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Comment vendre des formations en ligne : conseils et bonnes pratiques

Comment vendre des formations en ligne : conseils et bonnes pratiques

De nos jours, presque toutes les entreprises physiques maintiennent une présence en ligne, que ce soit dans le divertissement, le sport ou la santé. Si votre entreprise n’est pas en ligne, existe-t-elle vraiment ?

L’ère numérique offre de grandes opportunités non seulement pour le commerce de détail, mais aussi pour l’éducation. Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, il existe un excellent moyen de monétiser vos connaissances : créer et vendre des cours en ligne. Selon les statistiques, 46 % des étudiants préfèrent l’apprentissage en ligne, ou du moins une partie de celui-ci.

Dans cet article, nous vous montrerons où et comment vendre des cours en ligne, avec des conseils pour maximiser votre efficacité.

Vendre des formations en ligne : est-il rentable ? 

Selon Global Market Insight, la valeur projetée de l’industrie mondiale de l’eLearning devrait atteindre 1000 milliards de dollars d’ici à 2032. Alors, vendre des cours en ligne est-il rentable ? Oui, ça peut l’être.

De plus, organiser n’importe quel type de cours, programme de formation en entreprise ou session de coaching en ligne offre de nombreux avantages :

  • Les étudiants peuvent étudier de n’importe où dans le monde. La vente de cours en ligne permet aux entreprises d’atteindre un public mondial sans être limitées par des frontières géographiques, ce qui augmente considérablement leur potentiel de marché.
  • Les clients ont la flexibilité de choisir un rythme et un horaire d’apprentissage qui leur conviennent. Les étudiants peuvent étudier à domicile ou en voyage, intégrant l’apprentissage dans leurs engagements professionnels et familiaux. Cela augmente les inscriptions et les revenus en accommodant des horaires divers et améliore la fidélisation et la satisfaction des clients.
  • Les entreprises n’ont pas besoin d’un emplacement physique. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts généraux comme le loyer, les services publics, l’entretien et les taxes foncières. Ces économies peuvent ensuite être réinvesties dans l’amélioration du contenu des cours, l’amélioration des fonctionnalités de la plateforme ou le renforcement des efforts de marketing.
  • Les entreprises peuvent automatiser une grande variété de flux de travail. Les systèmes automatisés peuvent gérer l’inscription des étudiants, la livraison des cours, les évaluations des connaissances et le support client de base, réduisant considérablement la charge administrative des employés. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur l’accélération des temps de réponse du service client et l’amélioration de la qualité de leurs offres.
  • Le processus d’apprentissage devient plus interactif. Les plateformes en ligne permettent aux éducateurs d’incorporer des éléments multimédias tels que des vidéos, des animations, des quiz, des sondages et des simulations interactives dans les supports de cours pour les rendre plus engageants.

Cependant, pour offrir des expériences eLearning de haute qualité, vous aurez besoin d’outils pour créer des vidéos et des images, organiser des réunions en ligne, corriger les devoirs, suivre les progrès des étudiants et commercialiser vos cours.

Où pouvez-vous vendre des formations en ligne ?

Si vous avez déjà décidé de vendre des formations en ligne, vous devez déterminer la meilleure plateforme et approche. Voici les trois options les plus populaires.

Site Web de cours en ligne auto-hébergé

Si vous avez votre propre site Web, vendre ses formations en ligne directement depuis celui-ci peut être une excellente option. Cette voie peut être plus coûteuse en termes d’argent et de main-d’œuvre, car vous devrez probablement embaucher des développeurs pour concrétiser votre vision. Or, elle présente des avantages significatifs : vous ne serez pas limité par les outils tiers, et vous conserverez tous vos gains sans avoir à les partager avec une plateforme.

Prenez YesChef, par exemple. Ils hébergent leur propre plateforme en ligne où ils proposent des cours de cuisine par des chefs renommés du monde entier.

Site Web de cours en ligne auto-hébergé par YesChef

Site Web de cours en ligne auto-hébergé par YesChef

Plateformes de cours en ligne

Les plateformes de cours en ligne disposent de tous les outils nécessaires pour créer et gérer tous types de programmes eLearning, suivre les performances, traiter les paiements et gérer le marketing multicanal et les communications avec les clients — tout en un seul endroit. Leur simplicité est leur plus grand avantage, permettant même aux débutants de créer et de promouvoir des cours sans effort.

SendPulse, par exemple. En utilisant le créateur intuitif de la plateforme, vous pouvez développer des cours en ligne cohérents et de haute qualité, ainsi qu’un site Web et une page de destination époustouflants pour présenter votre expertise à votre public cible. Cela vous permet de combiner des campagnes par email, des SMS, des chatbots, des chats live, des pop-ups et des notifications push Web dans des flux automatisés efficaces pour nourrir vos prospects à chaque étape de leur parcours d’achat. Avec SendPulse, vous pouvez facilement collecter les contacts des prospects, utiliser la segmentation pour les engager avec des messages personnalisés, accepter des paiements via votre site Web ou chatbots, gérer commodément toutes les données des étudiants depuis un CRM intégré et faire fonctionner votre entreprise eLearning comme une machine bien huilée.

Générateur de cours en ligne SendPulse
Générateur de cours en ligne SendPulse

Marketplaces de cours

Comme leur nom l’indique, ces plateformes sont dédiées à la vente de divers cours en ligne dans différents domaines. En général, ces plateformes fournissent des outils robustes non seulement pour créer et vendre des formations en ligne, mais aussi pour atteindre plus rapidement et facilement votre public cible. En répertoriant votre cours sur une marketplace, vous pouvez exploiter le public intégré de la plateforme qui recherche de cours comme le vôtre. Cependant, cette commodité a un coût — vous devrez généralement souscrire à un plan tarifaire ou partager une partie de vos revenus avec la plateforme.

Un excellent exemple est Udemy, une plateforme d’apprentissage en ligne où des instructeurs du monde entier créent et vendent des cours sur d’innombrables sujets, les rendant accessibles aux étudiants du monde entier.

Plateforme d'apprentissage Udemy
Plateforme d’apprentissage Udemy

6 étapes pour vendre des formations en ligne

Maintenant que vous savez où les cours sont vendus en ligne, voyons étape par étape ce qu’il faut faire ensuite.

Choisissez une niche pour votre cours et étudiez le marché

Pour que votre idée soit réussie et génère des revenus, vous devez définir clairement votre public cible et comprendre ses motivations. Ce public peut inclure des personnes cherchant à apprendre une nouvelle profession, acquérir des compétences supplémentaires pour l’avancement de leur carrière, poursuivre des études académiques, développer de nouvelles compétences pour la croissance personnelle ou poursuivre des passe-temps et des intérêts personnels. Comprendre pour qui est votre cours et pourquoi ils en ont besoin est extrêmement utile pour adapter efficacement votre stratégie de marketing et de contenu.

Une recherche approfondie du marché est tout aussi importante. Vous devez apprendre à quel point le marché est concurrentiel, ce que vos concurrents ont à offrir, leurs forces et faiblesses, et, surtout, quelle valeur unique vous pouvez apporter.

Développez un cours avec une structure claire et des objectifs tangibles

Commencez par esquisser le contenu du cours dans un ordre logique, en le divisant en modules gérables. Commencez par un module d’introduction qui donne un aperçu du cours et de son importance. Définissez clairement des objectifs d’apprentissage spécifiques et mesurables pour chaque module et communiquez-les aux étudiants dès le début, afin qu’ils comprennent ce qu’ils sont censés apprendre et accomplir. Présentez les créateurs, mettez en avant les experts impliqués et partagez des histoires de réussite.

Créez un nom accrocheur pour votre cours en ligne

Le titre est la première chose que vos clients potentiels verront, donc il est crucial de rendre le nom de votre cours en ligne accrocheur. Il doit clairement transmettre de quoi parle votre cours sans induire en erreur, et idéalement, rester clair et concis.

L’une des meilleures pratiques consiste à mettre en avant les avantages de votre cours directement dans le titre. Au lieu d’un nom générique comme « Cours fascinant sur le marketing par email », essayez quelque chose de plus spécifique et attrayant, comme « Marketing par email pour débutants : commencez à vendre avec des emails. » Mais bien sûr, un excellent titre doit toujours être soutenu par un contenu de haute qualité.

En outre, la recherche de mots-clés que les gens utilisent pour rechercher des cours sur votre sujet peut aider à améliorer la visibilité de votre site et de votre cours. Des outils comme Google Keyword Planner ou Ahrefs peuvent être très utiles pour cela. En choisissant les bons mots-clés, vous pouvez rendre votre cours plus facile à trouver et attirer plus d’étudiants.

Choisissez une plateforme pour vendre vos cours en ligne

Choisissez celle qui vous convient le mieux, en tenant compte de votre expérience, de vos capacités financières et du niveau de support technique dont vous avez besoin.

Si vous optez pour une plateforme en ligne ou une marketplace, commencez par vous inscrire sur la plateforme. Créez un compte et renseignez les informations de base. Après cela, suivez les instructions fournies pour répertorier et promouvoir vos cours.

Pensez à la structure de paiement de votre cours

En ce qui concerne la structure de paiement de votre cours, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Par exemple, proposer une version de démonstration ou un essai gratuit peut être une option avantageuse. Cela permettrait à vos étudiants potentiels d’avoir un aperçu du contenu et de la qualité de votre cours et de décider s’il leur convient avant de s’engager à l’acheter.

Vous devrez également déterminer le modèle de monétisation de votre cours. S’agira-t-il d’un service d’abonnement ou d’un achat unique ? Souhaitez-vous proposer différents plans tarifaires avec des niveaux d’accès de base et premium ? Et, peut-être, un plan d’entreprise pour répondre aux besoins des grandes organisations ? Pour trouver le bon équilibre pour votre structure tarifaire, il est toujours avantageux de faire des recherches sur vos concurrents. Assurez-vous de comprendre leurs modèles de tarification et d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour des cours similaires.

Créez une stratégie marketing pour promouvoir votre produit

Même si vous proposez le cours de la plus haute qualité du marché, cela n’aura pas d’importance si votre public cible ne le connaît pas. Pour obtenir de vrais clients, vous avez besoin d’un entonnoir de vente détaillé avec une communication personnalisée de haute qualité à chaque étape.

Informer les clients potentiels de ce que vous proposez, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux sont les éléments essentiels d’une stratégie de promotion de cours en ligne efficace. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des canaux de marketing direct avec des messages personnalisés pour chaque étape du parcours de l’utilisateur. Par exemple, vos messages initiaux peuvent se concentrer sur la sensibilisation et l’intérêt, tandis que les communications ultérieures peuvent mettre en évidence les avantages et inciter à l’action.

En outre, l’utilisation d’aimants à prospects, comme des ressources gratuites, des essais et des offres promotionnelles à durée limitée, peut être extrêmement efficace. Ces tactiques attirent non seulement des clients potentiels, mais les encouragent également à passer à l’étape suivante de votre entonnoir de vente.

Conseils pour vendre des cours en ligne avec succès

Si vous avez développé un cours de haute qualité, c’est déjà la bataille gagnée à moitié. L’étape suivante consiste à vous concentrer sur vos efforts de marketing. Examinons de plus près certaines techniques efficaces qui vous aideront à conquérir votre public et à augmenter vos bénéfices.

Créez un site Web ou une page de destination de vente

La page de destination ou le site Web de votre cours doit présenter tous les détails clés de votre cours. Incluez des informations sur la structure et le calendrier de votre cours, les experts qui l’ont développé, les avantages que les étudiants en tireront et vos conditions générales. Assurez-vous également de préciser son prix et les options de paiement disponibles. Et, surtout, fournissez des instructions claires sur la manière dont vos étudiants peuvent s’inscrire.

Mettre en avant les avis positifs de vos étudiants, les réussites de vos diplômés ou les recommandations d’experts du secteur peut ajouter plus de crédibilité à votre marque et attirer plus d’étudiants.

Voici comment Tring Studio a conçu une page de destination pour son cours :

Page de destination Tring Studio
Page de destination Tring Studio

Il est essentiel que toutes ces informations soient bien organisées, faciles à trouver et présentées sur un site Web convivial. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un concepteur ou un développeur Web pour créer une page de destination efficace.

SendPulse propose un puissant générateur de sites Web et de landing pages qui rend le processus aussi simple que possible. Grâce à son interface intuitive par glisser-déposer, vous pouvez facilement ajouter, redimensionner et personnaliser des éléments pour qu’ils correspondent à votre vision. Vous pouvez choisir parmi des modèles prêts à l’emploi ou créer sans effort votre propre design à partir de zéro.

Créateur de site Web visuel SendPulse
Créateur de site Web visuel SendPulse

Vous aurez également accès à divers modes de paiement, à des widgets d’évaluation et d’inscription aux cours, à des formulaires d’abonnement et d’inscription, à des sections FAQ, à des outils de marketing multicanal et bien plus encore.

Optimisez votre site Web

Si vous avez déjà créé un cours expert et un site Web attrayant et convivial, il est temps de vous concentrer sur l’optimisation du référencement. Commencez par rechercher des mots clés pour comprendre les expressions que vos clients potentiels tapent dans le moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des cours en ligne. Cela vous donnera des informations précieuses sur leurs besoins et vous aidera à optimiser votre contenu en conséquence. Incorporez ces mots-clés dans vos titres et textes pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche organiques.

Les performances du site Web sont également cruciales : elles affectent la vitesse, la réactivité et l’expérience utilisateur globale. Non seulement un site Web rapide et fluide satisfait les utilisateurs, mais les moteurs de recherche utilisent également la vitesse de la page et l’expérience utilisateur comme facteurs de classement. À ce propos, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux utilisateurs mobiles. Étant donné que 63 % de tout le trafic en ligne provient de smartphones ou de tablettes, votre site Web doit s’adapter à n’importe quel appareil.

Si vous créez votre site Web ou votre page de destination avec SendPulse, il sera réactif dès le départ et s’affichera bien sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Générateur de page de destination SendPulse
Générateur de page de destination SendPulse

Aperçu d’une page sur un appareil mobile dans le générateur de page de destination SendPulse

De plus, vous pouvez utiliser des outils d’IA intégrés pour créer, affiner, traduire et optimiser le contenu de votre site Web en toute simplicité.

Utilisez les canaux directs

Les canaux de marketing direct sont un excellent moyen de communiquer avec les clients potentiels et existants. Ils aident les entreprises à établir des relations plus solides avec les clients, à obtenir un retour immédiat et à garder le contrôle sur l’image de marque et l’expérience client. En fait, 58 % des consommateurs apprécient et font confiance aux offres personnalisées proposées par le biais de campagnes directes.

Certains des canaux de marketing direct les plus populaires comprennent :

  • les campagnes par email ;
  • les notifications push Web ;
  • les notifications push mobiles ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les SMS ;
  • les chatbots.

Pour commencer à communiquer avec les utilisateurs via des canaux directs, vous devrez d’abord obtenir leurs coordonnées. La mise en œuvre de formulaires d’abonnement sur votre site Web est un excellent moyen de collecter ces points de données, vous permettant de rester en contact et de transformer vos prospects en clients payants. Une telle configuration vous permet également de créer des flux de travail automatisés efficaces.

Formulaire d'abonnement à barre flottante Future Learn
Formulaire d’abonnement à barre flottante sur le site Web de Future Learn

Il est essentiel que vos communications directes s’adressent à vos clients à différentes étapes de leur cycle de vie. Par exemple, vous pouvez envoyer des offres promotionnelles aux nouveaux abonnés, fournir des mises à jour de la progression des cours à vos clients existants et envoyer des emails personnalisés pour effectuer des ventes croisées et des ventes incitatives.

Cependant, à mesure que vous communiquez avec vos clients via plusieurs canaux marketing, vous accumulez une quantité importante de données sur leur comportement et leurs préférences. Cela nous amène à notre prochain conseil important pour vendre avec succès des cours en ligne.

Mettez en place un système CRM

Pour travailler plus efficacement avec les données clients et stimuler la fidélisation des clients, la mise en place d’un système CRM est une décision judicieuse. De tels outils peuvent vous aider à automatiser votre processus de vente et à rationaliser les communications avec les clients, ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la notoriété de votre entreprise.

Lorsque vous accumulez de nombreuses données clients, comme des contacts et des enregistrements de vente, leur gestion sur différentes plateformes peut devenir fastidieuse et ralentir la croissance de votre entreprise. Un système CRM de haute qualité élimine ce problème en offrant des outils de vente, de marketing et de reporting robustes, vous permettant de conserver toutes les données clients organisées et facilement disponibles.

Ajoutez un chat en direct à votre site Web

Parmis visiteurs qui quittent votre site Web, plusieurs ne reviendront peut-être jamais. Imaginez le profit potentiel si vous pouviez convertir une fraction de ces visiteurs en clients. Pour y parvenir, vous devez comprendre pourquoi ils quittent votre site Web et éliminer ces raisons. Une excellente option consiste à ajouter un chat live à votre site Web pour répondre rapidement aux questions de vos prospects, répondre à leurs préoccupations ou les aider à choisir un cours.

De plus, vous pouvez créer des chatbots pour les applications de messagerie populaires ou les plateformes de médias sociaux. Ces chatbots offrent de nombreux avantages : ils aident les entreprises à automatiser les flux de travail de routine, à réduire la charge de travail des employés et à aider les clients même en dehors des heures de bureau.

Avec SendPulse, vous pouvez intégrer facilement un chatbot sur votre site Web et sur des plateformes de messagerie populaires telles que Telegram, WhatsApp, Instagram et Facebook. Vous pouvez configurer des flux automatisés afin que les messages soient déclenchés et que les transactions CRM soient générées par des actions spécifiques des clients. De plus, en connectant SendPulse à ChatGPT, vous pouvez vous assurer que vos abonnés obtiennent l’assistance dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Configuration d'un widget de chat live dans SendPulse
Configuration d’un widget de chat live dans SendPulse

En conclusion

Maintenant que vous disposez d’un guide étape par étape sur la façon de vendre des cours en ligne, récapitulons les principales options : créer votre propre site Web, utiliser un créateur de cours ou exploiter les marchés de cours.

Pour rendre votre processus de vente de cours efficace et rentable, vous devrez étudier le marché, vos concurrents et votre public cible, développer un entonnoir de vente détaillé, tirer parti des communications marketing multicanaux et rationaliser vos flux de travail avec des outils d’automatisation du marketing et un système CRM.

SendPulse offre tout ce dont vous avez besoin pour créer, promouvoir et vendre des cours en ligne, de la conception d’un site Web ou d’une page de destination à la gestion des transactions, en passant par l’interaction avec les clients et l’analyse des données. Essayez notre plateforme et aidez votre entreprise d’apprentissage en ligne à prospérer !

Date de publication:

22 septembre 2024
Olia Markevych

Editor and marketing content writer with 4 years of experience, specializing in employing effective text strategies to attract and convert...

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