Le performance marketing, autrement appelé le marketing de la performance, est un type de marketing en ligne qui implique de payer pour des résultats tels que les vues d’annonces, les téléchargements, les clics, les ventes, les installations d’applications, etc. Il aide les marques à se développer plus rapidement et à garantir des investissements intelligents.
Dans cet article, nous allons découvrir les avantages du marketing basé sur la performance, expliquer son fonctionnement, et examiner les canaux.
Les avantages du performance marketing
Voici 3 avantages du marketing à la performance :
- Ce type de marketing réduit le risque de perdre de l’argent. Le marketing basé sur la performance vous permet de planifier chaque euro de votre budget marketing pour vous apporter un retour sur investissement. De cette façon, vous ne payez que lorsqu’un prospect effectue un achat, télécharge un ebook, installe une application, etc.
- Le performane marketing est mesurable. Il est axé sur les résultats qui sont faciles à suivre. Les marques utilisent différents outils d’analyse pour évaluer les résultats de leurs campagnes. Elles peuvent choisir les meilleurs canaux et investir judicieusement en fonction de leurs connaissances.
- Le marketing de la performance offre un haut niveau de transparence. Les entreprises se fixent des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. De cette façon, vos partenaires connaissent bien vos exigences et font de leur mieux pour atteindre votre objectif.
Maintenant que vous savez pourquoi les entreprises choisissent le marketing basé sur la performance, découvrons comment cela fonctionne.
Comment fonctionne le performance marketing ?
Cela dépend des canaux que vous utilisez. Généralement, le performance marketing comprend 2 parties.
Vous pouvez vous associer à des éditeurs ou à des influenceurs. Le marketing de la performance est à la mode de nos jours car les gens font plus confiance aux autres qu’aux marques. Dans ce cas, vous, en tant qu’annonceur, définissez vos objectifs, par exemple 100 ventes. Si un influenceur accepte, il crée une campagne et fait la promotion de votre produit avec son code promo. Ainsi, à chaque fois qu’une personne l’utilise, vous savez que tel ou tel influenceur est la source de votre retour sur investissement. Enfin, l’influenceur perçoit la commission sur chaque vente.
Les programmes d’affiliation fonctionnent de la même manière. Les éditeurs obtiennent un lien d’affiliation et le placent sur leur source de trafic. Les personnes suivant ce lien pour acheter auprès d’une marque rapportent de l’argent à l’éditeur.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing basé sur la performance, découvrons les canaux les plus populaires.
Canaux de performance marketing
Il existe 4 canaux de performance marketing. Découvrons comment ces canaux fonctionnent.
- Publicité native. Le principal avantage de la publicité native est qu’elle ne ressemble pas à une publicité. Ce message promotionnel semble naturel ; cependant, il n’y a pas d’appel à l’action. Les spécialistes du marketing utilisent des publicités natives avec différents formats de contenu.
- SEM. Il aide les marques à accroître leur notoriété et à faire exploser leurs ventes à la fois gratuitement et pour de l’argent. Nous considérerons la publicité payante dans les moteurs de recherche. Les spécialistes du marketing créent des annonces qui sont placées en haut de la page de résultats du moteur de recherche.
- Marketing des médias sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les personnes de différents âges. Ces réseaux sociaux permettent aux marques d’interagir avec leur audience, d’augmenter le trafic et la notoriété, de faire exploser les ventes, etc.
- Commercialisation en partenariat. Cela comprend le marketing d’affiliation et le marketing d’influence. Il s’agit d’une collaboration entre un annonceur et un éditeur dans des conditions mutuellement avantageuses.
C’était tout pour ce guide à propos du marketing à la performance. N’oubliez pas d’utiliser SendPulse pour créer des messages publicitaires qui nourrissent efficacement les prospects et encouragent les clients à agir si nécessaire. Inscrivez-vous !
Mis à jour : 23.03.2023
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