Le marketing Facebook est effectué sur une plateforme qui offre une variété de publicités payantes et de publications organiques hautement ciblées, permettant aux marques de mettre leurs produits et services devant un public nombreux. Au cours de la dernière décennie, Facebook est passé du média social le plus important sur Internet à l'un des plus grands marchés.
Pourquoi Facebook est-il bon pour le marketing ?
- Couverture mondiale
- Annonces publicitaires payantes très ciblées
- Portée organique rendue possible
- Intégrations avec d'autres canaux de commercialisation
Le marketing numérique offre une variété de canaux pour établir une communication avec le public : médias sociaux, emails, messagers, moteurs de recherche, SMS, notifications push Web, etc. Regardons de plus près les raisons pour lesquelles vous devriez considérer Facebook comme une plateforme pour développer votre entreprise :
- Couverture mondiale. Plus de 1,5 milliard d'utilisateurs visitent Facebook quotidiennement et environ 2,3 milliards chaque mois. Plus de 7 millions d'entreprises actives créent des publicités pour ce vaste public.
- Annonces publicitaires payantes très ciblées. Avec Facebook Ads, vous pouvez adapter vos promotions à un public spécifique en fonction du sexe, de l'âge, de la position, de l'emploi, des intérêts - toutes les données démographiques ou comportementales que les utilisateurs partagent volontiers avec Facebook.
- Portée organique rendue possible. Si vous ne disposez pas de ressources pour utiliser les publicités Facebook, créez des relations de manière organique en partageant des contenus qui apportent de la valeur aux gens sur votre page Facebook. Vos messages apparaîtront dans le fil d'actualités, bien que la concurrence élevée rendra plus difficile la création d'une audience naturelle.
- Intégrations avec d'autres canaux de commercialisation. Le marketing Facebook n'est pas un système isolé. Vous pouvez le combiner avec d'autres canaux de marketing, comme le marketing par email, le marketing par SMS, le marketing sur les moteurs de recherche et les publicités sur Facebook Messenger, pour développer un mix de promotion qui augmentera la portée de votre marque.
Formats de marketing Facebook
- Publicité vidéo
- Publicité photo
- Publicité carrousel
- Publicité de collection
- Publicité diaporama
- Publicité générant des leads
Facebook n'est pas seulement un leader des médias sociaux, mais aussi une entreprise à croissance rapide grâce à un demi-million de nouveaux comptes créés par jour. Au fil du temps, les développeurs Facebook proposent de nouveaux formats de publicité pour répondre aux exigences modernes, optimisant les publicités éprouvées. Voici une liste des formats de marketing Facebook.
Publicité vidéo
C'est un excellent moyen de démontrer les fonctionnalités de votre produit en action. Facebook permet d'utiliser de différents types de vidéos pour atteindre des objectifs spécifiques : de courtes vidéos et des GIF pour capter rapidement l'attention «on the go», ou des vidéos In-Stream pour un visionnage plus long comme la télévision.
Publicité photo
Dans le cas où votre budget est trop serré pour faire une vidéo, la publicité photo est une bonne idée pour créer une annonce de haute qualité rapidement et facilement. Ce format vous aidera à accroître la notoriété de la marque et à attirer les gens vers votre site Web.
Publicité carrousel
Ce format permet de présenter jusqu'à dix images ou vidéos dans une seule publicité - chacune avec un lien vers une page de produit spécifique. Il offre un vaste champ de créativité et d'interactivité, car vous pouvez présenter un produit en détail, ou quelques produits différents, ou raconter une histoire, séparés par ces cartes de carrousel.
Publicité de collection
C'est comme un petit catalogue de vos produits posté directement sur le flux Facebook. Une annonce publicitaire de collection se compose d'une vidéo ou d'une image originale et de quatre petites images ci-dessous sous la forme d'une grille.
Publicité diaporama
Il s'agit d'un format de type vidéo qui s'affiche bien même si la vitesse de la connexion Internet est faible. Vous pouvez créer une telle annonce à l'aide d'une variété d'images stock, de quelques outils pratiques pour le montage vidéo et même de la musique.
Publicité générant des leads
Ce format a été développé pour aider à générer des prospects (leads), en particulier pour les utilisateurs mobiles. Lorsqu'un utilisateur tape sur l'image dans une telle publicité, un formulaire d'abonnement apparaît directement dans l'annonce, faisant quelques tapotements suffisants pour s'inscrire à vos newsletters.
Il existe encore trois types de publicité pour augmenter l'engagement : l’interaction avec la publication, les réponses aux événements et les mentions « J'aime » sur la page.
Facebook et marketing par email
Il y a une variété de canaux de marketing parmi lesquels nous pouvons choisir : marketing sur les médias sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, messagerie et marketing par email, pour n'en nommer que quelques-uns. C'est formidable que vous puissiez combiner ces plateformes pour atteindre des objectifs marketing particuliers avec une précision qui n'avait jamais été disponible auparavant.
Découvrez les meilleures proportions d'email marketing et de marketing Facebook dans votre stratégie globale. Voyons comment ces canaux peuvent se compléter.
Qu'est-ce que Facebook peut ajouter au marketing par email ?
Avec la publicité générant des leads, Facebook permet aux utilisateurs de s'abonner à vos newsletters directement dans une publication Facebook. Mis à part les annonces générant des leads, vous pouvez intégrer les commentaires positifs des utilisateurs collectés sur Facebook dans vos campagnes email pour renforcer le sentiment de confiance avec une preuve sociale.
Essayez l'intégration de SendPulse avec Facebook pour vous assurer que tous les utilisateurs qui s'abonnent à votre page Facebook seront automatiquement ajoutés à votre liste de diffusion.
Comment le marketing par email peut-il se combiner avec Facebook ?
L'email marketing se passe sur une plateforme où l'unité de communication centrale est un email, i.e. le message qui contient du texte, des offres et des appels à l'action. Il vise à promouvoir les ventes et à construire des relations durables avec le public. Dans le pied de page de chaque email, vous pouvez ajouter des boutons de médias sociaux et suggérer aux abonnés d'interagir avec votre marque sur Facebook. Vous pouvez également créer des emails publicitaires, offrant des bonus pour la publication des messages à propos de votre marque dans les réseaux sociaux.
Avec SendPulse, vous pouvez collecter les adresses email des utilisateurs et les laisser rejoindre votre chatbot sur Facebook Messenger à partir d'un seul formulaire d'abonnement. Pour créer un formulaire multicanal, vous devez ajouter un lien vers votre chatbot.
Mis à jour : 23.03.2023
ou