SXO, ou Search eXperience Optimization, combine l'expérience utilisateur avec l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou référencement naturel. En termes simples, le référencement mène au SXO. Grâce à une bonne optimisation du site Web, l'utilisateur bénéficiera d'une expérience de recherche de haute qualité. Mais ce concept n'est pas nouveau, puisqu'il apparaît déjà en 2010.
Pourquoi SXO est-il important ?
Votre site Web peut être positionné le mieux au monde parce que vous avez un bon contenu, mais il doit aussi être pertinent et précieux pour l'utilisateur ! Et plus le site est pertinent et utile, plus votre classement sera élevé. Bien que cela ne se traduise pas par la qualité du trafic - du moins pas toujours.
Pour obtenir plus de trafic de haute qualité, vous devez être à la hauteur des attentes des utilisateurs. Et vous devez le faire mieux que toutes les alternatives possibles. La clé ici est de faire correspondre les intentions de recherche.
Une meilleure expérience utilisateur affecte également la recherche. Si votre contenu est de la plus haute qualité et répond essentiellement aux besoins du chercheur, mais que l'utilisateur rebondit parce que la page est inutilisable, illisible ou dangereuse, cela aura un impact sur l'expérience de recherche.
Google ne veut pas présenter aux utilisateurs des pages de résultats de recherche qui sont simplement remplies de pages liées au sujet - il veut fournir un contenu qui répond à leurs besoins spécifiques et est conçu de manière à répondre à ces besoins de la manière la plus satisfaisante, donc le SXO est très important.
Comment implémenter le SXO ?
Les activités SXO doivent commencer par un audit SXO complet, qui combinera des éléments SEO, UX et CRO (Optimisation des Taux de Conversion). L'audit doit s'appuyer sur des données issues d'outils tels que Analytics, A/B tests, Hotjar et prendre en compte les principes de l'heuristique de Nielsen (ce sont des règles d'interaction qui permettent d'évaluer avec précision l'utilité d'une solution donnée sur le site).
En tant que propriétaire de site Web, vous devez comprendre que même si vous trouvez qu'il est facile de naviguer et de finaliser les transactions sur le site, de nouveaux utilisateurs peuvent visiter le site et le quitter à cause de cela. Grâce à l'audit SXO, vous recevrez une image objective de votre site Internet. Vous découvrirez si votre menu, votre contenu et tous les autres éléments fonctionnent comme ils le devraient. Sur la base d'un tel document, des éléments spécifiques à améliorer et une stratégie pour le futur le plus proche sont déterminés.
Comment mesurer le SXO ?
Les mesures suggérées ci-dessous sont accessibles dans Google Analytics, Google Search Console ou la recherche Google elle-même, alors ne vous inquiétez pas si vous n'avez accès à aucun outil payant :
- Classement des moteurs de recherche pour les mots-clés. Cette métrique révélera si votre contenu et vos tactiques de référencement sont réussis, un classement amélioré signifiera que vos tactiques fonctionnent. Vous pouvez également comparer cela avec vos concurrents.
- Taux de rebond. Cette métrique représente les utilisateurs qui ont visité votre site, mais qui l’ont quitté sans interagir.
- Temps passé sur la page/le site. Cela vous indiquera si le contenu de vos pages est attrayant et répond aux besoins de l'utilisateur.
- Trafic organique. Cela vous permettra de voir si le contenu ciblé que vous créez atteint les bons utilisateurs et s'il est attirant. Cette métrique supprime également le trafic de tout autre canal numérique, vous ne voyez donc que les effets de vos actions SXO.
- Taux de clics. Cette mesure vous permet de voir combien d'utilisateurs ont cliqué sur votre site Web à partir de la page de résultats du moteur de recherche (SERP).
- Taux de conversion. En fin de compte, toutes les entreprises cherchent à générer des conversions. En surveillant cette métrique, cela vous permettra de voir si les conversions issues de la recherche organique augmentent et donc si vos tactiques SXO augmentent les conversions.
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Mis à jour : 23.03.2023
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