Le marketing contextuel consiste à faire la publicité des produits correspondant aux besoins actuels des gens. Il vise à personnaliser les promotions en étudiant le comportement d'achat des utilisateurs.

Dans cet article, nous clarifions ce qu'est le marketing contextuel et pourquoi il est important, soulignons ses avantages et décrivons son fonctionnement. Nous fournissons également des exemples de campagnes de marketing contextuel réussies et expliquons pourquoi elles sont si puissantes.

Pourquoi le marketing contextuel est-il important ?

Le principal avantage du marketing contextuel est de fournir un contenu personnalisé et pertinent au public. Slideshare indique que 80 % des personnes sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une marque qui garantit une approche individuelle. Par conséquent, le marketing contextuel permet aux entreprises d'attirer plus de clients en offrant des expériences personnalisées. Les publicités contextuelles ne sont pas gênantes car elles proposent les produits dont les utilisateurs ont besoin en ce moment.

Le marketing contextuel est un modèle de stratégie de marketing en ligne dans lequel les internautes reçoivent des publicités ciblées en fonction de leurs termes de recherche ou de leur comportement de navigation récent.

Le marketing contextuel est rentable. Vous pouvez économiser de l'argent sur la promotion des annonces qui répondent aux besoins des utilisateurs. Le succès des publicités contextuelles est facile à mesurer, vous pouvez donc optimiser votre stratégie chaque fois que cela est nécessaire.

Vous comprenez maintenant pourquoi de plus en plus d'entreprises choisissent le marketing contextuel pour vendre leurs produits. Allons plus loin et découvrons les avantages de ce type de promotion.

Avantages du marketing contextuel

Voici les avantages du marketing contextuel qu’on doit connaître :

  1. Cela aide à augmenter les conversions et à générer plus de ventes. Le marketing contextuel fait la promotion des produits que les gens veulent lorsqu'ils sont prêts à faire un achat. Cela permet d'obtenir un taux de clic plus élevé et d'augmenter considérablement le retour sur investissement.
  2. Il améliore la satisfaction et la fidélisation des clients. Le marketing contextuel implique le placement d'annonces pertinentes par rapport au contenu précédemment consulté. Par conséquent, les utilisateurs sont plus susceptibles de s'engager avec eux.
  3. Il offre une valeur mutuelle. Grâce à l'utilisation combinée d'informations sur les clients (données démographiques, comportement, dispositifs courants, etc.) et de multiples éléments d'ADN contextuel, le processus de marketing lui-même devient une partie intégrante de l'échange de valeur entre la marque et le consommateur. Pour la marque, ces données renforcent la relation avec son client et lui permettent d'augmenter son ROI. Pour le client, cela signifie recevoir un traitement personnalisé. De cette façon, les deux parties y gagnent.
  4. Il vous permet de dépasser les attentes des clients. La connectivité constante génère de nouvelles attentes chez les consommateurs. Selon les données du cabinet d'études de marché Forrester, 18 % des consommateurs s'attendent à recevoir les informations ou les services dont ils ont besoin, où et quand ils le souhaitent. C'est pourquoi les marques qui utilisent le marketing contextuel seront en mesure de répondre aux attentes des consommateurs à chaque interaction, ce qui augmentera leur fidélité.
  5. Évolutivité et avantage concurrentiel. Les milliards d'appareils interconnectés qui constituent l'Internet des objets (IoT) impliquent une augmentation exponentielle des données. Les marques les plus avancées commencent seulement à collecter ces données et à comprendre leur valeur pour le marketing contextuel. Les données générées par les capteurs, les moniteurs et autres appareils connectés, combinées aux données existantes, permettent aux marques de générer une intelligence client contextuelle qui leur permettra de se différencier de la concurrence.
  6. Il est rentable et facile à mesurer. Les plateformes facturent le paiement pour les clics sur les publicités contextuelles, et non pour les vues, ce qui réduit considérablement le coût de la promotion.

Ces avantages motivent de nombreux propriétaires d'entreprise à mettre en œuvre la publicité contextuelle dans leur stratégie marketing. Nous expliquons comment utiliser efficacement ce type de promotion dans la section suivante.

Comment fonctionne le marketing contextuel ?

La première étape consiste à définir les principaux paramètres de vos promotions. Vous devez identifier le sujet, tel que la nourriture, les vêtements, les voitures, etc. et sélectionner 5 à 50 mots-clés associés. Excluez les mots clés à exclure si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées pour une requête de recherche spécifique. Vous pouvez également définir une portée large ou spécifique pour votre promotion. Une portée large signifie placer vos annonces en fonction du sujet, tandis qu'une portée spécifique les fait apparaître uniquement sur les pages qui correspondent aux mots clés choisis.

Une fois que vous avez défini les paramètres de vos promotions, Google recherche les pages les plus pertinentes du réseau. La plateforme examine les structures de page, les langues, les textes, les images, les structures de liens, etc. pour trouver les sites Web auxquels vos publicités conviendront. Lorsque les internautes recherchent quelque chose sur Internet, le serveur analyse les données sur les URL qu'ils visitent et choisit les meilleures pages vers lesquelles vos annonces doivent être promues. Si les paramètres choisis correspondent au contenu du site Web, vos publicités peuvent y être placées.

Une telle stratégie permet aux entreprises d'atteindre le public intéressé par leurs produits et d'augmenter l'efficacité des campagnes publicitaires. Dans la section suivante, nous fournissons quelques exemples de marketing contextuel réussi pour vous inciter à optimiser vos promotions.

Exemples de marketing contextuel

Selon CodeFuel, 49 % des spécialistes du marketing aux États-Unis utilisent le marketing contextuel. Ce pourcentage augmente et ces publicités deviennent de plus en plus populaires au fil des ans. Ci-dessous, nous fournissons des exemples de campagnes de marketing contextuel réussies lancées par des entreprises bien connues.

Amazon

Cette entreprise utilise le marketing contextuel pour promouvoir des produits similaires à ceux que vous recherchez. Une fois que vous avez ouvert la page du produit sur leur site Web, il y a une carte sponsorisée avec des suggestions à gauche de l'écran. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une telle promotion.

LinkedIn

Cette plateforme orientée emploi vous permet de trouver des emplois qui correspondent à votre profil. Regardez la capture d'écran ci-dessous. Lorsque vous ouvrez les pages des entreprises, il y a des publicités dans la barre latérale avec des postes vacants sur la gauche. Ces publicités contextuelles sont bénéfiques à la fois pour les entreprises et les travailleurs. Ils aident les entreprises à trouver du personnel expérimenté et, en même temps, fournissent une liste d'offres aux employés qui utilisent Linkedin.

Félicitations, vous savez maintenant ce qu'est le marketing contextuel et pourquoi il est important, vous comprenez ses avantages et son fonctionnement. Vous avez découvert des exemples de publicités contextuelles réussies et pouvez utiliser ce type de promotion pour votre entreprise.

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