L’activation marketing est une campagne opérationnelle visant à engager les consommateurs. Le but est de donner vie au message de la marque à travers un ensemble d’actions publicitaires stratégiques et intégrées.
L’activation marketing est une stratégie de marketing 3.0. Elle engage tous les moyens d’une campagne opérationnelle et vise à véhiculer le message et les valeurs d’une marque. Le but est que les consommateurs se souviennent de la marque.
L’activation marketing joue notamment sur les émotions. Elle cible des consommateurs déjà liés à la marque.
Pourquoi les marques ont-elles besoin de l’activation marketing ?
Les marques ont besoin de l’activation marketing afin de renforcer le lien avec le consommateur. Le but est de créer un rapport unique avec la marque afin de consolider la stratégie de fidélisation.
Pour les consommateurs qui ne seraient pas directement touchés, l'impact est aussi très fort. Les campagnes d’activation marketing jouent principalement sur les émotions afin de créer un attachement sentimental et de marquer les esprits. La marque entre ainsi dans la sphère affective du consommateur.
Le but final est que tout le monde se souvienne de cette campagne et surtout de la marque !
3 idées pour activer votre marque
L’activation marketing est une campagne opérationnelle complexe et coûteuse. Il ne s’agit pas d’une simple campagne à prendre à la légère. Pour qu’elle soit la plus efficace possible, il convient de jouer sur 3 points clés.
1. Jouer sur les émotions
Les campagnes d’activation marketing les plus efficaces et les plus mémorables, restent celles qui suscitent des émotions. Pour que l’image de la marque soit positive, il faut se concentrer sur des émotions positives en jouant notamment sur la joie et la surprise.
La présence de la marque doit venir en second plan, après l’expérience. Inutile d’insérer le logo partout, si l’émotion est présente, les gens se souviendront forcément de la marque.
2. Utiliser les réseaux sociaux
Désormais les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies marketing. Pour une activation marketing, il est important que celle-ci soit relayée le plus possible sur les réseaux sociaux afin de créer un buzz. Ainsi l’activation marketing aura une portée décuplée et le ROI sera d’autant plus important.
Dès le début, orientez votre stratégie d’activation marketing afin de pouvoir la présenter sur les réseaux sociaux.
3. Inclure les médias dans la stratégie d’activation
Tout comme les réseaux sociaux, il est important d’engager les médias dans votre stratégie d’activation. Là aussi, le but est de multiplier la portée de votre campagne.
Pour cela il est important de communiquer auprès de tous les médias, mais aussi les leaders d’opinions et influenceurs autour d’un projet est un enjeu fort.
Le but est que votre campagne soit relayée et diffusée par le plus grand nombre.
Exemples d'activation marketing
L’activation marketing est particulièrement complexe, mais son succès en est d'autant plus important.
En effet, une campagne d’activation marketing peut avoir des retombées conséquentes, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux médias. Il est donc nécessaire de la préparer avec soin en utilisant tous les outils à disposition, ce que les grandes marques ont bien compris.
Coca-Cola
Coca-cola est particulièrement populaire du fait de ses campagnes marketing opérationnelles très réussies. Par exemple, la marque de soda a mis en place un stand de recyclage ludique durant un festival. De quoi donner une bonne image en plus d’une expérience mémorable.
Fox sports
La chaîne de sport américaine Fox Sports a lancé un défi à des fans des Seahawks de Seattle de regarder tout un match de leur équipe favorite en silence.
Heineken
Les marques de boissons alcoolisées sont très fortes pour réaliser des campagnes d’activation marketing. Ici Heineken piège un supporter de l’AS Roma et joue sur les émotions.
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Mis à jour : 18.04.2024
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