La multitude de mèmes sur des cours ennuyeux et des étudiants endormis prouvent que rendre l’apprentissage amusant n’est pas du tout facile. La tâche devient encore plus difficile si vous enseignez en ligne, car il n’y a généralement pas de contact direct et il est beaucoup plus difficile de s’assurer que tout le monde est à l’écoute.
Nous avons tous entendu dire que gagner de l’argent avec les cours en ligne est un jeu d’enfant : « il suffit de regrouper votre expertise, de la diffuser et de fidéliser ces clients ». Mais voici un fait qui donne à réfléchir. Environ 26 % des étudiants qui ont commencé leurs études universitaires à l’automne 2019 ne sont pas revenus l’année suivante. 87 % ont clairement déclaré qu’ils avaient décidé d’abandonner parce que les cours en ligne les laissaient déprimés et isolés.
Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que les humains ont soif de relations personnelles et que les cours en ligne ne sont jamais engageants par défaut. Si vous souhaitez que vos cours soient instructifs et captivants, vous devez les concevoir délibérément de cette façon.
Heureusement, le eLearning interactif ne vous oblige pas à acheter du matériel coûteux ou à faire tout votre possible pour impressionner vos étudiants avec des effets spéciaux. Vous pouvez utiliser des outils en ligne intuitifs pour rendre vos cours plus efficaces et plus agréables. Apprenons-en plus.
Qu’est-ce que l’eLearning interactif ?
Il y a quelque chose dans les présentations monotones qui nous distrait instantanément, même si nous essayons vraiment de nous concentrer. Des études montrent que le cerveau humain est programmé pour « parler plus fort » qu’un discours ennuyeux et donner la priorité à la communication directe plutôt qu’indirecte. Ce n’est donc pas la faute de vos étudiants s’ils ont du mal à rester concentrés pendant une leçon en ligne de deux heures.
L’eLearning interactif change cela. Il s’agit d’une approche centrée sur l’étudiant qui facilite le parcours d’apprentissage et le rend plus intéressant. Une formation en ligne interactive signifie qu’un étudiant peut interagir avec son contenu, communiquer avec d’autres étudiants, tester ses propres connaissances, donner son avis ou poser des questions. Cela encourage les apprenants à être plus proactifs et à s’investir dans le processus.
Il existe de nombreuses façons de transformer des auditeurs passifs en apprenants proactifs et enthousiastes :
- Gamifier vos cours. Nourrissez la curiosité de votre public en testant ses compétences et en proposant de nouveaux concepts de manière informelle et ludique.
- Encourager vos étudiants à viser plus haut et à continuer. Suivez leurs progrès et permettez-leur de voir jusqu’où ils sont allés et combien il leur reste.
- Rendre l’apprentissage plus compétitif. Gardez vos étudiants sur leurs gardes et motivez-les à apprendre de leurs pairs et à les surpasser.
- Renforcer l’autonomie des étudiants. Aidez-les à développer des compétences pratiques et à résoudre des problèmes réels.
- Récompenser le travail acharné. Félicitez les étudiants les plus performants et stimulez la motivation des étudiants à terminer l’ensemble du cours.
- Rester à portée de main. Invitez les apprenants à poser des questions et évitez qu’ils ne soient bloqués ou frustrés dans leur parcours d’apprentissage.
- Encourager la collaboration. Permettez à vos étudiants de se connecter les uns aux autres, d’échanger des idées et de réviser le travail de chacun.
Dans les sections suivantes, nous vous présenterons les outils qui peuvent vous aider à ajouter de l’interactivité à vos cours en ligne. Mais tout d’abord, parlons de la différence entre l’apprentissage passif et actif et pourquoi le eLearning interactif est l’avenir.
Pourquoi s’embêter à créer des cours interactifs en ligne ?
Lorsqu’il s’agit d’apprendre, de nombreuses personnes sont mentalement prêtes à serrer les dents et à s’en sortir. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi : vous pouvez créer un cours diversifié et engageant qui laisse suffisamment de place à la créativité, au plaisir, à la communication et à l’expérimentation, et les deux parties en bénéficieront.
En concevant une expérience d’apprentissage interactive pour votre public, vous pouvez renforcer sa capacité de se concentrer et améliorer la rétention des connaissances. Il existe également suffisamment de preuves pour suggérer que l’apprentissage interactif contribue à accroître la participation des étudiants aux cours.
Tout se résume à la différence entre l’apprentissage passif et l’apprentissage actif. Les interactions bidirectionnelles aident les étudiants à rester alertes, motivés et concentrés. Ils contribuent également à rendre l’ensemble du processus d’apprentissage plus enrichissant et plus agréable.
Apprentissage en ligne passif | Apprentissage en ligne actif |
Apprendre en observant et en écoutant | Apprentissage par la pratique |
Il y a un décalage entre les cours et les exercices pratiques | Les exercices pratiques font partie intégrante du processus d’apprentissage |
Rythme monotone | Diverses tâches et modules |
Espace d’apprentissage isolé | Espace d’apprentissage collaboratif et saine compétition |
Manque d’engagement et baisse de motivation | Réponse émotionnelle positive et motivation plus élevée |
Pour résumer, les cours interactifs en ligne vous permettent de garantir l’engagement et la réussite des étudiants sans être présent physiquement ou virtuellement en classe.
Dix façons de rendre une formation en ligne interactive et engageante
Vous pouvez facilement héberger et vendre des cours à la demande avec une interactivité intégrée. Assurez-vous simplement d’utiliser les plateformes de création de cours en ligne qui offrent tout ou partie des fonctionnalités suivantes.
Permettez à vos étudiants de discuter et de commenter vos cours
Le moyen le plus simple de garantir l’engagement des étudiants est de leur permettre d’interagir avec l’enseignant et entre eux. Assurez-vous d’activer la fonction de chat : il permettra à vos étudiants de poser des questions, de discuter du matériel et de vous faire part de leurs commentaires au bon moment.
En donnant à vos étudiants la possibilité de discuter, vous les aidez également à établir des liens et à apprendre des autres.
La fonction de chat et les commentaires ouverts contribuent également à éliminer le sentiment d’isolement auquel de nombreux apprenants en ligne sont confrontés quotidiennement. Une fois que vos étudiants verront que des dizaines de personnes partageant les mêmes idées suivent le même parcours d’apprentissage, ils seront plus motivés à terminer le cours et à partager leurs idées avec les autres.
Créez des quiz
Pour rendre le contenu de votre cours plus diversifié et interactif, ajoutez des quiz, des sondages ou des enquêtes à la fin de chaque section. Cela vous aidera à évaluer les connaissances de vos étudiants avant de passer au sujet suivant.
Les quiz vous aideront également à voir immédiatement si leur parcours d’apprentissage se déroule selon votre plan. Si certains de vos étudiants prennent du retard, vous pouvez corriger votre programme de cours ou accorder plus d’attention aux sujets avec lesquels ils ont des difficultés.
Donnez des devoirs
Les devoirs ne doivent pas nécessairement être ennuyeux ou intimidants : ils peuvent également constituer une fonctionnalité interactive fantastique. Vous pouvez proposer à vos étudiants des exercices pratiques intéressants et les encourager à partager leurs résultats avec d’autres. C’est une excellente occasion pour vous, en tant qu’enseignant, d’accorder une attention individuelle à chacun de vos étudiants et de mener davantage de conversations en tête-à-tête, même si elles ont lieu dans la section des commentaires de votre communauté en ligne.
Travailler sur des devoirs pratiques aidera vos étudiants à structurer mentalement ce qu’ils viennent d’apprendre et à se préparer à résoudre des problèmes réels. Cela les motivera également à approfondir vos leçons et à s’assurer qu’ils n’ont rien manqué.
Utilisez plusieurs canaux de communication
Un chat live peut être extrêmement utile, mais il existe de nombreux autres canaux que vous pouvez utiliser pour une communication bidirectionnelle avec les participants à votre cours.
Email. Envoyez du matériel pédagogique, partagez les réussites des étudiants et recueillez des commentaires via des emails d’enquête.
Chatbots. Automatisez les conversations répétitives et soyez prêt à fournir des informations importantes sur vos cours et votre inscription 24h/24 et 7j/7.
Réseaux sociaux. Renforcez votre positionnement d’expert et partagez des informations précieuses dans un format simple et compréhensible pour attirer de nouveaux étudiants potentiels.
SMS. Évitez le bruit et assurez-vous que vos étudiants ne manquent pas de délais importants ou d’offres à durée limitée.
Avec SendPulse, vous pouvez créer des emails éducatifs ou promotionnels élégants, grâce à notre collection de modèles d’emails personnalisables. Vous pouvez également créer un modèle unique à partir de zéro dans notre générateur d’emails intuitif par glisser-déposer.
Vous pouvez également utiliser notre plateforme pour atteindre votre public via les réseaux sociaux – assurez-vous de consulter notre plateforme de chatbot, notre générateur de pages de destination et notre service de SMS en masse. Enfin, notre CRM simple vous aidera à suivre les inscriptions aux cours et à garder les informations sur les étudiants à portée de main. Et le meilleur, c’est que vous pouvez accéder à tous nos outils de marketing et d’automatisation des ventes à partir d’un seul compte.
Créez et entretenez votre communauté de formation
Si vous souhaitez concevoir un cours interactif en ligne, vous devez offrir à vos étudiants un espace où ils peuvent discuter des travaux de chacun, partager des idées et demander des conseils. Une communauté en ligne peut servir d’extension au chat de votre cours : elle peut donner à chaque participant un sentiment plus profond d’appartenance au groupe.
Une communauté de cours est un lieu où les étudiants peuvent obtenir le soutien et l’appréciation de leurs enseignants et de leurs pairs et recharger leur motivation.
Les communautés en ligne actives peuvent renforcer le moral, la fidélité et l’engagement des étudiants, et les enseignants peuvent également en bénéficier. Ils vous permettent d’héberger des discussions sur des sujets spécifiques, d’intégrer de nouveaux étudiants ou de partager des mises à jour importantes.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, essayez des plateformes comme Disciple pour créer une communauté à part entière pour vos apprenants où vous pouvez partager du contenu exclusif réservé aux membres, organiser des cours et des événements en direct et fournir un coaching personnel.
Ajoutez un modérateur
Obtenez un coup de main pour répondre aux questions des étudiants ou pour leur envoyer des contenus supplémentaires ou des liens utiles. L’ajout d’un modérateur vous aidera à garantir qu’aucun de vos étudiants n’est bloqué ou frustré, surtout si vous organisez des sessions en direct. La gestion des commentaires et des messages de discussion peut également être fastidieuse, et un modérateur ou un administrateur compétent peut également vous aider.
Un modérateur peut interagir avec les étudiants en votre nom pendant que vous vous concentrez sur l’enseignement. L’embauche d’un assistant peut également vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de préparer les cours ou de recueillir les commentaires des étudiants.
Organisez des cours en direct et des questions-réponses
Même si l’intégralité de votre cours en ligne est préenregistrée, vous pouvez toujours organiser de courtes sessions en direct pour accorder plus d’attention à vos étudiants et répondre à leurs questions en face à face. Cela les aidera à avancer en toute confiance.
Vous pouvez également utiliser le format live pour faciliter le travail collaboratif. Par exemple, ClickMeeting permet aux enseignants de créer de petites salles interactives permettant aux étudiants de travailler sur leurs projets de groupe ou de discuter de sujets spécifiques sans créer de désordre total.
Si vous souhaitez créer une formation en ligne interactive mais que vous ne parvenez pas à trouver un bon moyen de rassembler vos étudiants, l’utilisation de salles de sous-commission est une excellente solution. Vous pouvez également organiser des séances en petits groupes pour vous assurer que personne n’est laissé de côté.
Effectuez des tests et des examens
Évaluez les compétences et les connaissances de vos étudiants et rendez l’ensemble du processus d’apprentissage plus passionnant et compétitif en créant des simulations d’examens. Tout comme un véritable examen, votre évaluation de cours en ligne peut avoir des contraintes de temps. Vous pouvez également définir la note de passage minimale.
Organiser un examen est le meilleur moyen d’évaluer les progrès de vos étudiants et de voir s’ils ont atteint leurs objectifs d’apprentissage. Vous pouvez également les inviter à effectuer une auto-évaluation non notée avant l’examen : ils auront ainsi plus de temps pour découvrir et combler leurs lacunes dans leurs connaissances.
Émettez des certificats d’achèvement
Vos étudiants adoreraient certainement obtenir un certificat d’aspect professionnel après avoir terminé leurs cours. Il ne s’agit pas seulement d’un geste symbolique d’appréciation : ils peuvent partager leurs certificats sur LinkedIn ou les ajouter à leur CV pour prouver leurs qualifications.
De nombreuses plateformes de création de cours en ligne vous permettent de préciser les exigences que vos utilisateurs doivent remplir pour obtenir leur certificat de réussite. Vous pouvez également générer des certificats personnalisés avec votre propre logo et les couleurs de votre marque pour maintenir la cohérence visuelle globale.
Utilisez des applications et des intégrations
Il n’existe pas de plateforme de cours en ligne idéale, mais vous pouvez en créer une. Intégrez votre école en ligne aux meilleurs outils de marketing, de gestion de communauté, de paiement et d’affiliation pour faciliter votre travail et faire passer l’expérience d’étudiant au niveau supérieur.
Par exemple, Circle.so, une plateforme communautaire pour les créateurs et les coachs, propose des milliers d’intégrations et est compatible avec presque toutes les plateformes eLearning populaires.
La mise en place d’une intégration avec Circle ne devrait prendre que quelques minutes. En conséquence, vos étudiants bénéficieront d’une expérience fluide en accédant à votre communauté avec une authentification unique. Vérifiez si vos outils préférés peuvent être intégrés à votre logiciel eLearning ou recherchez une plateforme de création de cours en ligne tout-en-un.
Lancez votre premier cours interactif en ligne avec SendPulse
Nous sommes sur le point de lancer officiellement notre créateur de cours en ligne : assurez-vous de vous inscrire et de commencer à utiliser SendPulse pour gérer vos ventes de cours en ligne, vos activités marketing et vos communications clients à partir d’un seul onglet. Notre plateforme convient parfaitement aux spécialistes du marketing, aux créateurs, aux coachs, aux RH, aux solopreneurs et à toute personne souhaitant monétiser son expertise en ligne.
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