Le marketing Instagram est un type de marketing sur les réseaux sociaux, qui consiste à promouvoir une marque sur Instagram. Cette plateforme de médias sociaux aide les marques à communiquer avec un public énorme, à accroître la notoriété de la marque et à stimuler les ventes.

Pourquoi le marketing Instagram est-il important pour les entreprises ?

Instagram est le canal idéal pour toucher un public énorme : plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois. En moyenne, les utilisateurs passent 53 minutes par jour sur Instagram, ce qui fait de cette plateforme le troisième réseau social le plus visité après Facebook.

Instagram facilite le maintien de vos relations avec vos clients et prospects. Les gens aiment être connectés aux marques via ce réseau. 90 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur Instagram.

Un autre point à considérer est les opportunités d'accélération de vente sur Instagram. Selon une étude sur Facebook en 2019, 65 % des personnes interrogées ont visité le site Web ou l'application d'une marque après l'avoir vue sur Instagram. 46 % des interviewés ont acheté auprès d'une marque en ligne ou hors ligne.

L'accès à un vaste public, qui interagit activement avec les marques et souhaite acheter chez elles, est un avantage essentiel du marketing Instagram. Cependant, ce réseau social présente une poignée d'autres avantages.

4 avantages d'Instagram pour les entreprises

  • Renforcement de la marque
  • Engagement amélioré
  • Augmentation des ventes
  • Possibilités d’accroître l'audience

Au cours des dernières années, Instagram est passé du statut de lieu de création de richesse ou de réussite à une plateforme utile à des fins commerciales. Instagram peut avoir un impact positif sur votre entreprise de quatre manières.

Renforcement de la marque

Le marketing Instagram fait des merveilles pour la notoriété de la marque. 83 % des utilisateurs avouent que ce réseau social les aide à découvrir de nouveaux produits ou services. Mieux encore, les gens font davantage confiance aux marques présentées sur Instagram.

74 % des utilisateurs considèrent les marques avec des comptes Instagram pertinentes et 78 % les perçoivent comme populaires. En revanche, les marques qui n'ont pas de compte Instagram sont susceptibles d'être évitées par les clients potentiels.

Engagement amélioré

Les réseaux sociaux sont l'un des meilleurs canaux pour entretenir des relations avec les clients. Ils vous permettent d'obtenir des commentaires de votre public via des mentions « J’aime » ou des commentaires, de les engager avec un contenu captivant, de les informer des offres spéciales, etc.

À son tour, Instagram fonctionne encore mieux pour l'engagement client que les autres plateformes sociales. Habituellement, une photo sur Instagram suscite 23 % d'engagement en plus qu'une publication sur Facebook, bien que cette dernière plateforme compte deux fois plus d'utilisateurs actifs.

Augmentation des ventes

Nous savons déjà que le public d'Instagram effectue des achats volontairement. Cette audience d'achat est gigantesque : 11 % des utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis achètent sur Instagram.

Connaissant cette particularité, Instagram permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur plateforme. Instagram propose un ensemble d'outils robustes qui permettent aux utilisateurs de faire leurs achats directement depuis Instagram. Parmi eux se trouvent des liens dans des histoires Instagram, des étiquettes de marchandises, des publicités, etc. Pensez à lire la liste complète sur le site Instagram.

Possibilités d’accroître l'audience

Instagram augmente la portée de votre entreprise en vous permettant de définir précisément votre public cible. Cette opportunité est disponible sur le gestionnaire de publicité Instagram grâce à ses options de ciblage. Avec eux, vous pouvez identifier le public le plus approprié en fonction des données démographiques, des intérêts, du comportement, etc.

Mieux encore, le gestionnaire de publicité Instagram vous offre des options de reciblage robustes. Le ciblage et le reciblage couplés vous permettent non seulement de générer des prospects Instagram plus qualifiés, mais également de pousser efficacement les prospects d'autres canaux dans l'entonnoir de vente.

L'outil d'analyse Instagram vous permet de mesurer les performances de vos annonces. Vous pouvez suivre la portée, les dépenses totales de la campagne, le nombre d'achats, le coût par achat, les conversions, etc.

Pour résumer, la promotion Instagram renforce votre marque, vous apporte un public prêt à acheter et les maintient en contact avec votre entreprise. Continuez à lire si vous souhaitez obtenir une valeur maximale de ce canal. Dans la partie suivante, nous découvrirons comment mettre en place une stratégie marketing Instagram.

Stratégie marketing sur Instagram

  1. Fixez vos objectifs
  2. Définissez votre public cible
  3. Analysez vos concurrents
  4. Obtenez un compte professionnel
  5. Concevez votre contenu
  6. Construisez une esthétique cohérente
  7. Configurez un calendrier éditorial
  8. Développez votre base d'abonnés
  9. Transformez vos abonnés en clients

Chaque canal marketing a besoin d'une stratégie bien conçue pour générer des résultats étonnants pour votre entreprise. Pour élaborer une stratégie de marketing Instagram, suivez nos instructions étape par étape.

1. Fixez vos objectifs

Commencez à élaborer votre stratégie marketing Instagram en définissant des objectifs. Les objectifs sous-tendent tout ce que vous faites sur Instagram, de la définition de vos formats de contenu à l'utilisation de mécanismes publicitaires. Les objectifs populaires que les marques tentent d'exploiter via Instagram sont d'accroître la notoriété de la marque, la gestion de la réputation, la création d'une communauté, l'accélération des ventes, l'obtention d'informations sur les clients et le marché, etc.

Vos objectifs doivent correspondre aux besoins de votre entreprise. Si vos résultats financiers sont plus ou moins bons, il n'est probablement pas nécessaire d'augmenter les ventes via Instagram. Essayez plutôt de vous concentrer sur l'obtention de clients ou d'un aperçu du marché.

Pour plus d'efficacité, assurez-vous que vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. Cela peut ressembler à « Nous devons augmenter de 20 % les ventes via Instagram en 5 ans. »

2. Définissez votre public cible

La détermination de votre public est une étape essentielle ; manquez-le, et tous vos efforts pour atteindre vos objectifs commerciaux échoueront. Un conseil de pro ici est de créer un personnage d'acheteur. Découvrez qui est votre client type, son âge, son sexe, sa profession, son emplacement, son niveau de revenu, etc. Mieux vous connaissez vos clients, meilleurs sont vos résultats.

Une erreur majeure à éviter ici est de créer un personnage imaginaire. Utilisez une approche basée sur les données au lieu de deviner. Pour obtenir des informations sur vos clients potentiels, vous pouvez explorer les hashtags Instagram liés à votre entreprise. Par exemple, si vous commercialisez une agence événementielle, vous pouvez trouver utiles #eventplanner, #events ou #eventstyling.

Examinez de plus près les profils qui utilisent ces hashtags. Essayez ensuite d'en savoir plus sur les personnes qui interagissent avec ces comptes : quelles réactions ils partagent, quels commentaires ils écrivent, ce qu'ils aiment et détestent dans les profils.

3. Analysez vos concurrents

Pour vous familiariser avec le marketing Instagram, recherchez les profils de vos concurrents. Découvrez qui ils sont, quel type de contenu ils publient, comment ils interagissent avec leur public et d'autres marques ou influenceurs. Vous pouvez également rechercher les hashtags de marque de vos rivaux pour avoir une idée de leur popularité.

Essayez de vous concentrer non seulement sur les tactiques efficaces, mais aussi sur les éléments que vos concurrents pourraient manquer. Cela vous aidera à trouver des tactiques efficaces et inhabituelles pour la promotion de votre marque. Imaginez que vous commercialisez la pratique d’un psychologue via Instagram. Les médecins typiques sur Instagram publient des images statiques avec des instructions sur le diagnostic des conditions psychologiques. Ainsi, pour vous démarquer, vous pouvez divertir votre public et publier des vidéos avec des expériences psychologiques intéressantes.

Rechercher des concurrents via Instagram est un travail minutieux. Heureusement, vous pouvez en atténuer une partie avec des services d'écoute sociale ou des systèmes CRM. Par exemple, Sprout Social peut composer automatiquement des recherches de concurrents.

4. Obtenez un compte professionnel

Instagram propose à ses utilisateurs deux types de comptes : personnels et professionnels. Ce dernier vous offre beaucoup plus d'avantages et d'opportunités. Par exemple, vous pouvez suivre vos performances en temps réel, en savoir plus sur le comportement de vos abonnés, ajouter des informations sur votre entreprise, etc.

Dès que vous ouvrirez un compte professionnel, revenez ici pour obtenir des conseils marketing non techniques sur la configuration de votre profil :

  • Créez une bio parfaite. Faites une description de votre entreprise en 150 caractères, en vous concentrant sur les raisons pour lesquelles elle se démarque.
  • Optimisez votre photo de profil. Il doit être reconnaissable et refléter votre entreprise. Vous pouvez opter pour un logo, mais n'oubliez pas qu'Instagram l'affiche sous la forme d'une photo de 110 x 110 pixels.
  • Lien vers votre site Web. Ceci est crucial pour la génération de leads : la description de votre profil est le seul endroit, à part les histoires, où vous pouvez ajouter un lien.
  • Utilisez les options commerciales. Vous pouvez ajouter une catégorie, des informations de contact et des CTA en mode professionnel. Ne négligez pas cette opportunité d'entrer en contact avec les clients.

Voici un excellent exemple de bio Instagram du musée du Louvre. L’établissement tire toute la valeur de cette section de compte.

5. Concevez votre contenu

Le contenu est roi partout sur les médias sociaux, et en particulier sur Instagram : les utilisateurs sont capricieux à la fois pour les parties visuelles et textuelles. Ainsi, la plateforme offre une grande variété de formats de contenu et d'opportunités pour gagner le public.

Commencez par réfléchir au thème principal et au message que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez choisir de présenter vos produits, de vous concentrer sur la culture de votre entreprise ou de divertir vos clients.

L'étape suivante consiste à décider des formats de contenu à utiliser pour tirer parti de vos objectifs. Vous pouvez utiliser des images statiques, des galeries, de courtes vidéos ou des formats vidéo plus longs avec IGTV. Gardez à l'esprit que les images reçoivent 27,55 % de plus de likes que les vidéos, mais les deux obtiennent presque le même nombre de commentaires. Cependant, cela peut ne pas fonctionner pour vous de la même manière, alors jouez avec différents formats et surveillez les statistiques d'engagement.

6. Construisez une esthétique cohérente

Quel que soit le type de contenu que vous choisissez, gardez-le beau, accrocheur et de haute qualité. Pour vous familiariser avec le meilleur style visuel, nous avons sélectionné quelques statistiques sur les images Instagram populaires :

  • Les tons clairs génèrent 24 % plus de likes que les tons foncés ;
  • Les images bleuâtres obtiennent 29 % plus de likes que les images rouges ;
  • Les utilisateurs aiment les images avec un niveau de texture élevé 79 % de plus.

Évitez d'utiliser ces données sans réfléchir ; rappelez-vous que vos visuels doivent correspondre à la personnalité de votre marque. Vous pouvez vous en tenir aux couleurs et aux directives de votre marque - cela vous rendra reconnaissable d'une plateforme à l'autre.

Un autre point à considérer est votre cohérence visuelle. Les photos sur votre profil Instagram doivent faire une impression d'unité. Vous pouvez y parvenir en utilisant certains filtres ou préréglages Instagram. Regardez comment Gimme Social Web utilise de différentes formes géométriques et une gamme de couleurs pour ses photos Instagram et crée une cohérence avec les visuels.

7. Configurer un calendrier éditorial

Une condition essentielle de votre succès sur Instagram est de fournir du contenu de manière cohérente. Votre public s'attend à ce que vous publiiez régulièrement des mises à jour. En moyenne, les marques publient du contenu 1,5 fois par jour. Pour maintenir ce rythme sans devenir fou, créez un calendrier éditorial.

Pour plus d'efficacité, conservez votre calendrier dans des services de planification de publication spéciaux. Ils vous permettent non seulement de savoir quoi et quand publier, mais également de garder les visuels, les publications et les hashtags à portée de main. Mieux encore, ces outils automatisent votre publication, fournissent des informations utiles sur le temps de publication, aident à obtenir des analyses approfondies, et plus encore. Lisez notre liste d’outils de planification et d'autres services pour les médias sociaux pour obtenir plus d'informations.

8. Développez votre base d'abonnés

Prenez le temps d'élargir votre public et de le garder engagé. Une façon organique de le faire est de suivre les influenceurs pertinents. Par exemple, si vous commercialisez des fournitures de cuisine, il est judicieux de suivre les blogueurs culinaires, les designers d'intérieur de cuisine, etc. N'oubliez pas de vous engager avec leur contenu : aimez leurs publications, laisser des commentaires significatifs, partager leurs histoires.

Une autre option consiste à utiliser des hashtags, qui vous aident à atteindre votre public cible, à attirer des abonnés et à augmenter votre taux d'engagement. Soyez prudent ici : pas tous les hashtags sont utiles pour votre entreprise. Les plus populaires sont utilisés dans des millions de messages. Alors, vous feriez mieux d’opter pour des hashtags de niche. Vous pouvez les trouver sur les comptes de vos abonnés, concurrents et leaders du marché.

En dehors de cela, vous pouvez utiliser des options de promotion payantes, telles que le marketing d'influence ou les campagnes publicitaires Instagram.

9. Transformez vos abonnés en clients

Une augmentation des métriques de vanité, telles que les likes et les commentaires, est bonne, mais elle n'affecte pas directement vos ventes. Alors, prenez soin de convertir vos abonnés en clients. Publiez des articles promotionnels, présentez vos nouveaux produits, diffusez des teasers, proposez des offres et des réductions. N'oubliez pas d'inclure des appels à l'action dans vos messages promotionnels. Bien que vous ne puissiez pas ajouter de lien vers votre CTA dans la publication, vous pouvez toujours encourager les abonnés à appuyer sur le lien dans votre bio. À SendPulse, vous pouvez créer une page avec des liens pour la bio et également configurer un chatbot Instagram pour être toujours là pour vos clients.

Utilisez les différents formats de messages d'achat créés par Instagram pour vous. Ils permettent à un utilisateur de se trouver dans votre entonnoir de vente directement à partir d'une publication spécifique et d’aller vers un achat, ce qui entraîne une augmentation des taux de conversion. Consultez le guide d'Instagram sur les formats et les opportunités d'achat.

Une fois que votre stratégie marketing Instagram est prête, commencez à l'appliquer et surveillez son efficacité jour après jour. Garder un œil sur vos performances, cela vous aidera à faire des changements opportuns et à adopter de nouvelles techniques pour booster vos KPI. Examinons quelques astuces dans la section suivante.

5 conseils concernant le marketing sur Instagram

  1. Adoptez le contenu généré par les utilisateurs
  2. Partagez vos publications Instagram sur Facebook
  3. Utilisez des Stories et des Highlights
  4. Collaborez avec des influenceurs
  5. Lancer une boutique Instagram

Il vaut mieux appliquer des tactiques existantes que réinventer la roue ; cela vous fait gagner, à vous et à votre équipe marketing, un temps et des efforts précieux. Maîtrisez les techniques suivantes pour faire passer votre marketing promotionnel sur Instagram au niveau supérieur.

Adoptez le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) est une baguette magique pour le marketing Instagram. Il vous aide à publier des images et des vidéos sans lever le petit doigt. Mieux encore, l'UGC a un effet positif sur la promotion Instagram. Il génère un taux de conversion supérieur de 4,6 %, stimule l'engagement, améliore les coûts par clic et les taux de clics pour les publicités payantes.

La raison en est que l'UGC fonctionne de la même manière que le bouche-à-oreille et la preuve sociale. Les gens croient que les recommandations d'autres clients sont bien plus que la publicité payante. Pour obtenir l'UGC pour votre compte, encouragez votre public à partager ses photos et vidéos avec votre hashtag de marque. Republiez les meilleures pièces, mais évitez de surutiliser l'UGC. Cela fonctionne mieux en combinaison avec un contenu de marque original.

Regardez le contenu généré par les utilisateurs de Benefit Cosmetics. La marque encourage les gens à utiliser leur hashtag, #benefit, pour être accentué sur le compte de la marque. Pour de meilleurs résultats, la société partage non seulement le contenu de ses utilisateurs, mais ajoute également des balises d'achat aux produits utilisés pour créer des looks de maquillage.

User-generated content

Partagez vos publications Instagram sur Facebook

Bien que ce soit plutôt le marketing Facebook qu'Instagram, cette astuce vous aidera à améliorer vos performances globales sur les réseaux sociaux. Instagram vous permet de partager instantanément des photos et des vidéos sur votre Facebook. Tout ce dont vous avez besoin est d'activer le curseur Facebook dans la section « Publier également sur » pendant que vous publiez votre contenu.

Cette fonctionnalité est non seulement pratique et rapide, mais également excellente pour vos performances. Les images publiées sur Facebook via Instagram obtiennent 23 % d'engagement en plus.

GoPro utilise cette astuce pour obtenir des résultats étonnants. Dans l'exemple ci-dessous, la marque a publié simultanément un nouveau teaser de produit sur Instagram et Facebook. Ainsi, la société a reçu plus de 1,5 million de vues, 13 700 commentaires et environ 260 000 likes sur les deux chaînes au total.

An Instagram post shared to Facebook

Utilisez des Stories et des Highlights

Il est facile de minimiser l’importance des histoires Instagram, car elles disparaissent 24 heures après leur publication. Cependant, ce format est trop bon pour que votre marketing le néglige. Selon les données d'Instagram, 62 % des gens ont dit qu'ils étaient devenus plus intéressés par une marque ou un produit après l'avoir vu dans les Stories.

Les Stories sont un moyen idéal pour créer un lien émotionnel avec vos clients. Alors que votre flux doit être impeccable, les histoires sont idéales pour le contenu réaliste non poli, tel que les vues en coulisses et le contenu hors-champ. Ils sont également un format pour publier des revues de produits détaillées avec des liens d'achat. La cerise sur le gâteau : vous pouvez garder vos histoires pour toujours. Tout ce que vous avez à faire est de les ajouter à une section spéciale de votre page, appelée Highlights.

Nocibé est un excellent exemple pour tirer le meilleur parti des Stories et des Highlights. L'entreprise utilise des histoires pour susciter l'intérêt pour de nouveaux articles à gagner.

Aux Highlights, vous pouvez garder un ensemble d'histoires divisées en plusieurs catégories. Dans la collection « BeautyQuize » de Nocibé, les visiteurs peuvent se divertir en passant des quizes différents.

Collaborez avec des influenceurs

79 % des spécialistes du marketing considèrent Instagram comme le canal le plus important pour leurs campagnes de marketing d'influence. Le fait est que les entreprises gagnent 5,20 $ pour chaque dollar dépensé en marketing d'influence. Pour créer une campagne de marketing d'influence efficace, respectez plusieurs règles :

  • Choisissez l'influenceur dont le public ressemble au vôtre. Sinon, vos efforts marketing échoueront - les gens ne seront pas intéressés par votre offre.
  • Vérifiez l'audience - il ne devrait y avoir ni bots ni faux abonnés. Assurez-vous que les abonnés sont engagés avec les influenceurs avec lesquels vous travaillez. Pour vérifier cela, utilisez des outils spéciaux, tels que trendHERO.
  • Déterminez les émotions du public envers un influenceur. Certains blogueurs avec une énorme base d'abonnés provoquent plus de haine que d'amour. La promotion par leur intermédiaire ne vous permettra pas d'obtenir de nouveaux abonnés ou de nouvelles ventes, alors consultez attentivement la section des commentaires.

Dior a utilisé le marketing d'influence pour promouvoir son défilé printemps-été 21. Le choix de la marque est tombé sur Jisoo - un ambassadeur et blogueur Dior avec plus de 20 millions de followers. Jisoo a annoncé le lancement dans ses Stories et a fait des émissions directes plusieurs fois pendant l'événement pour partager son opinion à ce sujet. Cette tactique attire non seulement un public, mais les maintient également engagés dans l'émission.

An influencer on Instagram

Lancer une boutique Instagram

En 2020, Instagram a multiplié les opportunités de vente directe et lancé un nouveau format. La boutique Instagram est une section de compte distincte, qui ressemble à une vitrine de site Web. Les gens peuvent y accéder via leur flux ou leurs histoires, explorer des produits et faire des achats sans quitter Instagram.

Avec cet outil, les entreprises peuvent créer des catalogues de produits et des collections. Il est possible d’organiser des produits selon les sujets qui racontent l'histoire de leur marque. Pour en savoir plus sur le Shopping Instagram et configurer votre boutique, suivez les instructions sur le site Instagram. Si vous avez besoin d'une dose d'inspiration pour organiser vos produits, consultez le profil d'Etsy. La société présente non seulement certains de ses meilleurs produits, mais rassemble également les articles récemment consultés dans une catégorie séparée. Cette opération permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux produits qu'ils ont aimés.

Les tactiques énumérées ci-dessus ont prouvé leur efficacité pour améliorer la présence d'une marque sur Instagram, développer une base d'abonnés, engager le public et stimuler les ventes. Vous cherchez plus d'inspiration ? Lisez la suite pour trouver quelques exemples de marketing Instagram.

3 idées et exemples de marketing Instagram

Le marketing Instagram est un long voyage avec de nombreux pièges et des modifications rapides. Ainsi, promouvoir votre marque via cette plateforme nécessite toute votre créativité. Pour encourager votre imagination, jetez un coup d'œil à certaines techniques que les marques utilisent avec succès sur Instagram.

Starbucks : hashtags promotionnels

La chaîne de cafés Starbucks en sait un peu plus sur la promotion via les hashtags Instagram. La société utilise du contenu généré par les utilisateurs pour la moitié de ses publications et apporte des résultats étonnants. En moyenne, ces publications obtiennent un taux d’engagement supérieur de 28 % en comparaison avec des publications standard de l’entreprise.

Pour encourager l'UGC, Starbucks lance constamment des campagnes en utilisant une poignée de hashtags de marque. Ce dernier aide l'entreprise à inspirer les adeptes et à promouvoir de nouveaux produits. Par exemple, Starbucks a utilisé #icedcaramelmacchiato, #IcedCoconutMilkMochaMacchiato et #pinkdrink pour commercialiser de nouvelles boissons. Les gens ont ajouté ces hashtags à près de 500 000 publications au total.

Hashtags

IMAX : publicités sur Instagram

La société de divertissement IMAX a utilisé une approche créative pour commercialiser The Rise of Skywalker avec des publicités Instagram. La marque a transformé les Stories sponsorisées régulièrement vues passivement en un espace interactif. À cette fin, IMAX a ajouté des autocollants de sondage à ses publicités ; ils ont permis aux téléspectateurs de choisir l'une des deux réponses.

L'entreprise a créé trois versions différentes d'articles similaires, dont deux contiennent un sondage. Les versions sondées ont demandé aux spectateurs s'ils allaient rejoindre le côté obscur ou utiliser la Force pour un ticket IMAX. À la fin de la pub, les gens pouvaient appuyer sur le CTA «Réserver maintenant » et acheter des billets pour le cinéma. Cette version a enregistré un taux de rappel publicitaire de 12 points supérieur à celui de leurs histoires sans autocollant de sondage.

Lord&Taylor : marketing d'influence

Bien que le détaillant de vêtements Lord&Taylor ait cessé ses activités, cela nous a laissé une campagne Instagram inspirante. La marque a collaboré avec 50 fashionistas et les a invitées à mettre la même robe de différentes manières. L'idée derrière ce défi était de faire en sorte que les adeptes se demandent pourquoi leurs blogueurs préférés sont habillés de la même manière.

La campagne a montré des résultats stupéfiants. La robe de photos liquidée à la fin du week-end. Mieux encore, Lord&Taylor a suscité de l'intérêt pour sa collection Design Lab, qui était le véritable objectif de la campagne.

Influencers on Instagram

Le marketing Instagram peut être exceptionnellement résultatif dans le contexte de la notoriété de votre marque, la fidélité des clients, les ventes et l'acquisition de prospects. Pour amplifier votre rentabilité des investissements et maturer les prospects, combinez les promotions Instagram avec le marketing par email et par messagerie, les notifications push Web et le marketing par SMS. Inscrivez-vous à SendPulse pour ajouter ces canaux à votre stratégie marketing multicanal.

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