Le marketing événementiel est un type de marketing qui implique la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service par la voie de l’organisation ou la participation à des événements. Le marketing événementiel vous aide à construire des relations plus profondes avec les clients et à les informer sur votre produit.

Comment fonctionne le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel peut fonctionner de plusieurs manières. Le plus évident est lorsqu'une marque est l’hôte de certains événements. En fonction du type d'événement, il peut vous aider à établir des relations plus solides avec vos clients et prospects, à trouver de nouveaux partenaires, à acquérir des prospects, etc.

Une autre stratégie consiste à assister à des événements en tant qu'invité. Dans ce cas, un représentant de l'entreprise peut promouvoir des produits ou services ou renforcer la réputation d'une marque en faisant preuve d'une expertise dans le domaine. Enfin, vous pouvez sponsoriser des événements et augmenter la notoriété de votre marque.

Quelle que soit la stratégie d’une marque, la plupart des spécialistes du marketing considèrent le marketing événementiel comme le moyen le plus important d'atteindre les objectifs commerciaux.

Importance du marketing événementiel

Le rôle important du marketing événementiel consiste à accroître votre crédibilité. Les partenaires et les clients ont la possibilité d'interagir avec une marque en personne et de la trouver plus digne de confiance. Cela fait des événements une opportunité de réseautage en or. 75 % des propriétaires d'entreprise déclarent que la possibilité de nouer des contacts utiles est leur principale raison de participer à des événements.

L’organisation ou la participation à des événements est un élément important d'une bonne stratégie d'acquisition de prospects. Les grandes réunions d'affaires rassemblent le public qui s'intéresse à votre domaine, à votre produit ou aux nouvelles opportunités en général. Il est fort probable que les participants deviendront des prospects chaleureux et des clients fidèles plus tard.

Les événements sont une excellente occasion de fidéliser les clients. Les gens visitent des conférences ou des séminaires non seulement pour nouer des contacts et absorber de nouvelles connaissances, mais aussi pour s'éloigner de leurs routines et passer un bon moment. Ces expériences positives créent un lien émotionnel fort avec une marque. Ainsi, la tenue d'événements peut être une bonne stratégie pour le marketing relationnel.

Étonnamment, le marketing événementiel contribue également à accroître la présence en ligne de votre marque. 48 % des milléniaux participent à des événements pour partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, cela signifie une plus grande portée et une meilleure notoriété de la marque.

Ce survol bref de l'importance du marketing événementiel donne quelques idées sur l'efficacité de ce canal marketing. Il est temps d'entrer dans les détails.

Quelle est l'efficacité du marketing événementiel ?

Le marketing événementiel semble une opportunité séduisante pour votre entreprise, n’est-ce pas ? Si vous êtes toujours incertain, nous vous présentons d'autres raisons pour profiter de ce canal marketing :

  • 47 % des spécialistes du marketing affirment que les événements sont un moyen très efficace d'interagir avec les clients et les prospects ;
  • 41 % des représentants d'entreprises pensent que le marketing événementiel est un canal plus efficace que le marketing de contenu et le marketing par email réunis ;
  • Les entreprises surperformantes consacrent 1,7 fois le budget marketing moyen aux événements en direct ;
  • Les entreprises qui ont le plus augmenté leur activité événementielle connaissent une croissance de plus de 30 %.

Le marketing événementiel est très efficace pour atteindre les objectifs commerciaux, augmenter les revenus et établir des liens solides avec les prospects et les clients. Pourtant, pas tous les événements sont également bénéfiques pour votre marque. Découvrons les types d’événements que les spécialistes du marketing considèrent comme les plus profitables.

Types d'événements

  • Conférences
  • Séminaires
  • Événements VIP
  • Événements avec des leaders d'opinion
  • Lancements de produits

Il existe une tonne de formats d'événements qui peuvent être organisés à la fois hors ligne et en ligne. Il est temps de découvrir les types d’événements les plus populaires selon le Harvard Business Review :

Conférences

Les conférences sont des événements à grande échelle, qui se concentrent sur des discours éducatifs de leaders et d'experts de l'industrie. Ils incluent souvent des ateliers et des sessions de réseautage pour doubler les avantages des participants. 40 % des entreprises estiment que les conférences sont le type d'événement qui a le plus d'impact sur leurs objectifs commerciaux.

Séminaires

L'objectif principal de ce type d'événement est d'éduquer les visiteurs. Par conséquent, les séminaires ont souvent lieu dans des locaux pas grands et le nombre de participants est limité. 8 % des entreprises considèrent les séminaires comme cruciaux pour atteindre leurs objectifs commerciaux, mais ce format contribue le plus à accroître l'expertise des participants.

Événements VIP

Ces événements visent à accélérer les ventes et à fidéliser les clients. Les événements VIP peuvent atteindre ces objectifs en rassemblant une salle pleine d'actionnaires influents, de clients clés et d'autres invités d'honneur. 7 % des représentants commerciaux ont déclaré que les événements VIP avaient le plus grand impact sur les indicateurs de performance clés de leur entreprise.

Événements avec des leaders d’opinion

Le but suprême de ces événements est le réseautage. Un groupe de professionnels partageant les mêmes intérêts se réunissent pour une communication en personne. Les événements avec des leaders d’opinion permettent aux organisateurs de renforcer leur autorité dans un certain domaine et de générer des résultats commerciaux incroyables. 14% des chefs d'entreprise pensent que ce type d'événement est le plus bénéfique pour le bilan de leur entreprise.

Lancements de produits

Les entreprises utilisent ce type d'événement pour présenter leurs produits à venir à des clients potentiels ou existants. L'objectif est de susciter l'intérêt des prospects et des acheteurs pour les fonctionnalités et les avantages d'un nouveau produit.

Le marketing événementiel est un outil potentiellement puissant, et pas seulement dans un contexte de promotion des ventes. Il vous permet de construire et de maintenir des relations solides, d'acquérir de nouveaux clients, de créer des partenariats solides et d’augmenter des indicateurs clés de performance. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de cette chaîne, veillez à promouvoir votre événement.

5 stratégies et idées de marketing événementiel

  1. Créer une page de destination à conversion élevée
  2. Promouvoir des événements sur les réseaux sociaux
  3. Profiter de FOMO
  4. Encourager le contenu généré par les utilisateurs
  5. Engager les participants avec l'automatisation des emails

La meilleure façon de gâcher votre événement est de négliger de le promouvoir. Vous n'obtiendrez pratiquement pas de visiteurs et votre événement sera mort dans l'eau. Pour réduire les chances de ce résultat morne, envisagez l’adoption des stratégies et des idées que nous avons préparées pour vous.

Créer une page de destination à conversion élevée

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'obtenir des inscriptions, des sites Web spéciaux aux chatbots des médias sociaux, ne négligez pas la page de destination qui est un moyen simple mais efficace. Environ 60 % des spécialistes du marketing pensent que leurs propres sites Web sont le canal le plus efficace pour commercialiser leur événement.

Créez votre page de destination à l'avance pour susciter l'intérêt pour votre événement. Vous pouvez créer une excellente page de destination avec un budget nul et sans compétences en matière de codage ou de conception : utilisez simplement un créateur de page de destination.

Pour obtenir des tonnes d'inscriptions, votre page de destination doit fournir les informations suivantes :

  • qui sont les hôtes et les orateurs et pourquoi votre lecteur devrait apprécier leurs opinions ;
  • le sujet de l'événement et la raison pour laquelle votre visiteur doit passer du temps sur la page de destination ;
  • des détails sur votre événement, y compris la date, le lieu, l'ordre du jour et d'autres choses importantes ;
  • des appels à l'action clairs, proéminents et forts.

Il est maintenant temps d’adopter quelques bonnes pratiques. Regardez la page d'accueil de la conférence Call To Action. Le logo d’Unbounce en haut et la liste des orateurs répondent en outre à la question de « qui ». L'expression « La conférence marketing qui vous permet d'obtenir plus de conversions » éclaircit le sujet de la conférence et les avantages qu'elle apportera. La page contient tous les détails essentiels et un bouton CTA accrocheur.

Pour générer plus d'inscriptions, Unbounce utilise quelques gadgets. L'hôte donne un lien vers le récapitulatif de l'année précédente pour alimenter le désir du lecteur de participer, ajoute un avis client pour accroître sa crédibilité et propose de s'inscrire aux mises à jour pour rester en contact.

A landing page

Promouvoir des événements sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une audience énorme - 3,8 milliards de personnes utilisent ce canal de communication. Ce nombre est en constante augmentation - depuis 2019, l'audience a augmenté de 9,2 %. Cela fait de la promotion de votre événement via les médias sociaux une opportunité trop intéressante pour le laisser sans attention.

Le SMM offre de nombreux outils pour promouvoir votre événement, de la création de pages spéciales et publicités sur Facebook à l'achat d'annonces sponsorisées sur les blogs et la promotion Instagram. Pour augmenter votre portée, essayez la promotion croisée avec les co-hôtes ou les orateurs d'un événement. Ils peuvent vous offrir une audience fraîche et intéressée. Une autre astuce consiste à utiliser les ressources des influenceurs de niche.

Si vous souhaitez non seulement promouvoir votre événement, mais également attirer le public pour longtemps, pensez à utiliser des chatbots. Hubspot en sait un peu plus sur l'utilisation de cette stratégie.

La société utilise un robot pour collecter les inscriptions à sa série d'événements en ligne. Sur sa page Facebook, Hubspot a invité le public à s'inscrire sur Facebook Messenger. Le bot a pris toutes les données essentielles pour l'inscription et a défini des rappels pour les participants, afin qu'ils ne manquent pas l'occasion.

HubSpot bot

Vous pouvez aller plus loin avec votre marketing de chatbot. Par exemple, votre bot peut envoyer des informations sur les conférenciers, les programmes d'événements ou même des faits amusants pertinents pour garder le public engagé. Pour appliquer cet outil à votre stratégie de marketing événementiel, inscrivez-vous à SendPulse. Avec notre service, vous pouvez créer des chatbots Facebook et Telegram et envoyer gratuitement jusqu'à 10 000 messages par mois.

Profiter de FOMO

Certaines personnes ont peur de rater un événement important, une actualité ou une mise à jour sur les réseaux sociaux. Cela fait du FOMO, ou la peur de rater quelque chose, un moteur important pour le marketing de votre événement.

Alimentez le désir de votre public de visiter votre événement avec du matériel vif et attrayant : des photographies et des vidéos de l'occasion de l'année dernière, des annonces qui suscitent l'intérêt, etc. Apprenons quelques techniques FOMO encourageantes des organisateurs d'Adobe MAX.

Sur leur page Facebook, Adobe MAX présente les invités de la conférence, publie des vidéos créatives, dissipe les mythes sur la conférence et les événements en ligne. Mieux encore, les organisateurs d'événements engagent également le public avec des micro-concours, des listes de contrôle de préparation et des friandises spéciales pour les lève-tôt. Ces efforts combinés donnent envie aux gens d'assister à nouveau à la conférence.

Using FOMO

Encourager le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l'utilisateur permet de réduire la charge de votre équipe de création de contenu. Mieux encore, cela vous permet d'atteindre plus de personnes, de faire connaître votre événement de manière organique et de créer une preuve sociale.

Le moyen le plus simple d'obtenir du contenu généré par l'utilisateur est de créer un hashtag sur les médias sociaux et d'encourager les utilisateurs à l'utiliser. Une autre option pour provoquer le buzz est de lancer un concours. Par exemple, vous pouvez promettre des billets gratuits à ceux dont les publications obtiennent le plus de likes ou de reprises.

Envisagez de tirer les leçons de l'expérience de Refinery29 en matière de travail avec du contenu généré par les utilisateurs. La société organise un événement annuel appelé 29 chambres. Outre la musique et les expériences amusantes, l’essentiel de l’événement, ce sont les décorations flashy, parfaites pour Instagram.

Ainsi, Refinery29 encourage les utilisateurs des médias sociaux à prendre un instantané et à le publier avec le hashtag # 29rooms. En conséquence, il a apporté à la marque près de 89 000 publications, 166 000 abonnés et a attiré plus de 100 000 visiteurs.

User-generated content

Engagez les participants avec l'automatisation des emails

Le marketing par email reste l'un des canaux les plus puissants de votre stratégie marketing globale. Près de 66 % des gestionnaires d'événements disent que les campagnes par email sont l'outil le plus efficace pour la promotion d'événements.

N'oubliez pas qu'un seul email ne produira probablement pas des résultats étonnants. La promotion via ce canal nécessite la création d'un flux, qui conduit un abonné à travers un entonnoir de marketing. Pensez à commencer par un email d'invitation qui vous aide à entrer en contact avec vos abonnés actuels et à générer des inscriptions aux événements.

Le marketing par email vous permet de maturer les prospects dès l'inscription et d'augmenter le pourcentage de participants à l'événement. Vous pouvez leur faire anticiper l'événement sans perdre beaucoup de temps et d'argent. Tout ce dont vous avez besoin est de créer un flux de messagerie automatisé avec l'outil Automation 360 de SendPulse, comme nous l'avons fait dans l'exemple ci-dessous.

Nous avons utilisé une date spéciale pour déclencher le début de notre flux. Le système commence automatiquement à envoyer des rappels une semaine, un jour et plusieurs heures avant l'événement. Les campagnes sont envoyées uniquement à ceux qui se sont inscrits à un webinaire ou à une conférence, à condition que leurs contacts figurent dans une liste de diffusion distincte.

Vous pouvez rendre votre flux automatisé encore plus efficace en ajoutant différents types d'emails, tels que la confirmation d'inscription, le lead nurturing, etc.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ajouter d'autres canaux de communication à votre flux. Par exemple, vous pouvez dupliquer des rappels par email avec des notifications push Web ou envoyer des rappels par SMS 15 minutes avant le webinaire. Toutes ces options faciles à appliquer sont disponibles sur SendPulse. Vous pouvez aussi envoyer des emails en masse avec Gmail et Outlook.

Nous avons déballé quelques techniques qui vous aideront à obtenir plus d'inscriptions et de visiteurs à votre événement. Lisez la suite pour trouver des exemples de marketing événementiel exceptionnel et des conseils sur ce que vous pouvez en apprendre.

Exemples de marketing événementiel

Certains événements aident les marques non seulement à atteindre leurs objectifs, mais également à atteindre le statut d'événements légendaires incontournables. Jetons un coup d'œil aux astuces de leurs organisateurs et utilisons-les comme aide-mémoire pour rendre votre marketing événementiel plus efficace et le rendre pareil au marketing viral.

Google I/O

Bien que Google organise sa conférence pour les développeurs hors ligne, il diffuse également l'événement sur Internet. Pour obtenir l'effet de présence et fournir une haute qualité de diffusion, Google utilise une caméra à 360 degrés. Les vidéos des années précédentes sont disponibles sur YouTube, ce qui séduit à la fois ceux qui n'ont pas pu voir l'événement en direct et ceux qui ont décidé de rafraîchir leurs impressions.

En parlant de contenu, Google propose un mélange parfait de conférences éducatives dispensées par les meilleurs experts et de la promotion des produits de l'entreprise. Chaque année, la marque présente de nouvelles fonctionnalités pour ses produits logiciels et matériels.

Points à retenir pour les spécialistes du marketing :

  • Offrez la possibilité de regarder votre événement en ligne et hors ligne.
  • Combinez la promotion de vos produits avec un contenu éducatif de qualité.
  • Laissez les gens accéder aux documents de la conférence après l'événement.

Sommet Forbes Under 30

Forbes fournit un exemple classique d'un événement de leadership éclairé et de réseautage avec son Sommet Under 30. Plus important encore, cette rencontre répond précisément aux intérêts de son public cible.

L'entreprise vise son événement aux jeunes. Ainsi, le sommet Under 30 comprend non seulement des conférenciers, des présentations et du réseautage, mais aussi de nombreuses activités de divertissement adaptées. Parmi ces derniers, il y a un festival de musique privé, du speed-pitching, des sorties sur le terrain axées sur l'industrie, un festival gastronomique et un service communautaire.

Points à retenir pour les spécialistes du marketing :

  • Gardez à l'esprit les intérêts de votre public et vos objectifs commerciaux lorsque vous organisez un événement.
  • Offrez les meilleures expériences remarquables à votre public.
  • N'oubliez pas d'ajouter une dose de divertissement ; cela pimentera même l'événement le plus sérieux.

Fuckup Nights

Ce format est la preuve qu'une idée originale peut changer la donne pour votre marketing événementiel. Les Fuckup Nights, ou Histoires d'échec, proviennent d'un groupe de professionnels fatigués d'écouter des histoires de réussite à chaque conférence. Ils ont décidé d'aller dans le sens inverse et ont commencé à parler de leurs non-réussites. Désormais, les Fuckup Nights sont un mouvement mondial et un format d'événement populaire que de nombreuses entreprises souhaitent adopter.

L'approche utilisée par les fondateurs des Histoires d'échec était une gorgée d'air frais pour un monde moderne centré sur le succès. Mieux encore, les Fuckup Nights ont réussi à identifier la douleur et les peurs du public et à renforcer la confiance des auditeurs.

Les entreprises adorent les Fuckup Nights car elles créent une motivation puissante et aident à construire des relations étroites au sein d'une équipe. Voir votre patron partager ses échecs augmente la confiance et permet aux employés de s'attaquer à leurs propres problèmes.

Points à retenir pour les spécialistes du marketing :

  • N'ayez pas peur d'employer des idées inhabituelles pour des événements, mais assurez-vous qu'elles répondent aux besoins de votre entreprise.
  • Pour trouver une idée fraîche mais réussie, essayez de repérer les difficultés et les défis de votre public.

Il existe de nombreuses façons de faire du marketing événementiel et d'en tirer profit. Pour tirer parti de vos objectifs commerciaux avec ce canal, faites attention à la promotion des événements et à la promotion des prospects obtenus. À ces fins, les chatbots, le marketing par email, les notifications push Web et la publicité par SMS seront utiles. Pour implémenter ces outils dans votre stratégie marketing, inscrivez-vous à SendPulse.

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