Le marketing viral est une méthode d’influencer le public cible et la promotion de la marque avec l'aide du public cible lui-même, qui le fait à la fois consciemment et inconsciemment. Il s'agit de publicité de bouche à oreille, ce qui signifie faire connaître votre entreprise pour toucher un public plus large.

Avantages du marketing viral

  • Faibles coûts. Les dépenses pour le marketing viral sont inférieures à celles des autres types de marketing, en particulier plus traditionnels. Pour démarrer une entreprise, il faut dépenser beaucoup d'argent en publicité, tandis que le marketing viral n'exige pas de telles dépenses. Ce sera votre public cible qui partagera des informations.
  • Grande crédibilité. Devinez à qui les gens font le plus confiance : entreprises ou autres clients ? La réponse est évidente. Les compagnies ont peu de crédibilité puisqu'elles visent à vendre. Si votre online business se développe, on en parle beaucoup et plus de gens vous feront confiance car ils ont la preuve que votre compagnie est fiable.
  • Une méthode rapide de génération de leads. Le marketing viral est un excellent exemple de génération rapide de prospects car il peut utiliser tous les types et canaux de marketing multicanal à la fois. Ainsi, une large portée est garantie. En outre, les gens sont toujours intéressés par les sujets à la mode. Ils ont hâte de partager des informations intéressantes, divertissantes et originales avec leurs amis. L'exemple le plus célèbre est probablement un nombre important de mèmes et de vidéos avec des chats.
  • Facilite la notoriété de la marque. La notoriété de la marque ne peut pas être construite rapidement ; il faut beaucoup de temps pour que les gens commencent à parler de votre marque. Si vous comprenez votre public et réussissez dans le marketing viral, vous obtiendrez des résultats durables.

Comment fonctionne le marketing viral ?

Créer du contenu n'est pas un défi, mais créer du contenu viral EST. Pourquoi ? Le contenu devient viral, pas par hasard. Pour rendre votre information virale, elle doit faire appel aux émotions et aux sentiments du public. Rappelez-vous le dernier message que vous avez partagé avec vos amis. Quel genre d'émotions avez-vous ressenti ? Joie, effroi, bonheur ? Avez-vous été touché ? Il n'est peut-être pas facile de corréler votre produit avec certains sentiments. Pour avoir une meilleure idée, pensez à quelques problèmes originaux et inhabituels qu'il aide à résoudre. Le public moderne est sophistiqué et vous devriez faire des efforts pour le surprendre. Une fois que vos clients sourient en regardant votre vidéo, assurez-vous que leurs amis feront de même.

Assurez-vous que votre contenu est facile à partager. Sinon, les gens ne passeront pas le temps à trouver des moyens pour le faire. Le meilleur type de marketing numérique pour le marketing viral est le marketing des médias sociaux. De plus, il n'y aura aucune difficulté à suivre les résultats de votre travail.

En réfléchissant à la stratégie, rappelez-vous que le public doit facilement comprendre votre contenu viral.

«Do us a Flavour » est un exemple de marketing viral créé par une marque américaine Lay's. Ils avaient promis 1 million de dollars pour une personne qui offrait la meilleure idée d'un nouveau goût pour leurs chips. De cette façon, ils ont non seulement obtenu un grand nombre de nouvelles idées, mais ont également accru la notoriété de la marque.

Techniques de marketing viral

  1. Appel aux sentiments et aux émotions
  2. Évitez la publicité directe
  3. Offrez quelque chose gratuitement
  4. Connectez le marketing viral à votre marque
  5. Adressez-vous aux partenaires et experts de votre secteur
  6. Engagez des célébrités
  1. Appel aux sentiments et aux émotions. Nous avons déjà mentionné que l’appel aux émotions est indispensable dans le marketing viral. Oubliez que vous êtes un vendeur ; pensez à ce qui pousse les gens à acheter. Ils devraient percevoir votre publicité inconsciemment. La joie, l’effroi, le bonheur, la tristesse, la sympathie - tout ce qui aide à libérer des émotions et des sentiments profonds attire l'attention des gens, les fait réfléchir.
  2. Évitez la publicité directe. Souhaitez-vous partager une vidéo publicitaire contenant un simple « Achetez notre produit » ? Nous ne le pensons pas. Évitez la publicité directe, car il est déjà clair que votre objectif est de vendre. Surprenez le public, apportez quelque chose d'inattendu et d'original.
  3. Offrez quelque chose gratuitement. Les cadeaux attirent toujours les gens. Offrez à votre client quelque chose de valeur gratuitement. La méthode la plus populaire est un cadeau. Ainsi, vous augmenterez la notoriété de votre marque et encouragerez la génération de leads.
  4. Connectez le marketing viral à votre marque. Il peut arriver qu'après avoir regardé la vidéo virale, vos clients ressentent de la colère parce que cela n'a rien à voir avec votre marque, alors pourquoi perdre du temps en la regardant ? Certaines personnes peuvent la partager, mais rien ne garantit que quelqu'un mentionnera votre nom de marque. Expliquez clairement la raison de votre publicité virale au public.
  5. Adressez-vous aux partenaires et experts de votre secteur. On parlera davantage de votre marque si des compagnies fiables la recommandent. Connectez-vous avec de telles entreprises, demandez-leur d'essayer votre produit et laissez leurs commentaires, mais ne les demandez pas de faire de la publicité directe. Si votre produit leur est utile, ils le conseilleront sûrement au public.
  6. Engagez des célébrités. Les célébrités qui participent à votre marketing aident beaucoup à augmenter ses chances de devenir virale. Ces personnes peuvent rendre accessible tout ce qu'elles utilisent : les baskets qu'elles portent pour une course matinale, leur voiture, la machine à café qu'elles utilisent quotidiennement. Toute chose ordinaire utilisée par une personne célèbre a l’aire extraordinaire. Les gens pensent que les stars n'utilisent que les meilleurs produits de leur catégorie. Par exemple, Nike implique activement des célébrités dans la création de vidéos virales.

Stratégies de marketing viral

  1. Placez des boutons de partage social à côté de votre appel à l'action
  2. Motiver à acheter
  3. Donnez une chance de recommander un produit
  4. Attirez avec une réduction
  5. Donner une chose de valeur pour partage
  1. Placez des boutons de partage social à côté de votre appel à l'action. Si vous êtes dans le commerce électronique, vous pouvez placer des boutons de partage social sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. près d’« Acheter ». Ajoutez le texte « Si vous aimez ce produit, partagez-le avec vos amis. »
  2. Motiver à acheter. Ajoutez le texte de motivation à vos boutons sociaux, par exemple, « Demandez à vos amis si ce sac conviendra à vos chaussures ! »
  3. Donnez une chance de recommander un produit. Une fois que les clients ont acheté quelque chose, demandez-leur : « Recommanderez-vous ce produit à vos amis ? » et donnez deux variantes : Oui / Non. S'ils ne recommandent pas, demandez la raison et proposez quelques variantes, puis demandez des informations de contact. Cela sera utile lorsque la raison pour laquelle ils ne recommandent pas sera éliminée.
  4. Attirez avec une réduction. Vous pouvez placer deux boutons d'appel à l'action sur différents côtés du produit. Le texte du premier sera « Acheter des écouteurs » et du 2ᵉ « Achetez trois paires d'écouteurs avec une grande remise » et indiquez le pourcentage de remise. Mais il ne sera disponible que si les clients partagent ce produit avec leurs amis. S'ils choisissent trois paires, une fenêtre contextuelle avec des boutons de partage apparaîtra.
  5. Donner une chose de valeur pour partage. Lors de la commande d'un produit, vous pouvez offrir la livraison gratuite au cas où un client le partagerait avec ses amis. Vous pouvez également offrir une réduction pour le prochain achat aux mêmes conditions.

De cette façon, vous faciliterez non seulement le marketing viral mais encouragerez les prochains achats.

Nous nous sommes donc arrêtés sur les problèmes les plus critiques du marketing viral : ses avantages, son fonctionnement, ses techniques et ses stratégies. Vous trouverez en effet quelque chose qui convient à votre entreprise.

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