On entend par publicité interactive toutes les formes de publicités qui permettent au téléspectateur d'interagir pendant sa diffusion. Si à ses débuts, il pouvait s’agir d’un simple clic sur un bandeau publicitaire sur Internet, dorénavant l’interactivité va beaucoup plus loin. Le phénomène s’est même élargi à la télévision, où l’interaction se fait principalement grâce à la télécommande, ou bien sur le téléphone.
Pourquoi utiliser la publicité interactive ?
La publicité interactive présente un caractère particulièrement nouveau, qui suscite l’intérêt du public. C’est une excellente manière de raconter une histoire et de faire passer un message. De plus, les possibilités liées aux techniques d’interaction restent nombreuses.
C’est un excellent moyen de créer un lien entre le consommateur et la marque, notamment s’il s’agit d’une cible jeune. Ce dernier souhaite désormais vivre une expérience, même à travers la publicité. La publicité interactive doit s’appuyer sur son caractère ludique et innovant pour se démarquer et ainsi fidéliser le client.
Avantages et inconvénients de la publicité interactive
Outre son côté novateur, la publicité interactive présente de nombreux avantages :
- Attirer l’attention. Le consommateur est attiré par cette forme de publicité nouvelle. Il est curieux de vivre une expérience qu’il n’a peut-être encore jamais vécue et se laisse donc convaincre plus facilement.
- Laisser une trace mémorielle. Comme toutes les expériences, la publicité interactive sera mieux mémorisée par le consommateur.
- Un retour sur investissement positif. Même si la publicité interactive est une forme publicitaire coûteuse, sa rentabilité des investissements est beaucoup plus important qu’une publicité classique. En effet, cette expérience positive et ludique vient renforcer le sentiment d’attachement de l’utilisateur envers la marque.
Mais la publicité interactive comporte aussi son lot d’inconvénients :
- Les difficultés de mise en place. La publicité interactive requiert des moyens importants, en termes de coût et de temps. Contrairement à une publicité classique, celle-ci doit être mûrement réfléchie et nécessite les compétences de professionnels notamment sur le plan technique.
- Un ciblage et une préparation précis. Ce type de publicité exige un travail en amont bien plus important. La stratégie doit être parfaitement ficelée, pour cibler son action. En fonction du support utilisé, la cible ne sera pas la même.
- Un décalage entre le support et le message. Enfin, il peut exister un décalage entre le support créatif et innovant, et le message véhiculé par la publicité. En effet, ce format publicitaire s’adapte mieux à un produit lui-même innovant. Face à un produit trop classique, le consommateur peut se retrouver déçu, voire dérouté, et perdre de vue le message publicitaire.
Types de publicité interactive
La publicité interactive a rapidement su s’adapter aux nouveaux modes d’informations et à la technologie. Elle est ainsi passée de la publicité classique à une publicité parfois vraiment surprenante.
Numérique
Que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone ou bien même sur des panneaux d’affichage digital, il est désormais totalement possible d’inclure l’utilisateur dans l’expérience grâce à la technologie.
On retrouve ainsi des campagnes publicitaires digitales classiques avec des bannières ou des vidéos. Dorénavant, c’est surtout sur les réseaux sociaux que l’on trouve des publicités innovantes et interactives. C’est le cas par exemple de Coca-Cola et son dispositif permettant de faire du Beatbox sur Snapchat.
Télévisée
Depuis l’arrivée de la publicité à la télévision, difficile d’identifier de véritables changements. Les utilisateurs se lassent. Pour contrer cela, certaines marques ont décidé de passer un cap en proposant des annonces interactives, grâce notamment à la télécommande qui permet au spectateur de faire un choix et donc de modifier la suite de la publicité.
En France, Orange a lancé dès 2008 une publicité en partenariat avec Citroën, permettant à l’utilisateur d’accéder directement au site dédié depuis son téléviseur grâce à la Livebox de l’opérateur. Plus récemment, les utilisateurs de la télécommande Roku pouvaient choisir la couleur du véhicule dans un spot publicitaire pour la nouvelle BMW X1.
Réalité virtuelle
Avec le développement croissant des nouvelles technologies, c’est surtout vers la réalité virtuelle que la publicité se tourne, pour permettre à l’utilisateur de vivre une expérience encore plus complète et incroyable. Ainsi, la marque de chaussure de sport Merrel, a mis en place une expérience d’immersion en randonnée en réalité virtuelle.
Exemples de publicité interactive
Voici quelques exemples de publicité interactive pour mieux comprendre comment elle fonctionne.
1. Agence de la santé et des services sociaux du Québec
L'Agence de la santé et des services sociaux du Québec organise une campagne de recrutement avec LG2, en utilisant la publicité interactive sur un panneau d’affichage. Le but étant de sauver une vie en apposant ses mains sur la zone indiquée.
2. Lotus
Lotus propose une publicité interactive sur smartphone. Cette dernière permet en effet de secouer son téléphone pour voir le rouleau de papier toilette se dissoudre à l’écran.
3. Calvin Klein Jeans
La célèbre marque de mode a décidé de jouer dans la censure, en affichant une publicité, puis en la recouvrant d’un QR code quelque temps plus tard. Ce dernier donnait accès à la suite de la scène, une vidéo plutôt osée.
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Mis à jour : 23.03.2023
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