scandales et coûté des millions à certaines marques. Elle consiste à partager des informations erronées sur un produit afin d’augmenter les revenus. Ces publicités promettent généralement qu’un produit résoudra un problème particulier alors que ce n’est pas le cas. Cette pratique est largement répandue parmi les fabricants de compléments alimentaires et de produits alimentaires. Par exemple, elle a coûté 45 millions de dollars à Danone en 2010. L’entreprise prétendait que son yaourt aidait à réguler le système digestif, alors qu’il n’existait aucune preuve scientifique à ce sujet.
- La contrefaçon de marque. Il s’agit du vol d’une propriété intellectuelle. Par exemple, si des concurrents veulent augmenter leur part de marché, ils peuvent utiliser votre logo ou votre slogan pour promouvoir leurs produits. Il est donc d’une importance vitale d’enregistrer votre marque.
- Les tactiques d’appât et d’échange. Cette pratique trompeuse est largement utilisée dans les magasins de détail. Les annonceurs font la promotion d’un produit à un prix extrêmement bas et, lorsque les consommateurs se rendent dans un magasin, ils apprennent que ce produit n’est plus disponible. On lui propose alors d’acheter un produit similaire plus cher. Certains États américains considèrent cette pratique comme un délit.
- La substitution non autorisée. Cette pratique est similaire à la précédente. Elle consiste à promouvoir un produit différent de celui que les consommateurs s’attendent à acheter. Après avoir touché de l’argent, le vendeur fournit au client un produit de moins bonne qualité, voire une contrefaçon. Les caractéristiques de ces produits sont souvent exagérées.
- Le détournement de secrets commerciaux. Cela signifie que votre concurrent a découvert le secret de votre recette, de votre stratégie ou de votre formule qui constituait votre avantage concurrentiel et qu’il l’utilise pour augmenter ses revenus. Dans ce cas, un employé peut être à l’origine d’une fuite d’informations. Un accord de non-divulgation régit les clauses de confidentialité.
- Les rumeurs. Cette pratique se passe de commentaires. Les concurrents peuvent calomnier votre entreprise dans leurs campagnes de marketing pour paraître supérieurs.
- La vente à perte. Une entreprise fixe un prix beaucoup plus bas que les autres sur le marché, même si son coût net est plus élevé. Elle fonctionne ainsi à perte, mais cela lui permet d’augmenter sa part de marché et de lutter contre la concurrence.
Maintenant que vous connaissez les types de concurrence déloyale, vous pouvez protéger votre entreprise et lutter contre les pratiques de vente frauduleuses.
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Mis à jour : 22.09.2023
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